Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

helenelagalicienne a écrit : tu leur donne qc à manger?
Rien de spécial,je les plante dans un mélange avec 50% de mon compost du jardin auquel j'ajoute de la cendre de bois et un peu de corne broyée :) . Avant leur plantation en PT,les plants seront sûrement rempotés dans des pots plus gros.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Voici l’aspect du jardin au 19 avril avec ces protections anti gel de P17 bien utiles (-2.2°C ce matin).
Pièces jointes
L'aspect du jardin au 19 avril.
L'aspect du jardin au 19 avril.
Voici la gelée de ce matin.
Voici la gelée de ce matin.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Comme chaque année au printemps,je ne tond pas la pelouse dans sa totalité.Je passe uniquement la tondeuse dans les passages qui vont aux arbres fruitiers,etc.Le reste je le laisse pousser jusqu'en début d'été.
Cela a plusieurs avantage de procéder de cette façon:
-Je n'ai plus de problèmes de surplus de tontes de gazon au printemps qui finissaient en général au compost.
-Cela me permet ensuite de tondre certaines parties à l’approche de l'été au moment ou j'ai le plus besoin de paillage alors que l'herbe est parfois déjà complètement cuite par la sécheresse et ne pousse plus.
-En cas de conditions parfaites,je peux faucher le tout en le laissant sécher et faire du foin que je pourrai stocker et utiliser ensuite en paillage.
-Grâce aux parties non tondues,plein de fleurs champêtres se développent et attire toute une faune.
-La tonte du terrain me prend moins de temps :mrgreen:
Pièces jointes
Voici ce que cela donne à cette époque.
Voici ce que cela donne à cette époque.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Je fais exactement comme toi, Lulu, et partage tout à fait tes justifications :wink:
Bonne journée au soleil
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Bonne journée au soleil
J'ai profité de cette journée ensoleillée (belle vue sur la chaine des alpes d’ailleurs :top: ) pour marquer les emplacement d'une partie des pieds de tomates qui seront plantés à l'extérieur. Les plants seront plantés tous les 60cm en bordure de la planche de haricots verts.
En février j'ai fait un essai en semant en motte des navets.J'ai planté tout à l'heure ces navets entre les emplacements marqués pour les tomates.
Pièces jointes
Les étiquettes jaunes marquent l'emplacement des pieds de tomates.
Les étiquettes jaunes marquent l'emplacement des pieds de tomates.
Voici les plants qui ont un peu souffert des baveux
Voici les plants qui ont un peu souffert des baveux
IMG_0627.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Vu la quantité de plants de tomates dont je dispose,j'ai fait l’essai il y a 2 jours de prendre un plant et de la placer avec son godet dans le jardin pour voir jusqu'à quel point il était capable de résister au gel.
Lors de sa première nuit à l'extérieur le mercure a plongé à -2.2°C mais le plant de tomate en est sortis indemne.
La nuit dernière qui était donc la deuxième à l'air libre pour ce plant (de green zebra d’ailleurs),le mercure s'est abaissé à -3.2°C dans le jardin,ceci a été fatal pour ce plant.
Cela m'indique plusieurs choses:
-Il est évidement encore trop tôt pour planter les tomates en extérieur.
-Ce plant avait été endurcit ce qui lui a surement permis de résister à la première nuit.
-Les plants de tomates sont capables de résister dans certaines conditions à de faibles gelées surtout à cette époque car les gelées sont courtes.
Pièces jointes
Ce n'est pas forcément bien visible sur les photos mais le plants est tout blanc,bruler par le gel.
Ce n'est pas forcément bien visible sur les photos mais le plants est tout blanc,bruler par le gel.
IMG_0634.JPG
Voici ce que le thermomètre mini maxi à enregistré la nuit dernière.<br />En revanche cette après midi au soleil il fait bien chaud.
Voici ce que le thermomètre mini maxi à enregistré la nuit dernière.
En revanche cette après midi au soleil il fait bien chaud.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

:coucou:

Ninideco,
comme Lulu, je plante les tubercules récoltés l'année précédente. Le résultat me suffit en quantité et qualité.


Lulu,
J'aimerais procéder comme toi pour les premières tontes, mais cela heurte beaucoup le goût esthétique de Mr K. Alors je le tempère dans ses ardeurs de tonte et essaye d'évacuer au plus vite la quantité de tonte qu'il me laisse :roll:

Belle appréciation de la résistance des tomates au gel.
J'aurais tendance à penser que c'est le premier gel qui a été fatal à la tomate, mais que le résultat n'en a été visible que le lendemain ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kashou »

Bonsoir Lulu!

Merci pour le retour d'expérience pour les tomates, c'est vrai que le beau temps de ces derniers jours donnent des envies de plantations!
Mais tu nous rappelles qu'effectivement il faut laisser le temps au temps et que rien ne sert de forcer la nature, c'est toujours elle qui gagne à la fin...

:kiss:
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

A propos du gel, ce qui est intéressant d'observer, c'est la vitesse d'arrivée du gel.

Si la baisse des T° est lente, les tomates déclenchent des mécanismes d'autodéfense qui abaissent le point de gel de plusieurs degrés au-dessous de zéro.
Si la baisse des T° est rapide, ces mécanismes d'autodéfense n'ont pas le temps de se mettre en place et l'eau des cellules gèle, entraînant des dégâts importants.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :J'aurais tendance à penser que c'est le premier gel qui a été fatal à la tomate, mais que le résultat n'en a été visible que le lendemain ;)
J'ai moi même eu cette réflexion en voyant mon pied de tomate gelé,mais en y réfléchissant un peu plus cela me semble peu probable.
Après la première nuit,le plant à dégelé et c'est vraiment bien porté toute la journée jusqu’au soir.Après la deuxième nuit,le plant se portait très bien au petit matin mais lorsqu'il a dégeler,les symptômes sont rapidement apparus et ont gagner progressivement du terrain jusqu'à maintenant.
Je pense que la réponse est dans les lignes de Marcol.
La première nuit la température s'est abaissée très progressivement,alors que la deuxième nuit,la douceur de la journée était encore bien présente le soir puis la température a chuté très rapidement sous le point de gel ce qui a du surprendre le plant de tomate.

Vu que d'autres gelées sont attendues,je vais relancer un test avec plusieurs plants,un plant témoin sans protection et plusieurs autres plants avec des protection différentes :) .

A suivre.........
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

Ce qui est étonnant, c'est qu'une plante, pour mettre en place des mécanismes de tolérance au gel, a besoin de plus de temps que quelques heures... Que les mécanismes mis en place (probable augmentation de la concentration en sucre dans les cellules, diminuant ainsi le point de gel de l'eau contenue dans ces cellules) aient pu permettre à la plante de résister à -2°C (à la louche), cela ne s'est pas fait pendant le temps des quelques heures de baisse de la température. C'est une habituation progressive.
En revanche, il est possible que, tous les mécanismes de préservation mis en route, la plante n'ai pas pu se protéger à une température encore plus basse. Elle était peut-être en limite de ce qu'elle peut faire pour se protéger :?:

Autre hypothèse :
Le gel subit deux nuits de suite n'a pas permis à ce plant de refaire correctement sa protection "anti-gel" après la première nuit :?:


Bref, quoi qu'il en soit, tu as une tomate qui a réussi à se maintenir (nous ne connaîtrons jamais les conséquences physiologiques de ce froid sur se floraison / fructification) à un gel faible. C'est :top:



Dans mon tunnel, il y a eu une descente de température à 1°C... il y aura peut-être des conséquences de type "bouquet terminal" pour des plants normalement indéterminés (j'ai eu ce type de phénomène en 2013 ou 2014).
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Bon et bien on ne peut pas dire que le printemps soit pressé :roll:
Pas de nouveaux travaux effectués au jardin,le gel menace trop. Je m'occupe simplement de vérifier la bonne disposition des P17 sur les plantes concernées.
Ce matin il a gelé particulièrement fort,-4,2 degrés de minimale :shock: et ce n'est pas un problème de thermomètre car à l'autre bout du jardin un autre thermomètre affichait -3,8 degrés de minimale.
Comme prévu j'avais mis en place une expérience de gel sur les pieds de tomates avec différentes protections. Le résultat est très intéressant et je vous en ferai part plus tard,j'attends tout d'abord vos pronostics. :wink:
Il y avait un plant à l'air libre,un autre protégé par un P17,un autre par un seau et un autre par une tuile plantée derrière. Y a t'il certains des plants qui ont résistés à -4 degrés :?:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Lulu,
luluDombes a écrit :Il y avait un plant à l'air libre,un autre protégé par un P17,un autre par un seau et un autre par une tuile plantée derrière. Y a t'il certains des plants qui ont résistés à -4 degrés :?:
Je pense que le premier (à l'air libre) n'a pas tenu.
Le deuxième non plus (sous P17).
Le troisième, j'ai un doute (sous le seau).
Le quatrième aussi (avec une tuile derrière).

J'aurais bien vu un essai combiné seau + P17 ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par helenelagalicienne »

Je miserai sur la protection du seau! Et pas sûre encore avec ce froid...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par aloune »

Bonjour, je vote en premier pour le P17, surtout si tu as mis plusieurs couches?

En 2è, je tenterais la tuile (je vois constamment les zones des bords de mur qui échappent au gel, mais une tuile, c'est petit quand même...)

Mais c'est vrai, -4 c'est compliqué...

Moi je verrai bien un triple combiné: P17 (en triple couche) / paille /et tuile :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par jardiniere31 »

je miserai sur la tuile qui peut emmagasiner de la chaleur dans la journée et la restituer la nuit.....
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Je ne mise que sur la tuile ... et encore !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Certain de vous ont trouvé :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps :). Voici le bilan du test:

- Le pied de tomate témoin comme les 3 suivant à subit 4 nuit de gel consécutives,à -4.2°C,-3.8°C,-5,5°C et -3.9°C :shock: (température mesurer dans le jardin,à proximité des pieds de tomates) ce plant présente de sérieux dommage et je considère qu'il n'a pas survécu.

-Le pied de tomate sous 2 couches de P17 à été ma plus grande surprise.Il présente les dommages les plus importants.Je pense que cela est du au fait que un soir il a plu avant la gelée et le P17 a conservé cette humidité,aggravant le gel.Ce plant n'a pas survécu.

-Le pied de tomate avec la tuile présente des dommages uniquement sur le bord des feuilles. Le cœur est intact. Je pense que ce plant aurait les capacité de produire.

-Le pied de tomate sous le seau est peu endommagé.Les feuilles sont un peu décolorées mais il est en très bon état. Il a survécu.

-J'ai placé après vos demande :) un pied de tomate contre une tuile,le tout enroulé de P17 et recouvert par un seau. Il a subit une gelée de moins,la première.Ce pied de tomate est intact,bel couleur,la tête relevée :top: C'est celui qui est en meilleur état,il a survécu :top:
Pièces jointes
Plant témoin,sans protection
Plant témoin,sans protection
Avec P17
Avec P17
Avec la tuile
Avec la tuile
Sous le seau
Sous le seau
Avec P17,tuile et seau
Avec P17,tuile et seau
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par jardiniere31 »

celui qui avait le P17 n'avait en fait qu'une veste légère...
alors que celui qui avait la tuile, le P17 et le seau avait la doudoune des Inouits
On peut constater que la tuile seule a quand même servi de brasero ...

Belle expérience lulu :top:

Je suggère que ce plant serve de témoin pour la saison pour voir s'il va se comporter normalement niveau croissance, production....
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

Merci Lulu,
Comme Jardinière, je trouverais intéressant que tu continues à noter les différences entre les différents plants qui ont survécu et ceux qui n'ont pas été soumis à ce stress important :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par aloune »

Ils sont beaux et costauds tes plants ! :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

C'était prévu,que je garde par la suite ces plants pour les comparer durant toute la culture.
D'autant plus que ces plants sont de la même variété(Green zebra) donc parfait pour une comparaison :top: .
Aujourd'hui journée plutôt digne d'un 1er janvier plutôt qu'un premier mai.
Après quelques chutes de neiges en début de matinée,la pluie a pris la relai et est tombée jusqu'à maintenant.Le vent de nord a soufflé en très fortes rafales toute la journée.
Température maximale aujourd'hui,4.6°C :pastop:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Le beau temps et la douceur sont revenus mais les légumes frileux attendrons encore un peu avant d’être plantés.
Aujourd'hui,comme très souvent à l'approche d'une dépression,le vent de sud a soufflé très fort (c'est en quelque sorte le mistral inversé :lol: ) et était désagréable.A chaque fois qu'il souffle,je pense a toi jardinière qui subit le vent d'Autan.
J'ai donc travaillé dans le tunnel. Je me suis lancé dans de "grands" travaux.
J'ai refait la planche de culture droite du tunnel en plaçant une bordure en bois.
Jusqu'à maintenant rien ne retenais la planche,la terre et l'eau glissaient.
Il a fallut décaisser,planter des piquets,aligner le tout,visser et couper des planches et replacer la terre.
La nouvelle planche de culture mesure 80 cm de large pour 30 cm de haut.
Le tunnel accueillera les tomates dès que les nuits seront moins froides.
Demain je m'attaque à la planche de gauche. :D
Pièces jointes
La planche tel qu'elle était avant les travaux.
La planche tel qu'elle était avant les travaux.
J'ai retirer le foin avant de décaisser.
J'ai retirer le foin avant de décaisser.
La terre évacuée le temps des travaux.
La terre évacuée le temps des travaux.
Les piquets placés avec les planches vissées dessus.
Les piquets placés avec les planches vissées dessus.
La terre replacée et un coup de râteaux passé. j'ai ensuite déposé des tontes de gazon.
La terre replacée et un coup de râteaux passé. j'ai ensuite déposé des tontes de gazon.
IMG_0659.JPG
Le résultat avec les tontes de gazon déposées.
Le résultat avec les tontes de gazon déposées.
IMG_0661.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

:bravo: c'est très beau et très propre ainsi.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »