Au jardin de Koperek

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au jardin de Koperek

Message par palmy »

coucou Tout le monde
je pense que Caro est pleine d'énergie et cherche le mieux pour sa petite famille, mais c'est sûr que ça paraît un peu radical! d'autres problèmes relationnels au sein de la petite famille risquent d'arriver, entre le vin bio pour son chéri, plus de sucre et de féculents, ça va finir en soupe à la grimace!
mais surtout il faut garder les bonnes idées du fait maison, parce que ça "c'est bon", bio pas toujours évident car il faudrait être sûr des matières 1ère.....
madeleine 78 a écrit :j'ai une grosse mefiance avec tous les régimes, d'autant plus quand ils sont ruineux et tres contraignants .
Manger les plus sainement possible je suis d'accord, quand on a un jardin il n'y a rien de plus bio que ce que l'on y cultive soit même , tu sais ce que tu manges , tu ne vas pas avoir de quoi vendre mais assez pour nourrir ta famille , là aussi c'est question d'organisation entre semis, repiquages et culture, manger de tout, toute l'année et avec un peu de surplus tu fais de bocaux pour l'hiver .
ça c'est paroles de sage Caro......
:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

C'est pourtant simple, manger équilibré avec les saisons. Pas d'abus, pas de restriction et se faire plaisir !
Hé bin, avec la morosité ambiante, si tu retire le plaisir de la fourchette, reste plus grand chose :roll:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au jardin de Koperek

Message par palmy »

[Grand] a écrit :C'est pourtant simple, manger équilibré avec les saisons. Pas d'abus, pas de restriction et se faire plaisir !
Hé bin, avec la morosité ambiante, si tu retire le plaisir de la fourchette, reste plus grand chose :roll:
se faire plaisir , en ce moment et en cette saison, en plus, :top:
je suis même d'accord avec Grand :lol:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

en tous cas avec tout le mal que tu te donnes
j'espere que tu auras quand même qques résultats positifs
parce que sur ce coup là on t'est pas d'une grande aide
:kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Bon bein deja premier point positif, Grand ne boude plus mon post OUF
Deuxieme point positif, on verra si ca continue sur le long terme, je n'ai plus mal au dos. Quand je dis que j'ai mal au dos, j'ai un début de polyarthrite rhumatoide a 35 ans, je souffre énormément et je suis sous anti-inflammatoire depuis 12 mois constamment, y a de quoi être motivé par un petit regime. Cette maladie me bousille la vie depuis 5/7 ans environ, il fallait réagir.
Troisiemement, mon fiston a une forme sévère d'épilepsie. Certains enfants sous ce regime ont vu les crises disparaitre totalement. Si je n'essaye pas, comment en aurais-je le coeur net?
Les repas se composent ainsi:
Petit dej: crepes a la farine de coco ou d'amandes et au miel, raisins de corinthe / omelette saucisse / fruits yaourts
Dej : saumon fumé, avocats, bouillons de viande, cassoulets, pois cassés, carottes, saute de veau, tout sauf patates riz pates.
Au diner : entrecote roquefort haricots verts, mimolette extra vieille, mache vinaigrette a l'ail etc.

Je suis obligée de supprimer les pommes de terre car elles se transforment en amidon, et cela n'est pas prévu. Je l'avoue, le bio 100% c'est un budget énorme mais les gens depensent des sommes affolantes pour leurs gosses en karting, vacances, consoles etc. Moi je mets la santé au top 1, si j'arrive à sauver mon fils et à lui rendre sa vie, son intelligence, sa parole, sa marche, alors je fonce. Je n'abandonnerai jamais mon combat contre ce satané syndrome de Dravet, je me battrai jusqu'au bout.

PS : Mad,je fais fermenter les feves 4/5 jours, c'est pour les rendre plus digestes et oter les toxines. La quantité reste raisonnable, c'est pour varier les plats. J'ai vraiment pas de problèmes de place, je suis bien organisée, j'adore cuisiner, tout roule. Si tu savais les recettes que nous echangeons avec mes copines d'enfants sous GAPS (bon y a que des américaines je suis bilingue) hier c'etait thanksgiving on a eu droit à des dindes aux courges muscade, mijoté de carottes aux oignons confits, glaces, tartes, salades je n'en revenais pas de leurs imaginations culinaires. Je me regale!
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

budibulle a écrit : Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu supprimes sucre. Je croyais qu'on en avait besoin du sucre. Tu vas le remplacer par quoi ?
:kiss:
Chrystelle, le sucre y a pas pire. Je n'en consommais deja pas avant... La consommation de sucre provoque un effet yoyo sur le taux de glucose dans le sang, il dégrade la flore intestinale, le système immunitaire, provoque des troubles de l'attention chez les enfants, des troubles autistiques, sans parler du reste car y a trop de choses. En gros, il etait auparavant nommé la mort blanche, c'est pas pour rien.
Par contre tu peux remplacer par du miel bio, pas de pb. On en reparle la semaine prochaine si tu veux. :kiss:

D'ailleurs je vous fais tous un :kiss: car vous êtes sympas de vous intéresser a tout ça, c'est ça qui compte!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au jardin de Koperek

Message par palmy »

bravo en tout cas pour ta volonté Caro, on sent que tu y crois et c'est ce qui compte, ça aide à avancer :top: , et j'espère pour toi que tu verras des résultats.
bon courage :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Coucou Caro,

Tu vas organiser ton potager hors tomates en fonction de ce que tu vas désormais manger ?

Où comptes tu acheter tes produits bio ?
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Bon bein deja premier point positif, Grand ne boude plus mon post OUF
:kiss:

Donc pour le bien de tes mouflets, tu leur fais de la bouffe de merde hors de prix et tu les prives de consoles et autres activités où ils pourraient prendre du plaisir... :mrgreen:

A la lecture de tes menus, je trouve qu'il y a trop de barbac, nan ? Comment vas-tu faire à partir de l'automne et de l'hiver pour éviter PDT, pâtes et riz ? A part le chou et l'endive, y a pas grand chose à grignoter...
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

déjà tu as dit un mot qui me rassure au niveau du sucre : MIEL
on va pouvoir reparler de tout ça la semaine prochaine de visu
moi je te souhaite que ça marche, biensur !!
Mais il va falloir trouver une solution pour les légumes bio
bon weekend
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Solution pour les légumes bio, les cultiver dans son jardin serait la meilleure solution.
Mais il faut une sacrée organisation afin que dès qu'une place se libère tu auras déjà des plants à prendre la place.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Koperek

Message par PATOU1473 »

Salut koko, tu as raison le sucre est vraiment à éviter. Quand vraiment j'ai besoin de sucrer, je le remplace par le miel ou le sirop d'Agave. Je n'apprécie pas le goût du stévia.
Je vais souvent visiter le site santé et nutrition et j'y apprends pas mal de chose.
J'imagine que cela n'est pas simple à mettre en place une telle organisation. Mais avec la motivation et rapidement les premiers résultats :veryhappy:
Alors bon courage et à +++
:kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

Merci les amis, ça fait du bien de se sentir soutenue!
Princesse, je n'ai pas encore bien réfléchi au nouveau plan exact compte tenu de ce changement, mais ce qui est sur c'est qu'il va changer. Je voudrais introduire des choux frisés et des concombres pour la saumure, des navets, des fèves... Je ferai mon plan après le 30, c'est ma deal-Line! :mrgreen: J'ai trouvé une exploitation agricole bio à 4 km, et une ferme de vache et chèvres pas loin. Ça fait l'affaire. À carrefour tu as aussi un énorme rayon, il y a beurre, viande légumes c'est immense, honnêtement je peux pas être la seule à acheter ça, le rayon est plus grand que mon inter marche tout entier.
Madeleine, oui le miel miam miam surtout que je ne savais qu'il avait une saveur légèrement fumée quand tu en mets dans les crêpes au beurre d'amandes, c'est délicieux!
Grand, je ne sais pas comment je vais faire pour m'en sortir ce qui compte c'est d'avancer à petit pas. Chaque jour j'élabore de nouveaux plats. Ce soir choux de Bruxelles frais au lardons, et une bavette pour le râleur (NDLR mon mari qui n'aime que les pâtes et la viande). Hier au dessert ils se sont régalés avec des litchis et des raisins de corinthe, je trouve que c'est mieux qu'une brioche aux conservateurs comme je faisais avant. Je progresse, je progresse....
Et je vous tiens au courant! En attendant, hier, à Necker, ils ont sélectionnés le petiot pour suivre ses progrès, et s'il y en a, les étudier pour en tirer benefice, c'est pas de la rigolade!
[Grand]

Re: Au jardin de Koperek

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Hier au dessert ils se sont régalés avec des litchis et des raisins de corinthe, je trouve que c'est mieux qu'une brioche aux conservateurs comme je faisais avant. Je progresse, je progresse....
Petits on avait des fruits, de saison, au dessert, c'est tout. Pas de brioche ou autres merdes industrielles... Fait leur des chataignes grillées. Ca fait un repas complet, ça bourre grave sa race.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Au jardin de Koperek

Message par Hysope »

C'est bon, les châtaignes grillées ! Le week end dernier, j'en ai fait pour accompagner le dernier bourru, apéritif traditionnel de la région en automne. Repas complet effectivement, on a boudé ce qui était prévu après.

Mes enfants n'ont pas été habituées aux produits industriels. Même en travaillant, il est possible de cuisiner rapidement des repas sains... et bons. Elles n'apprécient pas les produits sucrés (je ne les ai jamais interdits non plus, car on est des êtres sociaux, les sucreries font partie des anniversaires entre copines), il faut cesser de penser que c'est un goût "naturel" chez les enfants, c'est surtout un goût qu'on leur inculque avec le "bonbon ou gâteau récompense". Ma fille aînée aime faire de la pâtisserie mais elle modifie toujours les recettes en y incluant un minimum de sucre (intégral). Le miel est un produit riche mais à consommer aussi en petites quantités, et pas tous les jours.
Les sucres rapides ne sont pas du tout indispensables, contrairement aux sucres lents.

A ce propos, je me permets de répondre à Princesse que la pomme de terre n'est pas un fruit, puisqu'elle ne contient pas de graine, mais bien un féculent, c'est à dire un aliment végétal comportant des glucides complexes, ici sous forme d'amidon.
On peut parfaitement s'en passer, ces glucides peuvent être fournies par les céréales.
Koperek, je réponds à ta question sur ces dernières en MP ce soir ou demain. :)

Pour l'apport de vitamines et minéraux, c'est dommage qu'ici les algues soient méconnues, ce sont d'excellents produits qui en sont très riches, de plus économiques et faciles à préparer et à conserver.

J'ai pensé à toi, je viens de lancer une choucroute et un pseudo kimchi de radis noir. :D
Et des graines germées (lentilles noires et moutarde). Là aussi, ce sont des produits économiques (même achetés en bio, penser que ces produits valent "trois fois plus cher" est une idée reçue. Le prix est effectivement excessif pour certains produits mais pas pour tous, et ces épiceries proposent surtout des produits introuvables en grande distribution), et très intéressants en hiver.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

vous avez l'air d'être deux sur le coup
il y en a pas une qui voudrait nous ouvrir un post recettes et mettre des recettes à la façon GAPS, c'est plus compréhensible de comprendre avec chaque ingrédient, est ce qu'il faut aussi que tu te procures de la farine BIO, si oui elle a quoi dedans l'autre ?

parceque les gâteau par exemple le 4/4 tu remplaces les 250g de sucre par quoi , pas 250g de Miel , moi j'avoue que ça m'intrigue

Au niveau légumes je comprends bien la démarche de la fermentation et je ne suis pas contre, là c'est qques jours d'organisation et moi j'aime bcp les légumes .

si tes travaux sont suivis par un hospital c'est vrai que c'est encourageant, pour le positif comme le négatif, si ça sert à rien ils seront plus objectifs que toi pour te l'avouer , depuis combien de temps tu as commencé ?
et au bout de combien de temps s'aperçoit on d'un éventuel effet positif?
bisous bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Bonjour,

J'ouvre ce post dans cette partie du forum "recettes façon GAPS".
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

ah ba voilà , ya qu'à demander
Merci Princesse :kiss:

Marine vient de se lever, sa 1ere phrase est de savoir si on va au marché , trouver qques tissus , la sortie du dimanche en famille, farfouiller chez les marchands de tissus et rapporter des trésors pour qques €

Bon dimanche
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Bonnes trouvailles Mad et :kiss: à vous deux
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

merci
on a de la chance je pensais qu'il allait pleuvoir mais c'est nuageux et sec jusqu'à maintenant
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Au jardin de Koperek

Message par Hysope »

madeleine 78 a écrit :vous avez l'air d'être deux sur le coup
Non, je suis omnivore mais j'ai un mode alimentaire très différent de ce régime puisque je consomme peu de viande et de graisses animales, et beaucoup de céréales.

Dans un gâteau, pour de nombreuses recettes, on peut très facilement diminuer simplement les proportions de sucre. On fait de temps en temps un très bon gâteau au miel : le pain d'épices. :) (Avec de la farine de seigle complète, qu'on ne trouve qu'en magasin bio. Quand on utilise des farines complètes, il est préférable qu'elles soient bio puisque les pesticides se concentrent essentiellement dans l'enveloppe. Et puis, en supermarché, on a très peu de choix. J'aime bien varier les farines : riz, sarrasin, orge, maïs... Il y a aussi les farines de châtaigne et de pois chiche qui sont excellentes.)
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

coucou Hysope
ok!
pour le sucre je diminue aussi mais c'est juste affaire de gout, trop sucré je ne peux pas alors comme le cuistot c'est moi , je fais à mon gout
le pain d'épice j'ai du mal justement rapport au sucre, je ne pense pas que je pourrai faire tous mes gâteau en remplacement au tant pour tant le sucre par du miel ça me parait immangeable vu d'ici mais bon j'ai pas testé
j'attends une rectte de gâteau, genre 4/4 ou cake ou marbré .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Caro,

Dans le post que j'ai ouvert, il faudrait, (je pense que tu es la mieux placer pour) expliquer ce qu'est les recettes façon "GAPS", en quoi cela consiste.
Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Au jardin de Koperek

Message par madeleine 78 »

voilà je crois que tu as déjà gagner notre interet , c'est un point positif :top:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Au jardin de Koperek

Message par peanuts0164 »

Salut Koko
J'ai lu tout ce que j'avais manqué depuis dix jours et je découvre comme beaucoup l'ont fait les soucis de santé qui te touchent perso et ton bambin.... avec la niaque que tu as je te souhaite de trouver une solution satisfaisante pour vous tous pour votre alimentation .je pense que tous ceux qui te connaissent sont de tout coeur avec toi dans cette quête

:kiss: :kiss: à plus Koko
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »