Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: Votre potager en ce moment
Excellente confiture de tomates vertes.
Autres recettes avec tomates vertes : quiches, etc... peut-être aussi des chutneys.
Autres recettes avec tomates vertes : quiches, etc... peut-être aussi des chutneys.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
A rot68.
Emballe les tomates dans du papier type journal et elles vont murir.
Ou arrache les plants et suspend les (si tu as de la place) dans un endroit pas trop chaud.
Emballe les tomates dans du papier type journal et elles vont murir.
Ou arrache les plants et suspend les (si tu as de la place) dans un endroit pas trop chaud.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- Carottine
- Pépinière à blabla
Mon potager en ce moment :
Belle récolte de potimarrons (un "r" ou deux ?). Potirons seulement 5 fruits pour 6 plants... semés trop tard
Les feuilles de ces curcubitacées sont en train de faner, je vais cueillir les derniers, passer la tondeuse pour déchiqueter et ensuite tirer ma toile anti-germinative sur le tout et l'an prochain au printemps, je l'enlèverai pour mettre du BRF sur le terrain qui sera nickel. Je n'en ai pas pour le faire en ce moment, il faut que j'attende les tailles de sortie d'hiver
Je dois encore récolter une ligne de haricots grains. Les courgettes continuent à produire quoiqu'un peu moins vite faute de chaleur.
Cette semaine ou la suivante, je passerai avec la tondeuse sur les lignes de légumes non récoltés (laitues montées, vieux radis, épinards montés) afin que ça se décompose, éventuellement couvert aussi d'une toile.
Dans l'ensemble, je suis assez contente de cette année 2009 (Grâce à la pluie suffisante au printemps, la chaleur de l'été et la disponibilité plus importante de la jardinière
)
Belle récolte de potimarrons (un "r" ou deux ?). Potirons seulement 5 fruits pour 6 plants... semés trop tard

Je dois encore récolter une ligne de haricots grains. Les courgettes continuent à produire quoiqu'un peu moins vite faute de chaleur.
Cette semaine ou la suivante, je passerai avec la tondeuse sur les lignes de légumes non récoltés (laitues montées, vieux radis, épinards montés) afin que ça se décompose, éventuellement couvert aussi d'une toile.
Dans l'ensemble, je suis assez contente de cette année 2009 (Grâce à la pluie suffisante au printemps, la chaleur de l'été et la disponibilité plus importante de la jardinière

- cd75
- Bourgeon de bavard
quel desastre mon potager...
cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum... un peu dégoutée du potager cette année...
pas de pluie chez nous depuis debut juillet...juste une averse hier... et je n'ai pas de forage
une catastrophe
en ce moment c'est dur....
juste une petiet citrouille de 2 k300 toute tordue...
quelques topinambourd qui poussent comme ils peuvent, mais rien à voir avec 'lan passé.....
cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum... un peu dégoutée du potager cette année...
pas de pluie chez nous depuis debut juillet...juste une averse hier... et je n'ai pas de forage
une catastrophe

en ce moment c'est dur....
juste une petiet citrouille de 2 k300 toute tordue...
quelques topinambourd qui poussent comme ils peuvent, mais rien à voir avec 'lan passé.....
le bonheur au jardin
mon jardin http://picasaweb.google.fr/celineetcyri ... otDuJardin
http://ljsjardin.over-blog.com/
mon jardin http://picasaweb.google.fr/celineetcyri ... otDuJardin
http://ljsjardin.over-blog.com/
- JEAN PIRET
- Grossiste en parlotte

Jean Piret
LIEU: 5360 HAMOIS (ALTITUDE : de 215 à 369 mètres)
Les inconscients ne respectent pas la nature. Ils croient se grandir en la polluant et ne savent même pas qu'elle se venge.
Les inconscients ne respectent pas la nature. Ils croient se grandir en la polluant et ne savent même pas qu'elle se venge.
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Contre les vers de carottes, il faudrait que tu plantes des poireaux tout près, et ceux-ci seraient également protégés des aleurodes par les carottes.
Le mieux est de cultiver en alternance: 1 rang de carottes, 1 rang de poireaux, puis on recommence 1 rang de carottes, puis un rang de poireaux et ainsi de suite
Le mieux est de cultiver en alternance: 1 rang de carottes, 1 rang de poireaux, puis on recommence 1 rang de carottes, puis un rang de poireaux et ainsi de suite
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- JEAN PIRET
- Grossiste en parlotte
Merci de ton conseil, mes amitiésRot68 a écrit :Contre les vers de carottes, il faudrait que tu plantes des poireaux tout près, et ceux-ci seraient également protégés des aleurodes par les carottes.

Jean Piret
- el binchou
- Fleur de pipelette
JEAN PIRET a écrit :Bonjour, je voudrais un petit renseignement concernant les carottes, celles ci sont remplies de petits vers, que dois-je faire pour empêcher que cela n'arrive plus. Merci de vos conseils.
Seul solution contre la mouche de la carotte: le filet anti-incestes

- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Ce n'est pas plutôt anti-insecte mais je suis taquinel binchou a écrit :JEAN PIRET a écrit :Bonjour, je voudrais un petit renseignement concernant les carottes, celles ci sont remplies de petits vers, que dois-je faire pour empêcher que cela n'arrive plus. Merci de vos conseils.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
- el binchou
- Fleur de pipelette
siamoncat a écrit :Ce n'est pas plutôt anti-insecte mais je suis taquinel binchou a écrit :JEAN PIRET a écrit :Bonjour, je voudrais un petit renseignement concernant les carottes, celles ci sont remplies de petits vers, que dois-je faire pour empêcher que cela n'arrive plus. Merci de vos conseils.

- Carottine
- Pépinière à blabla
Il existe aussi des pièges pour la mouche de la carotte. Ce sont des plaques jaunes que tu enduis d'une glu avec phéronomes qui les attirent et elles s'y collent. C'est très efficace. Sinon un voile, mais à mailles très fines.JEAN PIRET a écrit :Bonjour, je voudrais un petit renseignement concernant les carottes, celles ci sont remplies de petits vers, que dois-je faire pour empêcher que cela n'arrive plus. Merci de vos conseils.
Les poireaux oui, ça marche bien aussi.
- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Ce n'est pas bien grave el binchou.
En protection je fait l'association poireau+ carotte.
Pour le moment pas de problème.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
- JEAN PIRET
- Grossiste en parlotte
Merci pour tous vos conseills les amis(es) bon vendredi et bon week-endsiamoncat a écrit :Ce n'est pas bien grave el binchou.

Jean Piret
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
bonjour
pour moi cet après midi , j'ai mis le fumier sur les futurs plantation de pomme de terre et il restera tous l'hiver comme cela
une petite récolte de betterave rouge pour la semaine et basta le canapé pour le reste de la journée

pour moi cet après midi , j'ai mis le fumier sur les futurs plantation de pomme de terre et il restera tous l'hiver comme cela
une petite récolte de betterave rouge pour la semaine et basta le canapé pour le reste de la journée

- Carottine
- Pépinière à blabla
Combien d'hectares ? les pommes de terre ? 

-
- Fleur de pipelette
Bonjour
J'ai fait des semis de radis, d'epinards et de choux fleurs directement en pleine terre il y a 15 jours et de semis sous mini serre de laitue pommée et d'oignons blancs
Que dois je faire de tout cela?
Dois je replanter mes laitues et oignons maintenant?
Dois eclaircir mes radis et epinards?
merci pour vos conseils
A bientôt
J'ai fait des semis de radis, d'epinards et de choux fleurs directement en pleine terre il y a 15 jours et de semis sous mini serre de laitue pommée et d'oignons blancs
merci pour vos conseils
A bientôt
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Si tu veux garder tous ce petit monde en place il va falloir éclaircir; Choux-fleur, laitue et oignons seront repiqué ailleurs si possible et libèreront ainsi de la place.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
-
- Fleur de pipelette
merciRot68 a écrit :Si tu veux garder tous ce petit monde en place il va falloir éclaircir; Choux-fleur, laitue et oignons seront repiqué ailleurs si possible et libèreront ainsi de la place.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Je vois que tu es dans la Marne, les choux-fleurs m'étonnent un peu. On peut encore en semer en automne ? Oui, là en principe tu dois les repiquer à 30/40 cm en tout sens (environ).cathed a écrit :Bonjour
merci pour vos conseils
A bientôt
Concernant les radis, épinards, cela dépend de la "densité" de ton semis. Personnellement, je sème toujours "très clair", ainsi cela m'évite d'éclaircir.
Donc à toi de voir si c'est trop serré ou non ?
Concernant les laitues et oignons blancs, s'il gèle dans la Marne, laisses-les à l'abri, en éclaircissant s'il y a lieu

-
- Graine de timide
bonsoir
pour carottine
6 rangs de 20 m
un petit tour dans les choux fleur
la chenille
vite du savon cette année c'est vraiment la cata
enfin c'est pour tous le monde la même chose

pour carottine

un petit tour dans les choux fleur

vite du savon cette année c'est vraiment la cata
enfin c'est pour tous le monde la même chose

- Carottine
- Pépinière à blabla
Pour les chenilles, le seul remède vraiment
est préventif : le voile anti-insecte.
ou sur chaque "tête" de chou, une branche de fenouil ou tomates (l'odeur détourne les papillons... donc les chenilles)
Fais les toutes tomber avec le savon et ensuite protège

ou sur chaque "tête" de chou, une branche de fenouil ou tomates (l'odeur détourne les papillons... donc les chenilles)
Fais les toutes tomber avec le savon et ensuite protège

-
- Fleur de pipelette
Merci Carottine
je vais essayer ce week end...si il ne pleut pleut pas trop
mes plans ont l'air assez serré....
j'aurai dû je pense espacer un peu plus...mais bon c'est un premier essai, je le saurai pour la prochaine fois...
je dois planter aussi mes fraisiers , framboisiers et myrtilliers que j'ai reçu aujour'hui...on teste...on teste !!!!!
bon week end à toutes et tous
a bientôt
je vais essayer ce week end...si il ne pleut pleut pas trop
mes plans ont l'air assez serré....
j'aurai dû je pense espacer un peu plus...mais bon c'est un premier essai, je le saurai pour la prochaine fois...
je dois planter aussi mes fraisiers , framboisiers et myrtilliers que j'ai reçu aujour'hui...on teste...on teste !!!!!

bon week end à toutes et tous

a bientôt
-
- Graine de timide
merci carottine pour les conseils
ce week end beaucoup d'eau chez nous donc j'espère qu'elles vont abandonner les feuilles

ce week end beaucoup d'eau chez nous donc j'espère qu'elles vont abandonner les feuilles

-
- Fleur de pipelette
Bonjour
Aujourd'hui c'etait jardinage....apres les grosses averses!!!
J'ai planté mes fraisiers, framboisiers et myrtilliers arrivés hier (commande chez B....D)
et même un arbuste qui s'appelle le GOJI BEERE...on verra bien mais il parait que les fruits sont tres bons...ça devrait pousser chez moi ça vient de l'Himalaya!!!! lol !!!!!
J'ai remis en pleine terre mes semis de Salade Pommée, laissé en place mes semis de radis et d'epinards
les semis de choux fleurs commencent à sortir...
J'ai retiré les mauvaises herbes, retiré les pieds de concombres et melons et nettoyer les pieds de courgettes qui continuent à donner.
J'ai semé du seigle dans les zones vides...il parait que c'est un bon engrais....
Voilà une bonne apres midi qui j'espere donnera quelque chose dans les mois à venir !!!
Bon week end à tous

Aujourd'hui c'etait jardinage....apres les grosses averses!!!
J'ai planté mes fraisiers, framboisiers et myrtilliers arrivés hier (commande chez B....D)
et même un arbuste qui s'appelle le GOJI BEERE...on verra bien mais il parait que les fruits sont tres bons...ça devrait pousser chez moi ça vient de l'Himalaya!!!! lol !!!!!

J'ai remis en pleine terre mes semis de Salade Pommée, laissé en place mes semis de radis et d'epinards

les semis de choux fleurs commencent à sortir...

J'ai retiré les mauvaises herbes, retiré les pieds de concombres et melons et nettoyer les pieds de courgettes qui continuent à donner.

J'ai semé du seigle dans les zones vides...il parait que c'est un bon engrais....
Voilà une bonne apres midi qui j'espere donnera quelque chose dans les mois à venir !!!
Bon week end à tous

- Carottine
- Pépinière à blabla
Essayer de privilégier les espèces indigènes afin de ne pas connaître ce que nous connaissons avec la renouée du Japon, la grande Berce, ou les balsamines de ... l'Himalaya (justement
)
Cet avis n'engage que moi, bien sûr...

Cet avis n'engage que moi, bien sûr...