Chez Kalinda, en 2014
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Chez Kalinda, en 2014
Que de beautés dans ton jardin
et si bien photographiées

et si bien photographiées

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Merci 
L'appareil photo est un bon compagnon

L'appareil photo est un bon compagnon

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- frayolande
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Coucou Kalinda,
As tu réussi le semis des graines de bourrache blanche que je t'avais envoyées ??

As tu réussi le semis des graines de bourrache blanche que je t'avais envoyées ??

- Kalinda
- Prince du jardin
Je n'ai pas encore semé les fleurs 
et pourtant j'aimerais bien en avoir dans le jardin...

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Pareil ici! J'ai du mal à lancer les fleurs, par manque de place (aussi bien à l'appartement, que dans le jardin où je n'ai pas préparé assez de planches de culture et me sens à l'étroit déjà avec tous les semis ou repiquages de légumes à faire...). J'ai quand même glissé quelques bleuets sur les bouts de la planche de carotte+autres (association favorable), et ce week-end, j'ai balancé quelques graines de soucis entre les CF (mais je n'ai pas prévu assez d'espace pour espérer un effet sur les papillons je crains). Ah et j'ai aussi réussi quelques plantules d’œillet d'inde (pas grand chose, une quinzaine). Il reste à lancer la bourrache bien sûr..., et... beaucoup d'autres.Kalinda a écrit :Je n'ai pas encore semé les fleurs
Mais tu as pleins de belles fleurs sur tes arbres!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
Coucou Kalinda,
les photos sont superbes
J'aime bien le bleu du ciel

les photos sont superbes

J'aime bien le bleu du ciel

Moi aussi j'avais prévu de semer plus de fleurs, mais je n'ai plus de place et d'envieKalinda a écrit :Je n'ai pas encore semé les fleurs

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou les filles
Moi aussi je suis en retard pour les fleurs.
Crisro,
Comment ça plus d'envie de fleurs ?
Moi aussi je suis en retard pour les fleurs.
Crisro,
- Kalinda
- Prince du jardin

Vous me rassurez sur mon "retard fleurs"

J'ai des soucis qui reviennent tout seuls, je les laisse faire (ça fait ça de moins à penser). J'ai réussi à faire pousser quelques gazanias, qui attendent de trouver leur place. J'ai aussi acheté 4 barquettes d’œillets d'inde, de 10 plants. Ils pourront être répartis dans le potager, si je ne les laisse pas mourir de soif avant

Mais j'aimerais aussi avoir de la bourrache bleue et blanche, réimplanter de la consoude car celle que j'ai essayé de déplacer à l'automne ne veut pas ressortir, des œillets de poète, ... et le pire, c'est que j'ai des graines de tout cela

Aloune,
L'avantage des fruitiers, c'est que les fleurs viennent tous les ans, sans avoir besoin d 'être semées de nouveau

Si n°4 fait une bonne sieste en après-midi, je pourrai semer quelques haricots

J'ai récolte, pour lui et moi, une petite dizaine de radis pour ce midi et il nous reste des côtes de bettes d'hier soir

Le vert sera mangé demain, avec les enfants.
Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- crisro
- Grappe de parlotte
J'aime beaucoup les fleurs mais je n'ai plus envie de semer.Il y a encore les cucurbitacées à faire et je manque de place.Essaime a écrit : Crisro,
Kalinda j'ai pas mal de graines des fleurs comme toi. Je vais essayer de semer un peu en mai même si c'est un peu tard.
- Kalinda
- Prince du jardin

Suite à une discussion avec Marcol, sur les fèves, voici l'évolution des mes "Agadulce"
Au 21 mars 2014

Au 15 avril 2014

Au semis, il y a eu 9 poquets de 4 graines, sur 1m²
Les fèves "Luz de otoño", en ligne, au 15 avril 2014

Les tomates, qui prennent l'air et le soleil sur la terrasse

Celle qui est déjà en terre. Elle a été étêtée, mais les deux bourgeons axillaires prennent le relais. Elle est sous "green starter tomato" pour la chaleur et avec une boite de conserve comme "anti-limace" à l'efficacité toute relative.

Le plus beau pot de pomme de terre, sous tunnel perforé depuis le début de la culture

Mika, qui se prélasse, à côté des pots de pomme de terre

Le ratage complet de mon semis d'EV de printemps avant courges de garde, quant à la régularité

Et encore des photos d'arbres en fleurs blanches
Un cerisier

Son voisin

En vision large

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Merci pour la démonstration, Kalinda, qui rend l'échec prévisible à court terme

J'ai plusieurs EV du type "avenir incertain": fèves, pois ridés, épinards,... Je les ai semés d'abord pour la vie souterraine qu'ils créent et ensuite pour la masse végétale. Si en plus, je peux en utiliser pour mon alimentation, c'est tout bénéf - mais pas impératif.
Bonne fin de semaine et bonnes fêtes.
MC
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Ca me semble un peu tôt.Kalinda a écrit ::Si n°4 fait une bonne sieste en après-midi, je pourrai semer quelques haricots
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Kalinda
- Prince du jardin
Y'a pas eu de sieste 
Si je me réfère au hors-série des 4 saisons du jardin bio, on peut semer (sous voile) des haricots à la floraison du cytise. J'en vois, tous les jours, sur la rocade de Rennes, en magnifiques grappes de fleurs jaunes.
Du coup, j'ai installé des tunnels modulo, ouverts aux extrémités, pour les futurs haricots. Ces tunnels hâtent le réchauffement du sol et lui permettent de sécher un peu. Ainsi, la température critique de 12°C pour la germination des haricots est dépassée (15°C à 3/4 cm de la surface).
Leur culture potentielle devrait se dérouler pour partie sous ces tunnels, afin de garantir une température minimale suffisante.
Mais c'est seulement après
- les plantations de pommes de terre qui n'ont pas commencé en PT
- les semis en godet des courgettes, concombres et courges de garde
- les semis de quelques fleurs, en godet
- la plantation des tubercules de dahlias
- les semis de pois (en tube carton pour éviter que les limaces ne grignotent les grains avant germination)
- les semis de maïs doux, en tube carton
- quelques semis de salades pour l'été (c'est pas trop tard ?)
Bref, les haricots vont attendre encore un temps certain
Marcol,
Je suis
de te montrer un possible futur échec
pour toi
Bonne soirée

Si je me réfère au hors-série des 4 saisons du jardin bio, on peut semer (sous voile) des haricots à la floraison du cytise. J'en vois, tous les jours, sur la rocade de Rennes, en magnifiques grappes de fleurs jaunes.
Du coup, j'ai installé des tunnels modulo, ouverts aux extrémités, pour les futurs haricots. Ces tunnels hâtent le réchauffement du sol et lui permettent de sécher un peu. Ainsi, la température critique de 12°C pour la germination des haricots est dépassée (15°C à 3/4 cm de la surface).
Leur culture potentielle devrait se dérouler pour partie sous ces tunnels, afin de garantir une température minimale suffisante.
Mais c'est seulement après
- les plantations de pommes de terre qui n'ont pas commencé en PT
- les semis en godet des courgettes, concombres et courges de garde
- les semis de quelques fleurs, en godet
- la plantation des tubercules de dahlias
- les semis de pois (en tube carton pour éviter que les limaces ne grignotent les grains avant germination)
- les semis de maïs doux, en tube carton
- quelques semis de salades pour l'été (c'est pas trop tard ?)
Bref, les haricots vont attendre encore un temps certain

Marcol,
Je suis

pour toi

Bonne soirée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin

Mon pense-bête :
Aujourd'hui, plantation de pommes de terre : 55 Artémis et 9 Bleue d'Artois, dans l'ancien carré des courges.
Technique "à la Marcol" : tracer un sillon, planter le tubercule un peu plus profond que ce sillon, quand la pomme de terre commence à pousser, remettre la terre de niveau.... puis pailler sans lésiner (n'est-ce pas Essaime

+ essai de semis de haricots : 2m de Rocky sous tunnel Modulo et après 2h de trempage dans de l'eau à température ambiante. J'ai procédé comme expliqué par Moldau52 : inondation du sillon (même si le sous-sol est bien humide encore), semis de 20 graines / m linéaire (1 tous les 5cm environ), légèrement recouvertes par de la terre émiettée. Température relevée au niveau des semis : 15°C.
A suivre ...
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Qu'y avait-il sous le sol du "carré des courges 2013" ?
Avant, un enchevêtrement d'herbacées diverses : liseron, potentille rampante, renoncule bulbeuse, achillée millefeuille, trèfle, chiendent, ... Bref que des super copines pour un potager
Puis, un plastique noir avait été posé, à l'hiver 2012-2013, pour faire plaisir aux campagnols, qui y ont fait de belles galeries, et pour limiter la pousse des adventices.
En le découvrant, rappelez-vous, le sol ressemblait à ça

Puis il avait été couvert (voir ce [urlhttp://www.aujardin.org/les-jardins-kalinda-20 ... l#p2517099]message[/url])
- de crottins
- de paille pourrie
- de cartons
- de compost vert
- de foin
pour une belle culture de courges coureuses, les pieds dans le compost, ayant bien donné (nous n'avons pas encore tout terminé
)
Aujourd'hui, une "tranche" donne cela

Terre argileuse en dessous, qui commence à intégrer la couche noire des dépôts de 2013. La couche supérieure, noire, est très facile à travailler.
Pour pouvoir planter les pommes de terre, j'ai préféré essayer d'ôter les racines de liseron. En effet, celui-ci est toujours présent dans le sous-sol. Le sol a donc été beaucoup remué, à la grelinette ou la fourche à foin et j'ai recueilli une brouette de racines. Celles-ci ont été mises à sécher au soleil, elles pourront servir de paillage
Ensuite, j'ai tracé les sillons, espacés de 45cm environ

Puis ai espacé les plants de la même distance. Ce qui fait 64 plants sur un carré de 16m².

Pendant ce remue-ménage, j'ai dérangé un grand nombre d'habitants, dont ce petit orvet, qui est rapidement retourné se mettre à couvert

On peut voir une partie de terre bien jaune, rapportée par une galerie de campagnol
Le mélange des couches n'a pas été parfait. Il est resté quelques endroits où la paille ou les crottins n'ont pas été décomposés / mélangés aux autres couches. Mais c'est presque négligeable devant le reste bien homogénéisé.
Le foin a peu diminué, mais a bien protégé la vie du sol pendant tout l'hiver. Il reviendra dès que les sillons auront été mis à niveau.
Bonne et joyeuse fête de Pâques à vous
Avant, un enchevêtrement d'herbacées diverses : liseron, potentille rampante, renoncule bulbeuse, achillée millefeuille, trèfle, chiendent, ... Bref que des super copines pour un potager

Puis, un plastique noir avait été posé, à l'hiver 2012-2013, pour faire plaisir aux campagnols, qui y ont fait de belles galeries, et pour limiter la pousse des adventices.
En le découvrant, rappelez-vous, le sol ressemblait à ça

Puis il avait été couvert (voir ce [urlhttp://www.aujardin.org/les-jardins-kalinda-20 ... l#p2517099]message[/url])
- de crottins
- de paille pourrie
- de cartons
- de compost vert
- de foin
pour une belle culture de courges coureuses, les pieds dans le compost, ayant bien donné (nous n'avons pas encore tout terminé

Aujourd'hui, une "tranche" donne cela

Terre argileuse en dessous, qui commence à intégrer la couche noire des dépôts de 2013. La couche supérieure, noire, est très facile à travailler.
Pour pouvoir planter les pommes de terre, j'ai préféré essayer d'ôter les racines de liseron. En effet, celui-ci est toujours présent dans le sous-sol. Le sol a donc été beaucoup remué, à la grelinette ou la fourche à foin et j'ai recueilli une brouette de racines. Celles-ci ont été mises à sécher au soleil, elles pourront servir de paillage

Ensuite, j'ai tracé les sillons, espacés de 45cm environ

Puis ai espacé les plants de la même distance. Ce qui fait 64 plants sur un carré de 16m².

Pendant ce remue-ménage, j'ai dérangé un grand nombre d'habitants, dont ce petit orvet, qui est rapidement retourné se mettre à couvert

On peut voir une partie de terre bien jaune, rapportée par une galerie de campagnol

Le mélange des couches n'a pas été parfait. Il est resté quelques endroits où la paille ou les crottins n'ont pas été décomposés / mélangés aux autres couches. Mais c'est presque négligeable devant le reste bien homogénéisé.
Le foin a peu diminué, mais a bien protégé la vie du sol pendant tout l'hiver. Il reviendra dès que les sillons auront été mis à niveau.
Bonne et joyeuse fête de Pâques à vous

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
encore du beau travail
est ce que tu prends le temps de dormir la nuit?

est ce que tu prends le temps de dormir la nuit?
- Marcol
- Prince du jardin
Coucou Kalinda
Merci pour ce superbe reportage, très instructif, très documentés, très visuel, très tout ...
Merci pour ce superbe reportage, très instructif, très documentés, très visuel, très tout ...
Bonne fin de fête à toi et à ta famillePour pouvoir planter les pommes de terre, j'ai préféré essayer d'ôter les racines de liseron.
C'est en effet indispensable. Mais plus facile qu'auparavant puisque tes millions d'employés souterrains ont allégé la couche supérieure. C'est dans un cas pareil qu'on se rend compte de l'intérêt d'une longue couverture végétale du sol.
Le sol a donc été beaucoup remué, à la grelinette ou la fourche à foin et j'ai recueilli une brouette de racines. Celles-ci ont été mises à sécher au soleil, elles pourront servir de paillage.
Excellente idée, cette récupération ... Il aurait été plus dangereux de les mettre directement au compost![]()
Ensuite, j'ai tracé les sillons, espacés de 45cm environ, puis ai espacé les plants de la même distance. Ce qui fait 64 plants sur un carré de 16m².
J'ose te dire mon sentiment ? 45 cm entre les sillons c'est insuffisant, alors que 45 cm entre les tubercules c'est trop. Une recherche sur les meilleures distances a été menée par un producteur allemand: pour lui, le top c'est 1 m et 30 cm. Je vais tester ces mesures sur une petite planche cette année.
... et continuera à participer au travail d'agglomération de la couche supérieure, d'autant plus que la culture des PdT est très favorable à cette activité.

- Kalinda
- Prince du jardin
Merci Jardinière,
Oh que oui, je prends le temps de dormir la nuit (souvent 21h30 --> 6h) pour récupérer des nuits écourtées par les enfants
Il m'a bien fallu 2 semaines, pendant les siestes de n°4, pour préparer le terrain... Puis j'ai confié les 4 enfants à Mr K samedi après midi, pour finaliser cette culture : sillon + plantation.
Il a plu depuis
Marcol,
Je suis curieuse de voir le résultat de ton expérimentation sur les distances de culture des pommes de terre. Est-ce que ce producteur butte à plusieurs reprises ses cultures ? Dans le cas du buttage, 45 cm entre les plants est bien petit, en effet... Mais je n'ai pas l'intention de butter, juste de pailler
tant que la végétation ne m'en empêchera pas...
Le soleil a l'air de vouloir être présent ce matin
La pluie revient demain...
Oh que oui, je prends le temps de dormir la nuit (souvent 21h30 --> 6h) pour récupérer des nuits écourtées par les enfants

Il m'a bien fallu 2 semaines, pendant les siestes de n°4, pour préparer le terrain... Puis j'ai confié les 4 enfants à Mr K samedi après midi, pour finaliser cette culture : sillon + plantation.
Il a plu depuis

Marcol,
Je suis curieuse de voir le résultat de ton expérimentation sur les distances de culture des pommes de terre. Est-ce que ce producteur butte à plusieurs reprises ses cultures ? Dans le cas du buttage, 45 cm entre les plants est bien petit, en effet... Mais je n'ai pas l'intention de butter, juste de pailler

Le soleil a l'air de vouloir être présent ce matin

La pluie revient demain...
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Juste ! je n'étais pas encore bien réveillé quand je t'ai écritKalinda a écrit :Dans le cas du buttage, 45 cm entre les plants est bien petit, en effet... Mais je n'ai pas l'intention de butter, juste de pailler tant que la végétation ne m'en empêchera pas...

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Kalinda
Pas facile de faire partout ... rassure toi moi non plus je n'y arrive pas les journées ne sont pas assez longues.
Entre toutes les choses à repiquer, à semer etc... certains crient que dis-je hurle qu'il est temps mais après plusieurs heures je suis rompue comme ce soir alors ce sera pour demain
Bonne soirée

Pas facile de faire partout ... rassure toi moi non plus je n'y arrive pas les journées ne sont pas assez longues.
Entre toutes les choses à repiquer, à semer etc... certains crient que dis-je hurle qu'il est temps mais après plusieurs heures je suis rompue comme ce soir alors ce sera pour demain

Bonne soirée

- Kalinda
- Prince du jardin
Marcol,
tu dois être bien mieux réveillé que moi à cette heure-ci que ce matin 
Aronia,
En effet, tu me rassures grandement quant à mon incapacité à faire face à tout ce qui me paraît important à faire
Aujourd'hui, pas de potager, sauf pour cueillir quelques radis et quelques bettes. Mais Mr K et moi avons entrepris d'arracher les ronces qui parsèment notre haie. La tâche a été bien plus aisée cette année que l'année dernière
même s'il en restera pour l'année prochaine 
Bonne soirée

Aronia,
En effet, tu me rassures grandement quant à mon incapacité à faire face à tout ce qui me paraît important à faire

Aujourd'hui, pas de potager, sauf pour cueillir quelques radis et quelques bettes. Mais Mr K et moi avons entrepris d'arracher les ronces qui parsèment notre haie. La tâche a été bien plus aisée cette année que l'année dernière

Bonne soirée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Hé bien, tu avances comme un rouleau compresseur! Beau boulot!
Et moi qui ne fait que m'y mettre ...
(t'aurais pas des plants en trop dont tu ne saurais pas quoi faire? atouzazar? )

Et moi qui ne fait que m'y mettre ...

(t'aurais pas des plants en trop dont tu ne saurais pas quoi faire? atouzazar? )

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- Kalinda
- Prince du jardin
Euh... si, c'est possible, mais pas sûr parce que je n'ai pas fait autant de semis que je le voulais au départ, donc je n'ai pas vraiment de doublons
sauf une trentaine de plants de tomates naines pour la fête de l'école 
Quand viens-tu les chercher ?

Quand viens-tu les chercher ?

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Si tu fais la moitié du chemin, je te les échange contre des lapins!

- Kalinda
- Prince du jardin
Mr K ne va pas être d'accord du tout pour des lapins 

mes jardins
Sénèque
Sénèque