Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.
bonjour kilou67,Kilou67 a écrit :Ok je vais donc faire de même, ca me paraissais vraiment tôt c'est pour cela...
Merci Esox
pas trop tôt pour les aubergines et les poivrons.
les tomates peuvent encore attendre mi-février ( pour les Sudistes) , voir ( pour moi ) mi-mars!
@+
- Kilou67
- Graine de timide
- Région : Alsace
Ok je vais faire ça ce week end tranquillement et j'attendrais début mars pour les tomates dans ce cas... Ca va m'en faire du boulot les prochain temps! 

-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Bj à tous.
Vous parlez tous de repiquer poivrons et aubergines, est-ce nécessaire ??? car je sème directement en petits pot, 3/4 graines dans chaque petit pot pour pouvoir faire le choix du plus développé, avec les tomates ça m'évite d'arrêter la pousse et ça va très bien, mais pour les poivrons et aubergines ???
Vous parlez tous de repiquer poivrons et aubergines, est-ce nécessaire ??? car je sème directement en petits pot, 3/4 graines dans chaque petit pot pour pouvoir faire le choix du plus développé, avec les tomates ça m'évite d'arrêter la pousse et ça va très bien, mais pour les poivrons et aubergines ???
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello,pedro431 a écrit :Bj à tous.
oui, je pratique comme cela pour les tomates. sauf que pour les aubergines j'avais toujours un gros échec.
là ça fonctionne. Avec la nouvelle grosse mini-serre, je vais tenter en pot, dès samedi. pour voir!De toute manière , il m'en faut plus,pour quelques personnes!
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Je fais 3 pots de chaque, on est que deux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
coucou à tous,
ça y est quasiment tout germé. environ 85 % !
des germes pointent encore, j'estime que la réussite sera de 90%.
j'ouvre la journée , et referme la nuit. je n'ai pas encore arrêté la résistance chauffante. repiquage dès les 2 premières vraies feuilles!
ça y est quasiment tout germé. environ 85 % !
des germes pointent encore, j'estime que la réussite sera de 90%.
j'ouvre la journée , et referme la nuit. je n'ai pas encore arrêté la résistance chauffante. repiquage dès les 2 premières vraies feuilles!
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Pascal,
90% de réussite
Toutes les variétés que tu souhaitais en piments, poivrons et aubergines sont sortis donc ?
90% de réussite

Toutes les variétés que tu souhaitais en piments, poivrons et aubergines sont sortis donc ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je viens de trouver un moyen simple pour faire germer les plantes.
Mais je ne crois pas l'avoir inventé car je crois avoir lu qq part que certains mettaient leur semis sur leur box ,
J'ai peur que couvrir les éléments électroniques ne soit pas très recommandable alors je me suis dit que la chaleur pouvait aussi bien venir par le dessus j'ai donc fait le contraire et au lieu de mettre la box dessus j'ai mis l'ordi.
Les deux sont gagnants,la mini serre récupère la chaleur et l'ordi en position surélevée se refroidit.
Ma mini serre est composée d'une boite en plastique transparente contenant deux rectangles : .
Ce matin les graines commencent à lever après 7 jours ,la serre a été mis en forçage seulement hier et à nouveau ce matin.
Dès que la levée sera complète la place sera à nouveau libre pour d'autres plantations.
Mais je ne crois pas l'avoir inventé car je crois avoir lu qq part que certains mettaient leur semis sur leur box ,
J'ai peur que couvrir les éléments électroniques ne soit pas très recommandable alors je me suis dit que la chaleur pouvait aussi bien venir par le dessus j'ai donc fait le contraire et au lieu de mettre la box dessus j'ai mis l'ordi.
Les deux sont gagnants,la mini serre récupère la chaleur et l'ordi en position surélevée se refroidit.
Ma mini serre est composée d'une boite en plastique transparente contenant deux rectangles : .
Ce matin les graines commencent à lever après 7 jours ,la serre a été mis en forçage seulement hier et à nouveau ce matin.
Dès que la levée sera complète la place sera à nouveau libre pour d'autres plantations.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
la boite en plastique transparent,il y avait un gros gateau dedans avant ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
presque, en fait c'était des chocolats :tous mangés(je suis un grand gourmand!)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
grand gourmand oui,elle a l'air grande cette boite quand meme
d'abord,quand on aime on ne compte pas,puis on est prets a faire de gros sacrifices pour récuperer des récipients fabuleux pour les semis

d'abord,quand on aime on ne compte pas,puis on est prets a faire de gros sacrifices pour récuperer des récipients fabuleux pour les semis

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui j'ai comme un gros doute ce devait être autre chose mais c'est vrai qu'on est prêt à faire de gros sacrifices pour nos petites plantes.
J'ai encore une boite de la même dimension mais un peu moins haute et celle-là est encore à moitié pleine de "R....R" je vais me sacrifier pour les terminer !!!
Bon à part ça tout se passe plutôt bien pour l'instant.
Les premiers poivrons semblent faire leur première vraie feuille c'est bon signe.
J'ai encore une boite de la même dimension mais un peu moins haute et celle-là est encore à moitié pleine de "R....R" je vais me sacrifier pour les terminer !!!
Bon à part ça tout se passe plutôt bien pour l'instant.
Les premiers poivrons semblent faire leur première vraie feuille c'est bon signe.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
pareil pour les miens,on voit les premières vraies feuilles qui pointent
c'est
par contre,les aubergines repiquées le meme jour tardent a démarrer

par contre,les aubergines repiquées le meme jour tardent a démarrer

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonsoir Princesse,Princesse a écrit :Bonjour Pascal,
90% de réussite![]()
oui tout va bien.

une variété d'aubergine avec des manques, et deux lignes de poivrons avec aussi des manques. mais bon ça va le faire et puis je refais demain! ha si

patience, tout n'est pas viable dans les graines, on le sait bien

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,
Je vais mettre mes graines germées en pots ce WE.
Je vais mettre mes graines germées en pots ce WE.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Abdel Tiger
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Pour éviter le filage, il faut un maximum de lumière et des températures plus basses : ok pour le principe.choupatenkali a écrit :Pour éviter le filage c'est de réduire au minimum la croissance la nuit ,elles sont dans une pièce froide (environ 12° peut-être à peine en ce moment).
Par contre tu ne précises que la température idéal (12°C) la nuit.
A combien doit-être la température de jour de mes plants sachant que ces derniers sont dans la cuisine (derrière une baie vitrée) à une température de 22-23°C ???
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Il est difficile de donner une température idéale puisque celle-ci dépend de la luminosité .Il faut surtout que le rapport Lumière /Température soit équilibré et cela dépend des conditions que chacun peut réaliser.
Il faut observer la croissance des plants et dans le cas où on observe le "filage" de ses plants il faut modifier soit la luminosité soit la température pour rétablir une croissance normale .
Il n'y a pas de température idéale mais la croissance sera plus ou moins rapide suivant les conditions réalisées.Le but est d'obtenir des plants "forts" à mettre en place définitive de mi-avril à mi-mai suivant les régions et les conditions de culture.
La valeur de ma réponse n'est applicable que dans le cadre d'une culture sans matériel spécifique et toujours basée sur l'observation.
Il faut observer la croissance des plants et dans le cas où on observe le "filage" de ses plants il faut modifier soit la luminosité soit la température pour rétablir une croissance normale .
Il n'y a pas de température idéale mais la croissance sera plus ou moins rapide suivant les conditions réalisées.Le but est d'obtenir des plants "forts" à mettre en place définitive de mi-avril à mi-mai suivant les régions et les conditions de culture.
La valeur de ma réponse n'est applicable que dans le cadre d'une culture sans matériel spécifique et toujours basée sur l'observation.
- Abdel Tiger
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Ok je comprends ta réponse.choupatenkali a écrit :Il est difficile de donner une température idéale puisque celle-ci dépend de la luminosité .Il faut surtout que le rapport Lumière /Température soit équilibré et cela dépend des conditions que chacun peut réaliser.
Mais comprends moi que quand je vois 12°C sur des plants aussi fragiles, y a de quoi se poser des questions pour un novice.
Bref, je vais baisser la température progressivement 22°C -> 18°C ->16°C et voir plus si nécessaire.
"Au dessus c'est le soleil !"
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Franchement vous m'épatez a tenter des semis a cette saison avec tous les problèmes de chaleur et de luminosité que cela peu comporter.
Franchement vous m'épatez a tenter des semis a cette saison avec tous les problèmes de chaleur et de luminosité que cela peu comporter.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- jardiniere31
- Empereur jardinier
bah!!!!le plus gros risque,c'est de réussir
si çà rate,on a vécu des moments fabuleux d'espoirs et d'observations;la prochaine fois,on fera mieux

si çà rate,on a vécu des moments fabuleux d'espoirs et d'observations;la prochaine fois,on fera mieux

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Pas forcement, le plus gros risque est de s'attacher à des plants qui ont plus ou moins mal vécu une mauvaise gestion du facteur chaleur/lumière et qui au final n'aborderont pas le printemps dans les meilleurs conditions.jardiniere31 a écrit :bah!!!!le plus gros risque,c'est de réussir![]()
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- jardiniere31
- Empereur jardinier
c'est ce que je dis marcus
si nos plants poussent bien et donnent des fruits,on aura réussi
si nous avons mal géré,on n'aura rien sinon une belle expérience qui nous aura de toute façon enrichie de connaissances
si nos plants poussent bien et donnent des fruits,on aura réussi
si nous avons mal géré,on n'aura rien sinon une belle expérience qui nous aura de toute façon enrichie de connaissances
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Marcus a sans doute raison .
Mais pour moi c'est la seule façon d'avoir des plants qui soient d'une assez bonne taille afin de les repiquer en PT au moment opportun.
C'est vrai que la gestion luminosité/chaleur/humidité est extrêmement délicate.
Chaque année j'ai bcp de mal à gérer les conditions optimales de croissance et j'obtiens des résultats un peu en dent de scie .
Cette année ayant commencé un peu plus tôt j'ai un peu plus de difficultés alors je change la méthode,j'améliore les conditions,...mais au final je devrais avoir assez de plants valides et c'est toujours mieux que des plants que vous payez un prix fort pour un résultat pas forcément convainquant voire décevant comme ce fut mon cas il y a 2 saisons,n'ayany pu faire mes semis à temps.
Et de toutes façons si on échoue,déjà on aura essayé et on peut toujours recommencer n'est ce pas Esox?
Et on dit (disait)bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron(expression bientôt oubliée)
Mais pour moi c'est la seule façon d'avoir des plants qui soient d'une assez bonne taille afin de les repiquer en PT au moment opportun.
C'est vrai que la gestion luminosité/chaleur/humidité est extrêmement délicate.
Chaque année j'ai bcp de mal à gérer les conditions optimales de croissance et j'obtiens des résultats un peu en dent de scie .
Cette année ayant commencé un peu plus tôt j'ai un peu plus de difficultés alors je change la méthode,j'améliore les conditions,...mais au final je devrais avoir assez de plants valides et c'est toujours mieux que des plants que vous payez un prix fort pour un résultat pas forcément convainquant voire décevant comme ce fut mon cas il y a 2 saisons,n'ayany pu faire mes semis à temps.
Et de toutes façons si on échoue,déjà on aura essayé et on peut toujours recommencer n'est ce pas Esox?
Et on dit (disait)bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron(expression bientôt oubliée)
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Tout à fait Choupa,
La période de semis pour les tomates, s'étale entre maintenant et mars/avril.
Si ce que l'on sème en ce moment ne va pas comme il faut, on a encore le temps de recommencer.
A condition d'avoir assez de graines.
La période de semis pour les tomates, s'étale entre maintenant et mars/avril.
Si ce que l'on sème en ce moment ne va pas comme il faut, on a encore le temps de recommencer.
A condition d'avoir assez de graines.
Lisez la charte du forum.
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Tu peux avoir des beaux plants choupa, mais que d'attentions pendant les semaines froides. C'est surtout que, justement si tu en prends soin et que tu réussis, la première fleur (et les autres à suivre) vont arriver assez vite, fin mars - début avril, il faudra une bonne serre et/ou s'amuser à rempoter les plants dans des pots plus gros encore ( + de terreau, + terre, etc...), pourquoi pas, mais plus chronophage qu'avec des semis en février (aubergine), et puis pour le coup, il faut avoir un peu de matos ou de belles baies vitrées.
Je n'ai que la voiture (une deux places) comme véritable serre, ça marche bien, et je ne peux l'utiliser véritablement qu'à partir de mi-février pour les aubergines, ça correspond bien aux dates semis.
Je n'ai que la voiture (une deux places) comme véritable serre, ça marche bien, et je ne peux l'utiliser véritablement qu'à partir de mi-février pour les aubergines, ça correspond bien aux dates semis.

Le Thrace ESOPE, Rats des champs