Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Rien au potager ces derniers temps, travail ,préparatifs fêtes ,réveillons etc et surtout météo.
Il pleut beaucoup sur mon Finistère sud depuis......plusieurs semaines.
Le potager est impraticable.
Meilleurs voeux a vous toutes et tous.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Clairon »

Meilleurs vœux à tous.Que votre potager soit à la hauteur de vos espérances..
J'ai terminé d'évacuer le brf qui avait été benné au milieu de la cour.Vu la quantité (3 m3) j'en ai stocker une partie pour l'utiliser en paillage plus tard.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pour l'instant nous ne mettons pas le nez au jardin vu la météo pluie et vent depuis plusieurs jours. Le jardin est en partie sous l'eau.
Bonne année 2014 ! Que vos projets d'aménagement et plantations vous apportent des satisfactions et le plaisir de jardiner...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai divisé quelques plants chez mon père, pour les replanter chez moi ce week-end: des arums, et du thym. J'ai aussi récolté des aromatiques, dont je fais grande consommation: du thym et du laurier.

Bonne année à tous :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui malgré la pluie, le soleil semble vouloir faire une percée. Je vais aller cueillir de la mâche pendant cette éclaircie...
Bonne journée !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardinn »

Comencer de retourner la terre ...
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sv.lana »

J'ai arrosé ma moutarde blanche et salades sous serre.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

ce dimanche, mis en terre, mes graines de magnolia.......
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai replanté un plant de thym et cinq arums divisés.
J'ai aussi planté 7 topinambours... joliment germés.
Topinambours que j'ai conservés au réfrigérateur depuis mars dans un sac alimentaire fermé. Ils étaient superbes, pas desséchés. Est-ce un problème qu'ils soient déjà germés (et plantés) maintenant?)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
juste donné à manger aux chats et récolté quelques poireaux pour une soupe!
ça a suffit à me donner la piquette
la terre est trop humide pour être travaillée
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Rien ce week- end car il pleut,cela fait maintenant plusieurs semaines que je n'ai pas jardiner a cause de la météo et ça manque.
Je suis toujours en agrandissement/aménagement du potager j'avais programmer mes travaux pour être fin prêt a la saison potagère a venir,ce ne seras pas le cas je prend trop de retard.
Ceci dit je suis à une quarantaire de kilomètres de Quimperlé je ne dois pas me plaindre.
Bon Dimanche.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

effectivement les pauvres gens qui sont inondés ou qui sont sous la menace de la rupture d'une digue sont plus à plaindre que nous
legolas62000
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 31 déc. 2013 16:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par legolas62000 »

moi j ai retourné la terre des parc a fleur, mis deux rosier, déplacé un autre qui etait deja la, et mis encore plus de carton pour défoncer les potentille rampante, et j ai découvert plein de bulbe de je ne sais quoi dans la terre que l ancier locataire a laissé et il y a deja des belle tige sur certain bulbe
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par PetitesMains »

bonjour, et bonne année :?

hier j'ai taillé mon lilas (il me semble qu'il est sur le point de bourgeonner, ce qui me fait peur car mm si ces derniers jours on avait 13° en journée on est loin de sa période de floraison!)
inspecté les fraisiers (certains vont nous quitter je pense, très peu de fruits l'an passé, plants tous petits....), les mini-rosiers (ils tiennent le coup) et la duranta que j'ai laissé sous la terrasse abritée, elle aussi semble tenir le choc; le citronnier ne donnera rien par contre, je ne m'ens uis pas bien occupé :oops:
approvisioné les mangeoirs à oiseaux, mais je suis déçue de ne plus revoir le rouge gorge qui avait pris ses habitudes chez nous l'hiver 2012-2013 :cry:
et fait l'inventaire des palettes, car j'aimerais bien les recycler, mais dans le lot il y en une très bien, 1 à 2 potables, le reste est à jeter.

bonne journée

PS : certains bulbes, de crocus je pense, plantés en novembre commencent à sortir, bon là à la limite RAS, par contre pour mes crocus qui avaient commencé à faire des feuilles fin novembre (au re-doux), dois je couper ces feuilles là pour la poussée à venir?
faut aussi je vérifie ce qu'il y a à faire avec mon canna lol
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonjour
Le jardin est impraticable et il faut attendre que la pluie cesse. Cueillette de deux frisées et d'herbes aromatiques thym laurier romarin...
Bonne année à tous
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Mes meilleurs à tous et toutes pour cette nouvelle année.
Dimanche je suis passé faire une inspection du potager et relever mes claquettes à rongeurs. RAS côté potager à part un rosier qui fleuri, et rien dans les claquettes, mais quelqu'un a mangé l’appât ... La traque continue. Dans les restes de choux, ça bave, ça bave, c'est affreux. Depuis le temps que je dis qu'il faut que je remplace leur boisson préférée ... Il faut vraiment que je le fasse... Ou alors je passe aux granulés ... Ou je continue de ne rien faire ... Mais mes laitues le paieront au printemps... Et c'est pas cool ...
Le jardin est toujours une souille à cochons, et il continue de pleuvoir régulièrement .
J'ai surpris une bande de corneilles qui écumait le jardin... Je comprends mieux le problème de germination de mes petits-pois les années passées ! Pour l'instant elles ne me dérangent pas car ce sont les graines présentes dans le fumier qu'elles mangent ... Et cela m'arrange car elles ne germeront pas au printemps.
A+
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Le potager et, en général, le jardin est toujours aussi boueux. Nous avons cueilli une batavia...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Enfin j'ai planté mes ails et échalotes, la terre encore un peu grasse pour les semis de printemps, ça fait 3jrs qu'ils annoncent de la pluie, et on a du nuages-soleil-nuages, je pense que leur grenouille doit être fatiguée. :wink:
Arraché les carottes d'hiver, elles sont petites, c'est du au temps pourri de l'année dernière, les céleris pas bien gros non plus. :angryfire:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Pas de potager mais quelques brins d'herbe enlevés dans l'autre partie du jardin.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Aujourd'hui, une jolie journée de printemps... J'ai désherbé un peu, surtout les boutons d'or. J'ai vidé, puis remplacé la bière dans les bouteilles à limaces - ça grouillait dans les bouteilles, mais encore plus dans le jardin ...
J'ai mis une bouteille-appât dans la serre - serre dans laquelle ma morelle de Balbis tient toujours.
A+
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

pedro431 a écrit :Enfin j'ai planté mes ails et échalotes, la terre encore un peu grasse pour les semis de printemps, ça fait 3jrs qu'ils annoncent de la pluie, et on a du nuages-soleil-nuages, je pense que leur grenouille doit être fatiguée. :wink:
Arraché les carottes d'hiver, elles sont petites, c'est du au temps pourri de l'année dernière, les céleris pas bien gros non plus. :angryfire:

Bonjour Pedro, je vois que nous sommes dans la même région. J'y débute mon potager. Donc ton calendrier et tes méthodes m'intéressent beaucoup ! Je vais voir moi aussi pour planter ail, échalotes, oignons ce week-end. Est-ce que tu prends des bulbes de jardinerie ou de consommation? Est-ce que tu plantes sur une butte pour limiter l'humidité (est-ce que c'est très humide chez toi?)? Est-ce que tu protèges ces bulbes avec un tunnel?
Merci,
ALoune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papyjo1 »

Nettoyé les quelques salades dans la serre.
Préparé les bacs pour semis de poivrons.
Récolté du lombricompost fait en cave.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Rien au jardin mais préparation d'une "potion" contre les araignées rouges qui ont envahi mon niamniamensis et des basilics.
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Bonjour Pedro, je vois que nous sommes dans la même région. J'y débute mon potager. Donc ton calendrier et tes méthodes m'intéressent beaucoup ! Je vais voir moi aussi pour planter ail, échalotes, oignons ce week-end. Est-ce que tu prends des bulbes de jardinerie ou de consommation? Est-ce que tu plantes sur une butte pour limiter l'humidité (est-ce que c'est très humide chez toi?)? Est-ce que tu protèges ces bulbes avec un tunnel?
Merci,
Beaucoup de questions :wink:
1° Terre argileuse assez lourde mélangée avec beaucoup de terreau de vache pas trop décomposé + brf.
2° pour les ails et échalotes c'est la jardinerie, ça devrait être en place depuis octobre, mais avec ce temps pourri !!!!!!!! enfin c'est fait, pour les échalotes une petite bute s'impose contre le pourrissement, car beaucoup d'humidité.
3° les oignons c'est aussi le moment, ils viennent également de la jardinerie, je réussi bien le Mulhouse et le rouge, habituellement le blanc quand il est mit en octobre, en ce moment ils sont en serre.
4° Le tunnel c'est pour autre chose, par contre un filet anti-oiseaux a sont utilité au moment des plantations, le temps que les oignons ails etc débutent leurs feuilles.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Clairon »

journée bien remplie, d'abord ce matin, mis 50 bulbes de tulipes.cette après midi, mise en place d'un éclairage sur étagère de semis,mis câble chauffant dans caissette polystyrène ,semer piments,poivrons et aubergines;
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »