Chez Marcol des Préalpes
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Chez Marcol des Préalpes
Beau travail marcol.
Je crois que les oiseaux préfèrent nicher dans des arbustes dont les branches plus souples ne permettent pas l'accès aux chats .
Je crois que les oiseaux préfèrent nicher dans des arbustes dont les branches plus souples ne permettent pas l'accès aux chats .
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Beau chantier
et bien propre 

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Et voilà une bonne chose de faite. Il te reste de l'énergie après un tel boulot?
- Viviane10
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
@Marcol : l'épautre comme EV, c'est du petit épautre, ou du grand épautre ? cela apporte quoi
comme nutriment à la terre ? azote ? ou autrechose ?
C'est beaucoup de travail en effet, et la taille des lauriers cerises, c'est épuisant, j'en ai eu dans un
autre jardin, si on laisse pousser les branches au printemps, on n'arrive plus à suivre pour les tailler
et les vieilles branches deviennent énormes. On a intérêt à les tailler tous les ans.
Bon courage !!
@Marcol : l'épautre comme EV, c'est du petit épautre, ou du grand épautre ? cela apporte quoi
C'est beaucoup de travail en effet, et la taille des lauriers cerises, c'est épuisant, j'en ai eu dans un
autre jardin, si on laisse pousser les branches au printemps, on n'arrive plus à suivre pour les tailler
et les vieilles branches deviennent énormes. On a intérêt à les tailler tous les ans.
Bon courage !!
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
C'est un épeautre d'automne que je sème vers la mi-octobre.Viviane a écrit : L'épautre comme EV, c'est du petit épautre, ou du grand épautre ? cela apporte quoi
Triticum spelta me dit le catalogue. Pas de petit ou de grand ...
Il faudrait relire Bourguignon pour citer les bénéfices pour la vie du sol - j'ai oublié ces détails.
Je ne me souviens que de l'intérêt général et ça me suffit pour le semer chaque année
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin

La dernière cucurbe est condamnée à passer à la casserole ou en pénitence au freezer.
Elle a bien tenu puisqu'elle fait le lien avec les nouveaux plantons:

C'est encore mieux avec les oignons: les nouveaux arrivent au moment où on termine les anciens

- Denis-le-jardinier-en-her
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Belle courge. Quelle en est la variété ?
J'ai vu que tu avais planter les oignons. Es tu déjà parti de graines? Pareil pour les poireaux?
Qu'as-tu fait de tes déchets de tailles de tes laurettes? Compost?
J'ai vu que tu avais planter les oignons. Es tu déjà parti de graines? Pareil pour les poireaux?
Qu'as-tu fait de tes déchets de tailles de tes laurettes? Compost?
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
- Marcol
- Prince du jardin
Quelle en est la variété ? C'est une Musquée de Provence - notre préférée - elle tient bien la distance et son goût est fameux. Autres variétés cultivées: Blue Ballet, Solor (que j'espère toujours faire monter dans un arbre) Nutterbutter, Tezsukabuto, Hokkaïdo rouge. Autant de variétés ça provoque des hybridations qui m'obligent à acheter chaque année les semences. La diversité a un prix ...
Es tu déjà parti de graines d'oignons ? Non pas encore, mais mon semencier m'informe qu'il ne peut plus assurer la qualité des bulbilles (?) et qu'il m'encourage à passer au semis.
Pareil pour les poireaux? Oui, mais ça prend de la place déjà occupée par les semis de tomates, d'aubergines, ... Alors je ne sème que les poireaux d'hiver, les Dubouchet.
Qu'as-tu fait de tes déchets de tailles de tes laurettes? Je les ai déposés dans mon composteur sauvage, un coin du potager entouré de haies où je dépose tout ce qui ne peut pas aller au composteur rapide.
Es tu déjà parti de graines d'oignons ? Non pas encore, mais mon semencier m'informe qu'il ne peut plus assurer la qualité des bulbilles (?) et qu'il m'encourage à passer au semis.
Pareil pour les poireaux? Oui, mais ça prend de la place déjà occupée par les semis de tomates, d'aubergines, ... Alors je ne sème que les poireaux d'hiver, les Dubouchet.
Qu'as-tu fait de tes déchets de tailles de tes laurettes? Je les ai déposés dans mon composteur sauvage, un coin du potager entouré de haies où je dépose tout ce qui ne peut pas aller au composteur rapide.
- Fleur de pipelette
Il te manque une variété de la 3eme famille "pepo" pour complèter ta collection!
Chez moi c'est les traditionnels potimarron et butternut que je ré-sème d'année en année. L'année dernière j'ai essayé les Patidou "sweet dumpling" je n'ai pas aimé. Peut-être que je n'ai pas trouvé la bonne recette...
Cette année dans la famille "pepo" j'ai mi des Jack be litle qui vont s'hybrider avec les courgettes.
Le prix du paquet de graine vaut largement le coup comparé aux prix des courges sur les étales... Et c'est une culture facilement réussit.
J'ai commandé des graines d'oignons. Je ferais le topo sur mon post.
Idem pour les poireau je vais tenter les semi de poireau d'hiver. J'ai jamais fait.
Depuis l'investissement dans un broyeur à végétaux, tout y passe. Les laurettes broyé, mélangé avec de la tonte fraiche, un peu de fumier frais, arrosé abondamment et bâché font un compost super rapide et qui chauffe bien. A condition de le retourner 1 fois / semaine.
Chez moi c'est les traditionnels potimarron et butternut que je ré-sème d'année en année. L'année dernière j'ai essayé les Patidou "sweet dumpling" je n'ai pas aimé. Peut-être que je n'ai pas trouvé la bonne recette...
Cette année dans la famille "pepo" j'ai mi des Jack be litle qui vont s'hybrider avec les courgettes.
Le prix du paquet de graine vaut largement le coup comparé aux prix des courges sur les étales... Et c'est une culture facilement réussit.
J'ai commandé des graines d'oignons. Je ferais le topo sur mon post.
Idem pour les poireau je vais tenter les semi de poireau d'hiver. J'ai jamais fait.
Depuis l'investissement dans un broyeur à végétaux, tout y passe. Les laurettes broyé, mélangé avec de la tonte fraiche, un peu de fumier frais, arrosé abondamment et bâché font un compost super rapide et qui chauffe bien. A condition de le retourner 1 fois / semaine.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Elle est belle ta musquée de Provence
Il ne m'en reste malheureusement plus, il y a plus de gourmands chez nous
Je fais aussi différentes variétés et n'ai pas le courage ni le temps de protéger les fleurs pour la récolte des graines alors j'achète les graines. Dans un sachet il y a de quoi semer pour 2 ou 3 ans au moins, c'est largement amorti.

- Marcol
- Prince du jardin
Denis-le-jardinier-en-her a écrit : Le prix du paquet de graine vaut largement le coup comparé aux prix des courges sur les étales...
On est vraiment du même avismaraichin a écrit : Dans un sachet il y a de quoi semer pour 2 ou 3 ans au moins, c'est largement amorti.

- Marcol
- Prince du jardin
Hier j'ai fauché les côtés du R des fèveroles - ça va permettre la plantation des tomates dans une semaine.
Je garde 3 rangs au centre pour la production des semences

J'ai immédiatement broyé ces tiges et disposé le broyat sur l'autre R central

Il me semble que ces 2 RC sont bien préparés pour la future plantation - plus qu'à croiser les doigts pour que les saints de glace restent endormis
Je garde 3 rangs au centre pour la production des semences

J'ai immédiatement broyé ces tiges et disposé le broyat sur l'autre R central

Il me semble que ces 2 RC sont bien préparés pour la future plantation - plus qu'à croiser les doigts pour que les saints de glace restent endormis
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Toi aussi tu vas commencer à planter tes tomates? Peut-être que c'est comme le film de Beetlejuice, il ne faut pas prononcer les noms des Saints de glace pour ne pas les réveiller 

- Marcol
- Prince du jardin
Le 15 avril je me faisais la réflexion que les tiges d'épeautre ne mesurant qu'un peu plus de 80 cm je devais les avoir semées trop serré.
Une recherche dans le manuel de Terre & Humanisme (p. 156-158) m'a permis de trouver qq mesures à appliquer l'année prochaine:
- espace entre les rangs: 25 cm
- espace entre les grains: 10 cm
Facile ! ce sont presque les mêmes mesures que celles que j'applique pour les fèveroles
Mais difficile parce que je ne pourrai plus les semer à la volée. il faudra les semer grain à grain.
Une recherche dans le manuel de Terre & Humanisme (p. 156-158) m'a permis de trouver qq mesures à appliquer l'année prochaine:
- espace entre les rangs: 25 cm
- espace entre les grains: 10 cm
Facile ! ce sont presque les mêmes mesures que celles que j'applique pour les fèveroles

Mais difficile parce que je ne pourrai plus les semer à la volée. il faudra les semer grain à grain.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Une année, j'ai voulu garder les graines de mes courgettes ronde de Nice et butternut pour les semer l'année suivante, ce que j'ai faitMarcol a écrit : jeu. 23 avr. 2020 9:56 Autant de variétés ça provoque des hybridations qui m'obligent à acheter chaque année les semences. La diversité a un prix ...

http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html
« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
- Marcol
- Prince du jardin
L'année passée je n'ai pas réussi à créer des plantons. Cette année je m'y suis pris autrement et le succès est là , au moins pour le temps de culture indoor.

Mis deux patates douces bio à tremper à mi-février
il a fallu attendre longtemps que ça mette des racines et des tiges.
Pourquoi sur un seul plant ? pour qu'on puisse manger l'autre

Découpé 4 morceaux de patate placés dans un verre le temps qu'ils prennent racine et puis sous LED horticoles à 28°

10 jours plus tard, empoté les plantons dans un mélange terreau/terre de jardin bien humide
toujours sous LED à 28°
Me reste plus qu'à mettre en terre les plantons quand ce sera le moment. Comme ce sont des patates du Sud je vais les planter dans la serre avec la possibilité de maintenir qq degrés de chaleur en fin de culture (octobre)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ils sont beaux tes plants de patates douces. Dans la serre ça va marcher c'est sûr.
Compte tu les faire pousser en hauteur ou les laisser courir par terre entre les tomates pour augmenter la production?
Compte tu les faire pousser en hauteur ou les laisser courir par terre entre les tomates pour augmenter la production?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Très beaux plants de patates douces
A force de chercher la bonne méthode on va bien finir par arriver à quelque chose
Les méthodes et réussites de chacun sont toujours bonnes à suivre.

- Marcol
- Prince du jardin
Je pense les laisser au sol dans un espace de 240 cm x 70 cmjardiniere a écrit :Compte tu les faire pousser en hauteur ou les laisser courir par terre entre les tomates pour augmenter la production?
J'ai 6 plants - sur cette longueur ça fait un plant tous les 40 cm
Faut-il craindre que les rames fassent trop de volume ?
Il faut essayer et ré-essayer avec courage et patiencemaraichin a écrit :A force de chercher la bonne méthode on va bien finir par arriver à quelque chose

- Marcol
- Prince du jardin
L'histoire de la poule aux oeufs d'or continue ...
J'ai laissé la patate en place et elle a produit deux autres tiges
Je les ai détachées du plant-mère pour les mettre en pot sous LED et ça marche - je commence à m'amuser
Un plant est devenu trop long - j'ai coupé une bouture immédiatement mise en pot et ça marche - je continue à m'amuser
La patate-mère produit encore d'autres tiges - mais là je dis HALTE : il faut penser que la récolte arrivera trop tard
J'ai laissé la patate en place et elle a produit deux autres tiges

Je les ai détachées du plant-mère pour les mettre en pot sous LED et ça marche - je commence à m'amuser

Un plant est devenu trop long - j'ai coupé une bouture immédiatement mise en pot et ça marche - je continue à m'amuser

La patate-mère produit encore d'autres tiges - mais là je dis HALTE : il faut penser que la récolte arrivera trop tard
Dernière modification par Marcol le mer. 29 avr. 2020 15:38, modifié 1 fois.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Tu y arrives bien!
moi, c'est la semi-cata!
mes plans vénèrent... ils sont au chaud, les pieds dans l'eau, ils ont fait quelques pousses, une avec des belles racines, le reste stagne lamentablement... Je suppose que la cause peut venir du fait qu'elles ne soient pas bio et donc traitées a l'anti-germe... j'attends quand même...

- Fleur de pipelette
Salut Marcol,
Quelles sont tes LEDS horticoles ?
Quelles sont tes LEDS horticoles ?
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Bonjour,helenelagalicienne a écrit : mar. 28 avr. 2020 17:06 Tu y arrives bien!moi, c'est la semi-cata!
mes plans vénèrent... ils sont au chaud, les pieds dans l'eau, ils ont fait quelques pousses, une avec des belles racines, le reste stagne lamentablement... Je suppose que la cause peut venir du fait qu'elles ne soient pas bio et donc traitées a l'anti-germe... j'attends quand même...
J'ai acheté expres deux plants bios spéciaux pour planter, ils ne se comportent pas mieux que les plants du commerce, chez moi aussi, ça stagne lamentablement

P.S. : quand je dis plants, je parle des patates

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
La patate douce produit des tiges de plusieurs mètres de long. Une année chez moi elles sont montées au bout du tipi de 2 m de haut, redescendues et se sont de nouveau enracinées dans la terre avant de continuer leur parcours.
Si tu les laisse au sol, elles vont faire le tour du tunnel
et si tu t'amuses à mettre de la terre sur des "noeuds", ça produit une nouvelle plante qui donne des patates à cet endroit lÃ
De quoi installer un stand au marché de ton village 
Si tu les laisse au sol, elles vont faire le tour du tunnel

- Marcol
- Prince du jardin
Denis-le-jardinier-en-her a écrit : Quelles sont tes LEDS horticoles ?

Ces LED horticoles achetées chez IKEA sont dotées d'un spectre chromatique plus riche en tons bleus et rouges que les lampes ordinaires, ce qui favorise la pousse des plantes.
Le germoir a de petites réglettes mesurant 31 cm et un câble chauffant à 28°

La nursery horticole non-chauffée a des réglettes plus grandes (46.5 cm) qui ont une puissance de 16 W et qui fournissent une énergie de 100 μmol/m²/s.

Consommation énergétique de l'installation : 7,68 kWh/mois, pour une utilisation de 16h/jour.
Les plantules y vivent l'équinoxe du 21 juin en permanence

Durée de vie de 25 000 heures environ - je serai mort avant leur extinction !