[Catssy] Mon chez moi

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
valou670
Fleur de pipelette

Re: Mon chez moi

Message par valou670 »

Coucou les filles!
Haaa, 2 jours de congé :lol: :lol: Bon, bcp de corvées à faire, mais c'est congé qd même! :veryhappy:

Ho ben dis Catssy, que c'est cher les plantes en France!!! Tu ne connais pas une pépinière en Belgique près de la frontière? Ca a l'air bcp moins cher ici. J'ai du payer mes rosier la moitié du prix que tu dis.
Pour les graines d'hosta, je vois les "gousses" la ou il y avait les fleurs. Reste a voir si ca va murir. Mais je ne sais pas si ca germe facilement ces brols. Je sais que les hellebores c'est galère. J'ai récolté des tas de graines de mon héllébore niger que j'ai semé il y a qques mois. Je sais que ca doit geler avant de germer. Rien a espérer avant le printemps.
Si par miracle j'obtiens des tas de plants, je partagerai, promis! :wink: Mais je n'ai pas bcp d'espoir ...

Aller, je file m'occuper un peu de la maison :wink:
:kiss: a toutes
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour Catssy

Je me permets de venir m'immiscer dans tes projets mais n'as pas vu un peu trop grand?? Ta bordure va t elle en fin de compte être fleuri toute l'année?? Elle va être magnifique au printemps mais ensuite tu risques peut être de la trouver fade et tu vas vouloir y planter des fleurs d'été et tu n'auras plus de place??!!
Ce n'est que mon avis et puis vu les prix :?
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Natou n'a pas tort. C'est vrai que 6m ca fait long sans fleurs en été.
Pourquoi ne pas alterner les boules de buis-hellebores-ail-hosta avec une autre composition fleurie en été. 1m de boules de buis et 1m d'une autre composition ca pourrait être joli aussi ...
Cela dit, la bordure que tu as choisie est absolument magnifique. Je compte faire la même chose dans l'arrondi d'un parterre mais seulement avec 3 boules de buis :wink:
Continue a avoir de si bonnes idées Catssy :wink:

Pfff je suis sortie pour voir l'était de mes semis d'hellebore, ben c'est l'automne ici :evil: Et on n'a meme pas eu d'été.
Et mes semis sont comme au 1er jour ...
Valou
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Mince les filles, vous trouvez que j'exagère ! :oops: C'est que c'est si joli comme ça ! Pour les floraisons, il y aura les hellébore en hiver, les alliums et clématites au printemps, les hostas en été et les buis pour structurer tout ça en automne hiver. Et il y aura les rosiers aussi, qui fleuriront tout l'été ! Je pensais que ce serait bien ! :roll:

C'est sûr que je préfèrerai les semer les hellébores, elles fleuriront que 2 ans plus tard mais c'est nettement plus économique.
Les prix que j'ai donné correspondent à des plantes prêtes à fleurir, d'où le prix ! C'est une référence pour moi, pour comparer les prix avec d'autres enseignes ! Je n'ai pas encore trouver de graines pour l'instant !
Et puis je n'ai pas encore eu le temps d'aller en jardinerie.

Je vais quand même réfléchir à mon schéma de plantation, voir si je ne peux pas réduire les nombres de plants ! :wink:
Vous avez raison de dire ce que vous pensez ! :kiss: Surtout que je peux faire des erreurs ! Pas beaucoup hein ! :lol: :lol: :lol: moui ok si beaucoup en fait ! Mais c'est que j'apprends ! :smoke:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Non non Catssy, c'est pas que t'exagères question prix! :wink: C'est bien connu, quand on aime on ne compte pas :wink:
Et puis, comme tu dis, ca ne doit pas se faire en un jour tout ca ...
Mais question fleurs, c'est vrai que ce n'est pas hyper fleuri ton allée. La floraison des hostas n'est qd même pas spectaculaire. C'est vrai qu'il y aura les clématites et les rosiers, mais sur les 6m ca ne fera qd meme pas énorme.
Et pourquoi pas des lavandes entres les buis. Il me semble que ca s'intègrerait bien avec le reste. Et puis ca se sème très bien! Si tu sèmes maintenant, ca sera fleuri l'été prochain. Je parle par expérience :wink:
Valou
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Catssy si tu veux voir où se trouve les graines d'hosta, je peux te faire une photo des miennes. Sur le pieds au feuillage bleutée pas panaché j'en ai justement. Si quelqu'un est interressé par cette variété j'en récolterai. Pour les buis c'est dommage que tu habites si loin car dans le coin il y en a beaucoup et en plus il seraient gratuits.
Pour les ails d'ornement j'ai reçu une pub qui vient de par chez vous et ils avaient un sacré panel de variétés et j'avais bien envie de tenter. Il faut que je regarde si c'était des plants ou des graines qu'ils vendaient.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Vite Vite
Grossiste en parlotte

Message par Vite Vite »

bonjour Catssy on dirait que les copine te font douté tu sais il n`est jamais trop tard pour changer et même si tu as déjà planter tu peu toujour les déplacer

A+
Lucie
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Du coup Catden, je me demande si les hostas panachés font des graines ! C'est un panaché que j'ai et je ne vois rien ! Je veux bien voir une photo, merci !

Valou, ce qui me fais peur avec les lavandes, c'est que j'ai du mal à en avoir déjà dans les coins où la terre est plutôt caillouteuse alors en plein milieu du terrain, je ne sais pas ! Les miennes sont dégarnies et pas très jolies, je ne dois pas bien m'y prendre ! :oops: Pourtant je les taille à la fin de l'été ! Mais je vais y regarder de plus près avec des lavandes !
Les tiennes sont comment en Belgique ? Ta terre est humide, argileuse ? Elles ne se dégarnissent pas ?

Oui c'est vrai Lucie, je pourrai toujours changer les plantes de place et en ajouter d'autres ! :lol:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

En fait, les graines d'hosta se trouvent dans des gousses de 1 - 1,5cm à l'endroit ou se trouvaient les fleurs, sur la tige. Je viens d'aller voir, et bien elles sont pleines de trous, mangées par je ne sais pas quoi :evil: :angryfire:
J'espère que je pourrai en récupérer. P-e que tes fleurs n'ont pas été polinisées Catssy?

Ben, je n'ai pas une longue expérience en lavandes mais ma terre est argileuse et mes semis de l'an passé font bien 20 cm de haut et de large si pas plus et sont plein de fleurs. J'avais également fait, il y a 2-3 ans 2 boutures qui avaient poussé sans problème. Je n'ai pas drainé le trou de plantation, ni rien ajouté à ma terre, et par endroit c'est vraiment très très argileux. Tu peux p-e essayer de faire des boutures, ca ne te coutera rien :wink: Tu n'as pas un voisin qui a des lavandes pour chiper un petit bout?
On verra comment seront les miennes dans qques années ...

Bonne soirée à toutes :kiss:
Valou
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bien voilà comme promis les graines des hostas en photo mais je ne peux passer par l'hébergeur habituel car je ne peux l'avoir à l'ordi donc je passe par la vignette du forum :oops:
photo graine et jardin 003.jpg
Pour les autres photos que j'ai prises hier j'attendrai de pouvoir les mettre en plus gros comme d'habitude.
A+ Catden
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

merci Catden, je vais aller voir si j'ai ça mais je n'y crois pas !
As-tu de vieilles lavandes Valou ? C'est qd elle commence à avoir quelques années qu'elles se dégarnissent à la base !
J'avais fait des boutures de mes lavandes l'année dernière mais aucune n'avait prise ! je ne comprends pas pourquoi ! Je vais recommencer ! :wink: Les boutures, tu les laisses dehors l'hiver ? ou faut-ils qu'elles s'enracinent au chaud ?
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Catssy pour les boutures de lavandes y as-tu mis de l'hormone de bouturage? Et oui il serai préférable de les mettre au chaud l'hiver car tout petit plants et plus fragile au froid de l'hiver et à l'humidité surtout les lavandes. J'en ai justement perdu l'année dernière à cause de trop d'humidité.
Tu as raison sur les hostas panaché il y a bien les hampes florales mais sèches elles n'ont pas étaient pollinisées.
A+ Catden
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Oui j'avais mis de l'hormone de bouturage mais je je les avait mis dans la maison qu'on rénove et il a fait très froid l'hiver dernier ! Je crois qu'elles n'ont pas aimé ! :? Et puis je dois dire que je les ai un peu oublié à leur sort ! J'ai presque pas arrosé ! J'ai pas susuré de mots doux à leurs oreilles, rien ! :oops: :lol:
Mais pourquoi mon hosta n'a pas été pollinisé ??? :cry: cé pas juste ! :( OUinnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!! Pourtant les bourdons c'est pas ce qui manque, ils étaient fort occupés avec le népéta qui est juste à côté ! :smoke:
Bon je vais retenter les boutures ! :wink:
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Non Catssy, je n'ai pas de vieilles lavandes. Nous ne sommes ici que depuis 4 ans et le jardin a été commencé il y a 3 ans car qd nous sommes arrivés ce n'était que des ronces.
Je ne peux donc pas te dire pour les vieilles lavandes ... Mince, j'espère que les miennes ne finiront pas dégarnies :?
Pour les boutures, je les ai simplement mises dans des petits pots et hop, oubliées dehors. J'ai été bien surprise de voir qu'elles avaient repris.
Si je dois faire 250 plants de lavandes pour border mon futur potager, je crois que je vais bouturer celles que j'ai déjà et ne plus m'amuser avec des semis. Reste a trouver 250 pots :wink:
Valou
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

250 plants de lavande, bonjour la taille :shock:
Quand je dois tailler les deux miennes j'y vais déjà à reculons mais 250 tu te lances dans le commerce d'essence de lavande??? :lol:
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Tu me fais peur Natou :shock: :shock:
Il faut tailler ca souvent les lavandes?
Non, non, pas de commerce, juste une bordure de 4 grands carrés de potager :lol: :lol:
M'enfin, c'est pas encore fait, on n'a tjr pas le terrain pour :wink:
Valou
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Valou : en principe la lavande se taille une fois par an en ce moment d'ailleurs (après la floraison) mais natou à raison : faire 250 boules ...... :roll: :roll: :roll:
Je te souhaite bien du plaisir :wink:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Tant que ça il vont être grand tes carré de jardin. Nous quand nous en avions beaucoup on taillait les lavandes à la cisaille à haie ou au taille haie. Maintenant il y a des cisailles à batterie pour faire les bordures de gazon qu'il vend maintenant, et elles sont super éfficaces j'en ai acheté une on peut même tailler les bonzaïs et les topiaire avec.
Pleure pas comme ça Catssy mes panachés non plus n'ont pas eu de graines. Peut-être que les bourdons ont préféré ta plante bleue, d'ailleurs j'ai remarqué qu'ils aimaient beaucoup le bleu.
A+ Catden
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

:roll: ben je pensais faire des rectangles de 4,5 m x 6 m avec un plant de lavande tous les 30 cm ...
Bonne idée la cisaille à batterie :top:
Bah, je verrai bien déjà quand on aura le terrain. :wink:
Valou
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Coucou les filles ! :D
En tout cas, je crois que ce sera bien beau avec toute ces lavandes ! Et quel parfum ! Mmmmmm !!! :top:
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Bonjour les filles!

Haaaa, enfin un we ensoleillé! :lol: :lol: Le seul depuis le début de l'été je pense.
Mais quel désastre au jardin :cry:
Je suis en train d'arracher tous mes plants de tomate : mildiou. Et il y en avait des tomates :angryfire:
Bon, faut dire aussi qu'avec ce temps, ca fait un mois que je n'ai plus mis un pied au potager, mais j'espérais une bonne surprise ...
Alors quand je vois ca, je me pose qd meme la question : vais-je vraiment faire le grand potager de mes rêves? :roll:
Valou
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

Bah tu sais c'est pas parce que cette année est pourrie que les suivantes le seront aussi ! :roll: :lol:
Et pis y a des solutions ! Par exemple, tes tomates étaient exposées aux intempéries je suppose ! pas de protection ? tu sais même une tite serre en plastique pas cher peut te rendre bien des services !
Ensuite, je suppose que tu parles des mauvaises herbes qui envahi l'espace !!! Là pas vraiment de solution miracle hélas ! De l'huile de coude les jours de beaux temps même s'il sont rares ! :lol:

Ou .................... bah tu déménages dans les Ardennes ! :smoke: On a eu un beau printemps, juin et juillet top ! c'est juste août qui n'est pas top :pmt: mais on peut espérer un belle arrière saison ! :veryhappy: On verra bien ! :mrgreen:
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Ho non, ce n'est pas vraiment l'année pourrie qui me démoralise - quoique c'est qd même bcp de travail pour si peu de résultat - c'est plutot le look un peu terrain vague de mon potager en ce moment :roll: :oops:
Je me dis que si j'ai des allées en pelouse entre mes rectangles ca fera déjà un peu plus ordonné ... j'espère ... Et puis, j'aurai des tas de petits carrés autour et je me dis aussi que c'est vite fait de désherber un petit carré par ci, un petit carré par la ... Mais bon, me connaissant j'ai peur que ca devienne un terrain vague 2x plus grand ...

Enfin, je dois être dans un mauvais jour je pense :wink: Demain je serai surement prete à quadrupler la surface :wink: :wink: :wink:

Et toi Catssy, ca donne quoi ton potager?

Pour les petites serres dont tu parles, si tu en connais des assez solides pour résister au vent? J'en ai une collection à la cave qui s'envolent à la 1ère brise d'été, arrachant tout ce qui se trouve à l'intérieur.
Je pensais essayer de faire juste un abris à tomates l'an prochain, càd fixer une bâche sur des tuteurs pour limiter les pluies ...

Et quand je serai enfin bien organisée, je m'achèterai une grande serre tunel :love: :love: :love:

En effet, ca a l'air bien chez toi! :veryhappy: :veryhappy: Mais j'aime trop ma maison même si le temps est pourri :pmt:

:kiss:
Valou
Catssy
Grossiste en parlotte

Message par Catssy »

:lol: Pis c'est joli aussi la Belgique ! :wink:
C'est le look terrain vague chez moi aussi ! Faut croire que c'est la mode en ce moment ! :lol: J'ose pas te le montrer c'est trop la honte ! :oops:
C'est pour ça que je veux faire des carrés dans mon potager, parce que je pense que ce sera plus facile à entretenir ! Et un coup de tondeuse dans les allées et zou, c'est propre ! :top:

Mince, tu as tant de vent que ça ? Mon village est dans une cuvette et mon jardin est encerclé par des arbres et arbuste donc c'est plutôt protégé ! Effectivement, si c'est fort venteux, il te faut quelque chose qui résiste ! Et une tite serre adossée à ta maison, c'est pas possible ?

De ce style là par exemple ? :roll:

Sinon, j'ai pas d'autres idées pour l'instant ! 8)
doly
Grossiste en parlotte

Message par doly »

Coucou tout le monde
Je viens d'aller faire un tour sur le site Catssy, il y a des choses interessantes dont la mini serre murale, elle a l'air bien pratique :top: mais un peu chère .... Valou, serait elle à la bonne taille pour toi qui fait un potager ? je me trompe peut-être mais pour un grand potager, la serre de catssy conviendrait mieux à tes besoins :roll: mais bon perso je n'y connais pas grand chose :oops:
Hiers j'ai passé mon après midi à tailler les arbustes, rosiers, vignes et j'ai scalpé pleins de choses qui devenaient trop envahissantes ... j'ai aussi planté mes bulbes de narcisses et jacintes, j'ai déplacé les petits bulbes de muscaries pour les regrouper mais j'en ai encore pleins qui poussent un peu partout :devil: je vais avoir du mal à regrouper tout ce petit monde :wink: Mes fistons m'ont aidé à tailler les chèvrefeuilles qui commencaient à envahir la grille d'entrée et j'espère qu'ils voudront bien fleurir l'année prochaine .... J'ai également fait une coupe sévère à mon hydrangéas qui a beaucoup souffert du manque d'eau en juillet et j'espère qu'il va reprendre l'année prochaine :roll:
Je suis un peu comme vous, j'ai laissé mon jardin à l'abandon :twisted:
Courage et :kiss:
Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »