2015 : gimemere contre-attaque!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par colibri87 »

Je te conseillerai de ne rien planter sous les pommiers.
Depuis plusieurs années, j'essaie de faire pousser quelque chose en bordure des pommiers, malgré les ammendements, aucun succes. Les arbres apauvrissent le sol et captent toute nourriture, eau, lumière => rien ne réussi vriament :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Clairon »

Bonjour gimemere,
si tu veux optimiser la surface cultivable, tu peux ne faire qu'une allée sur deux plus large pour passer avec la brouette, en effet une allée large te donne accès à deux planches.
Ma terre est semblable à la tienne.Je pense qu'a l'avenir tu devrai opter pour le travail à la grelinette.C'est ce que le fait depuis 4 ans est ne reviendrai pas à la bêche(mais c'est mon avis seulement).
Pourquoi ne laisses tu pas à la pluie les mottes créées par le bêchage?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Colibri, tu fais bien de me le dire, j'hésitais à les couper, et bien je crois que je ne vais plus hésiter! Ces pauvres pommiers sont malades depuis des lustres, ils n'ont jamais été taillés ni traité, donc ils ne donnent que des pommes pourries. Et j'en ai 4 autres de l'autre côté du jardin, donc si je coupe les deux du fond, ça ne sera pas une grosse perte!
On en a déjà coupé 4 qui donnaient sur le parking, et quand on en a eu marre de ramasser des centaines de pommes pourries par terre, on les a coupés. Je préfère n'en garder que 4 et les entretenir au fur et à mesure et essayer de les tailler et traiter correctement, même si pour la taille il n'auront jamais plus une forme normale, ils sont trop vieux (je sais pas combien de temps a vit mais je pense qu'ils sont aussi vieux que la maison, donc 50 ou 60 ans, c'est possible?)
En dessous je pensais laisser courir les potirons ou mettre des bac pour les radis et les laitues. Là il n'y aura pas de concurrence possible.

Clairon, je vais essayer la grelinette, je n'en ai pas encore mais ça me parît très bien.
J'ai recouvert les mottes pour éviter que les mauvaises herbes repoussent. Je pensais mettre encore une couche de compost par dessus, pour faire une sorte de lasagne.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

oulà, je viens de regarder les prix des grelinettes : 110 euros!!! Euh, comment dire..... Je crois que je vais garder ma fourche-bêche pendant quelques années encore :(
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par INDY27 »

Gimemere, tu peux peut-être te contenter de tondre l'herbe très ras dans certaines planches et d'y mettre des cartons (ou autre chose) pour empêcher l'herbe de pousser. Je prends par exemple les potirons. Ils ne seront mis en place que dans 3 mois et demi et tout ce qui va les intéresser, c'est d'avoir un joli trou de plantation riche en compost.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

OK, je pensais que tout devais être bien bêché! Ca me rassure, je vais donc refaire mes plans, et comme ça je ne bêcherai que les planches qui auront besoin de l'être.
Je suppose que pour les courgettes c'est pareil?
De toutes façons je n'aurai jamais le temps de tout faire car aujourd'hui il pleut donc chômage technique, et la semaine je termine à 17h, le temps de rentrer il fait presque nuit. S'il fait beau j'aurai peut-être le temps de faire une planche avant la nuit mais pas plus.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par INDY27 »

Oui, les courgettes aussi. Tu vas te tuer au travail sinon, surtout avec ce temps pourri, et même tu vas finir par casser le manche de la fourche-bêche :angryfire:

As-tu lu les sujets sur le non-travail du sol ? Il y a des choses intéressantes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Oui, le non-travail du sol est on but ultime! Mais malgré tout, comme cette terre est argileuse et très compacte, je dois la travailler un peu, au moins cette année, car elle a été tassée et piétinée jusqu'à présent.
Mais je vais tester un truc pour les radis et laitues : je ne touche à rien, je passe juste un coup de fourche bêche pour aérer, et je fais un monticule de paille, feuilles mortes, tonte de gazon, bref tout ce qui me tombera sous la main! Je vais essayer on verra bien!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Singha »

Et si tu as prévu de mettre des PDT, ne te fatigue pas à retourner, mets ce que tu as : carton, feuilles et compost. Au printemps, mets les PDT, elles te prépareront le terrain pour toi.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Oui j'avais prévu des PDT, mais pas beaucoup, car je n'en ai jamais fait donc je test juste un petit peu. Mais j'ai bien retenu: ça me fera du boulot en moins!! :mrgreen:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par colibri87 »

J'ai bien peur que tu te fatigues pour rien :(
La terre argileuse comme tu l'as, il ne faut pas la bêcher quand elle est trop humide, tu vas en faire du béton :devil:
Il faut savoir être fainéant et laisser travailler les autres (vers de terre...) :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

oui cette option me convient bien!! :smoke:
je vais y aller molo, de toutes façons je me suis flingué le dos hier, donc je suis bonne pour ne plus rien bêcher pendant un moment!! :cry:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par colibri87 »

Profites de cette immobilisation forcée pour te documenter sur le non-travail du sol :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

oui!! :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Princesse »

gimemere a écrit :oulà, je viens de regarder les prix des grelinettes : 110 euros!!! Euh, comment dire..... Je crois que je vais garder ma fourche-bêche pendant quelques années encore :(
Bonjour Gimemere,
Ne t'inquiète pas tu vas y arriver sans souci à faire tes planches. Le tout c'est de prendre son temps.

Ta fourche bêche est très bien. :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par colibri87 »

Tu peux aussi te servir de ta fourche bêche comme d'une grelinette pour aérer le sol sans soulever les mottes :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Oui Colibri c'est ce que j'ai fait pour la deuxième planche! Comme il pleuvait, que j'avais froid et que j'en avais marre car j'ai tout retourné sur la première et mon dos n'en pouvait plus, j'ai fais ma feignasse et j'ai juste soulevé la terre! Ben pour les autres je vais pas m'embêter!!
Et je vais pousser la paresse jusqu'au bout : je vais faire des monticules, des sortes de lasagnes, et hop, ça ira très bien comme ça!!
La côté gauche du potager est déjà prêt car j'avais tout recouvert de carton et de BRF depuis cet été, donc rien à faire à part délimiter les planches et installer le tunnel à tomates. Finalement j'avais bien fait de mettre du BRF un peu partout, ça va faciliter mon travail. Je n'ai que la partie droite qui est complètement enherbée. Je vais tout passer au rotofil, et utiliser l'herbe pour faire mes lasagnes. Et j'ajouterai le contenu de mon composteur (tout n'est pas décomposé mais ça ira bien quand même!). Il faut que je pique des feuilles mortes car dans mon jardin j'en ai presque pas (on a des haies en laurier, donc quasi pas de feuilles qui tombent...). Dommage, j'aurai dû stocker à l'automne!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Pompotte »

Mais c'est très bien de pousser la paresse, justement !
Dans le genre paresse, en ce moment quand je fais la corvée "caca du bwouaf" je déblaie la terre des taupinières bien meuble sur l'emplacement de mes planches.
C'est une terre super légère grâce aux taupe, et en plus elle recouvre mes derniers débris de cartons. Bon de toute façon moi je ne risque pas de bêcher dans mon état, donc c'est vite vu !

Moralité : la paresse a tout bon.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par colibri87 »

La terre des taupinières, il parait que c'est extra pour les semis :top:

Attention avec le BRF, il ne faut pas l'incorporer à la terre (je l'avais fait une année et ça a été la cata, les plantes manquaient d'azote) il faut juste le poser dessus .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

OK pour le BRF! On peut rééquilibrer le manque d'azote ou pas?

Mais là il faut que je revois la planification de mes planches, car de cette façon je perds beaucoup de place avec les allées. Je vais voir pour les mettre dans l'autre sens.
Dommage, j'en ai déjà fait 2! argh!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par colibri87 »

L'année où j'ai fait cette c*** j'ai rééquilibré en mettant de l'azote chimique acheté en jardinerie, mais c'est pas du tout le but de l'opération :oops: :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

aie, en effet. Là le BRF est posé sur la terre, enfin, sur le gazon, qui doit avoir disparu depuis le temps!
je vais m'en faire livrer mais uniquement pour mes allées, car ça évite d'avoir les pieds dans la bouillasse!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Pour l'histoire de mes pommiers, si je place des carrés potager surélevés, ça ne posera pas de problème de concurrence, si?
je pensais y mettre les radis et laitues, car ça aime bien être ombragé.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par INDY27 »

Tes pommiers, tu voulais les abattre avec l'autorisation de ton propriétaire, non ? Donc peu importe que les racines disparaissent en quelques années. Et sous tes carrés potagers, tu mets un feutre géotextile ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par jardiniere31 »

non non , pas de feutre géotextile sous les carrés potager , ils feraient obstacle à la libre circulation des vers de terre et autres amis du jardinier ...................

revoir le sens de tes parcelles mérite réflexion ......
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »