Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

coucous
hier nettoyage de la parcelle des haricots verts, cueillette et coupage des plants en menus morceaux, il me reste juste les betteraves à récupérer
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Ce week comme prévu déménagement des petits fruits du potager à parcelle allouée sauf que hier .... il a plu ce qu'il fait que la moitié du programme est réalisé.
D'un autre coté cette pluie a fait du bien à mon semi d'engrais vert et à mes 2 tas de compost.
Avant de jeter au compost mon dernier plant de tomate, cueilli sur celui-ci 5 belles tomates, les dernière.
Bonne soirée.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

samedi barbecue tellement il faisait beau et nettoyage je raméne quand meme chez moi toutes mes plantes donc on enleve les pots et on garde que les plants, rangement des tables des chaises,
je donne beaucoup a mes deux voisins....
dimanche barbecue sous une petite pluie fine mais pas grave, on jette on jette les allées retour sont épuisant.
bon d un autre coté, TRES BONNE NOUVELLE j ai appris comment reprendre de terre mon RINCIN, donc il faut que je souléve avec une beche toute la motte sans abimée le petit tronc tout tendre, et remis directement la motte dans un grand pot, pour l instant tout va bien, elle n est pas faible comme la dernière fois, aller départ définitif en corse pour la fin du mois, je retourne chez moi..........a la prochaine et bon lundi a tous; bisous
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Bonjour,
Ce week-end, rammassage de 4 kg de figues et zou en confiture. Rammassage de
quelques tomates roma, et un plant de tomates cerises résiste vaillamment .
J'ai haché les autres plants de tomates - inutile d'engraisser les punaises.
J'ai ramassé un potimarron et une courge longue de nice; les autres sont restées en train
de pousser - toujours pas de gelées en vue ... on ne va pas se plaindre.
Les plants de courge longue de nice ont encore le temps de faire des courgettes... Autant en profiter.
Avec tous ces tas de déchets verts, un rongeur a refait des galeries... Il n'en fera
plus maintenant ... il a passé l'arme à gauche de la puttange.
Les oiseaux s'acharnent sur mes figues ... J'ai même vu une fauvette des jardins dans un des arbres. :angryfire: .
J'ai désherbé un peu par ci et par là et le long des allées. Les boutons d'or tentent de refaire une percée et les orties aussi.
J'ai taillé ou plutôt rabattu deux pêchers. Il m'en reste deux et du nettoyage dans les poiriers.
@Youn29: c'est quoi tes groseilliers à maquereaux(gam) ? Essaies de trouver "golden drop".
C'est des gam pour gens qui ne veulent pas trop se piquer les doigts !
J'ai deux buissons moyens de gam standards verts/jaunes.
Je vais essayer de trouver un deuxième plant de "golden drop" - je n'en ai acheté qu'un pour l'instant ... Soupirs ...
Je récolte encore pas mal de morelles de Balbis. J'ai quatre marcottes du plant pour les garder en serre pour l'année prochaine.
J'ai ramassé les graines de cornichons et tomates . Elles sont en chaussettes pour le nettoyage et le séchage.
Bref, bientôt il va falloir attaquer le rangement et le bêchage pour enfouir tous les déchets verts.
Il faut encore que je nettoie les muroisiers et les muriers ...
A+ .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Regardé la pluie tomber :x
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
rien, c'est trop humide entre deux averses
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

petitbout a écrit : 21 septembre 2014.

reste mes courgettes qui produisent encore et mes énormes courges qui sont trop belles.
le potager devient un desert et c est triste,
Bonjour Petitbout,
Bien que je sois dans une région moins clémente que la tienne (en général),j'ai eu cette année encore de magnifiques courges. La plus grosse pesait ses 6 kg 200 ! Je les distribue car,on a beau se régaler avec elles de bien des façons, une telle récolte se partage.
ça m'a consolée de la piètre récolte de courgettes.( sans parler de celle des tomates!)
Les tomates cerises, elles, issues de re-semis spontanés) donnent encore.
Quand j'ai envoyé une question à la volée, j'ai rarement eu une réponse, du coup j'ai cessé de le faire, mais je lis toujours ce post fort instructif.
Aujourd'hui, je te demanderais bien un conseil. J'ai un tapis de petites mâches. Penses-tu qu'il faille les éclaircir?
Merci de ta réponse ou de celle de quelqu'un d'autre ,si...
Bonne journée et que la pluie s'arrête!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

J'ai un tapis de petites mâches. Penses-tu qu'il faille les éclaircir?
Merci de ta réponse ou de celle de quelqu'un d'autre
Aucun problème la mâche se repique comme toutes les salades :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Rien pu faire depuis plusieurs jours pour cause de sol détrempé ou/et herbe trempée !
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
je suis juste aller récolter des betteraves rouges, des navets, la dernière courgette, une butternut, deux salades et les dernières tomates.
J'en ai profité pour arracher les pieds de tomates, mais rien de plus car la terre est très humide
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par PATIENCES »

Bonsoir
Pour ma part j'ai scarifié la mousse avant que le jardin ne devienne une éponge et ramassé quelques feuilles + nettoyage du bassin avec taille des plantes de bordure.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
j'ai coupé les plants de haricots, arraché les fleurs fanées ainsi que quelques mauvaises herbes qui prenaient de l'ampleur
récolte également des dernières tiges de rubarbe
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Rien aujourd’hui, il pleut depuis 9h et c’est prévu pour toute la journée.
Hier par contre grosse journée
1/Ramassage d’algue (1ére tournée de la saison)
2/Distribution d’algues aux fruitiers
3/Dans la foulée grâce ou à cause des algues agrandissement de l’ère de compostage pour y placée 3 tas. Il y a celui pour 2015 qui compost, celui de 2016 que monte et qui est déjà conséquent, qui hier a été diviser en 2 pour justement lancer un troisième tas. Ces tas sauf 2015 lui c’est fait doivent recevoir fumier de cheval et …algues.
4/Et enfin j’ai déplacé mes framboisier, qui ont été palissé.
L’emplacement (l’ancien) des framboisiers va être fortement amendé pour accueillir : raifort, cresson alénois, arroche, oseille, épinard, poirée, et surtout artichaut et cardon, d’où un maximum de compost car il y a aussi l’aspergerai à amender.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

pedro431 a écrit :
J'ai un tapis de petites mâches. Penses-tu qu'il faille les éclaircir?

Aucun problème la mâche se repique comme toutes les salades :wink:

Bonsoir Pedro,
Je reviens sur le sujet car je n'ai pas la capacité physique de repiquer tous ces bébés, je voudrais juste savoir s'il faut que j'en sacrifie tout de suite une partie pour avoir une récolte correcte, ou si j'attends de pouvoir en cueillir des petites en espérant que les restantes prendront de la vigueur..
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Pickaia 2CRIT/
ou si j'attends de pouvoir en cueillir des petites en espérant que les restantes prendront de la vigueur.
Non, dans ce cas tu retire les plus grosses au fur et à mesure que tu consommes, ça fera de la place aux petites affin quelles grossissent :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
ilouna
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 28 sept. 2014 8:34
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ilouna »

j ai mis en pot deux pousses eu par une cliente d un arbre cumas de virginie
et un tout petit mis aussi en pot pour moi en faire un bonnzai
........................................ http://chiennu.forumactif.org/ ........................................
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

ce dimanche avec un bon barbecue, nettoyage du potager que je quitte a la fin du mois, arrachage des derniers plants d aubergine, les plants de courgettes, dédoublage des iris que je donne a droite et a gauche,
nettoyage du chalet qui vient d etre vendu avec tous les accessoires et les outils (quel dommage), les fauteuils, les parasols, le barbecue, le bois (il y en as pour deux saisons) pour le barbecue, bon le gars est content c est le principal.........
donner mes 2 arbres fruitiers, ma vaisselle aussi...... et oui je peux pas tout prendre sur le bateau... bon, mercredi on fini le nettoyage et après on y va plus, 4 années de bonheur dans ce potager de 250 M2,
bon, en corse chez moi, j aurais 1500 M2........ là, c est autre chose
aller bonne soirée, que tout se passe bien pour vous tous, et dés que j ai la connexion du net en corse je reviens vous dire bonsoir A+ tous et toutes, affectueusement envers vous
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

ilouna a écrit :j ai mis en pot deux pousses eu par une cliente d un arbre cumas de virginie
et un tout petit mis aussi en pot pour moi en faire un bonnzai

Bonjour Ilouna,

C'est de " sumac" dont tu parles?...Dans ce cas, attention! il devient très envahissant et il est vénéneux.Par contre ses couleurs, en automne, sont vraiment superbes.
Pour la bonzaïsation, tu nous diras ce que ça donne car je n'en ai jamais vu.
Par contre, je fais une tentative de ce genre avec un cytise, et mon espoir serait de réussir à le voir fleurir car mes autres bonzaïs ( des frênes) qui ont dejà au moins 20 ans, ne fleuriront jamais,eux.
Bonne continuation !
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

pichkai : réponse sur la mache oui on replante une petite touffe après l autre et tout reprend la saison d après, sans probleme
donc autrement ce vendredi, on a vendu la belle cabane de jardin 20 M2 , il reste rien..........grrrrr,
en récolte autrement mes poivrons verts rouges et piments sont toujours présent,
mes artichauts sont spendide, quel dommage ils resteront en place, pour le prochain locataire,
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

j'ai cueilli les 5 dernières tomates, extraordinaire un 17 octobre en Alsace...

la semaine prochaine, j'arrache tout....
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai désherber, biner mais la terre est bien humide ! il y a encore beaucoup à faire car l'herbe pousse très vite
récolte de navets, betterave, salade, carotte et épinards
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

terrain très humide et récolte de petits poivrons et piments verts et rouges, après j ai tout arrachée,
beau soleil et petit barbecue, sur un terrain vide, que c est triste....
bon dimanche a vous
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Ce week-end fini d’organiser l’aire de compostage, maintenant plus dégagé, plus propre, plus facile d’accès et agrandie comportant 3 tas.
Labourer l’ancien emplacement des framboisiers dégager pierres, racines etc. puis apport de compost, restera à couvrir avec cartons par exemple.
Planter des fraisiers sur parcelle petits fruits et là aussi apport de compost.
Et enfin le meilleur, récolte des premiers potirons Red Curry et courges butternuts
Je suis fan culinairement parlant des courges et potirons , j’ai déjà le nez dans le livre semence de Kokopelli et bien sûr je consulte le net pour le choix de nouvelles variétés pour l’an prochain.
J’ai noté :
• Courges : Futsu black, Courge du siam, Musquée de Provence
• Potiron : Tristar, Buttercups, Galeux d’Eysines
Vous avez le droit si vous le désirer de me guider dans ma sélection et je vous en remercie.
Bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Choucroute_2014.JPG
Bonsoir les amis, çà y est !
La choucroute est finie, tout est dans le bidon, toute la vaisselle est faite, ouf !...
22 kg de chou net, trognons enlevés.
220 g de sel fin de Guérande.
25 g de baies de genièvre.
40 g de cumin.

Si la saison fut une hécatombe pour les tomates (Mimil !...), les choux ont bien profité des pluies estivales.
Bien que certains parmis les plus petits étaient moins fermes.
J'ai enlevé un grand nombre de gastéropodes, et même des petits vers de terreau.
Demain, il faut que je désherbe ma mâche, c'est vital.
Bonne soirée à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
Damz
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 29 avr. 2014 8:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Damz »

J'ai planté de l'ail violet. Mais je ne m'attendais pas aux récentes chaleurs!! On va voir si l'ail va apprécier!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »