Potager d'Hysope
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Re: Nouveau potager d'Hysope
Salut hysope, concernant tes radis, biensur que tu peux faire de la soupe avec les fanes
il faut les fanes de 60 radis avec ces tailles, mais ca passe 
C'est sympa les radis ronds, en tout cas les fanes de mes Giganta sicula sont monstrueuse !

C'est sympa les radis ronds, en tout cas les fanes de mes Giganta sicula sont monstrueuse !
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
j'arrive pas trop les radis ronds je crois... je vais faire des photos et je vous demanderais... je désespère un peu... les normaux, pas de souci mais ceux là 

- melalex
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
salut Hysope!
j'ai moi aussi acheté des radis d'avignon sur Sola... car tu m'a donnée envie
et aussi des graines de betterave Chioggia et des graines de melon sweet siberian mais j'ai peur que ce soit un peu tard
la menthe poivrée à montré son nez, elle pousse

j'ai moi aussi acheté des radis d'avignon sur Sola... car tu m'a donnée envie
et aussi des graines de betterave Chioggia et des graines de melon sweet siberian mais j'ai peur que ce soit un peu tard
la menthe poivrée à montré son nez, elle pousse

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Eh bien, si tout va bien, il n'y a pas avoir peur !Hysope a écrit :J'ai peur qu'avec la chaleur il monte très vite en graine. Je crois que dans le sud, on le sème plutôt vers la fin de l'été.
Et on sème les fèves et les pois en hiver.Là pour le moment tout va bien.
Merci pour les photos : elles sont superbes
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
non j'ai pas trop enterré juste recouverte je surveille et te redis 

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
hémero a écrit :ton arroche est très bellej'ai toujours rien j'ai refais un 3ème semis au potager
je me dit que j'aurais peut être pas du enterrer la graine vu que chez toi elle se resème
Bonsoir tout le monde,
Au risque d'avoir une remarque, tant pis, l'arroche rouge (merci Patou au passage pour les graines) je l'ai semé en pot environ 5 litres pour 5 plants et elle est sortie au bout de 1/2 semaines environ.

Elle est maintenant magnifique et les 5 plants seront séparés ce we.
-
- Grossiste en parlotte
princesse a écrit :
Au risque d'avoir une remarque, tant pis,

Bonjour Princesse,
Avec la chaleur des derniers jours, tout lève vite. Les dernières graines d'arroche (j'en avais semées une dizaine) sont toutes sorties aujourd'hui, après moins de quatre jours.
J'en ai profité pour relancer des semis d'aromatiques qui n'ont pas marché.
-
- Grossiste en parlotte
Merci à toi, Emcé.
Les choux fleurs ont eu chaud cet nuit, mais la taupe du potager est très bien élevée : elle ne fait ses taupinières que dans les allées ou entre deux plants.
Melalex, tes commandes me font bien plaisir. J'ai hâte de découvrir la Chioggia, j'espère qu'elle va bien pousser ! Pour le melon, tu penses que c'est trop tard ? Je n'en fais pas car je vais déjà avoir du mal à caser toutes les courges, mais je viens de semer une belle pastèque : "Moon and stars". Elle paraît effectivement ressembler à une nuit constellée d'étoiles.
Nico et Babibounette, les radis d'Avignon sont longs. Nico, il faudrait que je trouve ta variété, j'aime bien les légumes qui permettent de faire deux types de récolte en même temps !
A ce propos, je viens de lire que les feuilles de betteraves sont délicieuses. En avez-vous mangées ?

Melalex, tes commandes me font bien plaisir. J'ai hâte de découvrir la Chioggia, j'espère qu'elle va bien pousser ! Pour le melon, tu penses que c'est trop tard ? Je n'en fais pas car je vais déjà avoir du mal à caser toutes les courges, mais je viens de semer une belle pastèque : "Moon and stars". Elle paraît effectivement ressembler à une nuit constellée d'étoiles.

Nico et Babibounette, les radis d'Avignon sont longs. Nico, il faudrait que je trouve ta variété, j'aime bien les légumes qui permettent de faire deux types de récolte en même temps !
A ce propos, je viens de lire que les feuilles de betteraves sont délicieuses. En avez-vous mangées ?
- chloe
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Bonsoir Hysope
C'est vrai que tes photos sont très jolies!
Moi aussi j'ai des radis ronds en cours.
Par contre tu nous diras comment tu dresses les taupes?
C'est vrai que tes photos sont très jolies!
Moi aussi j'ai des radis ronds en cours.
Par contre tu nous diras comment tu dresses les taupes?

-
- Grossiste en parlotte
Merci Chloé.
La taupe doit percevoir que je l'aime bien... comme les lézards et les serpents.
Mais des prédateurs sont de retour, qui m'embêtent plus. Les jeunes laitues commencent à être grignotées (que fait mon armée de crapauds ??), quelques plants d'épinard fanent, comme attaqués par les racines, et les petits choux Daubenton sont envahis par des pucerons gris. Vous avez une recette ?

Mais des prédateurs sont de retour, qui m'embêtent plus. Les jeunes laitues commencent à être grignotées (que fait mon armée de crapauds ??), quelques plants d'épinard fanent, comme attaqués par les racines, et les petits choux Daubenton sont envahis par des pucerons gris. Vous avez une recette ?

- chloe
- Bourgeon de bavard
Oh Hysope, je suis vraiment trop débutante, aucune recette à te proposer...Tu as une armée de crapaud en plus de ça?
Tu es une vraie dame nature
Tu es une vraie dame nature

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Puceron... bah met des oeillets d'indes et Capucines... pour toutes les plantes elles sont bénéfiques donc... 
Attaqué pas le sol, j'ai eu une salade qui a ete tranchée en 2 comme ca, j'ai rien de rien compris ...
Les feuilles trouées a part la cendre... je vois pas...

Attaqué pas le sol, j'ai eu une salade qui a ete tranchée en 2 comme ca, j'ai rien de rien compris ...

Les feuilles trouées a part la cendre... je vois pas...

-
- Grossiste en parlotte
Merci Nico.
Les capucines anti-pucerons, j'ai quelques doutes. L'an dernier, j'en avais cerné les fèves, il y avait des pucerons sur les capucines et sur les fèves... Mais je pense tout de même en semer un peu partout, j'aime bien la fleur et aussi manger ses fruits !
Les oeillets d'Inde, il faut effectivement que je lance les semis.
Si tu as encore une salade dont la racine est dévorée, gratouille un peu la terre, on retrouve assez souvent la coupable... Pour les épinards, je n'ai rien vu.
J'ai un conseil à te demander pour les pommes de terre. Je les ai buttées il y a cinq jour et depuis elles ont pris quelques centimètres. Ca pousse vite ! Est-il préférable de les butter à nouveau ou d'attendre ?

Les oeillets d'Inde, il faut effectivement que je lance les semis.
Si tu as encore une salade dont la racine est dévorée, gratouille un peu la terre, on retrouve assez souvent la coupable... Pour les épinards, je n'ai rien vu.
J'ai un conseil à te demander pour les pommes de terre. Je les ai buttées il y a cinq jour et depuis elles ont pris quelques centimètres. Ca pousse vite ! Est-il préférable de les butter à nouveau ou d'attendre ?

Dernière modification par Hysope le jeu. 29 avr. 2010 1:07, modifié 1 fois.
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Pour les pommes de terres, même probléme... pousse trés rapide
Mais pour le buttage... butte sur 20 cm a partir du debut, donc si la plante a poussé a 35 cm (voire 50 comme certaine de chez moi avec un port TRES étalé...) ben la tige depassera de 15 a 35cm... c'est pas un gros probléme en soit
Le tout c'est que ca ait la place de tubérisé et 20 cm ca marche.
Fais gaffe cependant, en bas de la butte (là ou il y a le plus de Pdt) j'ai retrouvé (la plante a J+40 a peu prés) dejà un Pdt assez grosse (grosseur du gros doigt) et il a fallu que je butte large (20 cm du pied) pour pas qu'elle verdisse donc surveille frequemment
Ma variété est Linzer Delikatess aussi ( une des plus precoce (60 jours en primeures))
Pour les pucerons, la féve de toute facon c'est taré comment ca se fait bouffer par les pucerons... mais la capucine a du atténuer.
Ca se mange le fruit de la capucine?

Fais gaffe cependant, en bas de la butte (là ou il y a le plus de Pdt) j'ai retrouvé (la plante a J+40 a peu prés) dejà un Pdt assez grosse (grosseur du gros doigt) et il a fallu que je butte large (20 cm du pied) pour pas qu'elle verdisse donc surveille frequemment

Ma variété est Linzer Delikatess aussi ( une des plus precoce (60 jours en primeures))
Pour les pucerons, la féve de toute facon c'est taré comment ca se fait bouffer par les pucerons... mais la capucine a du atténuer.
Ca se mange le fruit de la capucine?

- flopinette
- Bourgeon de bavard
L'huile de neem ça a l'air pas mal, j'en ai mis sur mon concombre pour le débarrasser de larves bizarres, et il semble que ça ait plein d'autres qualités. Par contre je dirais qu'il faut la vaporiser le soir et rincer les feuilles le matin, car les feuilles que j'avais traitées étaient devenues photosensibles.
Mon blog potager : http://potagerdesalon.skynetblogs.be
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Quand la salade baisse l'aile, c'est le dernier moment pour intervenir. Chez moi, c'est habituellement un ver fil de fer, une sale bête ! pas facile à s'en débarasser !Hysope a écrit :Si tu as encore une salade dont la racine est dévorée, gratouille un peu la terre, on retrouve assez souvent la coupable... Pour les épinards, je n'ai rien vu.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- chloe
- Bourgeon de bavard
Merci pour les photos Hysope. J'ai toujours peur que les plans soient trop serrés mais je vois qu'au début c'est pas grave.
Pour les larves sur mes pommes de terre, je n'ai pas réussi à en voir. Ca fait comme des galeries blanches qui mangent la feuille.
Pour les larves sur mes pommes de terre, je n'ai pas réussi à en voir. Ca fait comme des galeries blanches qui mangent la feuille.
-
- Grossiste en parlotte
C'est donc bien des larves de mineuse. Ici, elles ne se sont pas encore attaquées aux pommes de terre, mais grignotent avec appétit les moutardes, les choux fleurs, certaines aromatiques encore en godets sur la terrasse. Tu les repéreras peut-être en regardant le dessous des feuilles. On les voit souvent mieux par transparence, lorsque le soleil devient rasant en fin de journée.
Pour le basilic, j'essaie de semer moins serré, là j'ai eu la main un peu lourde. Mais effectivement, ce n'est pas grave. Sur le nombre, je ne repique que les plants les plus forts. Et je mange les autres. Pas de quoi faire un pesto, mais c'est déjà agréable.
Pour le basilic, j'essaie de semer moins serré, là j'ai eu la main un peu lourde. Mais effectivement, ce n'est pas grave. Sur le nombre, je ne repique que les plants les plus forts. Et je mange les autres. Pas de quoi faire un pesto, mais c'est déjà agréable.

- crazybee
- Fleur de pipelette
salut hysope,
je vois que ca avance bien chez toi, la saison a bien démarré chez toi, de beau radis, je viens a peine de planter les miens aisin qu'une bonne fournée de salades.
j'attend le 11 mai pour tout planté comme toi je suppose?
je vois que ca avance bien chez toi, la saison a bien démarré chez toi, de beau radis, je viens a peine de planter les miens aisin qu'une bonne fournée de salades.
j'attend le 11 mai pour tout planté comme toi je suppose?
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Brice,
Le beau temps est arrivé chez toi aussi, tout va vite pousser !
J'ai commencé à repiquer quelques bricoles et j'ai hâte de débarrasser un peu la terrasse. Mais comme il me faut agrandir l'espace du potager qui s'est rempli trop vite, il me faut encore donner quelques coups de bêche...
Le beau temps est arrivé chez toi aussi, tout va vite pousser !

J'ai commencé à repiquer quelques bricoles et j'ai hâte de débarrasser un peu la terrasse. Mais comme il me faut agrandir l'espace du potager qui s'est rempli trop vite, il me faut encore donner quelques coups de bêche...

- crazybee
- Fleur de pipelette
rhoo tu es reveillé 
je ne suis pas le seul noctambule du forum
petite question hysope, est ce que tu retourne ta terre cette année?
si oui avec quoi, fourche beche pour arerer?

je ne suis pas le seul noctambule du forum

petite question hysope, est ce que tu retourne ta terre cette année?
si oui avec quoi, fourche beche pour arerer?
vous pouvez me visiter ici
-
- Grossiste en parlotte
Je n'ai pas bêché la terre qui l'avait été l'an dernier. Simplement un coup de griffe pour désherber. Pour le reste oui, j'utilise une fourche bêche, je n'avance pas vite... Mais j'avais paillé en automne un espace jamais travaillé avec du carton et là , ça a été un vrai plaisir. Terre très souple et population de vers de terre importante. 

-
- Grossiste en parlotte
Merci Nico, Flopinette et Emcé.
Des larves fil de fer, j'en trouve aussi en bêchant, mais elles ne sont pas nombreuses. La population de vers blancs, par contre, est assez importante.
Nico, tout se mange dans la capucine, sauf les racines. Les fleurs sont assez fades, les feuilles par contre ont un goût très fort, mais je ne les ai goûtées que crues. J'aime beaucoup les fruits, ils agrémentent les salades de leur goût légèrement poivré et de leur texture croquante. Et on peut les traiter à la manière de câpres, j'avais mis une recette ici.
Le shiso pourpre utilisé dans cette recette a d'ailleurs retrouvé sa place au jardin. J'ai commencé à repiquer quelques plants dans les massifs, c'est une très belle plante. Relancé aussi des semis d'une variété verte, qui a été moins généreuse, et ne m'a offert que deux petits plants.

Des larves fil de fer, j'en trouve aussi en bêchant, mais elles ne sont pas nombreuses. La population de vers blancs, par contre, est assez importante.
Nico, tout se mange dans la capucine, sauf les racines. Les fleurs sont assez fades, les feuilles par contre ont un goût très fort, mais je ne les ai goûtées que crues. J'aime beaucoup les fruits, ils agrémentent les salades de leur goût légèrement poivré et de leur texture croquante. Et on peut les traiter à la manière de câpres, j'avais mis une recette ici.
Le shiso pourpre utilisé dans cette recette a d'ailleurs retrouvé sa place au jardin. J'ai commencé à repiquer quelques plants dans les massifs, c'est une très belle plante. Relancé aussi des semis d'une variété verte, qui a été moins généreuse, et ne m'a offert que deux petits plants.