Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11
Bonsoir jardiniere
La conception du système m'a pris beaucoup de temps. Du temps, on en a beaucoup quand on est à la retraite ! J'ai fait plusieurs planifications avant d'arriver à celle appliquée cette année - et que je vais répéter à 95 % l'année prochaine.
La paresse n'a rien à voir là -dedans ! si tu veux essayer sur une planche, ça ne te donnera pas plus de travail qu'un autre mode de culture
et c'est tellement original. Il paraît que les pilotes font un détour pour voir le potager du haut des airs

EDIT: photo ajoutée
Comme toi, j'ai lu et relu Le jardin naturel de Lespinasse et j'ai été sous le coup d'une telle science appliquée. Mais je ne me sentais pas capable de pratiquer ces cultures par poquets disposés un peu au hasard semblait-il, en réalité extrêmement contrôlés, jusqu'au moment où j'ai eu l'idée des mini-parcelles, une idée inspirée des jardins en carrés.(...)Je lis et relis le livre de Lespinasse,et si traiter le sol à sa façon ne m'a pas posé trop de problème,je ne suis pas encore arrivée a faire des mini parcelles comme les tiennes,ni a mélanger les légumes comme tu le fais;j'en suis encore à la ligne de tomates,etc
La conception du système m'a pris beaucoup de temps. Du temps, on en a beaucoup quand on est à la retraite ! J'ai fait plusieurs planifications avant d'arriver à celle appliquée cette année - et que je vais répéter à 95 % l'année prochaine.
La paresse n'a rien à voir là -dedans ! si tu veux essayer sur une planche, ça ne te donnera pas plus de travail qu'un autre mode de culture

EDIT: photo ajoutée
Dernière modification par Marcol le jeu. 08 déc. 2011 20:08, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
oui,mais je n'ai qu'une petite surface et je me pose beaucoup de questions
mais,peut etre essayer sur une parcelle,120 de large,pour seulement 4m de long
Que me conseillerai tu pour démarrer?
je n'ai qu'une planche que je n'ai pas encore amendée puisqu'elle contient des salades pour mars/avril et de la mache,donc,possibilité d'y mettre des oignons
Sinon,pour tomates,aubergines concombres courgettes etc?

mais,peut etre essayer sur une parcelle,120 de large,pour seulement 4m de long
Que me conseillerai tu pour démarrer?
je n'ai qu'une planche que je n'ai pas encore amendée puisqu'elle contient des salades pour mars/avril et de la mache,donc,possibilité d'y mettre des oignons
Sinon,pour tomates,aubergines concombres courgettes etc?
- Marcol
- Prince du jardin
Sur 4 m, tu peux créer 6 mini-P larges de 66 cm (c'est la largeur que j'ai adoptée après une année d'essais). Si tu pouvais rallonger ta planche de 66 cm, ce serait encore mieux, car un nombre impair de mini-P permet une rotation astucieuse.
Je ne peux pas te proposer des cultures; c'est à toi de le faire, car tu connais ton climat et ton terrain. Mais il est évident que tu ne peux pas y mettre tomates, aubergines concombres et courgettes qui sont tous des légumes-fruits et qui rendent impossible une rotation des cultures.
Je ne peux pas te proposer des cultures; c'est à toi de le faire, car tu connais ton climat et ton terrain. Mais il est évident que tu ne peux pas y mettre tomates, aubergines concombres et courgettes qui sont tous des légumes-fruits et qui rendent impossible une rotation des cultures.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir Emcé et Jardinière 31
Vos propos m'intéresse beaucoup car dans ce livre que j'ai lu et relu moi aussi, il est pas aisé de trouver son plan de plantation... au petit bonheur la chance
Je ne crois pas ....
après je pense tout dépend du légume qui prédomine sur les différentes planches ...
D'où mon soucis car la mise en place de buttes sur le potager réduit un peu la surface et le fait de faire des buttes semblables n'apportent rien en terme de lutte contre les différentes attaques.
Joyeux casse tête
Vos propos m'intéresse beaucoup car dans ce livre que j'ai lu et relu moi aussi, il est pas aisé de trouver son plan de plantation... au petit bonheur la chance

Je ne crois pas ....
après je pense tout dépend du légume qui prédomine sur les différentes planches ...
D'où mon soucis car la mise en place de buttes sur le potager réduit un peu la surface et le fait de faire des buttes semblables n'apportent rien en terme de lutte contre les différentes attaques.
Joyeux casse tête

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Emcé a écrit :Sur 4 m, tu peux créer 6 mini-P larges de 66 cm (c'est la largeur que j'ai adoptée après une année d'essais). Si tu pouvais rallonger ta planche de 66 cm, ce serait encore mieux, car un nombre impair de mini-P permet une rotation astucieuse.
Ah ! oui ça m'intéresse moi aussi.
Cela semble aussi à la longue plus logique de pratiquer une rotation au sein de chaque parcelle plutot qu'entre parcelles (car je suis assez perturbée alors par la mise en culture d'une nouvelle parcelle).
En plus je crois bien que mes planches font 4,80 de long, donc adaptées à ce que tu suggères! Je vais y réfléchir donc pour l'an prochain, et peut-être changer complètement mon plan de rotation entre parcelles. Je crois que cela me conviendra mieux aussi dans la pratique.
Ce qui est peut-être un peu plus délicat, ce sont les amendements. Tu fais des amendements spécifiques par mini-parcelle?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Marcol
- Prince du jardin
Pour moi ce livre est comme un chef d'oeuvre qu'on ne peut pas copierAronia44 a écrit : Vos propos m'intéresse beaucoup car dans ce livre que j'ai lu et relu moi aussi, il est pas aisé de trouver son plan de plantation...
D'où mon soucis car (...) le fait de faire des buttes semblables n'apportent rien en terme de lutte contre les différentes attaques.

Il est vrai que je cultive de façon semblable 4 planches en parallèle. Mais, pour éviter de créer des cultures en ligne transversales, les mini-P sont décalées de 2 rangs. Là je sens qu'un croquis est nécessaire à la compréhension !

Ci-dessus une planification "dangereuse" : toutes les mini-P "B=pommes de terre" sont alignées transversalement et crée des lignes juste coupées par les sentiers
Idem pour les mini-P "D=carottes/poireaux/oignons". Ce qui , je recopie tes propos, n'apporte rien en terme de lutte contre les différentes attaques.

Ci-dessus une planification "efficace" : la continuité transversale est rompue. Et la lutte contre les attaques des ravageurs peut fonctionner grâce au mélange ainsi créé. Pour preuve, les résultats cités un peu plus haut à propos de la mouche de la carotte.
Remarque: dans ce système, ce sont les mini-P qui sont mélangées et non plus les plantes, individuellement ou en poquets.
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Oui, mais je pense qu'avant de dispatcher comme cela, il faut réellement savoir si on a des ravageurs ou pas? Ou plus précisément si ce sont les ravageurs qui font le plus de dégâts ou les maladies? Car si ce sont les maladies qui l'emporte sur les ravageurs, je pense qu'alors ce sont les soins et les préalables à la culture qui importe, ce qui veut dire regrouper de temps en temps (culture sur une même planche, ou même ligne) pour une fertilisation efficace (dosage du compost), pour de la protection (P17-bâche), ou encore pour une pulvérisation.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Marcol
- Prince du jardin
Je pulvérise mes préparations d'extraits de plantes sans difficulté (ce serait quasi impossible chez Lespinasse) et je fertilise, sans problème, chaque mini-P en fonction de la culture suivante. Plus difficile la protection avec un voile, je le reconnais ...Dam79 a écrit :(...) Si ce sont les maladies qui l'emporte sur les ravageurs, je pense qu'alors ce sont les soins et les préalables à la culture qui importe, ce qui veut dire regrouper de temps en temps (culture sur une même planche, ou même ligne) pour une fertilisation efficace (dosage du compost), pour de la protection (P17-bâche), ou encore pour une pulvérisation.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
ce qui veut dire que tu dois absolument te souvenir de ce qui était planté dans chaque mini parcelle?Ou te promener avec un plan papier pour proceder à tes fertilisations?Emcé a écrit :Je pulvérise mes préparations d'extraits de plantes sans difficulté (ce serait quasi impossible chez Lespinasse) et je fertilise, sans problème, chaque mini-P en fonction de la culture suivante. Plus difficile la protection avec un voile, je le reconnais ...Dam79 a écrit :(...) Si ce sont les maladies qui l'emporte sur les ravageurs, je pense qu'alors ce sont les soins et les préalables à la culture qui importe, ce qui veut dire regrouper de temps en temps (culture sur une même planche, ou même ligne) pour une fertilisation efficace (dosage du compost), pour de la protection (P17-bâche), ou encore pour une pulvérisation.
Je ne suis pas sure que la grosse fertilisation necessaire au poireau ne soit pas nocive pour la catotte ou l'oignon qui se trouve à coté?
- aloune
- Maitre des bosquets
Ton plan avec le décalage me plait MC, je vais essayer de m'en inspirer l'an prochain.
- Marcol
- Prince du jardin
Bonsoir aloune
Tu permets que je prenne ton message pour expliquer qq aspects de mon système automatique de rotation ?
Tu permets que je prenne ton message pour expliquer qq aspects de mon système automatique de rotation ?
Cela semble aussi à la longue plus logique de pratiquer une rotation au sein de chaque parcelle plutot qu'entre parcelles (car je suis assez perturbée alors par la mise en culture d'une nouvelle parcelle).
Et c'est assez facile ! Si comme moi tu prévois une séquence de 5 familles de légumes (une par mini-P), cela donne ceci:
Les 5 familles de légumes se déplacent chaque année d'un cran vers la droite.
Mais comme la mini-P RACINES est celle qui a le plus à craindre des nuisibles (mouche de la carotte/mouche de l'oignon/mineuse ou teigne du poireau), j'ai décidé depuis l'année passée de les faire se déplacer de deux crans vers la droite :
Ainsi j'augmente les chances que les larves installées dans le sol ne transmettront pas de maladie par simple voisinage des mini-P. Cela devrait créer un no mans'land, empêchant la contagion ... Ce raisonnement peut s'appliquer à d'autres légumes, pdt spécialement.
Ainsi en 5 ans, toutes les mini-P ont produit les légumes d'une famille différente sans jamais voisiner la terre de l'année précédente.
En plus je crois bien que mes planches font 4,80 de long, donc adaptées à ce que tu suggères! Je vais y réfléchir donc pour l'an prochain, et peut-être changer complètement mon plan de rotation entre parcelles. Je crois que cela me conviendra mieux aussi dans la pratique.
4 m 80, cela ferait plutôt 7 mini-P larges de 66 cm, si on veut que ce soit encore des mini-P. Il te suffirait d'intercaler deux mini-P de fleurs et tu aurais un potager fleuri !
Ce qui est peut-être un peu plus délicat, ce sont les amendements. Tu fais des amendements spécifiques par mini-parcelle?
Oui, je les fais en fonction de la culture de l'année suivante:
- avant légumineuses: BRF
- avant racines : EV
- avant pdt : compost + fèveroles
- avant "autres" : raves >> radis noirs >> épinards au fur et à mesure des récoltes
- avant feuilles : vesce d'hiver, puis compost en surface
Bonne méditation
Je me suis fabriqué un pense-bête pour me souvenir de comment tourne ma rotation de 5 familles par séquence:
![]()
Pour comprendre: c'est comme si je restais devant la même mini-P pendant 5 étés et 5 hivers et que je regardais défiler les cultures faites par les petits nains de la montagne pendant ce temps-lÃ
Dernière modification par Marcol le mer. 14 déc. 2011 20:10, modifié 6 fois.
- Marcol
- Prince du jardin
Ma mémoire étant comme une passoire, j'ai évidemment besoin d'un plan papier pour m'y retrouver. Cela me donne une occupation pendant l'hiverjardiniere31 a écrit : Ce qui veut dire que tu dois absolument te souvenir de ce qui était planté dans chaque mini parcelle?Ou te promener avec un plan papier pour proceder à tes fertilisations?
Je ne suis pas sure que la grosse fertilisation necessaire au poireau ne soit pas nocive pour la catotte ou l'oignon qui se trouve à coté?

Quelle grosse fertilisation nécessaire au poireaux ? Chez moi, ils reçoivent
- longues planches : feuilles mortes sur terre BRFée depuis 3 ans
- mini-P racines : EV sur terre BRFée depuis 2 ans
Les poireaux croissant sans pb, toute mon attention se porte sur les carottes qu'ils protégent avec l'aide des oignons.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
ah oui,BRF ,BRF
apparemment,tu as accès à beaucoup de BRF,et depuis plusieurs années
ce qui n'est pas mon cas
mais çà va changer avec l'arrivée d'une plate forme de compostage et dépot de BRF tout près de chez moi
pour 2012,c'est cuit
en plus toutes mes parcelles libres ont reçu fumier bien décomposé,compost demi mur et paille
donc,je vais me replonger dans mon livre de chevet(avec délectation
) et essayer de voir où j'ai péché
mais je continue a suivre ton potager quand meme
et peut etre voir si je ne peux pas démarrer quelque chose quand meme
apparemment,tu as accès à beaucoup de BRF,et depuis plusieurs années
ce qui n'est pas mon cas
mais çà va changer avec l'arrivée d'une plate forme de compostage et dépot de BRF tout près de chez moi
pour 2012,c'est cuit

donc,je vais me replonger dans mon livre de chevet(avec délectation

mais je continue a suivre ton potager quand meme

et peut etre voir si je ne peux pas démarrer quelque chose quand meme
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir Emcé
Merci de nous expliquer dans le détail comment tu procèdes
C'est très gentil de ta part d'avoir cette patience et la volonté de partager ton savoir et tes expériences bonne ou mauvaises
Merci!

Merci de nous expliquer dans le détail comment tu procèdes

C'est très gentil de ta part d'avoir cette patience et la volonté de partager ton savoir et tes expériences bonne ou mauvaises

Merci!

- Marcol
- Prince du jardin
A mi-novembre, c'était un mélèze beau comme un bouquet de fleurs.
Une quinzaine plus tard, il était givré comme un sapin de Noël:

Et maintenant, il est nu comme un mendiant affamé:

Ainsi va la vie ...

Une quinzaine plus tard, il était givré comme un sapin de Noël:

Et maintenant, il est nu comme un mendiant affamé:

Ainsi va la vie ...
- Marcol
- Prince du jardin
Si vous ne connaissez pas encore Pascal Poot, prenez un quart d'heure pour faire sa connaissance ici et vous comprendrez pourquoi je me suis intéressé aux "squelettes" des tomates non-taillées...

C'était un Black Prince cultivé en cage en PT. Comme on le voit bien, le tronc a d'abord donné deux tiges et, comme je n'ai rien taillé, ses 2 tiges ont continué à se ramifier à l'envie... La récolte a été abondante et de taille normale, mais - contrairement aux propos de P. P. - plus tardive. C'était parfois difficile de retrouver les tomates dans ce buisson débordant de la cage ! C'est un peu le pb des cultures en cage:

Et là on n'était que le 8 août; vous imaginez en fin septembre...
Sur la même idée, description d'un squelette de brocoli:

Pendant des années, j'ai arraché les brocolis après avoir récolté leur grosse tête. Erreur qui me privait des jets secondaires ! Maintenant je les garde jusqu'en fin de saison et profite de récoltes successives.
Sur la photo, on voit bien où j'ai coupé la tête principale au début août, puis les branches secondaires qui ont poussé en se ramifiant et en produisant des jets secondaires de plus en plus petits et nombreux. Saisissant ! Quelle énergie dans ces choux ...

C'était un Black Prince cultivé en cage en PT. Comme on le voit bien, le tronc a d'abord donné deux tiges et, comme je n'ai rien taillé, ses 2 tiges ont continué à se ramifier à l'envie... La récolte a été abondante et de taille normale, mais - contrairement aux propos de P. P. - plus tardive. C'était parfois difficile de retrouver les tomates dans ce buisson débordant de la cage ! C'est un peu le pb des cultures en cage:

Et là on n'était que le 8 août; vous imaginez en fin septembre...
Sur la même idée, description d'un squelette de brocoli:

Pendant des années, j'ai arraché les brocolis après avoir récolté leur grosse tête. Erreur qui me privait des jets secondaires ! Maintenant je les garde jusqu'en fin de saison et profite de récoltes successives.
Sur la photo, on voit bien où j'ai coupé la tête principale au début août, puis les branches secondaires qui ont poussé en se ramifiant et en produisant des jets secondaires de plus en plus petits et nombreux. Saisissant ! Quelle énergie dans ces choux ...
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour Emcé, merci pour ce post riche en enseignement
et bon courage pour la nouvelle saison 

- Marcol
- Prince du jardin
Les toutes dernières récoltes: petites raves et petits radis noirs (les gros sont déjà encavés depuis longtemps) et fenouils "deuxième main" - j'appelle ainsi ceux qui ont repoussé sur la racine après une première récolte.

Il ne reste au potager que des choux de Bruxelles, certains penchés comme la tour de Pise. S'il ne neige pas trop, on pourra se servir pendant les mois qui viennent, sinon ils attendront la fonte des neiges:

Et des petits jets de brocoli, tant qu'ils produiront ...
Et des topinambours que je cuisinerai avec des amis qui aiment la cuisine particulièrement goûteuse:

Et des épinards: si l'hiver est rigoureux, j'en ferai de l'engrais vert au printemps; si l'hiver est doux, on pourra les manger en alternance avec ceux de la serre-tunnel. Dans celle-ci, on peut récolter mâche (doucette), épinards et salades ou déterrer les poireaux.
L'hiver peut s'installer (c'est fait), la neige peut tomber (il y a déjà eu quelques essais, mais c'était de "la neige de coucou") et le jardinier se mettre au repos... et à la méditation transcendantale
Je mets la clé sous le paillasson jusqu'au printemps prochain en espérant que vous passerez tous un très bel hiver là où vous êtes
MC le 10 décembre à 19 h 45 quelque part sur la première pente du Cousimbert

Il ne reste au potager que des choux de Bruxelles, certains penchés comme la tour de Pise. S'il ne neige pas trop, on pourra se servir pendant les mois qui viennent, sinon ils attendront la fonte des neiges:

Et des petits jets de brocoli, tant qu'ils produiront ...
Et des topinambours que je cuisinerai avec des amis qui aiment la cuisine particulièrement goûteuse:

Et des épinards: si l'hiver est rigoureux, j'en ferai de l'engrais vert au printemps; si l'hiver est doux, on pourra les manger en alternance avec ceux de la serre-tunnel. Dans celle-ci, on peut récolter mâche (doucette), épinards et salades ou déterrer les poireaux.
L'hiver peut s'installer (c'est fait), la neige peut tomber (il y a déjà eu quelques essais, mais c'était de "la neige de coucou") et le jardinier se mettre au repos... et à la méditation transcendantale

Je mets la clé sous le paillasson jusqu'au printemps prochain en espérant que vous passerez tous un très bel hiver là où vous êtes

MC le 10 décembre à 19 h 45 quelque part sur la première pente du Cousimbert
- aloune
- Maitre des bosquets
Merci pour toutes ces explications et guides super détaillésEmcé a écrit :Bonsoir aloune
Tu permets que je prenne ton message pour expliquer qq aspects de mon système automatique de rotation ?Cela semble aussi à la longue plus logique de pratiquer une rotation au sein de chaque parcelle plutot qu'entre parcelles (car je suis assez perturbée alors par la mise en culture d'une nouvelle parcelle).
Et c'est assez facile ! Si comme moi tu prévois une séquence de 5 familles de légumes (une par mini-P), cela donne ceci:
Les 5 familles de légumes se déplacent chaque année d'un cran vers la droite.
Mais comme la mini-P RACINES est celle qui a le plus à craindre des nuisibles (mouche de la carotte/mouche de l'oignon/mineuse ou teigne du poireau), j'ai décidé depuis l'année passée de les faire se déplacer de deux crans vers la droite :
Ainsi j'augmente les chances que les larves installées dans le sol ne transmettront pas de maladie par simple voisinage des mini-P. Cela devrait créer un no mans'land, empêchant la contagion ... Ce raisonnement peut s'appliquer à d'autres légumes, pdt spécialement.
Ainsi en 5 ans, toutes les mini-P ont produit les légumes d'une famille différente sans jamais voisiner la terre de l'année précédente.
4 m 80, cela ferait plutôt 7 mini-P larges de 66 cm, si on veut que ce soit encore des mini-P. Il te suffirait d'intercaler deux mini-P de fleurs et tu aurais un potager fleuri !
Oui, je les fais en fonction de la culture de l'année suivante:
- avant légumineuses: BRF
- avant racines : EV
- avant pdt : compost + fèveroles
- avant "autres" : raves >> radis noirs >> épinards au fur et à mesure des récoltes
- avant feuilles : vesce d'hiver, puis compost en surface
Bonne méditation
Je me suis fabriqué un pense-bête pour me souvenir de comment tourne ma rotation de 5 familles par séquence:
![]()
Pour comprendre: c'est comme si je restais devant la même mini-P pendant 5 étés et 5 hivers et que je regardais défiler les cultures faites par les petits nains de la montagne pendant ce temps-lÃ

- FanouMopie
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Emcé,
Merci pour ton message de bienvenue
)
Ta première photo, le paysage de neige, avec la balançoire est superbe ! j'aime cette lumière bleutée-gris blanc et l'atmosphère qui s'en dégage.
J'ai bien envie de me la peindre, en y rajoutant un ballon près la balançoire et des pies sur le mur.
Quel courage d'avoir construit cette serre !! chapeau !
Il n'a pas l'air de faire très chaud chez toi..brrrr
A bientôt
FanouMopie
Merci pour ton message de bienvenue

Ta première photo, le paysage de neige, avec la balançoire est superbe ! j'aime cette lumière bleutée-gris blanc et l'atmosphère qui s'en dégage.
J'ai bien envie de me la peindre, en y rajoutant un ballon près la balançoire et des pies sur le mur.
Quel courage d'avoir construit cette serre !! chapeau !
Il n'a pas l'air de faire très chaud chez toi..brrrr
A bientôt
FanouMopie
FanouMopie
- Marcol
- Prince du jardin
L'hiver étant ce qu'il est, l'ours du Cousimbert sort de sa léthargie un petit moment chaque jour pour aller au jardin. Voyons ce qu'il a vu et bidouillé en décembre depuis le 10, début de l'hivernage:
15 décembre: Première neige, 5 cm sur tout le jardin.
16 décembre: La tempête a soufflé violemment et a tout fait fondre.
17 décembre: Deuxième chute de neige, 7 cm sur tout le jardin. J'ai remis en place une des portes de la serre-tunnel; elle s'était envolée lors de la tempête de la veille. Sacré Joachim, tu nous as secoués !
18 au 20 décembre: il neige tous les jours un peu. Les cm s'accumulent bien.
21 décembre: J'ai tracé un sentier dans la neige haute de 30 cm pour rejoindre la serre. J'ai déneigé le toit de celle-ci et ensuite, pelletée après pelletée, j'ai transporté un m3 de poudreuse à l'intérieur; je l'ai répartie sur les planches de mâche, d'épinards et de scaroles pour le printemps. Cela va les humidifier à petite vitesse, comme un goutte à goutte qui peut durer plus d'une semaine.
22 décembre: J'ai essayé de retrouver la planche de persil cultivé en PT; impossible, il y avait trop de neige. Mais le redoux s'installe et ce soir la planche sera déneigée, seul aspect positif de ce redoux ...
23 décembre: La mini-parcelle de persil est retrouvée. Je l'ai recouverte d'une cagette.

24 décembre: j'ai ramassé 8 m de mâche dans la serre-tunnel, pour la salade de ce soir (22 personnes à table pour la veillée de Noël). J'ai recouvert la surface dégagée de BRF frais, puis de paillettes de chanvre et enfin de pelletées de neige. Je vais observer la transformation de cette couverture du sol jusqu'au printemps. J'y ajouterai alors une couche de compost frais et la couvrirai d'une bâche perméable sur laquelle les tomates s'étendront en été.
25 décembre: Noël aux balcons ... Il ne reste que 2 cm de neige

26 décembre: J'ai "plumé" les broccolis restants, broyé les troncs et étendu ce broyat sur les feuilles laissées sur place.

28 décembre: J'ai scié un vieux sureau, émondé un forsythia, un lilas, un "boules de Noël"; j'ai broyé les petites branches et étendu ce BRF en couverture d'une planche triangulaire de vivaces.
29 décembre: J'ai passé la tondeuse sur des feuilles mortes, de nouveau visibles grâce au 3e redoux du mois et les ai étendues sur la future planche de carottes, qui était encore sans couverture hivernale. Selon Konrad Schreiber, les feuilles mortes = 50% cellulose, 50% lignine, donc un BRF très équilibré. Et comme la T° ne dépasse plus guère les 2°, ce sont les champi qui vont se mettre à table en premier. Un autre avantage: ce BRF de feuilles devrait moins gêner le semis de carottes, au mois de mai, qu'un BRF standard.

30 décembre: Il neige et cette fois ça paraît sérieux, à ce que me disent les moustaches. L'ours du Cousimbert rentre dans sa caverne en vous souhaitant à tous une
TRES BONNE ANNEE 2012
15 décembre: Première neige, 5 cm sur tout le jardin.
16 décembre: La tempête a soufflé violemment et a tout fait fondre.
17 décembre: Deuxième chute de neige, 7 cm sur tout le jardin. J'ai remis en place une des portes de la serre-tunnel; elle s'était envolée lors de la tempête de la veille. Sacré Joachim, tu nous as secoués !
18 au 20 décembre: il neige tous les jours un peu. Les cm s'accumulent bien.
21 décembre: J'ai tracé un sentier dans la neige haute de 30 cm pour rejoindre la serre. J'ai déneigé le toit de celle-ci et ensuite, pelletée après pelletée, j'ai transporté un m3 de poudreuse à l'intérieur; je l'ai répartie sur les planches de mâche, d'épinards et de scaroles pour le printemps. Cela va les humidifier à petite vitesse, comme un goutte à goutte qui peut durer plus d'une semaine.
22 décembre: J'ai essayé de retrouver la planche de persil cultivé en PT; impossible, il y avait trop de neige. Mais le redoux s'installe et ce soir la planche sera déneigée, seul aspect positif de ce redoux ...
23 décembre: La mini-parcelle de persil est retrouvée. Je l'ai recouverte d'une cagette.

24 décembre: j'ai ramassé 8 m de mâche dans la serre-tunnel, pour la salade de ce soir (22 personnes à table pour la veillée de Noël). J'ai recouvert la surface dégagée de BRF frais, puis de paillettes de chanvre et enfin de pelletées de neige. Je vais observer la transformation de cette couverture du sol jusqu'au printemps. J'y ajouterai alors une couche de compost frais et la couvrirai d'une bâche perméable sur laquelle les tomates s'étendront en été.
25 décembre: Noël aux balcons ... Il ne reste que 2 cm de neige

26 décembre: J'ai "plumé" les broccolis restants, broyé les troncs et étendu ce broyat sur les feuilles laissées sur place.

28 décembre: J'ai scié un vieux sureau, émondé un forsythia, un lilas, un "boules de Noël"; j'ai broyé les petites branches et étendu ce BRF en couverture d'une planche triangulaire de vivaces.

29 décembre: J'ai passé la tondeuse sur des feuilles mortes, de nouveau visibles grâce au 3e redoux du mois et les ai étendues sur la future planche de carottes, qui était encore sans couverture hivernale. Selon Konrad Schreiber, les feuilles mortes = 50% cellulose, 50% lignine, donc un BRF très équilibré. Et comme la T° ne dépasse plus guère les 2°, ce sont les champi qui vont se mettre à table en premier. Un autre avantage: ce BRF de feuilles devrait moins gêner le semis de carottes, au mois de mai, qu'un BRF standard.

30 décembre: Il neige et cette fois ça paraît sérieux, à ce que me disent les moustaches. L'ours du Cousimbert rentre dans sa caverne en vous souhaitant à tous une
TRES BONNE ANNEE 2012

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
vraiment, tu donnes beaucoup d'explications très utiles ! je t'en remercie !!!
et j'en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes !
et j'en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes !
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Toujours très intéressant ton post
n trouve toujours une bonne idée à mettre en pratique .
Je profite de mon passage pour te souhaiter ainsi qu'à toute ta famille une excellente année 2012 .
Meilleurs voeux et pleins de réussites dans ton potager.
A plus.

Je profite de mon passage pour te souhaiter ainsi qu'à toute ta famille une excellente année 2012 .
Meilleurs voeux et pleins de réussites dans ton potager.
A plus.
- Marcol
- Prince du jardin
Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12
Hé ! hé ! voilà des jardinautes qui me souhaitent bonne année alors que je suis tout au fond de ma caverne, en pleine hibernation
Sympa
Allez je vous
geditzla, FanouMopie, aloune, babibounette, lovina, choupa, ainsi que tous les anonymes visiteurs de ce post et vous souhaite le meilleur pour 2012.
Pour la 4e fois, la neige recouvre le jardin, mais cette fois c'est plus sérieux car les températures restent négatives toute la journée. Alors je me retire sur la pointe des pieds et retourne à ma méditation...

Allez je vous

Pour la 4e fois, la neige recouvre le jardin, mais cette fois c'est plus sérieux car les températures restent négatives toute la journée. Alors je me retire sur la pointe des pieds et retourne à ma méditation...