Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Moldau52
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Tadada a écrit : Vous ne m'impressionnez pas du tout avec tout vos machins là.... :cry:
Salut Tadada! :D Allez, Cante avec mi:
Image
Tadada,Tadada, voilà les Fortex
Tadada,Tadada, voilà les Fortex
voilà les Fortè-è-èx
Tadada,Tadada, voilà les Fortex!
Et t'as intérêt à ett polie dins ta rép...
(Moldau y m'a coupé l' son!! Ah quel c..!)
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Steph, Jonquille te donne la réponse! (après j'ai dû couper passqu'elle allait rajouter des conneries...)
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

crisro a écrit :Facile à dire, mais si tu auras ma terre, regarde comment c'est dans mon potager :angryfire: :angryfire:
Image
Hein, hein comment tu fais :shock: :?: :?: :?:
Ah ben là ch'fais rien du tout! :shock:
Et la Bretagne elle a çà aussi?! :roll:
je vous envoie illico un puits artésien en recommandé! :devil:
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Salut la Suisse!!
Image

Didon Marcol!!
Té vo t' grouiller l' poil des jambes pour artrouver l'texte sur la serre à Mold...
Jonquille t'arrêtes tout-de-suite!!
T'avô qu'à pas m' deminder d' dire quetchose pour ta serre, tête ed' noeuds!
Ouais, ben c'est pas une raison pour lever la queue et...OH la Vache!!!
marin32
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Message par marin32 »

:lol: :lol: J'a ben compri mi

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est là
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

marin32 a écrit :Merci :top: je les blanchirai demain en attendant de voir les miens atteindre le ciel l'année prochaine ;)
Image
Marin,y a qu'ti qui m'plait au jour d'asteur! :kiss: :kiss:
Faites gaffe, elle lit tous les messages!
marin32
Fruit de la jacasse
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Message par marin32 »

Hahaha, merci mamée !

Mon potager 2014 est là
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Hier soir, foin de pudibonderie, j'ai décidé de dénuder mes tomates!
Je croyais quand-même que çà allait les gêner...

Les deux 1ères que je trouve à l'entrée, deux pimbêches de tomates grappe en goguette,des fadasses encore toutes vertes, se la pètent comme pas possible:
Image
Nous ,on est à la mode partout, on n'a rien à cacher!
Tu parles! Parce qu'elles ont eu les yeux hybridés par la jardinerie esthétique, à la mode du moment, elles se croient éternelles! Si elles savaient comme elles sont en sursis...

Les anciennes, c'est autre chose,...celles là ont encore de la pudeur, elles étaient perdues sans leurs cotillons, rouges de confusion... la beauté de la simplicité:
Image

Le fard qu'elles ont piquées!:
Image

Une bonne grosse Andine campagnarde complexée par sa forme...
Image

Juste un coeur à l'envers, c'est tout, et c'est bien.

La vulnérabilité du petit coeur (de boeuf) à prendre!
Image

La jolie Mirabelle, petit poussin de la serre...
Image

Les petites poirettes prépubères, qui veulent jouer les grandes...
Image

Un peu fades tout-de-même...y en a tellement pourtant des mignonnettes!
Image
Je leur laisse une dernière chance.

La belle Ananas faisait la timide...
Image

Va trouver plus timide!...
Image

Une pointe de rougeur, un délice de timidité... la vraie classe!

Décidément j'aime beaucoup la timide beauté de mes Anciennes!

A+ - Moldau-
steph63260
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par steph63260 »

Coucou Moldau,

Je passe laisser un p'tit mot en rentrant du boulot. Tu remerciera Jonquille (je note les Fortex pour 2014)

Elle sont superbes tes tomates, on a envie de croquer dedans. Celles qui sont bien rouges (les anciennes" c'est quelle variété?
marin32
Fruit de la jacasse

Message par marin32 »

Oh oui, toutes belles ces demoiselles !

Je me disais aussi, ici et ailleurs, qu'il y avait beaucoup de feuillage, du coup, j'étais un peu perplexe, j'ai dénudé tout ça chez moi début de semaine par les conseils de mes parents....au final, je ne suis pas la seule à vouloir montrer les belles rondes (ou pas...) aux rayons du soleil ;)

Bonne journée !

Mon potager 2014 est là
Tadada
Bourgeon de bavard

Message par Tadada »

Trop belles les tomates !
Mais c'est l'effet serre ça !!

Sinon, elle a pas un souci ta Jonquille ? Elle fait toujours la même tête !
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonjour " chti " lorrain " ?? :top: pour les tomates voila ce que c'est que de les " mettre à l'aise . Bonne journée .
le sourire est contagieux partage le ! .
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Moldau,

J'aime bien la couleur et la forme de ta "Mirabelle"... mais est-elle bonne ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Tadada a écrit :De toutes façons, moi je fais dans les légumes les plus petits du monde. C'est plus de challenge que les gros et grands légumes !
Vous ne m'impressionnez pas du tout avec tout vos machins là.... :cry:
Tu as raison Tadada, on ne va pas se laisser impressionner par ces énormes machins qui ne tiennent pas dans les seaux :lol:
Et tu as aussi raison : la Jonquille elle doit pas bien aller.

Moldau,
Tes tomates sont tout de même superbes, ainsi que leur présentation.

Kalinda,
Moi aussi j'ai des mirabelles (mais en fruits :mrgreen: )

:kiss:
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Nous avons mangé la fin de notre énorme récolte de mirabelles 12 .. que mon mari a appréciées ( de Nancy tachetées de rouge ) toujours pas de goût :pastop:
Papiris a suivi Moldau il a dénudé ses tomates on voit qu'elles rosissent .
bon aprem.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Mamiris, nous avons dû partager nos mirabelles : 2 pour 5 personnes :(
L'année prochaine sera meilleure pour les prunes (j'espère)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Hello Moldau
Pas facile de reprendre la plume, une 3e fois, alors qu'Alzhi érode les souvenirs comme la mer le fait des falaises d'Etretat ... Mais vos désirs sont des ordres, mesdames et messieurs !

Deux interrogations d'abord:
1) Pourquoi avoir choisi une bâche 300 Mi + maillage ? Habites-tu une région abonnée aux grêles dévastatrices ? Ce serait pour moi la raison de ce choix. Ou alors est-ce pour augmenter la qualité d'isolation la nuit ? Mais alors tu augmentes proportionnellement les T° diurnes à tel point qu'il faut assurer une ventilation supplémentaire ...
2) Pourquoi n'as-tu que deux planches de culture à l'intérieur ? Une largeur de 3 m 70 t'oblige à créer des planches larges d'environ 1 m 60, ce qui rend malaisé le travail de jardinage - puisque tu n'as accès que d'un côté de la planche. Dis-moi que tu as songé à créer 3 planches - un peu comme chez Floréal qui en a 4 parce que son tunnel est plus large - mais qu'il y a une raison pour laquelle tu y as renoncé. Et que tu es impatient de nous la faire connaître :wink:

Ensuite, deux confirmations :
1) Rajouter des obliques aux 4 coins pour assurer la stabilité de la serre face au vent
me semble obligatoire, de même qu'installer le pignon vertical face au vent - même si des jardiniers prétendent le contraire.
2) Trouver le moyen de surélever le plafond du tunnel me semble avantageux. Chez moi, j'ai creusé le sentier et ensuite je me suis retrouvé plus près du sol, un avantage de plus.

Deux découvertes enfin :
1) Le truc tout simple et efficace pour ouvrir et caler les portes. :top:
2) Toujours installer son jardin au-dessus d'une nappe phréatique. :top: :top:

PS Quand mon message a de nouveau disparu juste avant de l'enregistrer, j'ai bien cru que le ciel me tombait sur la tête ! Mais j'ai utilisé le truc de Crisro: Quand le site te déconnecte, tu remets pseudo et mot de passe, puis tu vas tout en haut à gauche de ton écran sur la petite flèche de retour (à gauche de la barre d'URL) tu cliques deux fois...et tu retrouves ta page que tu peux retravailler en aperçu ou envoyer - Merci Crisro :top:

A +
MC du Cousimbert
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

ouh là là, tout ce que vous avez écrit depuis que je suis partie en vacances ! je vais pas réussir à tout lire !
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

:D Bonsoir Tt le monde! :D
Steph Honnêtemt je ne sais plus trop quelle tomate! Y en a tellemt ds la serre, et ma Douce les a cueillies ds la foulée juste après les photos, je dirais des Monfavet ou des Ondinas (auquel cas c'est pas une ancienne mais bonne qd-m...)

Marin, je ne dénude pas tout intégral mais les 2/3 inf en partiel ou total selon l'état des feuilles, si elles sont saines je laisse; J'ai arrêté le pied au dessus du dernier bouquet début Aout en laissant 2 feuilles par-dessus, pour que ce bouquet donne encore qque chose de potable en fin de saison...

Kalinda je ne trouve pas la Mirabelle transcendante, mais meilleure que la Poire, un peu acidulée...assaisonnée et en mélange çà doit être bien! Mais pour moi la véritable qualité d'une Cerise est d'être goûteuse telle que!

Mamiris In écoutant du Dvorak chez toi avec el' café ch'ti, ch't'avos bien dit d'aller duch'mint avec el' bistouille! :angryfire: Té m'as pont acouté, et té m'arprins cor pour un Lorrain......Papiris: ech t'avos dit d'mucher l'boutelle!!
(eune bistoulle, pour les non-initiés, ché un café dech Nord--el cuiller al tient tout seule éd d'dins passqu' y a resté 3 jours su'l' coin del' cuisinière!---Aveuc un coup d'gnole à t'arracher la g...le, que té mélanche ed'dins :love: :love: :devil: )
Pour comprendre mieux, faut lire à haute voix! :veryhappy: :veryhappy: j'voudrais bien voir çà!! :top: :top:

Essaime, Tadada, Kalinda, Crisro,: pour mett' vos carottes et vos zaricots ds les pots de yaourt c'est pas obligé de les vider, çà f'ra eune tite décoration par aud'ssus...
(Steph tu peux m' planquer quelques jours??)
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

babibounette a écrit :ouh là là, tout ce que vous avez écrit depuis que je suis partie en vacances ! je vais pas réussir à tout lire !
Ben t'as intérêt passqque dans 2 jrs c'est interrogation écrite!! :wink: :wink: :kiss:
Moldau52
Fleur de pipelette

Message par Moldau52 »

Bon, maintenant un peu de concentration dans le calme,(Tadada j'ai dit dans le calme! :angryfire: )
Je réponds à mon maistre en jardinage, BRF, salades congelées, confitures...et longues siestes! :wink: :wink:
J'abandonne le Patois (Jonquile al peut pas ,al' connôt qu'châ) dans le plus grand respect, et je dis:

D'abord il reste encore des falaises à Etretat, donc, Marcol, tout n'est pas perdu!!

Ensuite:
1) Pourquoi avoir choisi une bâche 300 Mi + maillage ?
Pour 3 raisons
-passque d'abord je ne peux pas enterrer la bâche à cause des bordures béton, et puis je veux garder l'aération procurée par la surélévation. (T....au) ne propose que celle-là et que je savais n'avoir aucun Pb avec la bâche d'origine en dimensions et surtout en fixation. La bâche de toit comporte un ourlet en long de chaque côté en bas pour enfiler des minitubes raccordés, fixés au cadre inf. par des crochets, les bâches de pignon Itou; Je peux tout débâcher en 10mn si nécessaire, pour remettre à l'air ,eau, neige pdt l'hiver p ex; ( ils ne conseillent pas, sauf à rouler et ranger la bâche sans la plier (7,50m!)- mais je peux la décrocher d'un côté, la rouler, et la laisser de l'autre côté sur ma bordure béton...à voir!
Je pourrais rouler une bâche 200microns sur les minitubes, après l'avoir eu sur mesures sur le Net avec des cordons de pignon (çà se fait sans PB, et je ne ferai pas sans! c'est indispensable pour le réglage de la tension en long à la pose, et ds le temps si des veaux se forment)...je verrai pour la prochaine si celle-ci dure moins lgtps que prévu (8 à 10 ans)

-Passque le maillage, inétirable, diminuera le risque de formation de veaux, avec la dilatation des fortes chaleurs en été et le poids de la neige en hiver...l'expérience me le dira.

-Passque je cherchais une meilleure isolation nocturne en début et en fin de saison, ce qui semble être le cas: j'ai eu -3° en extérieur début Mai avec 4° dans la serre, soit 7° de mieux... à voir s'il gèle avec du vent, mais çà c'est surtout en plein hiver...
Pas de Pb avec les chaleurs diurnes avec mon aération par le bas, çà semble très efficace: en plein soleil cet été je stabilisais sans PB la° à 32° avec une porte ouverte, avec deux si absence totale de brise (ce qui est rare chez nous); en moyenne saison j'aère par le bas uniquement et je garde la chaleur en cloche puisque les 2 portes peuvent rester fermées; les soirs très frais, je bouche avec mes lattes PVC et mes pavés en 1 minute, pour éviter un courant d'air froid au ras du sol. Si le vent est frais je ferme du côté vent et çà suffit...Je ne pensais pas avoir un si bon résultat avec une telle variété de modulation! Jonquille (pour une fois qu'elle dit qch de gentil!) m'a dit que j'avais été génial sur ce coup là! Je lui ai répondu que j'étais d'accord! :wink: :wink: :wink:

2) Pourquoi n'as-tu que deux planches de culture à l'intérieur ?
Pour les planches de culture, je me suis rendu compte de l'erreur (que tu soulignes à juste titre!) dès que mon allée centrale (décaissée, en dalle béton de 35 + planches de bord) ait été terminée.

J'ai laissé pour essayer de mettre le max de tomates (et par flemme de refaire, j'en avais déjà fait pas mal...), j'ai mis 3 rangs de 10 tomates sur chaque planche, soit 60 plants, mais je devais tjrs mettre 1 pied , voire 2 pour soigner le 3è rang, avec du mal en pleine pousse;

Avec 2 allées j'aurai un terre-plein central avec 3 rangs, et 2 rangs latéraux arrêtés à 1,50m de haut car près du bord extérieur, et pour l'arrosage (éventuel! :wink: ) je jonglerai + avec le tuyau pour passer d'une allée à l'autre. Je perds un rang mais je gagnerai bcp en facilité de travail, et des tomates c'est du travail! Je pourrai aussi repiquer ou semer des bricoles très près des bords ext. à l'aise...Je chamboule tout cet hiver!

La surélévation du cadre a été très utile : toutes mes tomates étaient en haut, avec étêtage quand-même!

Le pignon face au vent est une évidence bien expliquée par certains ds ton lien: une serre n'est pas arrachée par la poussée du vent (sauf si montée à la "mord-moi-l'noeud"), mais par l'aspiration de la dépression créée de l'autre côté, conjuguée à l'entrée d'air dans la serre mal condamnée et qui l'explose de l'intérieur, d'où l'intérêt de la sécurisation optimale de la porte du pignon côté vent (2 fermetures, en HT et en bas, sont bien mieux pour éviter le vrillage de la porte au vent) et du pignon lui-même (avec une petite armature en croix de Lorraine de chaque côté de la porte, pour éviter le moindre veau sur ce pignon , car là le vent pousse plus fort au lieu de glisser sur les côtés et le dessus)

çà va là? tout l' monde y suit? (......Pfff... (celui qui trouve l'auteur de cette célèbre citation gagne une carotte de Tilques!)...! Marcol y 'm' fait bosser, encore pire que Kalinda!!)

Pour le maintien des portes en ouverture, Jonquille m'a dit que c'était trèstrèstrès bien aussi, mais c'est passque elle voulait une de mes carottes....

...et pour le placement de la serre je voulais pas la mettre là, et tirer la nappe phréatique en dessous...( :top: Moldau Champion! :top: ).... mais j'ai pas arrivé!...alors j'ai laissé la serre au dessus de la nappe et pis c'est tout!

D'ailleurs c'est tout,...et y n'a bien assez!

Salut Marcol, et merci pour ton message
(T'as intérêt à m' remercier pour le mien!) :angryfire: :veryhappy: :veryhappy: :wink: :wink: :wink: :wink:
marin32
Fruit de la jacasse

Message par marin32 »

:lol: moi je dis, un gage pour Marcol !
Moldau a écrit :Marin, je ne dénude pas tout intégral mais les 2/3 inf en partiel ou total selon l'état des feuilles, si elles sont saines je laisse; J'ai arrêté le pied au dessus du dernier bouquet début Aout en laissant 2 feuilles par-dessus, pour que ce bouquet donne encore qque chose de potable en fin de saison...
Ha, alors, justement, quand tu dis que tu as arrêté le pied au dessus du dernier bouquet, j'ai donc, sans savoir, bien fait de "pincer" ce petit monde qui n'en finissait plus de monter ?
Comme quoi, parfois, oser c'est bien aussi !
En fait, j'ai dénudé assez bien parce que mes plants sont serrés et ainsi, plus de lumière vers le bas, où les tomates aiment à se cacher.
Ensuite, comme je veux qu'elles finissent par rougir de honte, j'ai préféré en avoir moins et pincer au dessus d'une espèce "d'oeil" ou "noeud" le surplus. J'ai donc bien fait ?

Merci :top:

Bin l'bonjour a vos aut' ( :mrgreen: )

Mon potager 2014 est là
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonjour le soleil brille et encore une fois je viens de rire en te lisant ..
J'ai admiré la façon dont tu pratiques et écris le patois ! chapeau !.. :top: j'ai lu tt haut à Papiris qui a ri à cause de mon accent qui est tout sau f celui qu'il devrait être!! à part cela la mirabelle " de Nancy " est gouteuse, parfumée .. :wink: Mon mari a retrouvé une bouteille de 1980 distillée par mon beau-père c'est meilleur qu'une chtite bistoule ! /Bonne continuation au jardin !
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

je vais m'appliquer alors pour tout lire, je veux pas avoir une mauvaise note dès la rentrée !
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Merci Moldau pour cet effort gigantesque :top:
C'est donc pas la crainte de la grêle qui t'a fait choisir cette bâche, mais simplement que c'était celle-là qui était en vente et qu'elle te convenait bien. T'as jamais la grêle ? Tu connais pas ce fléau ? Chez moi, tous les 5 ans environ, j'ai une multitude de trous dans la bâche et ça m'intéressait de savoir quelle résistance la tienne pouvait offrir.

Pas de souci, je suis de l'avis de Jonquille: ton système de ventilation permettant plusieurs possibilités d'ouverture ou de fermeture, c'est rudebien foutu :top:

C'est clair qu'avec un terre-plein central et 2 rangs latéraux tu gagneras bcp en facilité de travail. Suis certain que tu trouveras plein de bricoles à semer très près des bords extérieurs. L'hiver, un moment idéal pour chambouler ...

Mais pour le moment, je te souhaite un bel automne.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »