bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garonne
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garon
Ici on attendait de l'eau ( eh oui bizarre ) ne serait-ce que pour laver " LE PAVE " !!jardiniere31 a écrit :c'est vrai mamiris,des galets çà ne tient pas beaucoup de place![]()
![]()
![]()
mais faut faire très attention au poids de ces choses là,surtout que la maréchaussée veille!!!!!!les caisses de l'état sont videsmais ,juste une dizaine pas trop gros,ou alors justement quatre ou cinq bien dodus,çà doit pouvoir se faire
juste pour le souvenir
Je suis tout à fait d'accord mais je te laisse le " libre choix " en dehors du souvenir ce sera " la surprise " O.K. ? les cléomes,cette année n'ont pas été très belles on voit qu'elles ont manqué d'eau,limite,elles sont plus belles maintenant qu'en plein été
le seul inconvénient c'est qu'elles ont été vite parties !!
la terre est très très sèche.Pas de vraie pluie depuis début septembre et encore c'était 12 ou 15 mm!!!!!!ce ne sont pas les 8 ou 9 mm tombés il y a quinze jours qui font quelque chose sauf pousser l'herbe.On attend la prochaine lune avec impatience!!!!

Bonne continuation au jardin en espérant que tu ailles mieux . J'ai répondu à ton envoi gaffe aussi.

le sourire est contagieux partage le ! .
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
je vais donc commencer a regarder ceux qui seront dignes de traverser la france
brouillard et froid ici aussi,comme une majorité de la france,c'est de saison ma pauvre dame

brouillard et froid ici aussi,comme une majorité de la france,c'est de saison ma pauvre dame

- jardiniere31
- Empereur jardinier
j'ai cueilli des choux brocoli.....farcis

sur environ 2kg de bouquets,voilà ce que j'ai récupéré,et il doit y en avoir encore qui se cachent

et puis,ce matin,grand "boum" dans la fenètre du séjour
et sauvetage réussi

nous l'avons gardée au chaud un petit quart d'heure,le temps qu'elle reprenne bien ses esprits,à l'abri des griffes et des dents des raminagrobis
puis déposée dehors sur le rebord de la fenetre,elle n'a pas tardé a prendre son envol
elle était bien jolie,et on voit combien elle a peur la pauvrette

il fautvraiement que je remette les rideaux aux fenetrespour leur montrer le danger

sur environ 2kg de bouquets,voilà ce que j'ai récupéré,et il doit y en avoir encore qui se cachent

et puis,ce matin,grand "boum" dans la fenètre du séjour
et sauvetage réussi

nous l'avons gardée au chaud un petit quart d'heure,le temps qu'elle reprenne bien ses esprits,à l'abri des griffes et des dents des raminagrobis
puis déposée dehors sur le rebord de la fenetre,elle n'a pas tardé a prendre son envol
elle était bien jolie,et on voit combien elle a peur la pauvrette

il fautvraiement que je remette les rideaux aux fenetrespour leur montrer le danger
- catden
- Seigneur des paquerettes
Bien zut moi c'étais un rouge gorge (il était tout jeune) qui la semaine dernière est rentrée aussi dans la fenêtre de la cuisine. Pourtant sur l'autre vitre il y a le rideau. Je l'ai vite ramasser avant que les chats ne se réveille il était complètement groggi, mais je n'ai pu le garder au chaud comme toi à cause des dit chats, l'un l'avait déjà repéré et j'ai du le planqué en hauteur dans la haie. Je n'ai pas vu par contre s'il s'en était remis. Je n'ai même pas pu le prendre en photo comme toi dans mes mains vu que le chat me surveillait.
Courage le soleil va bientôt arrivé chez toi.
A+ Catden
Courage le soleil va bientôt arrivé chez toi.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
c'est vrai que les chats étaient aux aguets,mais à deux,on peut facilement gérer la situation
pas du tout de soleil chez nous encore aujourd'hui
mais nous avons bien bossé dedans;remis les tringles et les rideaux,puis une bonne partie des tableaux;de suite,on se sent bien mieux,on reprend possession des lieux
maintenant,çà va etre un moment de repos bien mérité avant d'aller faire dodo

pas du tout de soleil chez nous encore aujourd'hui

mais nous avons bien bossé dedans;remis les tringles et les rideaux,puis une bonne partie des tableaux;de suite,on se sent bien mieux,on reprend possession des lieux

maintenant,çà va etre un moment de repos bien mérité avant d'aller faire dodo

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
berk berk berk les chenilles
je déteste ces bestioles , surtout que depuis deux ans elles ruinent mon petit groseiller à maquereaux , alors cette année je l'ai taillé sévèrement et je vais lui mettre du bacillus dès le printemps , car forcément de se faire défolier ça l'épuise ; je ne sais si c'est ce drôle d'été mais on en a eu plein , des chenilles ...
la petite mésange est bien mignonne , heureusement qu'elle est repartie , des fois nous avons moins de chance , malgré les leurres sur les vitres de la véranda tous les ans nous avons des suicides

la petite mésange est bien mignonne , heureusement qu'elle est repartie , des fois nous avons moins de chance , malgré les leurres sur les vitres de la véranda tous les ans nous avons des suicides

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Moi aussi de temps en temps j'en ai un qui vient toquer sur la vitre du bureau ou qui entre carrément dans le bureau si la fenetre est ouverte.
Alors là, c'est la panique : 1er j'attrape le chat et je le mets hors de la piece et je ferme la porte....ensuite je m'occupe du volatile
Vous me faites penser que quand j'aurai la véranda plus les grandes baies vitrées, ça risque d'être l'hécatombe
Alors là, c'est la panique : 1er j'attrape le chat et je le mets hors de la piece et je ferme la porte....ensuite je m'occupe du volatile

Vous me faites penser que quand j'aurai la véranda plus les grandes baies vitrées, ça risque d'être l'hécatombe

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- rama45
- Région : Centre
pour éviter cela je colle sur les vitres des ronds anti mouches
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
en Belgique proche de chez nous !! on met des petits vitraux suspendus au dessus de la baie ! .
Nous avons le même problème que toi avec notre grande baie !! en été je fais comme Rama ! c'est une arme à double tranchant !!.
Nous avons le même problème que toi avec notre grande baie !! en été je fais comme Rama ! c'est une arme à double tranchant !!.
le sourire est contagieux partage le ! .
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Avec les chenilles,mon ami Rouge gorge a fait un festin
Et nous avons remis les rideaux.
Chez nous,les baies vitrées du séjour se font face,donc,de l'extérieur,les oiseaux pensent qu'ils vont pouvoir traverser.
Dans l'été,une des baies était ouverte,nous avons retrouvé une nichée de bébés moineaux prisonniers du séjour.Ils ne savaient plus comment sortir.Dehors,on entendait la mère qui piaillait pour les attirer.Nous avons réussi à les attrapper sans qu'ils se blessent et déposés dehors en hauteur .Nous sommes restés a surveiller les chats jusqu'à ce que la mère les ai récupéré

Et nous avons remis les rideaux.
Chez nous,les baies vitrées du séjour se font face,donc,de l'extérieur,les oiseaux pensent qu'ils vont pouvoir traverser.
Dans l'été,une des baies était ouverte,nous avons retrouvé une nichée de bébés moineaux prisonniers du séjour.Ils ne savaient plus comment sortir.Dehors,on entendait la mère qui piaillait pour les attirer.Nous avons réussi à les attrapper sans qu'ils se blessent et déposés dehors en hauteur .Nous sommes restés a surveiller les chats jusqu'à ce que la mère les ai récupéré
- catden
Bonjour Jardinière, au moins tu aura fais au moins un heureux avec tes chenilles.
Et les escargots d'autre auront pu en bénéficier?
Chez moi les vitres ne sont pas en face mais le double vitrage fait que les acacias se reflètent comme si c'était des vrais et s'est très trompeur, j'ai vérifié et même avec le rideau on voit tout de même les arbres.
J'espère que tu as meilleur temps qu'ici ce matin c'est encore brouillard.
A+ Catden
Et les escargots d'autre auront pu en bénéficier?
Chez moi les vitres ne sont pas en face mais le double vitrage fait que les acacias se reflètent comme si c'était des vrais et s'est très trompeur, j'ai vérifié et même avec le rideau on voit tout de même les arbres.
J'espère que tu as meilleur temps qu'ici ce matin c'est encore brouillard.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Une bonne excuse pour ne pas faire les carreaux

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- oulahoups
- Liseron du clavier
Bonjour,
Jardi j'ai un petit soucis. J'ai commencé à faire des lasagnes dans mes fleurs et mes framboises
Pour le potager je n'ai pas assez de tonte, feuilles mortes. J'ai mis du fumier de cheval et par endroits des feuilles.
Je peux mettre du carton quand je n'ai rien d'autre ?
Merci d'avance
Jardi j'ai un petit soucis. J'ai commencé à faire des lasagnes dans mes fleurs et mes framboises
Pour le potager je n'ai pas assez de tonte, feuilles mortes. J'ai mis du fumier de cheval et par endroits des feuilles.
Je peux mettre du carton quand je n'ai rien d'autre ?
Merci d'avance
- jardiniere31
- Empereur jardinier
qu'est ce que tu entends par lasagne dans tes fleurs et framboisiers?
Et que veux tu faire exactement dans ton potager?Est ce que tu veux commencer a faire un morceau sans travail du sol?Auquel cas tu peux remplacer les feuilles par de la paille bio de préférence,sinon ,attention qu'elle ne vienne pas de céréales traitées au nanifiant.En dernier recours,les cartons vont très bien
un lasagne,c'est une bande de terrain (de1m20 de large sur x m de long )non travaillée (on peut faire meme sur du béton)sur laquelle on entasse d'aborddouble ou triple épaisseur de cartons qui débordent largement
dessus on dépose une dizaine de cm de branches grossièrement coupées
ensuite 5 bons cm de déchets de cuisine,tontes de gazon,mauvaises herbes fraiches
puis 7 à 10 cm de feuilles mortes ,paille ou fumier ou fougères sèches etc.....
le tout recouvert d'une dizaine de cm de compost mur
au final,çà fait 30 à 35 cm de haut
on peut y planter de suite
si tu as d'autres questions,n'hésites pas ,je repasse à 16h30
Et que veux tu faire exactement dans ton potager?Est ce que tu veux commencer a faire un morceau sans travail du sol?Auquel cas tu peux remplacer les feuilles par de la paille bio de préférence,sinon ,attention qu'elle ne vienne pas de céréales traitées au nanifiant.En dernier recours,les cartons vont très bien
un lasagne,c'est une bande de terrain (de1m20 de large sur x m de long )non travaillée (on peut faire meme sur du béton)sur laquelle on entasse d'aborddouble ou triple épaisseur de cartons qui débordent largement
dessus on dépose une dizaine de cm de branches grossièrement coupées
ensuite 5 bons cm de déchets de cuisine,tontes de gazon,mauvaises herbes fraiches
puis 7 à 10 cm de feuilles mortes ,paille ou fumier ou fougères sèches etc.....
le tout recouvert d'une dizaine de cm de compost mur
au final,çà fait 30 à 35 cm de haut
on peut y planter de suite
si tu as d'autres questions,n'hésites pas ,je repasse à 16h30
- oulahoups
- Liseron du clavier
J'ai passé la grelinette dans mes fleurs puis fumier cheval, morceaux de cartons, tonte et feuilles mortes.
J'ai voulu faire pareil au potager mais je n'ai pas assez de tonte et de feuilles.
J'ai voulu faire pareil au potager mais je n'ai pas assez de tonte et de feuilles.
- oulahoups
- Liseron du clavier
Les lasagnes remplacent le composteur ?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
désolée de passer si tard,mais des visites,des bavardages ont pris beaucoup de temps
non,le lasagne ne remplace pas le composteur
mais,sur tes cartons au potager ,tu peux mettre des déchets de cuisine en hiver,ils se composteront directement,et tu peux remplacer les feuilles mortes par de la paille ou des morceaux de fougères sèches
personellement,j'ai couvert mes planches du potager avec du compost à demi mùr et de la paille par dessus,je n'ai pas mis de carton:la flegme
non,le lasagne ne remplace pas le composteur
mais,sur tes cartons au potager ,tu peux mettre des déchets de cuisine en hiver,ils se composteront directement,et tu peux remplacer les feuilles mortes par de la paille ou des morceaux de fougères sèches
personellement,j'ai couvert mes planches du potager avec du compost à demi mùr et de la paille par dessus,je n'ai pas mis de carton:la flegme

Bonsoir ou bonjour,
Je ne sais si j'ai bien fait ,j'ai mis compost (maison) sur la terre et recouvert le tout avec les feuilles mortes ramassées au jardin( 5 à 10cm).Que devrais-je faire au printemps ,enfouir
Pour le carton j'e n'en ai pas mis mais ,j'ai un stock de carton d'emballage (le marron)je le garde pour l'an prochain ou le coupe en morceaux dans le bac à compost.
merci et
bonne soirée
Je ne sais si j'ai bien fait ,j'ai mis compost (maison) sur la terre et recouvert le tout avec les feuilles mortes ramassées au jardin( 5 à 10cm).Que devrais-je faire au printemps ,enfouir

Pour le carton j'e n'en ai pas mis mais ,j'ai un stock de carton d'emballage (le marron)je le garde pour l'an prochain ou le coupe en morceaux dans le bac à compost.
merci et
bonne soirée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
normalement,il ne devrait pas rester grand chose de tes feuilles,elles devraient etre déjà à demi décomposées
au moment de planter ou de retourner ta terre selon ta façon de jardiner,tu retires ce qui reste et tu mets dans le compost,
tu peux aussi le mettre de coté et t'en servir comme paillage dès que tu as planté
pour les cartons,c'est toi qui décide,cette année,vu que j'ai mis une bonne épaisseur de paille,je n'en ai pas mis
au moment de planter ou de retourner ta terre selon ta façon de jardiner,tu retires ce qui reste et tu mets dans le compost,
tu peux aussi le mettre de coté et t'en servir comme paillage dès que tu as planté
pour les cartons,c'est toi qui décide,cette année,vu que j'ai mis une bonne épaisseur de paille,je n'en ai pas mis
Merci Jardi pour ta réponse ,
(je pensais que je pourrais entérrer le restant de feuilles)
bonne soirée
(je pensais que je pourrais entérrer le restant de feuilles)
bonne soirée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
si tu procède au retournement du sol,tu peux enterrer tes feuilles bien sur
l'interret d'une terre bien couverte comme tu l'as fait,c'est qu'un décompactage à la grelinette suffit avant de mettre en culture.Tout l'hiver,les vers de terre et autres bestioles auront ameubli le sol pour enfouir le compost
l'interret d'une terre bien couverte comme tu l'as fait,c'est qu'un décompactage à la grelinette suffit avant de mettre en culture.Tout l'hiver,les vers de terre et autres bestioles auront ameubli le sol pour enfouir le compost
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
En cas de besoin on saura où s'adresser ...
Pour le moment pas question de planter quoique ce soit . Il fait très mauvais , très froid . J'espère que ça va tourner . C'est pas agréable de ne pas mettre le nez dehors . alors qu'hier à la même heure il devait faire 14° aujourd'hui 6°.
Bon fin de journée
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Après avoir remercier chaleureusement Jardinière31 pour sa générosité,nous nous sommes empressé de visiter les pages de son jardin;et que du bonheur!!!! waou!!!!
Tellement impressionné,que nous décortiquons chaque page avec minutie;cela fait deux soirs de suite que nous savourons ces pages,qui remplacent nos soirées DVD,nous n'en somme qu'à l'épisode 50(début de la saison 2011,hihi!!!);on a hate de voir la suite ce soir et s'inspirer de ces merveilles.
Tellement impressionné,que nous décortiquons chaque page avec minutie;cela fait deux soirs de suite que nous savourons ces pages,qui remplacent nos soirées DVD,nous n'en somme qu'à l'épisode 50(début de la saison 2011,hihi!!!);on a hate de voir la suite ce soir et s'inspirer de ces merveilles.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
bonjour marsouine,merci d'etre passée chez moi
non,je ne suis pas une spécialiste du jardin,simplement une passionnée,et quand je peux apporter mon aide,je le fais avec plaisir.Donc,si tu as besoin,ne te gènes surtout pas.
maintenant,c'est la saison du repos et des réflexions sur les améliorations a apporter dans le jardin pour la saison prochaine
hello les jujuetjoh,bienvenue dans mon petit paradis
je vous remercie de vos commentaires bienveillants
en admirant mon "domaine",vous allez peut etre découvrir des choses qui se plairaient chez vous,alors n'hésitez pas a demander,si elles sont disponibles,ce sera avec plaisir
bonne lecture et bonne journée à vous
non,je ne suis pas une spécialiste du jardin,simplement une passionnée,et quand je peux apporter mon aide,je le fais avec plaisir.Donc,si tu as besoin,ne te gènes surtout pas.
maintenant,c'est la saison du repos et des réflexions sur les améliorations a apporter dans le jardin pour la saison prochaine
hello les jujuetjoh,bienvenue dans mon petit paradis

je vous remercie de vos commentaires bienveillants
en admirant mon "domaine",vous allez peut etre découvrir des choses qui se plairaient chez vous,alors n'hésitez pas a demander,si elles sont disponibles,ce sera avec plaisir
bonne lecture et bonne journée à vous