Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12
Le tour de main pour réussir la cuisson des choux, c'est après cuisson il faut les laisser quelques minutes au four avec la porte entrouverte. Il finisse de faire leur croute crquante mais pas sèche.
A+Catden
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Belle journée au jardin: soleil et température très agréable de 5°
Pour la dernière fois de l'hiver, j'ai transporté des pelletées de neige dans la serre-tunnel pour humidifier les surfaces un peu trop sèches.

Hier encore, le plastique était couvert de 20 cm de neige. Mais ce matin, tout a coulé sur les côtés. C'est là que je viens m'approvisionner, gratuitement, mais non pas sans fatigue.

Chez moi, la serre-tunnel est un lieu magique qui me permet de garder le contact avec la terre, 365 jours par année. Amener cette neige n'est probablement pas nécessaire, mais j'ai besoin de le faire pour me sentir bien dans ma peau.

Du côté nord, la neige accumulée reste très longtemps, parfois jusqu'en avril. C'est toujours surprenant de faire des semis et des plantations à quelques cm de ce reste d'hiver. Vraiment la serre = un lieu extraordinaire !

Cette photo pour vous aider à comprendre pourquoi je vous fais tout un bla-bla sur la serre et ne vous dis rien sur le potager-jardin
Pour la dernière fois de l'hiver, j'ai transporté des pelletées de neige dans la serre-tunnel pour humidifier les surfaces un peu trop sèches.

Hier encore, le plastique était couvert de 20 cm de neige. Mais ce matin, tout a coulé sur les côtés. C'est là que je viens m'approvisionner, gratuitement, mais non pas sans fatigue.

Chez moi, la serre-tunnel est un lieu magique qui me permet de garder le contact avec la terre, 365 jours par année. Amener cette neige n'est probablement pas nécessaire, mais j'ai besoin de le faire pour me sentir bien dans ma peau.

Du côté nord, la neige accumulée reste très longtemps, parfois jusqu'en avril. C'est toujours surprenant de faire des semis et des plantations à quelques cm de ce reste d'hiver. Vraiment la serre = un lieu extraordinaire !

Cette photo pour vous aider à comprendre pourquoi je vous fais tout un bla-bla sur la serre et ne vous dis rien sur le potager-jardin

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Emcé,
La couche de neige vue de l'intérieur de ta serre est impressionnante !
Ici, la neige a subsisté pendant une semaine (une couche d'une dizaine de centimètres, rien à voir avec chez toi...), mais c'est très rare, c'était un événement perturbant.
Pour faire du vin de noix, tu n'as pas besoin d'avoir une grosse production : pour un litre de vin, six à dix noix vertes suffisent. J'en mets huit par litre, en ajoutant quelques feuilles. J'ai vu aussi sur le forum une recette utilisant seulement les feuilles, en macération dans du vin blanc.
Faire son huile, ça doit être une belle expérience ! Comment procédaient tes parents, avaient-ils un pressoir ? En évoquant des gâteaux originaux, tu piques ma curiosité... Est-il possible d'en savoir plus ?
La couche de neige vue de l'intérieur de ta serre est impressionnante !
Ici, la neige a subsisté pendant une semaine (une couche d'une dizaine de centimètres, rien à voir avec chez toi...), mais c'est très rare, c'était un événement perturbant.
J'ai pu dégeler avec un radiateur électrique placé à proximité du tuyau d'arrivée à la pompe (la maison est alimentée exclusivement par un puits). J'ai eu de la chance : aucun dégât. Même la machine à laver qui ne fonctionnait plus s'est relancée quand la température a remonté.Emcé a écrit :Hysope a écrit :(...) Plus d'eau depuis ce matin, canalisations gelées.
Ah ça c'est la m.... ! Des dégats ? T'as pu dégeler ? sans devoir démonter ou casser, j'espère
Fais-tu aussi du vin de noix ?
Non, j'en récolte pas assez pour l'instant. Peut-être un jour je ferai de l'huile de noix. Mes parents en faisaient. Le résidu de l'extraction (qu'on appelait "pessi") entrait dans la composition de gateaux originaux dont le goût et l'aspect me reviennent en mémoire en l'écrivant

Pour faire du vin de noix, tu n'as pas besoin d'avoir une grosse production : pour un litre de vin, six à dix noix vertes suffisent. J'en mets huit par litre, en ajoutant quelques feuilles. J'ai vu aussi sur le forum une recette utilisant seulement les feuilles, en macération dans du vin blanc.
Faire son huile, ça doit être une belle expérience ! Comment procédaient tes parents, avaient-ils un pressoir ? En évoquant des gâteaux originaux, tu piques ma curiosité... Est-il possible d'en savoir plus ?

- catden
Bonjour, oui en effet c'est impressionnant de voir toute cette neige et des semis à l'intérieur. Tu chauffe un peu la serre ou cultives-tu sur couche chaude? je suis curieuse car il doit y geler vu le froid qu'il fait à l'extérieur.
Moi j'en fais du vin de noix, j'ai pas non plus une grosse récolte mais comme je n'aime que les noix fraîches quand je peux encore enlever la peau. Mais je serai aussi interéssé de savoir comment tu fais ton huile et avec quel genre de pressoir?
A+Catden
Moi j'en fais du vin de noix, j'ai pas non plus une grosse récolte mais comme je n'aime que les noix fraîches quand je peux encore enlever la peau. Mais je serai aussi interéssé de savoir comment tu fais ton huile et avec quel genre de pressoir?
A+Catden
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Et la il te reste quoi en pleine terre ou en serre de bon a manger dans ton potager?
- Marcol
- Prince du jardin

Excusez-moi, chères amies, je n'ai pas eu le temps de vous répondre pendant la journée. On avait la fête des enfants et petits-enfants nés en février. Tout de suite une info sur les desserts: Cheesecake pour Berna, Forêt noire pour Stéph et tourte aux bananes pour Arthur.

Après le départ de nos invités, le jardin devant la véranda avait un air de On a marché sur la lune, je vous laisse imaginer le genre de festivités qui s'y sont déroulées...
@ Hysope et Catden (à propos du vin de noix)
Faire du vin de noix serait une bonne façon de recycler les bouteilles de blanc que je ne bois pas ! ça peut se faire avec du blanc ?
@ Hysope et Catden (à propos de l'huile de noix)
Mes parents allaient chez un artisan et revenaient avec quelques bouteilles d'huile et une épaisse galette de pessi (genre amandes moulues et compressées).
Je vous ai bien dit que c'était il y a 30-40 ans. Depuis la tradition s'est perdue. Et les recettes aussi.
Mme Emcé m'a dit que c'était une voisine slovaque qui lui avait donné des recettes,mais elle aussi ne s'en souvient pas. Quant aux aînés de nos enfants, s'ils se souviennent des gâteaux de leur maman, inutile d'espérer en savoir plus ... Navré ! Peut-être que dans la région de Grenoble quelqu'un pourrait nous aider

@ catden (à propos des T° dans la serre)
La serre n'est chauffée que par le soleil ! En hiver, les T° peuvent donc varier de +20° à -20° en qq heures. Une situation infernale pour les légumes. Voilà pourquoi j'aime bien laisser une bonne couche de neige sur le toit ...
J'ai essayé, deux-trois fois en février, de créer une couche chaude pour des semis précoces. J'y ai renoncé définitivement: pas de légumes hors saison !
@ lana (qui désire savoir ce qui me reste de bon à manger dans mon potager, en pleine terre ou en serre)
En pleine terre: Tant qu'il y a de la neige, il n'y a que des choux de Bruxelles. Je peux avec un peu de chance trouver des topinambours. Dès que la neige sera partie, je pourrai couper des épinards et, un peu plus tard, prendre des oignons blancs.
Dans la serre, il y a encore des épinards et la seconde moitié des mâches. Il y a encore une cinquantaine de gros poireaux que j'ai mis en jauge dans la serre en verre. J'espère qu'ils sont indemnes de mineuses ! Dans un mois, je pourrai commencer à couper des Rouge de Vérone
Du 1 au 14 février, on a vécu continuellement entre -10° et -20° C. Maintenant, on voyage entre +5° et -5° C. Tu as eu quelles T° cet hiver, au Quebec ?

Cette dernière photo pour ceux qui n'ont pas réussi à imaginer ce que furent nos activités extérieures

- catden
Bonjour, j'avais bien imaginé ce qui s'était passé, mais je crois que vu la pente ils auraient pu aussi faire de la luge.
A 2 ou 3° près pour la même période j'ai eu les même température mais la neige pratiquement pas cette année. Lorsqu'elle tombait c'était de tout petit flocons et le jours où il y en avait le plus grosse épaisseur cela n'a pas dépassé 5 cm. Il y en aurai même pas eu assez pour faire une bonne bataille de boules de neige
C'est pour cela que j'ai eu de gros dégats au jardin, même les choux de bruxelles ont gelés.
A+Catden
A 2 ou 3° près pour la même période j'ai eu les même température mais la neige pratiquement pas cette année. Lorsqu'elle tombait c'était de tout petit flocons et le jours où il y en avait le plus grosse épaisseur cela n'a pas dépassé 5 cm. Il y en aurai même pas eu assez pour faire une bonne bataille de boules de neige

A+Catden
- Marcol
- Prince du jardin
Rassure-toi, Catden, je ne mettais pas en doute tes dons de clairvoyance. C'était pour les autres

Comme tu le vois, je n'ai pas eu ce problème avec mes choux de bruxelles.
Mes petits soldats casqués sont toujours là, solides au poste, malgré 15 jours passés à trembler entre -10° et -20° en continu. Mais c'est qu'ils ont les pieds bien emmitouflés... Pas de rhume, pas de nez qui coule quand les pieds sont au chaud !
C'est là l'un des avantages d'une couverture neigeuse au potager.

Comme tu le vois, je n'ai pas eu ce problème avec mes choux de bruxelles.
Mes petits soldats casqués sont toujours là, solides au poste, malgré 15 jours passés à trembler entre -10° et -20° en continu. Mais c'est qu'ils ont les pieds bien emmitouflés... Pas de rhume, pas de nez qui coule quand les pieds sont au chaud !
C'est là l'un des avantages d'une couverture neigeuse au potager.
-
- Grossiste en parlotte
Ils ont fière allure, tes petits soldats casqués !
J'ai trouvé la recette de vin blanc aux feuilles de noyer ici : vin-noix-t46213.html
Bonne soirée !

J'ai trouvé la recette de vin blanc aux feuilles de noyer ici : vin-noix-t46213.html
Bonne soirée !
Dernière modification par Hysope le lun. 20 févr. 2012 20:13, modifié 1 fois.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Faudrait que je retrouve la mienne 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Marcol
- Prince du jardin
Merci Hysope, c'est la bonne recette pour recycler mes bouteilles de blanc 

- beletted
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Ils ont bien dû s'amuser, vu le résultat !
Tes choux de Bruxelles devraient dégeler dans la cocotte
avec un peu d'ail et de persil... Miam !!
Belle journée

Tes choux de Bruxelles devraient dégeler dans la cocotte

Belle journée

- Marcol
- Prince du jardin
Aujourd'hui 21 février 2012, à quelques minutes près, c'est un anniversaire: cela fait deux ans, jour pour jour, que je tiens ce post.
J'avoue qu'il n'est pas toujours facile d'éviter les doublons. S'il vous prend de comparer 21.02.10 , 21.02.11 et 21.02.12, vous vous rendrez compte que c'est le climat qui apporte un peu de variété, sinon ce serait toujours la même chanson
Mais tant qu'elle vous plaît, je vais continuer à alimenter ce post (qui ressemble plutôt à un blog d'ailleurs)
Je profite de remercier tous les fidèles forumeurs/jardinautes qui laissent une trace de leur passage. Pour éviter les oublis, je ne cite pas de nom; mais c'est bien vous qui m'encouragez à poursuivre.
MC

J'avoue qu'il n'est pas toujours facile d'éviter les doublons. S'il vous prend de comparer 21.02.10 , 21.02.11 et 21.02.12, vous vous rendrez compte que c'est le climat qui apporte un peu de variété, sinon ce serait toujours la même chanson

Je profite de remercier tous les fidèles forumeurs/jardinautes qui laissent une trace de leur passage. Pour éviter les oublis, je ne cite pas de nom; mais c'est bien vous qui m'encouragez à poursuivre.
MC
- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Alors Bon anniversaire Emcé et continues. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à en vouloir encore !
-
- Grossiste en parlotte
C'est certain ! Elle me plaît tellement ta chanson, Emcé, que je la repasse parfois en boucle.
J'ai d'ailleurs recherché une page où tu évoquais une mixture à base d'essence de lavande (il me semble que c'était contre les altises ??). Je ne l'ai pas retrouvée mais ai bien apprécié de revoir ton potager en été. 

- Marcol
- Prince du jardin
Au début février, j'ai posté le message suivant sur autre partie du forum:

Ce pommier est le plus grand de mon verger. Il produit de belles récoltes depuis une dizaine d'années.
En 2009, il a eu une maladie des feuilles, que je n'ai pas su déterminer.
En 2010, il n'a produit aucun fruit, au contraire des autres pommiers. En automne j'ai épandu 3 cm de BRF sous toute la couronne de l'arbre. J'avais lu quelque part que c'était une façon de sauver un arbre en difficulté.
En 2011, il a de nouveau produit des pommes, mais elles ne sont pas sucrées du tout. Impossible de les manger en frais; il faut les cuire et les sucrer.
Est-ce que ça vous inspire un commentaire ?
flavien me dit que la concentration en sucre est variable selon les années, par exemple à cause de la durée d'ensoleillement ou de la teneur en potasse. Mais que cela peut aussi venir du fait que je les ai ramassées trop tôt, avant maturité. Il me propose de faire l'essai suivant:
Tu mets dans une corbeille à fruits de "tes pommes" avec quelques bananes. Le gaz éthylène dégagé par les bananes va activer le murissement de tes fruits ce qui va peut être les améliorer. Cela te permettra de savoir si elles étaient matures ou non. Elles étaient peut êtres "tardives" cette année.
>> J'ai mis 4 pommes et 2 bananes dans un sac plastique fermé, à température ambiante. Au bout de 8 jours, j'ai ouvert: rien n'avait changé, les pommes étaient toujours aussi fades. En les coupant en tranches pour faire une tarte, j'ai constaté qu'elles étaient "comme si je les avais cueillies aujourd'hui" alors que les boscop (pourtant réputées "longue durée") sont devenues un peu molles après 4 mois d'encavage.
En regardant bien la photo, opusoculi remarque que les prolongements que cet arbre aurait dû faire l'année précédente sont presque inexistants. Pourquoi cet arrêt de croissance ? Problème de racines et/ou de nourriture? ou bien surproduction ?
Il me propose de faire un petit sondage , en sarclant par endroits sous le BRF, pour voir si les racines ne seraient pas envahies de vers gris, mais pour ça il faut attendre qu'ils remontent en fin de printemps.
Enfin il me conseille de faire une taille légère pour réduire le bout des branches, ce qui sollicitera la pousse.
>> J'attends la fin du printemps pour sonder les racines et j'ai engagé un arboriculteur pour tailler ce pommier et les 15 autres arbres fruitiers.
Si cela vous inspire d'autres commentaires ou explications, vous êtes les bienvenus

Ce pommier est le plus grand de mon verger. Il produit de belles récoltes depuis une dizaine d'années.
En 2009, il a eu une maladie des feuilles, que je n'ai pas su déterminer.
En 2010, il n'a produit aucun fruit, au contraire des autres pommiers. En automne j'ai épandu 3 cm de BRF sous toute la couronne de l'arbre. J'avais lu quelque part que c'était une façon de sauver un arbre en difficulté.
En 2011, il a de nouveau produit des pommes, mais elles ne sont pas sucrées du tout. Impossible de les manger en frais; il faut les cuire et les sucrer.
Est-ce que ça vous inspire un commentaire ?
flavien me dit que la concentration en sucre est variable selon les années, par exemple à cause de la durée d'ensoleillement ou de la teneur en potasse. Mais que cela peut aussi venir du fait que je les ai ramassées trop tôt, avant maturité. Il me propose de faire l'essai suivant:
Tu mets dans une corbeille à fruits de "tes pommes" avec quelques bananes. Le gaz éthylène dégagé par les bananes va activer le murissement de tes fruits ce qui va peut être les améliorer. Cela te permettra de savoir si elles étaient matures ou non. Elles étaient peut êtres "tardives" cette année.
>> J'ai mis 4 pommes et 2 bananes dans un sac plastique fermé, à température ambiante. Au bout de 8 jours, j'ai ouvert: rien n'avait changé, les pommes étaient toujours aussi fades. En les coupant en tranches pour faire une tarte, j'ai constaté qu'elles étaient "comme si je les avais cueillies aujourd'hui" alors que les boscop (pourtant réputées "longue durée") sont devenues un peu molles après 4 mois d'encavage.
En regardant bien la photo, opusoculi remarque que les prolongements que cet arbre aurait dû faire l'année précédente sont presque inexistants. Pourquoi cet arrêt de croissance ? Problème de racines et/ou de nourriture? ou bien surproduction ?
Il me propose de faire un petit sondage , en sarclant par endroits sous le BRF, pour voir si les racines ne seraient pas envahies de vers gris, mais pour ça il faut attendre qu'ils remontent en fin de printemps.
Enfin il me conseille de faire une taille légère pour réduire le bout des branches, ce qui sollicitera la pousse.
>> J'attends la fin du printemps pour sonder les racines et j'ai engagé un arboriculteur pour tailler ce pommier et les 15 autres arbres fruitiers.
Si cela vous inspire d'autres commentaires ou explications, vous êtes les bienvenus

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Est ce que tu connais la variété du pommier?
Âvant la maladie les pommes étaient sucrées?
Je ne trouve pas que ton arbre est besoin de taille :il me parait assez équilibré .
Le nourrir au pied et lui apporter de la potasse sont des actions efficaces.
Peut-être va-t-il refaire une production de qualité sinon je ne comprends pas ce qui peut lui manquer.
A voir cette année.
PS:mes pommiers produisent une année sur deux .
Âvant la maladie les pommes étaient sucrées?
Je ne trouve pas que ton arbre est besoin de taille :il me parait assez équilibré .
Le nourrir au pied et lui apporter de la potasse sont des actions efficaces.
Peut-être va-t-il refaire une production de qualité sinon je ne comprends pas ce qui peut lui manquer.
A voir cette année.
PS:mes pommiers produisent une année sur deux .
- Marcol
- Prince du jardin
Depuis une dizaine d'années, il a produit chaque année des pommes sucrées, ressemblant assez bien à des Elstar (navré, je ne connais pas la variété exacte)
J'ai demandé une simple taille d'entretien.
Pour la potasse, je vais répandre sous la couronne les cendres du poêle à bois.
Et pour le reste, il n'y a plus qu'à espérer une bonne surprise
J'ai demandé une simple taille d'entretien.
Et pour le reste, il n'y a plus qu'à espérer une bonne surprise

- Marcol
- Prince du jardin

Je l'ai fait tôt ce matin. Ce soir, les 15 cm de neige qui se trouvaient sous la couronne de l'arbre ont disparu. Voilà qui me rappelle un souvenir d'enfance: on faisait fondre la neige et la glace en les saupoudrant de cendres. C'est tout aussi efficace que le sel à déneiger ... et bien moins cher

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir Emcé
Je trouve étrange ton histoire... Mais tu as eu raison de lui mettre un peu de cendre.
J'ai un pommier presque aussi vieux que moi
énorme!
Que je ne touche pas, ses feuilles se décomposent à ses pieds etc.. la terre autour si tu marches dessus, tu t'enfonces...
Gaver de fruits tous les ans mais le taux de sucre varie avec le soleil.
Et le truc de mettre à murir avec des bananes, ça marche pas forcement, si pris trop tôt. J'en ai fait l'expérience avec une branche qui avait cassée lors d'un coup de vent et j'avais voulu faire murir les pommes quand même, idem que toi!
Bref j'ai pas trop de solution à te proposer mais juste mon expérience à partager
Bonne soirée

Je trouve étrange ton histoire... Mais tu as eu raison de lui mettre un peu de cendre.
J'ai un pommier presque aussi vieux que moi

Que je ne touche pas, ses feuilles se décomposent à ses pieds etc.. la terre autour si tu marches dessus, tu t'enfonces...
Gaver de fruits tous les ans mais le taux de sucre varie avec le soleil.
Et le truc de mettre à murir avec des bananes, ça marche pas forcement, si pris trop tôt. J'en ai fait l'expérience avec une branche qui avait cassée lors d'un coup de vent et j'avais voulu faire murir les pommes quand même, idem que toi!
Bref j'ai pas trop de solution à te proposer mais juste mon expérience à partager

Bonne soirée

- Marcol
- Prince du jardin
Salut Aronia
L'été passé a été un été très ensoleillé dans sa 2e moitié. Peut-être que j'aurais dû laisser les fruits plus longtemps sur l'arbre.
Bonne soirée à toi aussi
L'été passé a été un été très ensoleillé dans sa 2e moitié. Peut-être que j'aurais dû laisser les fruits plus longtemps sur l'arbre.
Bonne soirée à toi aussi
- Marcol
- Prince du jardin
Deux photos faisant suite aux messages de la semaine passée.
- à propos de l'utilisation des tomates séchées conservées dans l'huile d'olives:

Voilà un apéritif qui a beaucoup plu à mes deux invitées. Pour ma première pâte à choux (!) j'ai adapté la recette bourguignonne en fourrant mes gougères de tomme fraîche et de tomates séchées. Mme Emcé m'a dit qu'ils avaient une belle tenue parce que je les avais cuits à chaleur tournante et que j'avais ajouté 1 cc de poudre à lever à la pâte.
- à propos des pommes non sucrées:

Abondamment saupoudrés de sucre, ces feuilletés aux pommes coupées en lamelles étaient excellents.
Après ce repas, on est allé voir le dernier Spielberg ... avec une grosse réserve de mouchoirs
- à propos de l'utilisation des tomates séchées conservées dans l'huile d'olives:

Voilà un apéritif qui a beaucoup plu à mes deux invitées. Pour ma première pâte à choux (!) j'ai adapté la recette bourguignonne en fourrant mes gougères de tomme fraîche et de tomates séchées. Mme Emcé m'a dit qu'ils avaient une belle tenue parce que je les avais cuits à chaleur tournante et que j'avais ajouté 1 cc de poudre à lever à la pâte.
- à propos des pommes non sucrées:

Abondamment saupoudrés de sucre, ces feuilletés aux pommes coupées en lamelles étaient excellents.
Après ce repas, on est allé voir le dernier Spielberg ... avec une grosse réserve de mouchoirs

-
- Grossiste en parlotte
Très appétissantes, ces petites gourmandises ! Bravo pour tes premiers choux !
Je les cuis dans un bête four électrique basique, en entrouvrant légèrement la porte du four à mi-cuisson (en la maintenant avec le manche d'une cuillère en bois). Je n'ai jamais essayé les gougères, tu m'en donnes envie.

Je les cuis dans un bête four électrique basique, en entrouvrant légèrement la porte du four à mi-cuisson (en la maintenant avec le manche d'une cuillère en bois). Je n'ai jamais essayé les gougères, tu m'en donnes envie.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
ça fait bien envie tout ça!
Magnifique ton idée de gougères farçies aux tomates et les tartes aux pommes c'est toujours bon même si les pommes sont plutôt acides ,avec du sucre ça corrige le défaut.
Bon apéro!
Magnifique ton idée de gougères farçies aux tomates et les tartes aux pommes c'est toujours bon même si les pommes sont plutôt acides ,avec du sucre ça corrige le défaut.
Bon apéro!
- Marcol
- Prince du jardin
Merci Hysope, merci Choupa
Trop bons, en réalité : je dois en refaire pour la fête de dimanche prochain !
Vous donnez un jour le petit doigt et le lendemain on vous prend le bras
Trop bons, en réalité : je dois en refaire pour la fête de dimanche prochain !
Vous donnez un jour le petit doigt et le lendemain on vous prend le bras