Le potager de maraichin 2024
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Re: Le potager de maraichin 2024
La saison bat son plein ! 

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Oh merci de rafraîchir ma mémoirejardiniere31 a écrit : mer. 31 juil. 2024 18:58 Rudbekias?
La chaleur revenue donne de l'élan à ces pauvres plantounes qui n'en pouvaient plus de recevoir l'eau du ciel sur la tête![]()
Les récoltes vont être belleset surtout bien bonnes
![]()

La chaleur, oui, mais trop ce n'est pas mieux. Il ne faudrait pas d'excès ni dans un sens ni dans l'autre mais je crois que c'est trop demander

- maraichin85
- Maitre des bosquets
C'est possible avec les potimarrons parce qu'ils ne sont pas trop gros. Pour le cas où ils deviendraient plus gros j'ai vu un truc à la télé pour les soutenir avec des petits filets ou des bas accrochés à la structure.Marcol a écrit : mer. 31 juil. 2024 20:03Jamais pensé faire monter les potimarrons sur ces arceaux ! Un projet pour l'année prochaine.maraichin85 a écrit : mer. 31 juil. 2024 18:06
Les potimarrons continuent l'escalade et ne se sèchent pas comme l'année dernière
![]()
Merci maraichin![]()
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je n'ai plus qu'un petit jardin mais j'essaie de l'optimiser au maximum

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Hier j'ai préparé une infusion de menthe, ça sentait bon dans toute le maison. J'ai laissé refroidir jusqu'à ce matin et j'ai filtré. J'ai ensuite fait mousser des fleurs de saponaire en les frottant dans mes mains avec de l'eau et j'ai obtenu une eau savonneuse que j'ai filtré et mélangé à la menthe, mis dans le pulvérisateur et pulvérisé sur les brocolis pour que l'odeur éloigne les piérides et autres cochonneries. Comme il y avait des pucerons sur les artichauts et sur le plant de blette je les ai pulvérisé aussi, on verra bien s'il y a un effet positif.
J'ai fini la matinée en nettoyant le pied de vigne envahi par de hautes herbes et comme les feuilles étaient cloquées un petit coup de menthe/saponaire, si ça ne marche pas sur ce problème ça ne peut pas faire de mal.
Je vais préparer un purin d'ail/laurier au cas où ce serait nécessaire.
J'ai fini la matinée en nettoyant le pied de vigne envahi par de hautes herbes et comme les feuilles étaient cloquées un petit coup de menthe/saponaire, si ça ne marche pas sur ce problème ça ne peut pas faire de mal.

Je vais préparer un purin d'ail/laurier au cas où ce serait nécessaire.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Bon, après 3 pulvérisations en 3 jours de mon infusion menthe saponaire le résultat est négatif
j'ai dû me résoudre à retirer à la main les petites chenilles vertes de la piéride, ça n'a pas marché non plus sur les pucerons de la blette.
Ayant lu que l'odeur de la menthe éloignait les papillons de la piéride des choux, les années précédentes j'avais fait plusieurs pots de menthe que j'avais réparti parmi les choux. J'étais resté en observation et j'avais pu constater que les papillons concernés n'en avaient rien à faire
J'ai pensé que l'odeur n'était pas assez forte et pour cette raison j'ai testé l'infusion, aucun résultat positif de ce côté là non plus.
Le purin ail/laurier est en route.....

Ayant lu que l'odeur de la menthe éloignait les papillons de la piéride des choux, les années précédentes j'avais fait plusieurs pots de menthe que j'avais réparti parmi les choux. J'étais resté en observation et j'avais pu constater que les papillons concernés n'en avaient rien à faire

Le purin ail/laurier est en route.....

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Poser des frondes de fougères sur les choux serait efficace parait il. Je n'ai jamais testé. Je surveille mes choux brocolis comme le lait sur le feu, vais pas laisser les chenilles envahir. J'ai un vieux filet anti insectes et je pense que je vais le poser sur des arceaux de tunnel nantais. Comme les papillons ne sont pas aussi vicieux que la mouche du poireau je pense que mon filet troué devrait empêcher l'attentat 

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
tout n'est pas perdu, il parait que l'infusion de menthe est un super booster de croissance... Je vais en refaire aussi!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Pour les choux?aloune a écrit : lun. 05 août 2024 17:37 tout n'est pas perdu, il parait que l'infusion de menthe est un super booster de croissance... Je vais en refaire aussi!
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Le potager de mar2024
Oui, je le fais pour rebooster pour le choux car ils ont été très attaqués!
Le purin de menthe poivrée est un fortifiant général d'après ce que j'ai lu.
Le purin de menthe poivrée est un fortifiant général d'après ce que j'ai lu.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai déjà testé les frondes de fougères et ça n'avait pas fonctionnéjardiniere31 a écrit : lun. 05 août 2024 17:33 Poser des frondes de fougères sur les choux serait efficace parait il. Je n'ai jamais testé. Je surveille mes choux brocolis comme le lait sur le feu, vais pas laisser les chenilles envahir. J'ai un vieux filet anti insectes et je pense que je vais le poser sur des arceaux de tunnel nantais. Comme les papillons ne sont pas aussi vicieux que la mouche du poireau je pense que mon filet troué devrait empêcher l'attentat![]()

Détrompe toi, ces foutus papillons sont des vicieux

La seule réponse que j'ai pu trouver c'est que les chenilles étaient déjà là au moment de la plantation.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ce matin j'ai dû déblayer la casse dans la serre du fond. Mon mari s'est mis en tête de réparer la plaque du toit qui s'était envolée en grimpant sur la tablette à l'intérieur de la serre; il avait oublié qu'en prenant de l'âge il avait pris du poids et la tablette a cédé. Il s'en sort heureusement très bien, juste une grosse peur.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ah mais j'imagine la peur que vous avez dû avoir tous les deux. C'est bien une idée de bonhomme ça d'aller monter sur un truc dont on ne connait pas la vraie résistance. Heureusement comme tu dis plus de peur que de mal.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Oui c'est bien une idée de bonhomme, un escabeau aurait été plus sécurisant mais la flemme d'aller le chercherjardiniere31 a écrit : ven. 09 août 2024 19:18 Ah mais j'imagine la peur que vous avez dû avoir tous les deux. C'est bien une idée de bonhomme ça d'aller monter sur un truc dont on ne connait pas la vraie résistance. Heureusement comme tu dis plus de peur que de mal.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai eu un peu de pluie ces derniers jours
ça a rafraîchi un peu l'atmosphère
Comme demain il paraît qu'il va pleuvoir je me suis dépêchée de broyer quelques tailles et le 1er rang de haricots verts et beurre qui ne donnait plus rien d'intéressant. La place est faite pour de futures salades.
Je commence à faire l'inventaire concernant les tomates en notant celles qui sont les plus intéressantes en production et en goût pour savoir si je les garde ou si je les remplace par d'autres l'année prochaine et je commence la récolte des graines.
Hier 15 août nous sommes allés faire un tour à la foire qui diminue un peu plus chaque année; restera-t-il quelque chose l'année prochaine?

Comme demain il paraît qu'il va pleuvoir je me suis dépêchée de broyer quelques tailles et le 1er rang de haricots verts et beurre qui ne donnait plus rien d'intéressant. La place est faite pour de futures salades.
Je commence à faire l'inventaire concernant les tomates en notant celles qui sont les plus intéressantes en production et en goût pour savoir si je les garde ou si je les remplace par d'autres l'année prochaine et je commence la récolte des graines.
Hier 15 août nous sommes allés faire un tour à la foire qui diminue un peu plus chaque année; restera-t-il quelque chose l'année prochaine?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ah c'est marrant! Ce matin je me disais qu'il fallait que je fasse un inventaire des plants de tomates qui étaient productifs cette année pour éliminer ceux qui ne portent presque pas de fruits.
Et j'ai commencé aujourd'hui la récolte des graines d'une belle coeur de boeuf blanc qui va me servir de repas ce soir
C'est le moment de penser à planter les salades pour l'automne et semer celles pour l'hiver. J'attends début septembre pour semer les mâches.
Et j'ai commencé aujourd'hui la récolte des graines d'une belle coeur de boeuf blanc qui va me servir de repas ce soir

C'est le moment de penser à planter les salades pour l'automne et semer celles pour l'hiver. J'attends début septembre pour semer les mâches.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
J'aimerais prendre exemple sur toi, mais je dois d'abord remettre de l'ordre dans les désignations attribuées à chaque plant !maraichin85 a écrit : ven. 16 août 2024 18:39 Je commence à faire l'inventaire concernant les tomates en notant celles qui sont les plus intéressantes en production et en goût pour savoir si je les garde ou si je les remplace par d'autres l'année prochaine et je commence la récolte des graines.
Il y a eu un sacré mélange à la plantation

Obligé d'attendre que les 14 variétés soient toutes en production ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je vais commencer à récupérer les graines aussi
Mais une question: comment se présente la Star chez toi ?
J'ai mis 2 plants un dans le potager et l'autre dans la serre....
Les tomates ne se ressemblent pas du tout: Dans la serre forme de coeur de boeuf rouge
et dans le potager plutôt aplatie encore verte

Les tomates ne se ressemblent pas du tout: Dans la serre forme de coeur de boeuf rouge
et dans le potager plutôt aplatie encore verte

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Pour ce qui est de la production sur chaque plant il m'arrive d'hésiter. J'essaie de comparer avec des photos des années précédentes, parfois l'emplacement est moins bon.jardiniere31 a écrit : ven. 16 août 2024 18:50 Ah c'est marrant! Ce matin je me disais qu'il fallait que je fasse un inventaire des plants de tomates qui étaient productifs cette année pour éliminer ceux qui ne portent presque pas de fruits.
Et j'ai commencé aujourd'hui la récolte des graines d'une belle coeur de boeuf blanc qui va me servir de repas ce soir![]()
Un exemple concret, Magnolia se plaint de ses Grégory Altaï cette année mais les graines qu'elle m'a envoyé donne un très bon résultat pour moi cette année.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai eu se problème au tout débutMarcol a écrit : ven. 16 août 2024 20:36J'aimerais prendre exemple sur toi, mais je dois d'abord remettre de l'ordre dans les désignations attribuées à chaque plant !maraichin85 a écrit : ven. 16 août 2024 18:39 Je commence à faire l'inventaire concernant les tomates en notant celles qui sont les plus intéressantes en production et en goût pour savoir si je les garde ou si je les remplace par d'autres l'année prochaine et je commence la récolte des graines.
Il y a eu un sacré mélange à la plantation![]()
Obligé d'attendre que les 14 variétés soient toutes en production ...

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ah c'est bizarre !! Ce sont des graines que je t'avais envoyé? De quelle année sont-elles?magnolia75 a écrit : sam. 17 août 2024 16:36 Je vais commencer à récupérer les graines aussi![]()
et dans le potager plutôt aplatie encore verte![]()
![]()
Comme je n'ai pas récolté de graines de tomate en 2023 ce doit être celles de 2022.
Cette année j'en ai semé de 2022 et la production n'est pas terrible, pour le moment je n'ai qu'une tomate sur le plant et j'attend qu'elle mûrisse pour voir si elle est conforme.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Mise à part les tomates 2 plants de poivrons sont bien garnis mais ils ne poussent pas en hauteur comme ils le devraient
ce sont les corno di toro rosso et les yellow marconi

Les 6 plants de brocolis mis en place fin juillet et qui avaient commencé à être attaqués par les chenilles de la piéride se portent très bien mais ils sont un peu à l'étroit sous leur filet. Je n'ose pas le retirer, les papillons tournent autour pour pondre.
Il va pourtant falloir que je trouve une solution, ils se développent assez rapidement.

Les 6 plants de brocolis mis en place fin juillet et qui avaient commencé à être attaqués par les chenilles de la piéride se portent très bien mais ils sont un peu à l'étroit sous leur filet. Je n'ose pas le retirer, les papillons tournent autour pour pondre.

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Oui les graines proviennent de chez toi !!
Le plant dans la serre: les tomates ont la forme de CDB en petit gabarit
Celui du potager: Elles ont la forme qui ressemble à la tienne.
Ta Moya et Abricot sont très belles.
Le plant dans la serre: les tomates ont la forme de CDB en petit gabarit
Celui du potager: Elles ont la forme qui ressemble à la tienne.
Ta Moya et Abricot sont très belles.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Moya est une super belle tomate qui peut atteindre un beau calibre.
Je ne connais pas les autres...
Je ne connais pas les autres...