Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- Youn29
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
Bonsoir,
Je continu de préparer le potager à passer la mauvaise saison, désherbage, paillage de feuilles mortes quelques tailles ici et là .
3 arbustes seront déplacés l'année prochaine, je prépare les futurs emplacements.
J'ai aussi été en bord de mer(5 mn) pour ramasser des algues qui sont allées au compost pour une partie et à l'emplacement prévu pour asperge et artichaut.
Il faisait très doux en bord de mer malgré un ciel couvert,ce fut une belle journée.
Bonne soirée en vous souhaitant un bon réveillon ainsi qu'un joyeux Noël.
Je continu de préparer le potager à passer la mauvaise saison, désherbage, paillage de feuilles mortes quelques tailles ici et là .
3 arbustes seront déplacés l'année prochaine, je prépare les futurs emplacements.
J'ai aussi été en bord de mer(5 mn) pour ramasser des algues qui sont allées au compost pour une partie et à l'emplacement prévu pour asperge et artichaut.
Il faisait très doux en bord de mer malgré un ciel couvert,ce fut une belle journée.
Bonne soirée en vous souhaitant un bon réveillon ainsi qu'un joyeux Noël.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'ai profité du 2eme jour sans pluie pour nettoyer le poulailler et dégager l'allée d'acces.
J'avais pas fini, que ces c*** de poules avaient visité le poulailler propre, gratté la paille neuve et tout foutu dehors

J'avais pas fini, que ces c*** de poules avaient visité le poulailler propre, gratté la paille neuve et tout foutu dehors

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Eh bien moi, j'ai repiqué une vingtaine de fraisiers sur du BFR. J'ai pris le temps de regarder mes endives qui font 5 cm sous la grosse couche de feuilles mortes.
Puis j'ai ouvert mon courrier et découvert les graines que j'ai échangées sur un autre forum.
J'ai aussi regardé le gros catalogue "Baumeaux".
ça m'a fatigué, alors, j'ai fait une petite sieste!
Puis j'ai ouvert mon courrier et découvert les graines que j'ai échangées sur un autre forum.
J'ai aussi regardé le gros catalogue "Baumeaux".
ça m'a fatigué, alors, j'ai fait une petite sieste!

Jean-Claude, écrivain du Cotentin.
-
- Roi du massif
Ce matin, commencé à couper les tiges fanées des sedums géant, déjà fais 2 brouettes, pour l'élagage des arbres le long du chemin à l’extérieur, j’attends encore un peu le chemin est trop boueux
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- colibri87
- Empereur jardinier
Tu pourras t'y mettre aujourd'hui, Pedro, c'est gelé
Moi, je regarde le toit dégeler

Moi, je regarde le toit dégeler

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Roi du massif
Aujourd'hui ça a été visite chez le docteur et courses, mais c'est vrai que demain si ça regèle je pourrais continuer coté chemin.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- eden2010
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
pas dégeler de la journée
j ai découpé des branches pour du broyat !
j ai découpé des branches pour du broyat !
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir
Un peu de désherbage et de taille de certains arbustes, la terre est trop collante pour pouvoir continuer dans certaines parties du jardin.
Bonne fin de journée
Un peu de désherbage et de taille de certains arbustes, la terre est trop collante pour pouvoir continuer dans certaines parties du jardin.
Bonne fin de journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,
hier je suis allée chercher tout ce qui pouvait geler (betteraves rouges et navets) ; j'ai aussi ramené les tubercules de dalhia pour les mettre à l'abri dans le garage car si il fait vraiment des températures inférieures à - 10° il va geler dans la cabane de jardin
J'ai également vidé les tonneaux de moitié pour éviter qu'ils éclatent
Rien au jardin aujourd'hui, il fait un temps à hiberner !
hier je suis allée chercher tout ce qui pouvait geler (betteraves rouges et navets) ; j'ai aussi ramené les tubercules de dalhia pour les mettre à l'abri dans le garage car si il fait vraiment des températures inférieures à - 10° il va geler dans la cabane de jardin
J'ai également vidé les tonneaux de moitié pour éviter qu'ils éclatent
Rien au jardin aujourd'hui, il fait un temps à hiberner !
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
arraché des poireaux et des navets pour le pot au feu de demain
et deux gros radis noirs que nous avons mangé ce soir
et deux gros radis noirs que nous avons mangé ce soir

- catden
- Seigneur des paquerettes
Bonjour, Jardinière tu as bien de la chance de pouvoir encore arraché des poireaux et radis noirs. J'ai bien peur que les miens ne soient gelés je verrai ça au dégel. Cela fait deux jours déjà que cela ne dégèle pas de la journée.
Heureusement que j'ai des poireaux en réserve dans le congel pour faire aussi mon pot au feu.
Il faudra attendre la fin de semaine avec le retour de la pluie pour constater les dégâts dû au gel. De plus j'ai pas fermer l'eau au jardin me suis fais avoir cette année avec ce gel rapide et soudain. Enfin je pensais que cela ne descendrai pas aussi bas aussi vite.
A+Catden
Heureusement que j'ai des poireaux en réserve dans le congel pour faire aussi mon pot au feu.
Il faudra attendre la fin de semaine avec le retour de la pluie pour constater les dégâts dû au gel. De plus j'ai pas fermer l'eau au jardin me suis fais avoir cette année avec ce gel rapide et soudain. Enfin je pensais que cela ne descendrai pas aussi bas aussi vite.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
-
- Roi du massif
Pour les poireaux y a pas de problème ça gèle pas, les radis c'est à voir, par contre pour l'eau en dessous de -2 il y a péril pour la canalisation.
- catden
- Seigneur des paquerettes
Pour les poireaux cela dépend de la variété, une année ils avaient gelés. Bon faut dire aussi que les t° étaient très très froides. Là se sont des bleus de solaises, je sais qu'ils ne craignent rien mais impossible de les arracher. Pour l'eau c'est un tuyaux en polypropylène noir assez costaud, mais si il fuit j'en serai pour refaire le circuit qui relie les deux robinet du jardin, l'arrivée est très enterrée là cela ne craint rien d'ailleurs je ne purge d'habitude que le tuyau qui relie les 2 robinets. le reste je ne peux pas car cela part direct du compteur et même l'année où il avait fait si froid cela n'avait pas bougé.
J'ai vu l'eau dans mes contenants la couche de glace est impressionnante.
A+Catden
J'ai vu l'eau dans mes contenants la couche de glace est impressionnante.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- gimemere
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
bonjour!
pour ma part je n'ai pas fait grand chose : arrachage de 3 poireaux, achat de fûts pour stocker mon terreau, sable, paille, feuilles mortes au potager, et j'ai commencé à faire un trou pour déplacer mon rosier tige. Bonne nuit et bon réveillon demain!!
pour ma part je n'ai pas fait grand chose : arrachage de 3 poireaux, achat de fûts pour stocker mon terreau, sable, paille, feuilles mortes au potager, et j'ai commencé à faire un trou pour déplacer mon rosier tige. Bonne nuit et bon réveillon demain!!
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Bonjour,
J'ai fait un tour pour voire: Tout le jardin est blanc.
J'ai fait un tour pour voire: Tout le jardin est blanc.
-
- Roi du massif
Ce matin cueilli de la mâche pour mélanger avec des betteraves rouge mises en silo, arraché aussi 1 tête de céleri pour du rappé à la mayonnaise.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
cueilli des salades pour ce soir et demain , elles n'ont pas trop souffert du froid sous le chassis
- gimemere
- Grappe de parlotte
j'ai fait ma mini allée pour aller au potager, et 200 kg de cailloux plus tard, je pleure mon dos disparu!!! XD
pedro, comment procèdes-tu pour le stockage en silo? une caisse remplie de sable dans le garage ça irait? ou trop humide?
Merci!!
pedro, comment procèdes-tu pour le stockage en silo? une caisse remplie de sable dans le garage ça irait? ou trop humide?
Merci!!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
bonne année amis jardiniers et jardinières
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, peu de courage pour me mettre au jardin.
Je suis juste allé cueillir ma dernière tomate de la saison, une toute petite "Valencia", et j'ai regardé d'où en étaient les endives.
Voici les photos.
Aujourd'hui, peu de courage pour me mettre au jardin.
Je suis juste allé cueillir ma dernière tomate de la saison, une toute petite "Valencia", et j'ai regardé d'où en étaient les endives.
Voici les photos.
Jean-Claude, écrivain du Cotentin.
-
- Roi du massif
gimemere c'est ce que je fais, des bacs en plastique avec sable carottes sable carottes etc etc, c'est dans le garage, pour l'humidité je prends le sable dehors et mets les légumes à conserver, j'ai essayé en extérieur avec trou dans la terre paille puis légumes, les mulots en mangeaient plus que moipedro, comment procèdes-tu pour le stockage en silo? une caisse remplie de sable dans le garage ça irait? ou trop humide?

- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
bonsoir
je suis allée au jardin ce matin,mais tout était gelé.
j'ai juste donné à manger aux chats et je suis repartie
bonne année 2015 à tous !
je suis allée au jardin ce matin,mais tout était gelé.
j'ai juste donné à manger aux chats et je suis repartie
bonne année 2015 à tous !

- jeannot007
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Une astuce c'est de récupérer un vieux tambour de machine à laver, de l'enterrer et de mettre les légumes dedans.pedro431 a écrit :... j'ai essayé en extérieur avec trou dans la terre paille puis légumes, les mulots en mangeaient plus que moi
-
- Roi du massif
J'en ai entendu parler, le pb c'est l'hiver lors des gelées, avec des caisses plastique misent au garage ou a la cave, ça conserve aussi bien c'est propre et tu te sers par n'importe quel temps.Une astuce c'est de récupérer un vieux tambour de machine à laver, de l'enterrer et de mettre les légumes dedans.
- gimemere
- Grappe de parlotte
merci Pedro, je ferai donc comme toi!!
moi je n'ai rien fait aujourd'hui, un petit tour en moto et en rentrant j'étais si gelée que je n'ai pas eu le courage d'aller au jardin!!!
moi je n'ai rien fait aujourd'hui, un petit tour en moto et en rentrant j'étais si gelée que je n'ai pas eu le courage d'aller au jardin!!!