La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par papouillot »

C'est un peu toujours la même histoire avec Kokopelli, avant le jugement c'est toujours eux qui gagnent, qui sont les meilleurs mais au final ils perdent toujours .
Mais bon, si ça les amuse, et si ça fait tourner la boutique...c'est juste dommage pour les cornichons qui continuent d'acheter là-dedans .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Marcus »

Bonjour,
Vegeterra a écrit :Le jardin se défend super bien avec de belles génétiques non F1 :D et je me régale de donner des boutures à tout le monde autour de moi, des graines aussi...
Sauf de rares cas, toutes les plantes actuelles sont issus de F1 naturels ou provoqués.
D'ailleurs beaucoup de professionnels Bio, qui rachètent leurs semences, les utilisent car ils leur trouvent des qualités certaines.

A la rigueur, le seul procès que l'on peut faire, est sur la politique commerciale des obtenteurs qui recherchent un profit substantiel. Mais dans ce domaine chacun est libre de vendre son produit au prix qu'il souhaite et les consommateurs sont libres de l'acheter ou non. Au dernières nouvelles, les consommateurs ont décidé d'acheter.
Vegeterra a écrit : C'est un combat perdu d'avance, les lobbies vont se faire décimer dans les années ou décénnies à venir, le peuple reprendra le dessus.......
.....

Edit : de toute façon, ça ne sert à rien de parler, baumaux est en mauvaise passe, et là je jubile :D
Euuuuh, au dernière nouvelles Baumaux ne s'est jamais aussi bien porté et dans tous les domaines (commercial, économique, financier, réputation,.....).
Au contraire, l'extrêmisation et la politisation de Koko commencent a leur nuire car ce n'est pas du tout le combat de leurs sympathisants, qui se détournent vers des enseignes comme semailles, magellan, biogerme et même Baumaux (qui a un bon catalogue de graine bio).

Il faudrait que Koko revienne aux fondamentaux pour devenir crédible.
Vegeterra a écrit :Pour reparler du prix, j'ai même vu 20 graines de tomates à plus de 10 euros, vraiment il y en a qui ne savent pas où donner leur argent... et on me parle de 3.30 € :D
:lol: normales les graines bios sont vendus plus chère.

Sympa le prix de l'engrais vert chez Koko 82 € le Kg alors qu'il vaut 15 fois moins au grainetier du coin.


Tu sais qu'Aujardin A beaucoup d'autres rubriques que ce forum, il serait bien que tu t'y promène un peu pour partager tes expériences jardinesques, tu paraitras beaucoup moins troll.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par auronitens »

Marcus a écrit :
A la rigueur, le seul procès que l'on peut faire, est sur la politique commerciale des obtenteurs qui recherchent un profit substantiel. Mais dans ce domaine chacun est libre de vendre son produit au prix qu'il souhaite et les consommateurs sont libres de l'acheter ou non..
C'est clair aux yeux de tous ...
Les haricots verts mange-tout à rame variété FORTEX, ayant accédé au rang de star simplement par le bouche-à oreille se vendent désormais par boite de 100 gr au prix de 11,50€ , soit 115€ le kilo de semences ... !!
Les autres haricots du meme genre se négocient aux alentour de 8€ les 200 ou 250 gr ...
Les limites de la cupidité en ont encore pris un vieux coup !!.

Marcus a écrit :Au dernières nouvelles, les consommateurs ont décidé d'acheter.
.
Ben oui . :!: .. Le moyen de faire autrement :?:
Faire ses graines ?? Cette année j'ai décidé de reserver mes 4 derniers pieds de Fortex rien que pour faire de la semence
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par kleio64 »

Bonsoir,

Je n'ai pas lu les 12 pages de commentaires,pas plus que je n'ai suivi tous les épisodes du "Dallas" de la semence.... :roll:
Pour ma part,j'en suis à mon potager 2ème édition, et bien que fille de viticulteur,moi et le travail de la terre,ça faisait deux...Alors pour ce qui est des semis, j'en suis pas encore au stade de la nana super au point, et je me procure plutôt des plans (bios de préférence) ce qui limite pas mal le choix des variétés il faut bien le dire.
Je crois, par principe, que le vivant n'appartient à personne, et que c'est un bien universel. Certaines entreprises mettent au point des variétés F1 et les vendent à des prix relativement exagérés...bien...Libre à nous d'acheter ou pas....Mais qu'elles n'empêchent pas les associations de promouvoir ou de vendre les graines de variétés potagères "anciennes"...Libre à nous d'acheter ou pas (de partager ou pas)...
Baumaux,entreprise commerciale par excellence, vend ses graines de F1 à des prix élevés (mais ne vend pas que des F1 et possède quelques jolies variétés). Je m'en fiche...Après tout,c'est dans la logique d'une entreprise qui doit faire du profit....Kokopelli,association,vend ses graines de variétés anciennes au pouvoir germinatif proche du comique(en tous les cas en ce qui me concerne). Je m'en fiche aussi...Après tout,c'est une association,et quand j'achète chez eux,c'est plus dans une démarche de soutien à leur association que pour avoir un retour sur investissement important...Ce qui importe finalement,c'est l'éducation. Encore et toujours,et comme pour tout. Il faut que nous soyons éduqués à un jardinage respectueux de notre environnement, il faut que nous sachions ce que cultiver des F1 peut impliquer, tout autant que si notre choix se porte sur des variétés anciennes...Il faut que nous soyons éduqués à être des consommateurs avertis et réfléchis.Que nous sachions prendre le meilleur chez les uns comme chez les autres, tout en rejetant le superflu qu'ils peuvent proposer. Il y a assez de place pour tout le monde, Baumaux comme Kokopelli...et plutôt que de se tirer dans les pattes, ces deux acteurs majeurs de la semence feraient mieux de "s'enrichir" de leur différences plutôt que de s'enterrer dans cette guéguerre de tranchées préjudiciable pour tout le monde.
:paix: :paix: :paix: :paix: :paix:
En tous les cas,ça ne m'empêchera pas de continuer à privilégier les variétés anciennes, tout en m'accommodant aussi parfois des F1, bien pratiques, et à profiter à chaque instant, du plaisir ressenti dans mon jardin, quand je vois tout ce petit monde pousser et prospérer. :D :D
A propos du choix des variétés. Ma façon de faire pourrait paraître bien naïve (et elle l'est) :oops: ...En fait, je prends plus de plaisir à rejoindre mon jardin pour passer la journée avec des "grosse blonde paresseuse", des "ronde verte à coeur plein " des "rouge vif d'Etampes", des "Soissons nains à gros pied", des "merveilles des marchés", des "rondes de Nice", etc etc que pour venir m'occuper des "fortex","genialex", "speedy" et autres number one du F1...Les noms des variétés anciennes ont un charme suranné qui me fait penser aux jardins de grand-mère. Ils sont une poésie à eux seuls, la promesse d'une gourmandise rien qu'en les prononçant...Les noms choisis pour les F1 qui ont pour but de nous démontrer la robustesse,la rapidité,le rendement de la variété, sont certes très évocateurs, mais totalement pauvres en fantaisie et poésie...Même la sonorité en est désagréable...Mais bon,j'imagine que les considérations poético-bucoliques n'entrent pas en compte dans le choix du nom d'une nouvelle variété :roll: ( Dommage! :( )...Soit c'est "génialex" et il faut qu'on le sache,soit on nous collera un prénom féminin à chaque fois différent, si bien qu'un matin, toutes les saintes du calendrier de la poste auront une patate leur correspondant!! :smoke: :smoke: :smoke: :smoke:
Enfin tout ça pour dire, que c'est grâce à des sites comme celui-ci, grâce aux discussions, aux partages des idées que nous saurons toujours mieux faire et mieux nous comporter!!!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Juventino »

Belle plaidoirie, Kleio!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Esculape »

Je m'associe à ces compliments.

C'est bien mené et cela me convient parfaitement.

Et j'ai bien aimé la remarque sur les noms en -ex.
Vegeterra
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 30 janv. 2012 16:41
Région : Rhone Alpes

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Vegeterra »

De toute façon, la F1 est une sélection des plus belles plantes parmis les plus moches... :D J'adore le concept ^^

Par contre, je ne sais pas si je suis tombé sur le gros lot, mais sur les 30 variétés que j'ai lancé de chez Koko, je n'ai que du succés, et je plante les graines une par une dans des petits godets... Sur la germination, je ne connais pas las autres, je ne peux donc comparer.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par papouillot »

que pour venir m'occuper des "fortex","genialex", "speedy" et autres number one du F1.
Fortex n'est pas un F1 :sleep:
Aucune semence de haricot n'est F1 :sleep:

Pour le reste du plaidoyer, toujours le même discours sectaire débité depuis des années, qui ne tient compte ni des règles en matière de commerce ni des lois auxquelles tous les autres revendeurs se plient .
Moi il y a longtemps que je n'achète plus rien chez Koko, je préfère Biaugerme qui eux ne font pas dans la provocation ou la propagande stérile et qui vendent moins cher des semences de variétés anciennes avec certification AB en respectant les règles du marché .
Vegeterra
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 30 janv. 2012 16:41
Région : Rhone Alpes

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Vegeterra »

Ok, je vais aller voir biaugerme, faut pas mourir idiot ^^

Mais Biaugerme aide t'il les peuples mis à terre par monsanto à se relever ?

Franchement, ils ont bien raison, la loi c'est monsanto qui la fait avec nos soumis qui nous gouvernent, alors qui veut l'appliquer...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Marcus »

Sort un peu de l'endoctrinement Koko et tu verras que le monde extérieur ne se résume pas à monsanto.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Vegeterra
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 30 janv. 2012 16:41
Région : Rhone Alpes

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Vegeterra »

Wee feed the world, tu l'as vu ce reportage ? Tu devrais le voir, et revenir me donner ton avis sur les potes a monsanto...

Je n'ai pas attendu de connaitre Koko pour connaitre les magouilles des lobbys.

Quand on a un minimum d' éthique, on boycotte ces groupes (danone, nestlé, carrefour, etc...). Pas besoin de tous les citer, ils sont tous incriminés...

Petit rappel : http://lesmoutonsenrages.fr/2012/01/23/ ... -semences/

Je cite "La CJUE doit désormais finaliser son jugement, mais il est rare qu’elle ne suive pas les conclusions de l’avocat général."
Donc le jugement sera certainement en faveur de Koko. Puis les méthodes employées par baumaux (pub google sur les blogs de Koko, le dépôt d'une variété de tomate et d'insecticide au nom de Kokopelli :D en dit long sur cette société).
http://spiritpartage.forumactif.com/t29 ... t-au-piege
Je pense (à juste titre vu tes propos) que tu as des avantages avec baumaux, je ne te jette pas la pierre, tu y trouves ton interêt, cool pour toi, à toi de voir sur le long terme...
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par papouillot »

Mais Biaugerme aide t'il les peuples mis à terre par monsanto à se relever ?
De quand datent les dernières actions de koko en terme d'humanitaire ? Mr guillet est maintenant plus occupé à gérer les revenus de sa boutique, qu'à soigner la façade de son discours . Peut-être commence-t-il aussi à se lasser des voyages payés par les membres de son association ?
Des tas de paysans de par le monde sont entrain de bouger pour revenir à une agriculture durable , ils n'ont pas attendu Koko pour ça .
Rien qu'en France : http://www.agriculture-de-conservation.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Marcus »

Vegeterra,

Finalement tu ne comprends rien au film.

Il y a une loi que Koko a enfreint et ils ont été condamnés. Les autres vendeurs de graines respectent la loi, je ne vois pas de quel droit Koko serait au-dessus des lois.

Si la loi change en faveur de koko, il n'y aura plus de problème. Mais dans l'état actuel des choses la loi est la loi, elle est applicable à tous ou à personne.
Je pense (à juste titre vu tes propos) que tu as des avantages avec baumaux, je ne te jette pas la pierre, tu y trouves ton interêt, cool pour toi, à toi de voir sur le long terme...
:lol: C'est un excellent fournisseur de graine, une valeur sûr.
Et comme je n'ai pas d'apriori et de pseudo limite morale, je m'intéresse également à tous les autres fournisseurs de graines afin de pouvoir les comparer et en parler.
Ok, je vais aller voir biaugerme, faut pas mourir idiot ^^

je ne connais pas las autres, je ne peux donc comparer.
:lol: belle exemple de l'endoctrinement. Le gourou a dit que c'était noir donc c'est forcement noir.
Il ne t'est pas venu a l'idée plus tôt de penser par toi même et de comparer les autres grainetiers du marché.


Je ne te vois pas beaucoup circuler sur le reste du forum, tu n'est venu sur Aujardin que pour squatter le forum environnement et faire du prosélytisme pro Koko
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Vegeterra
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 30 janv. 2012 16:41
Région : Rhone Alpes

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Vegeterra »

Je ne comprends rien ^^, je vois surtout que tu suis le troupeau (ou tu travailles directement pour celui que tu défends), la loi, notre président ne la respecte pas (appels d'offres truqués, censure, éviction des journalistes qui lui font du tord...), donc COMME TU DIS, la loi est pour tout le monde OU PERSONNE. Donc tout ceci n'a lieu d'être... Puis n'oublie pas que l'élysée jusqu'à il n'y a pas longtemps se servait chez Koko, et ils le feraient encore si il n'y avait pas eu ce scandale...

Je regrette, quand un fournisseur me satisfait pleinement, je ne vois pas l'utilité d'aller voir ailleurs, surtout quand l'éthique est celle de baumaux.

De toute façon, rien qu'a lire les blogs quand on tape baumaux sur le net, on a tous compris.

Bref, il y a un sujet, je ne vois pas pourquoi le fait de venir parler ici me décribilise parce que je n'ai jamais posté ailleurs. Tu fais de la politique ? Non, donc n'en parle pas, jamais, quand tu t'inscris sur un forum, surtout, poste dans toutes les sections, sinon on te traitera de troll ^^

Dire que je viens troller sur Koko, alors qu'au contraire, je troll anti-baumaux, rien à voir...
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par papouillot »

De toute façon, rien qu'a lire les blogs quand on tape baumaux sur le net, on a tous compris.
On comprend surtout que pas grand monde n'a compris que koko n'est qu'une boutique à but lucratif qui se cache derrière une soit-disant association au fonctionnement sectaire .
L’étalage d'un marchand du temple qui a mis en place le système de commerce le plus libéral et machiavélique qui puisse exister , puisque les membres commencent par payer leur adhésion, fournir gratuitement leurs graines à la secte, et les lui racheter à prix d'or, tout cela dans le mépris le plus complet des règles qui régissent le commerce à l'entrée du temple .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Marcus »

Vegeterra a écrit :Je regrette, quand un fournisseur me satisfait pleinement, je ne vois pas l'utilité d'aller voir ailleurs, surtout quand l'éthique est celle de baumaux.
:lol: Tu es un marrant en osant comparer l'éthique de Baumaux a la décadence de koko. De plus en plus de sympathisant commencent à prendre conscience de la mauvaise tournure que prend ton gourou à la flute et lui tourne le dos.

Le pire c'est que tu ne t'aperçois même pas que tes positions actuelles desservent ta cause et renforce un peu plus les fournisseurs de graines concurrents.
Le procès Baumaux/koko est médiatiquement passé, la suite et fin sont entre les mains des juges et de la loi. Quelques soit le résultat, Baumaux a déjà gagné et y gagnera encore plus.
koko aurait pu sortir grandi de toute cette affaire si son gourou ne l'avait pas entrainé sur une pente savonneuse.

Bon vent le troll et bisou à ton gourou :kiss:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par 321zorro »

papouillot a écrit :
que pour venir m'occuper des "fortex","genialex", "speedy" et autres number one du F1.
Fortex n'est pas un F1 :sleep:
Aucune semence de haricot n'est F1 :sleep:

Pour le reste du plaidoyer, toujours le même discours sectaire débité depuis des années, qui ne tient compte ni des règles en matière de commerce ni des lois auxquelles tous les autres revendeurs se plient .
Moi il y a longtemps que je n'achète plus rien chez Koko, je préfère Biaugerme qui eux ne font pas dans la provocation ou la propagande stérile et qui vendent moins cher des semences de variétés anciennes avec certification AB en respectant les règles du marché .
C'est pas comme si Biaugerme avait déposé le nom kokopelli et nommé une tomate comme ça pour embêter l'association... :roll:
Quant à la loi, elle devrait rapidement changer sous l'impulsion de l'Europe. En attendant, nous qui échangeons des variétés anciennes, sommes hors la loi. Et ça c'est bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Marcus »

321zorro a écrit : Quant à la loi, elle devrait rapidement changer sous l'impulsion de l'Europe. En attendant, nous qui échangeons des variétés anciennes, sommes hors la loi.
:lol: tu es au top de la loi et des méandres juridiques.

L'europe autorise la culture de produit OGM,..... l'europe a décidé, la France doit elle se plier ?



compliqué tout ça :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par auronitens »

321zorro a écrit : Quant à la loi, elle devrait rapidement changer sous l'impulsion de l'Europe. En attendant, nous qui échangeons des variétés anciennes, sommes hors la loi. Et ça c'est bien dommage...
Perso .. je m'en fous TOTALEMENT
Toute ces lois qui nous tombent sur la gu..... et dont on de se doute bien que ça émane de cerveaux torturés qui connaissent tout de la culture et de l'agrobiologie depuis 3 jours... Vous : je sais pas ...mais moi ça me mine !!!! :angryfire:

Ca me met dans un état de rage difficile a décrire par des mots respectant un minimum de décence...
Vraiment ... Y en marre ... Trop de lois tuent la Loi ...

Je ferai ce qui me semble raisonnable selon l'experience que j'ai acquise ..
Pour le reste : .... :sleep: :sleep: :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Marcus »

auronitens a écrit : Trop de lois tuent la Loi ...
D'autant plus qu'il faut faire la différence entre les vrais lois et les lois imaginaires distillées a travers ceux qui ne font que répéter sans vérifier. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par jeangab »

321zorro a écrit :Quant à la loi, elle devrait rapidement changer sous l'impulsion de l'Europe. En attendant, nous qui échangeons des variétés anciennes, sommes hors la loi. Et ça c'est bien dommage...
non, ça ne concerne que ceux qui en font commerce.
l'échange entre amateur ne rentre pas dans ce cadre.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par royalshadow »

j'ai acheté diverses semences sur un site de vente en ligne anglais, comme j'ai vu que koko vendait aussi des graines de variétés normales j'ai comparé ....
pas forcément facile de comparer car koko n'indique souvent pas la variété
exemple :
koko : "brocoli à jets verts" et "brocolis à jets violets" 3.3 € / 200 graines
le site anglais : une dizaine de variétés à plus ou moins 2 £ sois 2.38 € pour 150 à 400 graines (avec indication des hatifs et des tardifs)

romanesco koko : 3.3€ / 200 site anglais 2.75€ /275 graines

et ça ce n'était que la première page

j'ai quand même regardé le panais (passion des anglais et légume dit ancien chez nous)
ils ont en commun le white gem
koko 3.3 € / 2g
anglais 2.38 € / 500 graines (à mon avis plus de 2g)
au passage le Guernesey qui est le plus connu est France n'est pas le préféré des Anglais ;)

carottes
chantenay en commun
koko 3.3€ / 1 g (soit de 800 à 1200 graines)
site anglais : 2.38 € / 2500 graines

bon après j'ai arrêté et j'ai passé ma commande en Angleterre :mrgreen: parce que je veux bien aidé le petit commerce mais il y a des limites :devil:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Juventino »

Un peu de bon sens, de recul..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par papouillot »

En attendant, nous qui échangeons des variétés anciennes, sommes hors la loi. Et ça c'est bien dommage...
N'importe quoi :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par Juventino »

A moins que de se sentir hors la loi, révolutionnaire et persécutés soit exitant..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »