Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par jardiniere31 »

Hysope a écrit :Heu, bof... :lol: Mais j'ai bien envie de tenter l'élevage du ver de farine : http://www.manger-insectes.fr/elevage/e ... ers#more-7
ah!!!çà,çà me tente bien :top:
mon petit ami le rouge gorge les adore quand il fait bien froid :lol:

mais toi,tu me fais froid dans le dos avec tes trucs :lol: :lol: :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

A ce point ? :lol: En France, on mange mange bien des escargots, de la cervelle, des tripes... (Pour les deux derniers, d'ailleurs, je coince un peu...). Et puis, les vers, si l'aspect dérange, on peut les cacher dans des lasagnes, des tartes, des pâtés végétaux...
Quand j'ai annoncé mon projet à ma fille aînée, elle a fait "haaaaaaa !!!" et a battu des ailes avec dégoût, mais ça ne me décourage pas. Protéines de qualité et à moindre coût, j'ai vraiment envie d'essayer. :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Kikoubordo a écrit :Salut Hysope !

TES BASILICS SONT MAGNIFIQUES :shock: :shock: :shock: :top:

Tout comme tes petits pois, j'adore(ais car j'en fait pas cette année) voir les petits grains a contre jour a travers la cosse... :mrgreen:

:kiss:
Merci Nico ! Mais la culture des basilics est facile, il leur faut seulement suffisamment de chaleur.

Il ne s'agit pas de petits pois, mais de pois gourmands (dits aussi "mangetout"). On récolte la cosse avant que les graines ne soient développées. Ils sont excellents, la texture est très tendre, je crois que je les préfère encore aux petits pois. :atable:
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par plumeria »

Bon plan les mange tout, rien à écosser, rien à jeter !!!
juste sauté façon wok avec des pdt nouvelles, des févettes, une larme de sauce soja et du coriandre frais, ( ou du basilic ) miam merci pour l'idée ! c'est mes envies du 7éme mois, que de la verdure du potager.

vous faites quoi des cosses vides de petits pois, et des gousses de féves ?
séchés en paillage ça le fait ? j'ai pas de composteur, mr plum est contre, à ses yeux, ça fait "poubelle" :? .....
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

bonjour pluméria

miam j'essaye pour la première année les pois gourmand aussi, pour les cosses je paillais avec (je restituait à la terre un peu de ce que je lui avais pris) ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par plumeria »

Merci Naturalwoma :D
je vais les garder alors .
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par stef91 »

Coucou Hysope !

Je découvre tout juste ton sujet, en ayant cliqué sur ta signature.

Et ce que j'y découvre me plaît énormément !! Ton jardin est superbe, tant au potager qu'à l'ornement ! Tu abats un sacré travail et par dessus tout, tu as l'airt de prendre des photos qui rendent tout ça encore plus magnifique.

La Ballade au fil des pages et de toutes tes photos a été un vrai bonheur.

Je vais continuer désormais à suivre ce fil de très près.

Amitiés jardinières !

Stef.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Comme toi, Plumeria, je les fais juste sauter au wok, en mélange avec ce que j'ai sous la main et avec la "larme de soja" indispensable.

Cette année, dans ce nouveau potager, la "poubelle", c'est partout ! J'ai opté pour le compostage direct, pour essayer d'attirer les vers de terre, décimés par des années de travail du sol au motoculteur. Sur l'endroit le plus recouvert, utilisé hier pour planter bettes et betteraves, j'en ai vu quelques uns. Mais la population reste minime.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonsoir Stef,
Merci beaucoup pour ces compliments, mais je ne les mérite pas tous. Je ne suis responsable que du potager, toutes les autres plantes étaient là avant mon arrivée.
J'ai beaucoup à apprendre sur les plantes ornementales. En découvrant celles de ce nouveau jardin, je me dis "j'aime", "j'aime pas", mais je n'en connais pas assez pour pouvoir réorganiser tout ça. Mais c'est motivant, et je ne suis pas du genre pressée, je crois que ça évoluera lentement. :roll:
A bientôt. :)
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par babibounette »

j'ai semé mes 3 dernières de jack be little ! pour te tenir compagnie !
je trouverais bien un coin pour les mettre (si elles germent...)
on pourra voir niveau récolte ce que ça donne :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Ah ça c'est gentil, Babibounette, ça me fait plaisir ! On pourra papoter courges, j'adore ça. :)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par hémero »

bonjour hysope je vois que tu as déménagé c'est dans la même région ?
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par varois »

Hysope, comme toi, j'ai le même problème de ne pas voir de ver de terre dans mon potager ... Je sais qu'ils sont très importants, mais je ne sais pas quoi faire pour les attirer ...
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

coucou hysope comment ça va dans le jardin?

Voilà comme promis mes chayottes! bon y'en a que deux la troisième ne la voyant pas faire de tige j'ai voulu regarder et elle était en train de pourrir!!!

elles ont poussé depuis loool

Image
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Naturalwoma

Elles sont bien parties ! :top: Sur quoi vas-tu les faire grimper ?
Les miennes ont été un peu malmenées : après avoir été cloîtrées plus de trois semaines dans le salon à cause de la pluie incessante et du froid, je les ai ressorties trop brusquement. Les plus jeunes feuilles ont brûlé mais les tiges continuent à se développer, c'est vraiment une plante facile. :D

Image


Le jardin va bien. :D Je suis un peu frustrée de ne pas avoir le temps d'y faire tout ce que j'aimerais, mais ça permet aussi de conserver des projets. :)

Hier, j'ai fait une vraie récolte de pois gourmands, quel plaisir ! Par contre, ça m'a demandé quelques contorsions... Il me semblait pourtant avoir respecté les distances de plantation mais je n'ai pas dû bien lire. :roll: D'un côté les fèves, de l'autre les griselles, tout est très serré ! Je n'ai semé des pois gourmands qu'une fois et ils ne s'étaient pas autant développés.

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

varois a écrit :Hysope, comme toi, j'ai le même problème de ne pas voir de ver de terre dans mon potager ... Je sais qu'ils sont très importants, mais je ne sais pas quoi faire pour les attirer ...
Le compostage direct a été assez efficace : même si les vers ne foisonnent pas à cet endroit, ils sont tous de même plus nombreux qu'ailleurs. Pour les attirer, j'essaie d'appliquer des techniques de non travail du sol : paillage, semis d'engrais verts, et j'apporterai du BRF à l'automne. Sur ce sujet, tu peux lire des informations très intéressantes sur le forum, dans la section "Au sol".

A propos d'engrais verts, je pense faucher moutarde et phacélie demain (s'il ne pleut pas...), mais à leur pied, une croûte s'est déjà formée. Pourtant, le semis me semble tout de même assez serré ? :?:

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

hémero a écrit :bonjour hysope je vois que tu as déménagé c'est dans la même région ?
Bonjour Hémero,
Oui, j'ai fait un saut de trois kilomètres. :lol: Les précédents déménagements étaient plus compliqués à organiser... J'essaie de me sédentariser. :roll:
Et toi, tu emménages à nouveau sur ce forum ? :)
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

Hysope a écrit :Bonjour Naturalwoma

Elles sont bien parties ! :top: Sur quoi vas-tu les faire grimper ?
Les miennes ont été un peu malmenées : après avoir été cloîtrées plus de trois semaines dans le salon à cause de la pluie incessante et du froid, je les ai ressorties trop brusquement. Les plus jeunes feuilles ont brûlé mais les tiges continuent à se développer, c'est vraiment une plante facile. :D

Image


Le jardin va bien. :D Je suis un peu frustrée de ne pas avoir le temps d'y faire tout ce que j'aimerais, mais ça permet aussi de conserver des projets. :)

Hier, j'ai fait une vraie récolte de pois gourmands, quel plaisir ! Par contre, ça m'a demandé quelques contorsions... Il me semblait pourtant avoir respecté les distances de plantation mais je n'ai pas dû bien lire. :roll: D'un côté les fèves, de l'autre les griselles, tout est très serré ! Je n'ai semé des pois gourmands qu'une fois et ils ne s'étaient pas autant développés.

Image
ah oui sacré coup de soleil! mais les jeunes pousses sont très belles ;-) je vais les faire grimper sur mon brise vue exposé plein sud une de chaque coté sur 4 fils tendus ainsi ça fera double emploie densifier mon brise vue qui est canisse de bambou pas terrible ! et culture de chayotte lol

sinon tu parles des jeunes pousses qui sont très bonnes peux tu me dire comment tu les récoltes?

Et toi sur quoi vas tu les faire grimper? je te mettrai des photos de leur évolution si tu veux bien ainsi on compareras?

;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Ah oui, avec plaisir ! :D

Je n'ai jamais récolté les "brèdes chouchou" moi-même puisque c'est un premier essai de culture, je les achetais en bottes. Les jeunes tiges sont coupées à une longueur de 20 à 30 cm. On retire les vrilles et on ne conserve que les feuilles et la partie des tiges la plus tendre. Pour te donner une idée, je trouve que cette page est très explicite : http://monilepassion.canalblog.com/arch ... 33551.html

Je vais essayer de faire grimper un plant sur une haie de laurier palme peu élevée, un autre sur un pêcher en fin de vie. Le dernier sera planté au potager et pourra courir par terre, comme à Maurice. J'aimerais bien aussi pouvoir récolter quelques patates, que je n'ai jamais pu goûter.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Encore une récolte aujourd'hui de pois gourmands. Donnés à ma voisine, pour la remercier de ses premières cerises. C'est très agréable, ce genre d'échange que permet le jardin ! :D

Image


Cueilli un peu de roquette. Les altises l'apprécient aussi beaucoup !

Image


Mais elles dédaignent les petits choux palmiers de Toscane, plantés à côté.

Image


Fauché une partie des engrais verts. Et passé un moment à observer la ronde des butineurs sur la belle phacélie.

Image

Image

Image



Fini la journée avec la préparation d'un purin d'ortie, et d'une soupe avec les jeunes feuilles. J'y ai ajouté quelques feuilles de moutarde, qui lui ont donné un léger piquant très agréable. :D
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

coucou!

superbes tes pois gourmands!
ca fait envie! :love:

les feuilles de moutarde dans la soupe a l'ortie... je ne savais meme pas que les feuilles de moutarde avaient un gout... :oops: :oops: (je suis trop nulle...)
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par k6hte »

j'aime ton potager foisonnant , c'est comme ça qu'ils sont beaux même si pas faciles à récolter ; tu as de la chance , cette année chez nous rien ne pousse , les graines ont tellement froid qu'elles ne sortent pas c'est désespérant ...seule la "prairie" semble apprécier la saison ...
j'aime bien l'allure de la phacélie , c'est une fleur vraiment très originale
chapeau pour ton jardin qui est très intéressant
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci beaucoup K6 ! :D Le temps est bizarre ici aussi : alternance de journées estivales et automnales. Mais je crois que les trois semaines de pluie incessante du mois d'avril ont bien profité aux pois. :) Maintenant la terre est très sèche et dure. La pluie était prévue pour aujourd'hui et demain, on l'attend...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci aussi Cmoicc ! Non non, tu n'es pas "nulle" (quel horrible adjectif !), les feuilles de moutarde se consomment rarement ici, alors que c'est un légume courant en Asie. Les feuilles des moutardes asiatiques sont aussi plus agréables, moins piquantes que celles de la blanche. J'attends toujours que la "Red giant" chinoise se développe, je ne la trouve pas pressée...

Image

Tout se mange dans la moutarde ! :D Voici un lien très intéressant à ce sujet : http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... outarde_hm
En appartement, tu peux faire des graines germées, elles poussent très rapidement. Mais à consommer en petite quantité, c'est assez piquant. J'utilise pour cela des graines de moutarde noire achetées en épicerie asiatique. Ces graines, légèrement torréfiées à sec dans une poêle, sont très agréables aussi en mélange d'épices.
J'ai essayé une fois d'en faire le fameux condiment, c'était très fort !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

:atable: Je viens de lancer un élevage de vers. :veryhappy:

Les premiers : larves de Tenebrio Molitor, dits vers de farine.
Elles sont vraiment minuscules, il va être difficile de repérer les nymphes.
J'en ai acheté cent grammes, ça m'a semblé beaucoup trop pour la boîte que j'avais préparée, j'y ai introduit seulement la moitié.

Image

Image


Les seconds : Zophobas Morio.
Larves beaucoup plus grosses, bien plus dodues, et donc aussi plus faciles à trier. Mais il semble que leur élevage soit un peu plus difficile.

Image

Image


J'ai utilisé comme substrat (appris avec surprise que le terme était le même que celui qu'on utilise pour nos plantes... ) un mélange de flocons d'orge, de millet et de farine complète de seigle + quelques bouts de feuilles de l'excellente laitue feuille de chêne de ma voisine.
Ils se sont enfouis avec délice dans cette manne, c'était vraiment intéressant à observer. Et le son... étonnant, ça ressemble à un doux crépitement dans une poêle. Ca préfigure leur devenir... :roll: :atable:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »