Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

J'avais des chutes de tuyau diametre 32, c'est ce que je vais utiliser.
Par manque de place, j'ai planté mes plants très serrés sur 2 rangées, je vais mettre le tuyau entre les 2 rangées et faire des trous sur le tuyau de chaque coté en face de chaque plant. C'est du tuyau rigide
Image
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1308217566
Je vais même rajouter un petit coude au bout pour éviter que l'eau ne ressorte par l'entrée .

Après les averses de cet après midi, j'ai creusé sur 5 à 10 cm : c'est bien mouillé :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

colibri87 des trous de 1mn ou 2mn sont largement suffisant :wink:
Perso j'ai acheté des bandes percées pour l'arrosage du tunnel, même en regardant de prêt on ne voit pas les trous, pourtant ça coule super-bien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Tu as raison, je vais faire mes perçages plus petits (3 ou 4mm), je ne vais pas le brancher en permanent comme un GAG, et le tuyau ne sera pas sous pression, c'est juste pour diriger l'eau vers les pieds des tomates et ne pas en asperger partout
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

je te conseille de percer à 1,5mn, pour les agrandir ça sera vite fait par contre les diminuer c'est une autre histoire, regardes la poire d'un arrosoir les trous font à peine 1mn et pourtant ça passe parfois trop vite. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier, jeudi, un beau temps, et donc arrosage, arrachage des vilaines herbes (on y arrive), mes courges grossisent bien (4), courgettes j en ai 2.......mouaaaaaa,
les tomates montent superbement, donc obligation de monter aussi les bambous, c est beaucoup de plaisir une fois fini, mais quand meme 1 heure 30 de boulot,
j ai vu chez mon voisin UNE CABANE A TOMATES, j ai commencée hier au soir, je fais la finir ce samedi si le temps le veut, car ce VENDREDI il pleut beaucoup et c est parfait pour nos potagers, a bientot <3
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

ce soir j'ai enlevé les limaces qui boulottaient mes choux (enfin ce qu'il en reste mais je suis confiant il devraient repartir).

j'ai fait mon petit tour d'observation, j'adore ça ! regarder avant que la nuit tombe

@colibri87, j'ai bricolé un arrosage pour ma serre tunnel avec des tuyaux de gaine de fils (coût réduit), percé à 3 mm, ne perce pas trop gros !

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ipe-e27755

j'utilise une cuve légèrement surélevé 40 cm qui fournis une très basse pression mais suffisante pour faire couler de petit jets.

Des bouteilles de lait vides servent de support des goutteur et canalisent les jets.

un bon vieux robinet à main permet d'alimenter ou pas le tout, la cuve de 60 litres se vide en 3 heures pour 6 m.

Je ne sais pas si c'est durable et si quant il va faire trés chaud et que la végétation aura bien poussé ce que ça va donner, c'est un test.

j'ai prévu de faire une autre ligne parallèle, mais par encore montée.

Voiula ... c'est aussi mon premier post !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Boujour voisin, :D

Je ne cherche pas à installer un système de GAG ou similaire, mais seulement à acheminer l'eau au pied de mes tomates.
D'une part parce que mon tuyau est trop court
2°) pour éviter d'éparpiller l'eau partout et de mouiller les feuilles
:wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

@colibri87, bonsoir voisine, je suis il est vrai je suis ton voisin mais je suis à l'ouest :D

aujourd’hui je suis allé à au bord du lac d’Uzurat à Limoges pour Coccinelles 2015, j'ai pu capter des graines sympa maîs, coriandre, sarazin.

je commencé une jardiniere, c'est une experiance je suis pas sur de ce que ça va donner :

partie basse, bois décomposé de foret, partie milieu branchette de pommier coupée au sécateur avec petite pommes (j'ai un pommier qui a cassé une branche porteuse sniffff). j'ai coupé un peu de consoude et mélangé avec les broyat de pommier.

je laisse bien prendre l'eau, ensuite je compléterais avec du terreau (il faut d’ailleurs que je m'en procure !)

rendez-vous dans 1 mois pour voir ce que ça donnera

et ce soir ... ce soir j'ai enlevé les limaces qui boulottaient mes choux (enfin ce qu'il en reste).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Zut! j'ai encore une fois raté Coccinelles :(
Ca à l'air bien d'après ce que tu en dis.
De toutes façons j'avais trop à faire à la maison :twisted:
Fais attention avec les vieilles pommes : un croqueur de pommes m'a dit que ça acidifiait le sol :?
J'avais pris l'habitude de laisser pourrir mes vieilles pommes aux pieds des pommiers, pensant rendre au sol ce qu'on lui avait pris. On m'a dit que ce n'était pas bon : trop acide :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Coccinelles c'était bien !

bonne habitude que de laisser pourrir tes vieilles pommes aux pieds des pommiers, prendre soin du sol est une des clé d'un jardinage productif, saint et sympa !

Le seul truc a surveiller c'est que laisser trop régulièrement pourrir ça peut aider certains parasites à s'installer, des fois il faut varier les habitudes !

c'est vrai les vieilles pommes acidifient le sol, les jeunes aussi sans doute, en plus elles sont lentes a décomposer.
Les petites pommes dans mon bac, c'est que j'avais ça sur place et je le voulais pas le jeter.


Normalement c'est comme cela que l'on doit faire :

Image

donc je teste une mini version avec ce que j'ai sous la main, on verra ensuite !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

:top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18843
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
La pluie a bien arrosé le jardin, cueillette d'un saladier de fraises et de deux batavias.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

J'ai pris de la pluie sur mon chapeau.

J'ai semé du sarazin, de la coriandre, du Maîs (non hybride Golden Battam)
Merci à : http://1001semenceslimousines.blogspot.fr/.

Des zaricots verts, enfin noirs (Mélissa).

Ce soir je suis un peu consterné par les limaces qui ont tout dévoré, meme mes patates ! si si, elles doivent en avoir ral le bol des choux (enfin ce q'il en reste).

Même nos 2 poules que ça amusaient au début semblent se lasser du lancer de limaces vivantes dans la volière.

j'ai récolté de la boue sous mes bottes.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

nous aussi, beaucoup de boue sous les bottes car hier vers 18 heures, installation d une pergola pour mettre en terre 2 belles vignes et c est pas trop mal, c est meme beau
autrement tout pousse super bien, de beaux plants et quelques courgettes sont là, mais je ne ramasse rien pour le moment,
je pense que nous allons avoir de belles récoltes, bon mercredi a vous
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Une pergola, ça doit être du boulot , ça me tenterais bien pour 2016

hier (pas pu poster le jour J).

Récolté :
2 kg avec cosse fève ;
200 g de framboise boulotté par le tout petits en 3 minutes !
1 kg de cerise, elle fendent à cause de l'eau ? jamais vu ça.
mon premier œuf ! de nos 2 poules 45 g bien ovale.
Une trentaine de limaces ! :cry: ça doit venir du terrain et du mode de culture


Planté :
Plan de Pdt Nicolas bio qui on germé dans le sac.
Haricot Tarbé acclimatés au 87
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

oui, graine de timide, surtout sous la pluie, mais la terre étant super tendre, il fallait le faire........c est pas trop grave, moi j aime cette vie, les bottes, la pluie, le cheveu bien frisé, la boue, les mains pourries, j aimeeeeee la terre, tu verras quand tu auras un moment fait le,
moi c était un truc qu une personne ne voulait plus, donc j ai pris et installation.........bonne journée a toi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

J'en ai une qui traine dans un coin, faudrait que je me décide à la monter, mais un jour il pleut, et un autre il fait trop chaud :oops: Quand il n'y a pas autre chose de plus urgent à faire :lol:
En ce moment, l'urgence c'est de désinfecter le poulailler et d'y monter un toit :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

récolte des pomme de terre belle de fontenay plein air fini la récolte de la serre ... correcte :-)

sinon hier plantation de mes melons en godet dans la serre, ils ont pas lair au top de leur forme on va voir ce que ca va donner une fois repiquée
Aujourd'hui on va essayer d'avancer en plein air , bêcher et ameublir une bande sous bache ...
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

@petitbout
... moi c était un truc qu une personne ne voulait plus, donc j ai pris et installation ...
c'est le type de situation qui me motive direct, comme disait Balavoine
"Que ce que les autres n'ont pas voulu garder ..."

bon ensuite je peut pas partir du principe "tu verras quand tu auras un moment fait le" parceque le quant tu auras un moment c'est un peut compliquer :wink:

@colibri87 c'est un poulailler open sky que tu as, les poules aiment-elles la voie lactée au dessus de leurs plumes ?

ce que j'ai fait au jardin aujourd’hui : rien de ce que j'avais prévu, pas grand chose en fait.



J'ai récolté ce qu'il faut de cerise pour un grand clafouti.

J'ai demandé aux limaces des cesser de consommer sans modération mes choux, tiges de pommes de terre, fleurs et tiges de courgettes juste nées, moignons de poivrons.
Je leur ai promis que si elles s’entêtaient elles finiraient en tas dans une canette de mauvaise bière acheté chez lidl !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

hetre87 a écrit :
@colibri87 c'est un poulailler open sky que tu as, les poules aiment-elles la voie lactée au dessus de leurs plumes ?
!
Pas du tout :lol: Mes poules sont des poules naines qui volent bien :pastop:
Mon poulailler est couvert d'un canisse "en attendant" :wink: Au bout de quelques années, le canisse est bien fatigué, il n'a jamais été étanche et laisse passer les prédateurs (martre). Il est donc temps que je m'y mette et que je dote mon poulailler d'un toit digne de ce nom :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

@ stevenn22
sinon hier plantation de mes melons en godet dans la serre
=> d'aprés le maraîcher du coin 1 melon + de 5 m² dans la serre, ce qui a motivé le "non achat", est ce que tu confirmes la surface occupée ?

@colibri87
c'est le prédateur qui doivent apprécier la canisse, pour ce qui est de l'étanchété à la pluie, je trouve ce produit top
Image
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ine-e52446

pas cher, souple, facile à poser (je n'ai jamais utiliser de pointe ou rivets spéciaux, quelques clou et bois de bois pour fixer, mon abris bois tien ainsi depuis > 5 ans.

La tôle par contre je te le déconseille, coupante, un four l'été, par beau, même si la taule est apprécié par les poulets (à casquette plate).


Récolté framboise, groseille, cerise !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Merci de tes conseils, mais j'ai déjà tous les matériaux :
Poteaux bois 7x7 pour la charpente, plaques de plastique ondulé pour la couverture (récupéré, longueur de vie >30 ans). J'hésite encore à remplacer les poteaux bois de la charpente par de la cornière métal pour une question de poids (j'ai des petits bras pas costauds :? )
Maintenant, yapluka ! :smoke:
Aujourd'hui, je récidive à la taille de haie.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
sebastien80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 juin 2015 11:04
Région : Picardie
Localisation : Abbeville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebastien80 »

Bonjour,

Enfin ici tout est terminé, Taille de haie, désherbage des parterres, binage du jardin, il reste plus qu'un bon coup de tondeuse pour apprécier tout ça ! C'est vrai qu'une fois que tout est maitrisé il suffit de ne pas se laisser déborder. Mais il y a toujours quelque chose à faire.
Moi je connais le jardin que depuis Janvier de cette année, j'ai toujours été enfermé dans des appartements de centre ville. Maintenant je découvre et j'apprécie le calme de la campagne. Ca n'a rien à voir ! Le chant des oiseaux, le cri des vaches et la présence du cheval juste derrière mon grillage du potager ont remplacé les cris des piliers de bar du PMU qui était sous mon T.2 il y a encore quelques mois !
Autant dire que je n'ais pas perdu aux changes.
Alors par contre comme tout débutant (je suppose), j'ai certainement fait des erreurs bien que je me suis beaucoup documenté et aidé d'internet avant de commencer. Je suis parti de rien puisque le terrain était plutôt un genre de pâture, il m'a donc fallu choisir l'emplacement où j'allais faire le potager et le délimiter. J'ai donc commencé à arracher l'herbe et travailler la terre avec ma petite fourche bêche, ce qui m'a valu plusieurs semaines (Au passage mon dos à aussi connu le passage de la ville à la campagne). Puis au moment adéquat selon ce que j'ai pu voir sur les forums, j'ai planté les légumes. Super content de moi car pour une première je dois dire que ça a plutôt pas mal poussé, tout s'est bien développé. Nous avons pu profiter déjà de pas mal de fraises, et les radis sont pour ce weekend. En revanche je suis dégouté de devoir constater que mes patates ont chopées le mildiou. Enfin je suppose que c'est ça puisque tous les symptomes sont là. Je suis donc parti dans la lutte de cette maladie qui d'après ce que j'ai pu voir, est non guérissable une fois déclarée. Je ne voulais pas traiter (pas que je sois hyper écolo. dans l'âme) mais surtout dans le principe de consommer le plus sain possible. Mais j'ai du m'y résigner pour ne pas tout perdre, alors pour le moment, j'ai arraché les feuilles qui présentaient les symptomes et vaporisé un anti mildiou en curatif espérant que cela retarde la maladie au mieux, mais malheureusement en ce moment, tous les acteurs favorables sont réunis pour ce champignon, car beaucoup d'averses et de soleil ce qui génère un max d'humidité. J'espère vraiment que je pourrais récolter un peu de ces pommes de terre (variété bintje).
Si quelqu'un à un remède ou une astuce contre cette satanée maladie... je suis preneur.
sebastien80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 juin 2015 11:04
Région : Picardie
Localisation : Abbeville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebastien80 »

Sinon ce matin,
Petit tour quotidien à la fraîche, j'adore ça, pour moi je trouve que c'est le meilleur moment de la journée quand le soleil commence à pointer, les odeurs de toutes les plantes et fleurs se réveillent (et bonjour les allergies).
Les petits pois continuent de bien pousser, je pense qu'il va y en avoir pour les amis ! je ne savais pas que ça donnait autant que ça quand j'ai planté les graines :)
Petit arrosage des blettes et des courgettes. Les carottes semblent avoir ce qu'il faut pour aujourd'hui en terme d'humidité...
Une belle journée qui promet d'être ensoleillée. Une fois que la rosée sera partie, sûrement il y aura un coup de tondeuse de donné.
Et vous ? Quel programme aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Pour le mildiou, c'est dans l'ordre des choses que les patates soient atteintes. Cela n'empêche pas les belles récoltes, même sans traiter.
Suivant la variété que tu as plantée, la solution peut être tout simplement de récolter les patates si tu crains que les tubercules soient touchés... Pour certaines variétés le mildiou ne descendra pas dans le tubercule, même si les plants sont décimées, pour donc pas d'urgence à récolter... Je n'ai jamais expérimenté la variété bintje. Pour une autre fois, je te conseille la variété Charlotte qui est pleine d'atouts (très bonne, assez précoce, peut être consommée en patate nouvelle ou de conservation, et pas trop sensible au mildiou des feuilles. La nicola est pas mal aussi (gout, précocité et conservation, polyvalence, sensible au mildiou mais il ne descend pas ds le tubercule). Sinon y'a ce site pour connaître les grandes caractéristiques des variétés à expérimenter: http://plantdepommedeterre.org/index/fi ... e-de-terre
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »