Les jardins de Kalinda - 2013

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par aloune »

Merci pour ton avis sur les delicata :D (comme j'ai déjà des graines de patidou, je vais peut-être partir à la recherche d'une autre courge, moins sucrée, même si je trouve la delicata très belle).
et pour tes photos :top: :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou:

Essaime,
C'est toujours une joie de te lire ici :)
Pour les menthes, parfois je les coupe à ras, parfois je les laisse disparaître d'elles même (réponse de [pas] normande :lol:) suivant l'utilité que je peux en avoir au moment où elles seraient bonnes à couper avant d'être mises à sécher... Mais quoi qu'il en soit, elles repoussent au printemps.
Ton ami est chanceux d'être reparti avec deux brins :top:
Ce matin, c'est une maîtresse de l'école maternelle, qui est arrivée en classe avec quelques rhizomes de menthe "chocolat" :)


Aloune,
Peut-être que le potimarron serait un peu moins sucré que "Delicata" ou "Sweet dumpling" :?:



Dimanche, j'ai cueilli toutes les courges qui étaient encore au potager, elles sèchent sur la table de jardin, sous un auvent... La table est remplie :)
Image
De gauche à droite au fond :
Butternut (4 plants), Sucrine du Berry (1 plant), New England Blue Hubbard (1 plant). Cette dernière n'a pas appréciée d'être sur le tas de fumier, sous les arbres (= ombre et sécheresse). Elle a végété tout l'été et n'a réussi à faire qu'un seul fruit de bien petite taille.
De gauche à droite, devant :
Pomme d'or (2 plants), Delicata (1 plant)
Image
De gauche à droite au fond :
Ambar (1 plant), Gingérine (1 plant), Futsu black (1 plant), Musquée de Provence (1 plant)
De gauche à droite, devant :
courgette arrivée toute seule par le compost ? (1 plant), Pâtisson blanc (1 plant), Lady godiva (1 plant)

Miss n°1 a fait la tête en voyant toutes ces courges qu'il va falloir manger pendant l'hiver... Elle n'est pas très amatrice et me demandait si j'avais l'intention de les vendre :fou:

J'avais eu des graines de "Pomme d'or" de deux personnes différentes... L'un des pieds a donné des courges petites devenant rapidement jaune d'or, l'autre a donné des courges petites restant vertes. Est-ce que ce deuxième pied est aussi une "Pomme d'or" ? Si non, qu'est-ce qu'il pourrait être ?


Ce matin, dernière cueillette de rhubarbe de l'année : 1 bonne quinzaine de beaux bâtons bien droits... Ce sont les enfants qui vont (encore) faire la tête devant la compote ou la tarte :roll:


Bonne journée à toutes et à tous :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Les jardins de Kalinda

Message par choupatenkali »

Je vois que tu as eu une gingérine ,tu me diras ce que tu penses de cette confiture et tu as aussi une courge que je recherche :lady godiva (penses à moi si tu as des semences en trop :wink: )
J'ai aussi beaucoup trop de potirons pour cet hiver ,le surplus finira sur le marché et trouvera vite des amateurs!

Ton enveloppe est prête :elle devrait être postée demain ...

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Essaime »

Coucou Hélène,
Les graines "Pomme d'Or" que je t'avais envoyées sont des graines du commerce et de mémoire sur la pochette elles n'étaient pas vertes.
Je regarde ce soir et je te donne la marque exacte.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Les jardins de Kalinda

Message par jardiniere31 »

:top: :top: :top:
bien belle récolte :fete:
en général les cucurbi passent bien en soupe pour les enfants ,mélangé à d'autres légumes
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par kigric »

Bonsoir. Whaouhh Hélène!!! Y a de quoi nourrir tout un régiment!!! Bel assortiment !!!! Vives les cucurbitacés!!!!!
bise
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par aloune »

Waow, je suis vraiment impressionnée, j'aimerais bien avoir une telle production de courges! Je suis vraiment impressionnée du nombre que tu arrives à obtenir avec un seul plant!!!

Est-ce que les butternuts en forme poire vs cacahuètes sont portées par des pieds différents?

Sinon, effectivement, les potimarrons, j'aime beaucoup, et ils sont effectivement au programme pour l'an prochain (ainsi que les butternuts).

Je serais intéressée par ton avis une fois que tu auras goûté tes différentes courges (notamment blue hubbard que j'envisage aussi de découvrir, et sucrine=sucrée?, et Futsu black).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou: Bonsoir à tous

Choupa,
il me semble bien qu'il me reste des graines de cette Lady godiva ;)


Essaime,
il me semble bien que les "Pomme d'or" vertes sont celles issues des graines que tu m'as envoyées :?


Jardinière,
Bonne idée. Je vais tenter le mélange courge-poireau :smoke:


Ced,
merci :oops:


Aloune,
oui, les butternuts de formes diverses ont été portées par des pieds différents, un seul ayant donné celles en forme de poire.
Pour Blue Hubbard, je ne sais pas s'il y aura quelque chose à manger, elle est vraiment petite pour cette courge :(
Je tenterai de ne pas oublier de faire un compte rendu de nos impressions gustatives :)


Bonne soirée à toutes et à tous :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Essaime »

Coucou
Après vérification, sur le sachet des courgettes Pomme d'Or, il y a une photo de fruits jaune-orangés
Je les ai acheté chez ce fournisseur
Il est vrai que les miennes ont été vertes mais je pensais que c'était à cause du semis tardif et du frais qui est venu faire un tour en septembre. J'en ai récolté 3 qui sont à la cave et sont devenues comme sur la photo du sachet.
Il me reste 5 graines, je ferai attention lors de la prochaine culture.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Les jardins de Kalinda

Message par crisro »

Coucou Kalinda,
quelle belle récolte de courges. :love: :love:
Moi aussi je suis intéressée par "tes impressions gustatives" sur tous ces potirons.
J'aime beaucoup le potimarron et je cherche d'autres qui s'approche comme gout. J'ai fait cette année patidou.Il est bon mais moins sucré. Il ne faut pas le cuisiner avec des épices où herbes (sauf poivre) pour ne pas couvrir son gout.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Les jardins de Kalinda

Message par claudinette »

coucou kalinda
je viens de faire un petit tour des 8 derniéres pages.ta récolte de courge :top: veut tu la recette de tarte sucré a la courge beternut :top: :top: un délice.et aussi celles "thon beternut"topissime aussi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par aloune »

crisro a écrit :Coucou Kalinda,
quelle belle récolte de courges. :love: :love:
Moi aussi je suis intéressée par "tes impressions gustatives" sur tous ces potirons.
J'aime beaucoup le potimarron et je cherche d'autres qui s'approche comme gout. J'ai fait cette année patidou.Il est bon mais moins sucré. Il ne faut pas le cuisiner avec des épices où herbes (sauf poivre) pour ne pas couvrir son gout.
:kiss: :kiss:
Mon grain de sel côté impressions gustatives...: j'avais cuisiné le patidou en soupe et j'ai trouvé cela trop sucré (je préfère une soupe de potimarron ou de butternut); par la suite, j'ai utilisé les patidou pour faire des gâteaux (en remplacement de la farine).
Je vais suivre vos recettes de courges :top: :D
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Les jardins de Kalinda

Message par arios »

Ça c'est de la récolte. Perso, j'utilise les moshatas dans les tagines sucré/salé en fin de cuisson. Avec des carottes et panais, c'est délicieux.
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par nicobas77510 »

bonjour Kalinda ,
tu as eu raison de ramasser toutes tes courges dimanche.
Ce matin , le jardin était bien blanc , comme le tien j'imagine ( Même si beaucoup d'amis bretons s'amusent à dire qu'il fait plus chaud dans au Sud ....de Rennes :P )
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Les jardins de Kalinda

Message par flowersgarden »

Bonsoir Kalinda,
si tu as semer les graines de pomme d'or que je t'avais envoyé, les miennes sont restées assez petite mais sont devenues très vite jaune.
Bises
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Mon Quidam »

ouaouh!
Quel beau stock de courges! Bravo!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par kigric »

Coucou Kalinda, pas reçu l'enveloppe mais je ne m'inquiète pas!!! La poste c'est pas des flèches en ce moment. J'ai reçu l'autre jour un courrier qui a mis 10 jours à arriver!!!!

bise
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou: à chacune et chacun,

Essaime,
"tes" pommes d'or sont jaunes là où elles ont été en contact avec le sol. Je les stocke au sous-sol, avec des pommes à côté, elles vont peut-être changer de couleur :?: Sinon, elles seront consommées "en vert" :smoke:


Flowersgarden,
en effet, "tes" pommes d'or ont rapidement pris de la couleur jaune.


Ced,
J'espère que la poste ne tardera pas de trop...


Mon quidam,
Merci :oops:


Nicobas,
Je te confirme qu'il fait plus chaud au sud de la Vilaine :lol2: car la température n'est pas encore passée au dessous de 0° ;)
(nous avons également beaucoup moins de neige qu'au nord de Rennes, quand il y en a)


Arios,
J'ai également essayé la chair de la Lady godiva (achetée l'année dernière au marché) dans le pot au feu ou la potée, la soupe et même la confiture d'agrumes. Elle peut aisément remplacer la pomme de terre :)


Aloune,
J'avais fait, une fois, du patidou avec juste un peu de crème fraîche dans l'espace libéré des graines, le tout cuit au four. C'était un délice.


Claudinette,
Je serais preneuse de tes recettes avec grand plaisir. Surtout si cela peut permettre à Miss n°1 de commencer à apprécier les courges.


Crisro,
Dans mon souvenir, le patidou est plus sucré que le potimarron. Peut-être le tien n'était-il pas suffisamment mûr ?


Je cours encore plus que d'habitude, entre accompagnements de sorties scolaires (c'est chouette de pouvoir le faire) et rendez-vous médicaux annuels (un peu moins chouette, mais il faut aussi les faire).
Alors pas de jardin en ce moment et trop peu de temps pour la maison et la cuisine.

Bonne journée et bon week end :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Les jardins de Kalinda

Message par PATOU1473 »

Superbe récolte :top: Rappelle-moi la taille de ton potager car pour récolter cela il faut de la place. :love:
Je vois que tu as des graines non conforme venant d'un semencier. J'ai eu aussi le problème cette année J'ai semé 3 plants de concombres et j'ai eu un pied qui m'a donné un melon. Pourtant elles venaient de chez Le Paysan.
Mais dans mon malheur moi qui n'avais jamais réussi les melons celui-ci fut délicieux.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par aloune »

Kalinda a écrit ::coucou: à chacune et chacun,

Aloune,
J'avais fait, une fois, du patidou avec juste un peu de crème fraîche dans l'espace libéré des graines, le tout cuit au four. C'était un délice.
Bonne journée et bon week end :)

Merci pour cette idée ! C'est vrai que la crème fraîche adore les courges! J'ai sauvé hier ma recette de courge spaghetti (façon bolo mais un peu trop légère en bolo) grâce à la crème fraiche.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Patou,
Je ne connais pas vraiment la taille de mon potager :oops: car la place ne manque pas chez moi.
Les courges avaient 16m² d'espace dédié... sans compter celui qu'elles ont colonisé vers le pré des juments, vers les tomates (un espace que je n'avais pas pris le temps de mettre en culture et qui a été couvert de foin piétiné pendant l'été), vers le chemin... Bref, au final, je pense qu'elles ont occupé entre 20 et 30 m².
Quand à la surface potagère, elle fait deux parcelles de 5m de large, sur 15 à 20 m de long, l'une des deux étant raccourcie par la présence de pêchers avec la rhubarbe à leurs pieds.

Je ne suis pas choquée outre mesure d'avoir eu une graine non conforme. En effet, les personnes qui vendent les graines sont des humains, avec leurs défauts et leurs qualités... Je mets cela sur le compte d'une erreur (qui aurait dû être évitée chez un bon professionnel) sans conséquence tragique. J'aurais préféré avoir de jolies pommes d'or bien jaunes... ne garderai pas les graines de ces "pommes vertes" (et des autres non plus car je n'ai pas fait de fécondation manuelle protégée) mais espère avoir une bonne conformité l'année prochaine :) avec les mêmes graines reçues par Essaime et celles de Flowersgarden (et cette fois, je tenterai de faire mes graines... pour les courges et les concombres)
C'est :top: que ton "concombre - melon" ait été délicieux.


Bonne soirée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par kigric »

Bonsoir Kalinda, j'ai reçu le "précieux" aujourd'hui!!!!! Whouahhh quelle gentillesse!!! Merci Merci Merci !!!!!
Si avec tout ce que tu m'a envoyé et ceque les autres forumeuses m'ont envoyé on n'a pas un joli jardin l'année prochaine et ben !!!!!!

bise et à très bientôt
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Marcol »

Coucou Kalinda
Vite un petit tour chez toi, pour me reconnecter à ta réalité :kiss:
Dimanche, j'ai cueilli toutes les courges qui étaient encore au potager, elles sèchent sur la table de jardin, sous un auvent... La table est remplie :)
Image
On voit bien que la table est remplie : elle plie :wink:
Quant à tes "Pommes d'or" vertes (l'or peut être vert !), vues de loin, elles me semblent plutôt être des rondes de Nice, non ?
Bon dimanche
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour

Ced,
Je suis contente de lire que cet envoi est bien arrivé, même si 5 jours me paraissent bien long.


Marcol,
Ton hypothèse est intéressante... La ronde de Nice est-elle une coureuse ou non ? Car ce plant de courge avait émis de longues tiges grêles, avec des entre-nœuds de 30 cm (a minima)


bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par kigric »

Bonsoir Hélène, j'ai reçu l'autre jour un courrier qui a mis 10 jours (merci la poste). Ca yest Les deux menthes sont en pot dans la serre de madame!!!!
Encore merci pour ce bel envoi!!
bonne soirée
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »