Au jardin de Koperek

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

alors koko tu fais quoi aujourd'hui ?
est ce que je te vois tout à l'heure à Bercy ?
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Bonjour Madeleine,
Malheureusement non et tu sais à quel point j'suis frustrée de ne pouvoir y aller, en plus de la fête des plantes de Courson qui a également lieu ce WE. Je suis trop prise encore dans mon rôle de maman, en plus de mes obligations familiales encore plus accentuées en ce moment...
Mon potager est prêt pour l'hiver, fumier, compost et compagnie.
Parralèlement à cela j'ai quasi-terminé le poulailler, nous allons recevoir 3 poulettes jeudi prochain. Elles sont de la race Marans, ce sont de belles cocottes noires qui font des œufs couleur chocolat.
C'est la fin de la saison dans le potager, je finis de mettre à jour mon classeur de variétés de tomates, et je bouclerai ma liste prochainement. Je passerai ma commande pour ma serre tunel probablement en janvier prochain, je te dis pas le dilemme pour choisir les variétés qui y seront aux premières loges..
Je vais bientôt clore le post du POTAGER DES MEMBRES pour prendre quelques jours de vacances avec mon forum, cela ne sera pas du luxe, mais je reste connectée à la lecture, et vous pourrez me joindre sur MP ou sur le fil des poulettes dans LES ANIMAUX DOMESTIQUES. Je reviendrai après les vacances de Noël, pour débuter avec les semis de piments de Grand (4 ou 5 je crois), plus peut être ceux qu'Audrey m'enverra :wink: et puis bien sur les tomates.
Bon troc, amuses toi bien et a bientôt,
Koperek
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Coucou la miss,

Alors tu nous abandonnes ? :shock:
Ne t'inquiète, je ne t'oublie pas, tout est noté et surnoté. :lol:

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

ça été top
je te garde un plectranthus Mona lavander :kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

C'est trop trop gentil, je cherchais partout où m'en procurer un depuis que j'ai vu tes photos :top:
Merci :kiss: :kiss:
J'irai voir les photos du troc sur ton fil si tu en mets :wink:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

oui j'en mettrai demain qques unes du jardin potager de Bercy
qui se trouve juste sur le côté de la maison du jardinage où a lieu le troc 3X/an
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au jardin de Koperek

Message par palmy »

à bientôt Caroline :kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Chers Amis jardiniers,
Je vous adresse ces quelques mots afin de vous dire que j'ai passé une formidable année potagère en votre compagnie cette année, et ce en dépit du Tuuuut, j'ai beaucoup appris et surtout j'ai fait la rencontre de personnes formidables. Je laisse ce post ouvert pour le moment dans l'attente d'ouvrir celui de la nouvelle saison, mais je serai beaucoup moins présente, ne m'en voulez pas si je ne réponds pas vite.
Je vous souhaite une bonne soirée, et un automne radieux

À très bientôt,

Koko
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Au jardin de Koperek

Message par babibounette »

à bientôt koko :top:
repose toi bien pour recommencer une bonne année potagère :kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Bonjour les amis,
Je vous envoie ces quelques mots pour vous dire que mon potager est fin prêt pour l'hiver, mon jardinier m'a tout preparé le bonheur c'est nickel ! Je m'occupe de mes enfants comme vous le savez je me concentre sur l'apprentissage de mon retardataire, je fabrique du matériel Montessori toute la journee, mais je pense à mon jardin très souvent. Je regarde par la fenêtre et j'aimerai bien qu'il s'arrête de pleuvoir, meme mes poulettes sont trempées. Je reviens tres bientot avec un nouveau post et la liste de mes semis,
Pensées positives pour tous, koko
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

:top:
gros bisous
Bon dimanche
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Bonjour!
Ceux qui ont la chance de récolter leur propres choux biologiques n'auront pas besoin, comme moi, d'aller l'acheter dans une exploitation bio à quelques kilomètres! Car c'est chose indispensable pour réussir une choucroute à Noel, il faut s'y prendre dès maintenant !
Il faut commencer par le chou
Image

Ensuite il faut le raper avec la rape à concombre. Ceux qui sont dotés de robots ménagers, le plaisir de se raper les doigts en moins. Une fois rapé, il faut saler avec du sel, le TOP, du sel brut, non transformé ou traité, moi je prend le sel de l'Himalaya. On sale copieusement, de temps en temps on goute. Et puis on presse fortement le chou salé pour que sorte le jus. Au moins 3 / 4 minutes.
Image

Enfin, pour finir,on met son chou dans le récipient (stérilisé à l'eau bouillante) et on tasse fortement pour qu'aucune bulle d'air ne reste. On place soit une assiette, soit quelquechose qui empeche le chou de remonter (bon là, c'est impossible àavec le goulot, j'ai donc mis une feuille de papier sulfurisé que je vais tasser en attendant de trouver l'Astuce.
Image

Faut pas oublier un peu de poivre, en grains bien sur, et il ne reste plus qu'à l'entreposer, légerement ouvert, dans un coin chaud (près du radiateur sauf si comme moi vous avez un plancher chauffant on le met près de la gazinière ). Et c'est parti pour 3 semaines de fermentation. Il faut à priori tout sortir à mi parcours et bien touiller.
Ceux qui ont une petite santé peuvent boire une à deux cuillères à soupe du liquide fermenté chaque jour, c'est du pur probiotique 100% BIO! Bon appétit

Image
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

et côté odeur ça dis quoi ? parceque quand tu oublies du choux qques part tu ne mets pas longtemps à t'en apercevoir ...
le lait à côté c'est pour faire les yaourts?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Au jardin de Koperek

Message par Hysope »

La choucroute maison, c'est excellent ! Quand on oublie un chou, il pourrit. Ici, il fermente : les "bonnes" batéries empêchent le développement des "mauvaises". L'odeur est agréable, légèrement aigrelette.
Je la fais comme toi, Koperek. Je pèse le sel car j'ai tendance à en mettre trop : 1% du poids du chou. Et quand la fermentation est lancée, au bout de deux ou trois jours, je ferme le bocal et l'entrepose au frais (dans le garage, qui me sert à tout sauf à garer ma voiture, ou au frigo lorsqu'il fait chaud). Je n'ai pas non plus trouvé d'astuce pour maintenir le chou (il faudrait des pierres non calcaires). Mais lorsqu'il est bien tassé, il ne remonte pas à la surface. J'ajoute éventuellement un peu d'eau pour qu'il soit bien couvert.

On peut traiter de cette manière de nombreux légumes. Tu me demandais pour les carottes, c'est très bon ! Je les fais le plus souvent "en couches" avec navets et oignons. Avec les betteraves, c'est très bon aussi. Comme ils ne produisent pas beaucoup de jus, je les recouvre d'une saumure préparée avec une CAS de sel pour un litre d'eau.
On peut aussi les traiter à la façon coréenne, celle du "kimchi". Avec une salaison plus importante durant quelques heures, puis un rinçage des légumes. On y ajoute piment, gingembre, ail, sauce de poisson fermentée... Je viens d'en essayer un avec une courge musquée, je recommencerai. :D
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Hysope,
Merci pour cette reponse ultra complete.
J'ai trouvé ce petit site fort intéressant:

http://www.bouteilles-et-bocaux.com/Cap ... de-foulage

Je pense y commander mes bocaux en verre car j'ai appris que ceux avec le twist off sont pas recommandés pour la santé, donc je vais faire le plein sur ce site avant la saison 2013. Sauf si les brocantes du printemps sont favorables :wink:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

madeleine 78 a écrit :et côté odeur ça dis quoi ? parceque quand tu oublies du choux qques part tu ne mets pas longtemps à t'en apercevoir ...
le lait à côté c'est pour faire les yaourts?
Coucou Madeleine, oui j'ai essayé de faire du yaourt, ca n'a pas pris car il faut une température plus élevée. Je viens donc d'acheter la bonne yaourtiere.

Je viens de prendre un virage radical dans mon mode alimentaire et c'est un peu difficile parfois, la nutrition est vraiment un nouveau thème que je vais explorer à fond cette année.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Bonjour Caro,

Explique nous cela ?
:kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au jardin de Koperek

Message par palmy »

oui, qu'entends tu par changement alimentaire total?
:kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Coucou les filles! Je suis de loin, j'avais pas vu les messages, désolée. En fait je me préparais depuis un moment à changer mon alimentation, pour ainsi dire ça murit depuis ma 1 ere grossesse en 2005. Mais la c'est fait. Je me doute qu'il y aura des réactions un peu spéciales, je devance tout de suite, je ne juge personne, j'en attends autant. J'ai complètement suprimé les aliments transformés, je n'achete que du bio, y compris la viande, le vin, le lait est cru, le beurre est cru et clarifié, bannissement total du gluten et des pommes de terre et de nombreux feculents, plus de sucre du tout, plus aucun conservateur, plus aucun colorant, plus aucun glutamate ou acesulfate. Je fais donc fermenter ma choucroute, et fabrique mes propres yaourts. C'est une enorme organisation. Voila je teste sur un ou deux ans ce mode alimentaire pour voir si
1/ mes enfants sont plus calmes
2/ je souffre moins de mes problemes de rhumatismes
3/ je vis plus longtemps hi hi hi (21 decembre je suis foutue?)
Et 4/ mon petit retardataire peut rattraper son retard.

En effet, et pour expliquer clairement, il y a une relation étroite entre les intestins et le cerveau, plus précisément le cervelet, siège de toutes les fonctions cognitives, mais également le système nerveu central. Donc si les intestins, et plus précisément les villosites de l'intestin, sont mises au repos, et bien semble-t-il le cerveau guérit le corps. Bon, on peut dire ce qu'on veut, le lien intestin cerveau est pointé du doigt aujourd'hui par les chercheurs du monde entier. Donc si on a une maladie auto-immune, des problèmes gastriques fréquents, une encéphalopathie, de l'asthme, de l'acné, etc. il suffit de faire ce petit regime et les choses rentrent dans l'ordre. Comme je jardine, je me sens concernée par la planète, par ce que j'ai dans mon assiette, et donc à fortiori par ma santé et celle de mes enfants. Voilà pourquoi je passe moins de temps sur aujardin, je travaille sur ce projet. Sinon on peut toujours prendre encore plus de medicaments, mais j'essaye d'éviter cette option. Ce regime s'appelle le regime GAPS. Ce soir cassoulet maison avec des haricots que j'ai fait fermenter, ca sent bon! A très bientot, j'espere, amis jardiniers,
Koperek
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au jardin de Koperek

Message par palmy »

hé be dis donc, on en apprend sur ton poste!
ça va te faire un sacré boulot!
mais tu sais , je pense que raisonnablement, l'important c'est de rester pondérée , que tu manges bio, parce que tu élimines de ton alimentations les pesticides and co, c'est :top: , mais éliminer des catégories totales d'aliments, comme le sucre, le gluten, les féculents :roll: me semble un peu excessif, tu risques d'avoir l'effet inverse car tes enfants se jetteront sur les biscuits et les bonbons des copains, qui eux seront peut être plein de cochonneries!
l'alimentation n'est peut être pas la première cause de l'agitation des enfants, essaye aussi le sport pour les 3, et ne reviens pas sur les règles que tu mets en place à la maison, des bons repères pour chacun permettent aussi de limiter l'énervement :top: !
maintenant, Koko, chacun fait selon ce qu'il ressent, mais une chose est sûre, le métier de maman n'est pas simple :wink:
tu nous tiendras au courant de l'évolution, mais crois moi, pour tes pitchounets, mets y un peu de fermeté dans les règles de vie, parce que c'est l'adulte qui guide :top:
bon courage :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Coucou Caro,

Ce qui m'étonne c'est que tu supprimes la pomme de terre :shock:
Contrairement à ce que l'on pense, la PDT est considéréé comme un légume et/ou un fruit et non comme un féculent. Elle contient énormément de vitamines et de minéraux mais aussi de glucides.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

je vais faire un peu l'avocat du diable
et tu tranches comme ça, presque d'un jour à l'autre sans l'adaptation de se faire à l'idée
il n'y a pas de risque de carences la dedans ? " aux pesticides " JE RIGOLE....je deteins sur Grand :oh:
je ne comprends pas l'histoire des haricots fermentés , tu les manges crus ?
parceque pour faire fermenter des légumes, donc en saumure, il faut des semaines ... donc préparer toutes ta bouffe à l'avance de 1 ou 2 mois , il va te falloir une pièce juste pour entreposer tes bocaux .
les yaourts maison c'est vraiment top, moi j'ai une yaourtière dont je ne me sert plus :roll: , mais j'avoue que c'est vraiment bon, au moins avec une petite confiture de fruits du jardin, mais tu sucres avec quoi ? de la stevia ? le lippias dulcis ? parce que pour moi yaourt et fromage blanc sans sucre c'est ok, mais les enfants déjà habitués au sucre ça va être difficile, zomme il dit quoi ? parceque là pas possible d'être crédible si toute la famille n'est pas au même régime .

Maintenant je pense que c'est courageux de vouloir essayer une méthode douce mais c'est tout de même un MAXIMUM de contraintes surtout pour toi, il ne faudrait pas qu'en plus ça engendre d'autres problemes, troubles alimentaires, carences, 18h de boulot par jour pour nourrir toute la tite famille, la roupetance perpetuelle dès l'arrivée à table, la surveillance de tous les aliments, 3h de plus en course pour lire toutes les étiquettes, les invitations à déjeuner chez mamie, chez les copines,etc ....En plus on va moins te voir.

Bon j'espere que mon noir tableau n'a que des réponses positives
faudra nous en dire un peu plus car ça fait un peu peur.
:kiss:
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

Madeleine, tu oublie l'investissement financier dans les produits bio, qui n'en ont que le prix... 3 fois plus chers et aucune garantie de bio, qui plus est, n'est qu'une utopie.
Mad, tu as vu le prix de la Stevia ? C'est entre 6 et 8 fois celui du sucre.
Vive le Tofu sauce gadoue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

oui je savais que tu allais combler mes vides
bon le lippia dulcis je peux te faire un plant Caro ce sera déjà ça dont tu peux être certaine qu'il est bio :kiss:
j'espere qu'il y a des points positifs quand même
j'ai une grosse mefiance avec tous les régimes, d'autant plus quand ils sont ruineux et tres contraignants .
Manger les plus sainement possible je suis d'accord, quand on a un jardin il n'y a rien de plus bio que ce que l'on y cultive soit même , tu sais ce que tu manges , tu ne vas pas avoir de quoi vendre mais assez pour nourrir ta famille , là aussi c'est question d'organisation entre semis, repiquages et culture, manger de tout, toute l'année et avec un peu de surplus tu fais de bocaux pour l'hiver .

Quand ma voisine à la campagne avait ses laitières j'achetais son lait 5litres pour ma semaine à chaque voyage mais les enfants lui trouvait un gout de creme, moi j'adore mais c'est pas toujours le cas des momes et pour le fromage blanc ,hummm......
là il venait direct de la ferme, pas trafiqué, ses vaches broutaient devant chez moi.
son lait était tellement remarquable que la societe qui venait le chercher dans le tank à refusé qu'elle prenne sa retraite durant 2 ans, elle a donc retardé la date .
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par budibulle »

Ma petite Caro, je te souhaite du courage ; il va te falloir une sacrée organisation et je dis bravo pour oser franchir le pas. Mais j'ai bien peur que ça ne soit pas si facile à mettre en place, surtout avec tes loulous s'ils ont l'habitude de manger certaines choses dont tu les priverai.
Ici, rien que de changer de marque de pâte à tartiner (pour ne pas la nommer), ça a été une vrai galère.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu supprimes sucre. Je croyais qu'on en avait besoin du sucre. Tu vas le remplacer par quoi ?
Pour les pommes de terre, c'est à cause du gluten ?

En tout cas, j'espère que tous tes efforts porteront leurs fruits.

:kiss:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »