maraichin potager 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

J'ai lu que l'année bissextile servait à corriger le décalage des saisons mais je trouve qu'elles se décalent quand même, est-ce qu'il ne faudrait pas refaire le chemin à l'envers? :D

Mon muguet s'étend aussi, maintenant il se ballade dans les framboisiers et les framboisiers se débinent sous l'hydrangéa et de l'autre côté de l'allée sous le pommier :wink: Le plus embêtant c'est la consoude qui essaie d'en faire autant :evil:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: maraichin potager 2020

Message par Marcol »

Hello maraichin
Image
C'est typique de chez toi ce style de construction ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Quelle indiscipline dans ce jardin !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5753
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mar. 14 avr. 2020 16:46 J'ai lu que l'année bissextile servait à corriger le décalage des saisons mais je trouve qu'elles se décalent quand même, est-ce qu'il ne faudrait pas refaire le chemin à l'envers? :D

Mon muguet s'étend aussi, maintenant il se ballade dans les framboisiers et les framboisiers se débinent sous l'hydrangéa et de l'autre côté de l'allée sous le pommier :wink: Le plus embêtant c'est la consoude qui essaie d'en faire autant :evil:
Hello bonsoir maraîchin !!

Ah toutes ces plantes qui sont toujours en déplacement :mrgreen:
C'est bizarre: j'ai de la consoude à 2 endroits différents et elle ne bouge pas.
Elle disparaît en hiver et au printemps renaît à la même place :roll:
Es tu sûre que c'est la Bocking 14 ou bien celle qui fleurit et s'égrène partout ?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mar. 14 avr. 2020 17:25 Hello maraichin
Image
C'est typique de chez toi ce style de construction ?
Non Marcol, ce serait plutôt Provençal :D Mais j'adore et je craque pour ce genre de bibelot que mon mari appelle des nids à poussière :mrgreen:

Ah Jardinière c'est tout mon problème je ne suis pas disciplinée moi-même alors comment veux tu que je discipline mes plantes, elles refusent d'être confinées :wink:

Magnolia nous n'avons probablement pas la même variété de consoude et je ne sais pas du tout de quelle variété est la mienne. J'avais eu une bouture dans un troc plantes. Par contre ce que je peux affirmer pour avoir essayé d'en arracher c'est qu'elle cavale par les racines. Je te mets une photo et si tu sais me dire sa variété je te ferai un gros bisou :D
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5753
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

les fleurs sont bleues :?: :?: ou c'est la photo ??
La mienne ne cavale pas par les racines!!
L' Une est là depuis 5 ans et l'autre 3 ans
Les fleurs sont roses chez moi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : mer. 15 avr. 2020 16:50 les fleurs sont bleues :?: :?: ou c'est la photo ??
La mienne ne cavale pas par les racines!!
L' Une est là depuis 5 ans et l'autre 3 ans
Les fleurs sont roses chez moi
Oui les fleurs sont bleues et même d'un beau bleu. Même en déco elles sont belles :veryhappy:


Hier j'ai rempoté les tomates en gros pots :oh: Je pensais le faire au moins une semaine plus tard parce que j'avais semé une semaine plus tard qu'en 2019. Ben c'est raté, avec les chaleurs qu'on a eu ces derniers jours dans la journée elles se sont crues au mois d'août. Maintenant elles vont devoir rester sous le châssis jusqu'à la plantation
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Elles sont bien belles ces tomates :top:
Les miennes ont bien démarré mais en retard :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5753
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : jeu. 16 avr. 2020 17:42
magnolia75 a écrit : mer. 15 avr. 2020 16:50 les fleurs sont bleues :?: :?: ou c'est la photo ??
La mienne ne cavale pas par les racines!!
L' Une est là depuis 5 ans et l'autre 3 ans
Les fleurs sont roses chez moi
Oui les fleurs sont bleues et même d'un beau bleu. Même en déco elles sont belles :veryhappy:


Ce matin, vu une des consoude en fleurs !! les feuilles sont encore petites ...
Elle n'a pas bougé de place depuis plus de 5 ans et la deuxième, plantée il y a 2 ans.
Pas bougé non plus. Plus fournie pour le moment ....
IMG_7013.JPG
Image
IMG_7014.JPG
Image
Les fleurs sont plutôt roses

Et tes plants sont super beaux !!
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin potager 2020

Message par PhNeutre »

Tes plants sont magnifiques ! :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 16 avr. 2020 18:27 Elles sont bien belles ces tomates :top:
Les miennes ont bien démarré mais en retard :P
Tu as semé les tiennes quand Jardinière? Les miennes sont beaucoup trop en avance, je me demande comment je vais pouvoir attendre jusqu'à la mi-mai dans les pots. C'est pour plantation en pleine terre. Cette année les températures qui ne correspondent pas du tout à la saison m'en font voir de toutes les couleurs :evil: Il y aura sûrement des problèmes à la plantation, j'essaierai de les mettre un plus profond. :|


Tes consoudes ont une jolie couleur aussi. Du fait qu'elles ne cavalent pas en as-tu suffisamment pour faire du purin? C'est dommage de devoir les couper dans ce but. En général j'attend qu'elles commencent à défleurir.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

PhNeutre a écrit : ven. 17 avr. 2020 8:06 Tes plants sont magnifiques ! :top:
Un peu trop rapide à mon goût mais je n'arrive pas à contrôler grand chose cette année :cry:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5753
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : ven. 17 avr. 2020 16:25
jardiniere31 a écrit : jeu. 16 avr. 2020 18:27 Elles sont bien belles ces tomates :top:
Les miennes ont bien démarré mais en retard :P
Tu as semé les tiennes quand Jardinière? Les miennes sont beaucoup trop en avance, je me demande comment je vais pouvoir attendre jusqu'à la mi-mai dans les pots. C'est pour plantation en pleine terre. Cette année les températures qui ne correspondent pas du tout à la saison m'en font voir de toutes les couleurs :evil: Il y aura sûrement des problèmes à la plantation, j'essaierai de les mettre un plus profond. :|


Tes consoudes ont une jolie couleur aussi. Du fait qu'elles ne cavalent pas en as-tu suffisamment pour faire du purin? C'est dommage de devoir les couper dans ce but. En général j'attend qu'elles commencent à défleurir.
Bien sûr !! là c'est le démarrage !!! ça devient un gros buisson avec d'énormes feuilles...
Je ne la coupe pas tout de suite :mrgreen: Mais j'en fais tout l'été !!
J'ai quelques litres gardés en bouteilles opaques de l'année dernière en cas de besoin...
J'ai lu que ça se garde une année :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Oui il m'en reste aussi de l'année dernière :D Il me reste aussi du purin d'orties et du purin de prêle. Celui qui me manque c'est le purin de fougère.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : ven. 17 avr. 2020 16:25
jardiniere31 a écrit : jeu. 16 avr. 2020 18:27 Elles sont bien belles ces tomates :top:
Les miennes ont bien démarré mais en retard :P
Tu as semé les tiennes quand Jardinière?
Mes tomates ont été semées le 13 mars. Mais j'ai l'impression que le terreau que j'ai acheté pour le repiquage ne leur convient pas :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: maraichin potager 2020

Message par Viviane10 »

Bonjour,
J'espère que vous allez bien?
@Maraichin, il y a de nombreuses variétés de consoude, et sur la photo il me semble que les tiges sont ailées, j'en vois une sur la gauche, ce qui est le cas de la consoude officinale (ou grande consoude) qui se ressème et se propage facilement. C'est donc probablement de la consoude officinale ou sauvage.
Il faut éviter de planter ça dans son jardin, car cela peut etre très envahissant.

Par contre, les consoude hybrides comme les bocking ne se ressèment pas, les graines étant stériles, et les tiges de la bocking 14 n'a pas d'ailes.
Celle de la photo n'est donc pas de la bocking à mon humble avis.

La bocking forme un gros buisson de feuilles très larges avant de former des tiges et de fleurir. On la coupe plusieurs fois dans la saison, elle
fournit de grosses quantités de feuilles pour le purin. Elle fleurit d'abord rose puis devient bleue violette.

Prenez soin de vous !
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: maraichin potager 2020

Message par Viviane10 »

maraichin85 a écrit : mer. 15 avr. 2020 16:10

Magnolia nous n'avons probablement pas la même variété de consoude et je ne sais pas du tout de quelle variété est la mienne. J'avais eu une bouture dans un troc plantes. Par contre ce que je peux affirmer pour avoir essayé d'en arracher c'est qu'elle cavale par les racines. Je te mets une photo et si tu sais me dire sa variété je te ferai un gros bisou :D
Image

Bonjour,
J'espère que vous allez bien?
@Maraichin, il y a de nombreuses variétés de consoude, et sur la photo il me semble que les tiges sont ailées, j'en vois une sur la gauche, ce qui est le cas de la consoude officinale (ou grande consoude) qui se ressème et se propage facilement. C'est donc probablement de la consoude officinale ou sauvage.
Il faut éviter de planter ça dans son jardin, car cela peut etre très envahissant.

Par contre, les consoude hybrides comme les bocking ne se ressèment pas, les graines étant stériles, et les tiges de la bocking 14 n'a pas d'ailes.
Celle de la photo n'est donc pas de la bocking à mon humble avis.

La bocking forme un gros buisson de feuilles très larges avant de former des tiges et de fleurir. On la coupe plusieurs fois dans la saison, elle
fournit de grosses quantités de feuilles pour le purin. Elle fleurit d'abord rose puis devient bleue violette.

Prenez soin de vous !
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: maraichin potager 2020

Message par Olivier66350 »

Salut Maraichin,

Tes plants de tomates ne demandent qu'à aller au jardin :top: mais il fait peut-être un frais encore par chez toi. La plantation est prévu pour quand?
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 17 avr. 2020 23:56
maraichin85 a écrit : ven. 17 avr. 2020 16:25
jardiniere31 a écrit : jeu. 16 avr. 2020 18:27 Elles sont bien belles ces tomates :top:
Les miennes ont bien démarré mais en retard :P
Tu as semé les tiennes quand Jardinière?
Mes tomates ont été semées le 13 mars. Mais j'ai l'impression que le terreau que j'ai acheté pour le repiquage ne leur convient pas :angryfire:
J'ai déjà eu ce problème, ils font tellement de terreaux différents qu'il est difficile de s'y retrouver :evil:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Viviane10 a écrit : sam. 18 avr. 2020 0:48 Bonjour,
J'espère que vous allez bien?
@Maraichin, il y a de nombreuses variétés de consoude, et sur la photo il me semble que les tiges sont ailées, j'en vois une sur la gauche, ce qui est le cas de la consoude officinale (ou grande consoude) qui se ressème et se propage facilement. C'est donc probablement de la consoude officinale ou sauvage.
Il faut éviter de planter ça dans son jardin, car cela peut etre très envahissant.

Par contre, les consoude hybrides comme les bocking ne se ressèment pas, les graines étant stériles, et les tiges de la bocking 14 n'a pas d'ailes.
Celle de la photo n'est donc pas de la bocking à mon humble avis.

La bocking forme un gros buisson de feuilles très larges avant de former des tiges et de fleurir. On la coupe plusieurs fois dans la saison, elle
fournit de grosses quantités de feuilles pour le purin. Elle fleurit d'abord rose puis devient bleue violette.

Prenez soin de vous !
Tu as probablement raison Viviane mais maintenant c'est beaucoup trop tard, je ne peux qu'essayer de l'empêcher d'aller trop loin sinon il faudrait tout déterrer et là c'est mission impossible :oops:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Olivier66350 a écrit : dim. 19 avr. 2020 10:52 Salut Maraichin,

Tes plants de tomates ne demandent qu'à aller au jardin :top: mais il fait peut-être un frais encore par chez toi. La plantation est prévu pour quand?
En ce moment les températures ne descendent pas beaucoup la nuit, 13° ce matin, mais nous sommes encore loin de la mi-mai, date à laquelle je plante mes tomates en pleine terre. Il peut encore y avoir des gelées d'ici là, le temps peut changer très vite alors je les confine :mrgreen:


Aujourd'hui le temps est plutôt grisou et le jardin s'arrose tout seul :top: J'en ai profité pour faire mes semis de courgettes, concombres, courges diverses et melons.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

ça y est j'ai craqué, j'ai planté 1 aubergine, 1 poivron et quelques tomates au jardin tout en réfléchissant à la façon de les protéger si les températures venaient à descendre. Il m'en reste suffisamment au cas où un accident se produirait :mrgreen:

Image

Image

Image


Les grilles servent à empêcher les minous d'aller gratter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Tu n'as pas eu de pluie aujourd'hui? :oh:

Sont bien beaux tes plants, tu as bien fait de tenter surtout si tu as de quoi remplacer au cas où... Je vais sûrement tenter aussi jeudi...

Ah oui, les grilles, c'est tellement utile. J'ai remarqué que même les merles ne vont pas gratter quand il y a des grilles.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5753
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Ah oui pas mal les grilles !! C'est plus raffiné que les cageots :mrgreen: et ça laisse
filtrer la pluie quand il y en a :lol:

Mes plants ne sont pas aussi avancés que les tiens mais je pensais aussi en planter quelques
uns dans la serre :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin potager 2020

Message par PhNeutre »

Super tes plants de tomates, tu m'as donné envie, ce week-end, je plante contre le mur... :D
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »