La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par christianne »

ns avons certainement été nombreux à recevoir la réponse de Baumaux à nos mails:

En réponse à vos courriers concernant l’Association Kokopelli, nous vous informons qu’il existe depuis longtemps en France et en Europe communautaire une législation pour la commercialisation des graines potagères de semence.

Kokopelli ne vous a jamais expliqué de façon claire cette législation qui est relativement simple et a pour but de protéger les consommateurs professionnels et amateurs contre les falsifications et les mélanges en imposant des contraintes aux semenciers et aux multiplicateurs afin de satisfaire un commerce loyal et marchand.

Pour être commercialisée en Europe Communautaire, une variété dans les espèces listées doit être inscrite dans un catalogue national. L’inscription n’est pas qu’un versement d’argent mais se concrétise par un envoi d’échantillon de graines à un service compétent pour y être semé puis la plante décrite dans ses moindres détails afin de lui conférer une légitimité, une sorte de passeport, et aussi pour bien s’assurer que cette variété n’existe pas sous un autre nom. Ainsi reconnue, la variété peut être commercialisée en France et dans les pays membres. Si la variété est une obtention, elle bénéficie d’une protection de 20 ans, si cette variété est du domaine public (variété fixée), elle peut être multipliée par quiconque. Le fait de payer son inscription ne donne pas le droit de se l’approprier comme nous l’avons vu souvent écrit dans vos messages. Toutes les variétés des catalogues nationaux sont regroupées au sein du CATALOGUE COMMUN DES VARIETES DES ESPECES DE LEGUMES qui comporte plus de 14.000 variétés ou cultivars. A l’entrée d’un nouveau pays dans le marché communautaire, automatiquement les variétés potagères de ce pays sont ajoutées à la liste.

A la fin des années 1990, quelques opérateurs interpellent les semenciers (obtenteurs et multiplicateurs) pour demander un assouplissement de ces contraintes et surtout une inscription moins élevées pour des anciennes variétés que nous étions désireux de proposer à la clientèle amateur. Malgré l’opposition des Pays-Bas et de l’Allemagne, GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) et FNPSP (Fédération Nationale des Professionnels des Semences Potagères et Florales) ont généreusement financé à 100% l’inscription de 300 variétés qui constituent le registre annexe des variétés anciennes pour jardiniers amateurs, une première en Europe.

Monsieur Dominique GUILLET, directeur Kokopelli, Terre de Semences à l’époque, a été aimablement convié aux réunions préliminaires auxquelles il a participé mais n’a pas daigné inscrire ses variétés en nous précisant qu’ « il prenait le maquis ». Raisons financières : certainement pas car c’était gratuit ; autres raisons : c’est à lui de vous les préciser. Nous vous rappelons seulement que l’inscription sur la liste amateur d’une variété n’est pas la propriété de celui qui l’inscrit et que la dite variété doit présenter une certaine homogénéité…

Aujourd’hui, l’inscription d’une variété à la liste amateur est de 240€ et de 2.500€ pour la liste officielle, nous sommes loin des sommes que nous avons sur le net et dans vos courriers.

Toute cette législation a pour but de protéger acheteurs et consommateurs et que les variétés commercialisées soient authentiques. Il n’y a pas de liberté sans contraintes.

Et de grâce ne mélanger pas espèces potagères avec les espèces dites de grandes cultures (blé, maïs, betterave,…), ce n’est pas le même combat.

Contrairement aux dire de Kokopelli et de certains de ses membres, tout amateur a le droit de faire sa semence de légumes ou de fleurs pour ses besoins personnels et la céder à titre gracieux, de même que toute personne peut sélectionner des plantes et accéder assez facilement aux ressources génétiques. La seule limite à ne pas franchir : le négoce.


Il y a quelques années, un ami néerlandais a semé plus de 6.000 variétés fixées de tomates, aucun F1. Alors, par pitié arrêtez de nous parlez d’érosion génétique pour les potagères, surtout pour les tomates et les cucurbitacées qui sont des espèces de mutation facile. Alors la collection planétaire de Kokopelli nous fait doucement sourire. D’ailleurs bonne nombre de tomates comme GREEN ZEBRA, GREEN GRAPPE, etc., sont des obtentions récentes et d’amateurs américains. Et que si certaines variétés disparaissent des catalogues, les semenciers et grainetiers ne font que répondre à une demande et ne sont pas à l’origine de cette standardisation due à de nouveaux modes de vie et à de nouvelle habitudes alimentaires. A titre d’information, pour quelques variétés de tomates dites anciennes proposées sur notre catalogue diffusé à 400.000 exemplaires, nous n’en vendons que 100 paquets…

Si nous prenons la liste des variétés proposées de tomates par Kokopelli, environ la moitié sont des variétés américaines des plus courantes en ce pays, pas du tout menacées d’extinction ou d’abandon, l’autre moitié des variétés russes peu ou pas connues. Commercialiser la variété LARGE PINK BULGARIAN est assez simpliste car il y a autant type de grosse tomate rose en Bulgarie qu’il y a de villages, même remarque pour la ROSE DU JAPON, ce pays consomme à 80% des tomates roses.


Dans le livre LES SEMENCES DE KOKOPELLI, nous remarquons que Monsieur Dominique QUILLET fait le plus souvent possible référence à l’ouvrage LES PLANTES POTAGERES, édition 1881, de Vilmorin-Andrieux et Compagnie. Sait-il que cette société avait pris l’initiative dans les année 1870-1880 et encore après de semer et de comparer toutes les cultivars européens et d’ailleurs de légumes, car sous un grand nombre d’appellations différentes, beaucoup de variétés étaient identiques. Chaque région avait son nom pour une variété, voir un nom par canton et VAC a réalisé cet ouvrage de référence qu’est LES PLANTES POTAGERES avec la liste des synonymes et une description sommaire mais précise. Aujourd’hui, aucun professionnel de la semence ne souhaite retomber dans les nombreuses appellations de variétés qu’il pouvait y avoir à l’époque.


Nous avons remarqué quelques variétés proposées sur le site Kokopelli ne correspondant à grand chose :


HARICOT SOISSONS à RAMES : existe un blanc et un vert, non précisé.

CHICOREE ESCARIOL : existe une verte (grüner) et une blonde (gelber), non précisé.

LAITUE REINE DE MAI : de pleine terre ou à forcer ?

LAITUE MERVEILLE d’HIVER et MAIWUNDER = mêmes variétés.

Photo de la carotte de KÜTTINGEN est celle de la variété blanche à collet vert.

HARICOT TARBAIS et PIMENT d’ESPELETTE bénéficiant d’une AOC = vente de graine prohibée.

OIGNON JAUNE DE MULHOUSE : existe race ou type d’Auxonne et de Sélestat, non précisé.

Et beaucoup d’autres imprécisions du même acabit…


A travers l’éditorial et le livre de Kokopelli, si nous avons bien compris l’éthique kokopellienne, les graines sont le résultat d’années de labeurs des paysans et du patrimoine génétique depuis 12.000 ans, pourquoi donc Kokopelli propose les variétés suivantes :


RADIS HILMAR : obtention HILD SAMEN.

RADIS PARAT : obtention SPERLING.

RADIS RUDY : obtention JULIUS WAGNER.

PIMENT ARIANE : obtention ENZA ZADEN.

CHOU-FLEUR NECKARPERLE : obtention HILD SAMEN.

CHOUX-RAVE LOGO et AZURSTAR : 2 obtentions HILD SAMEN.

CHOU MARNER LAGERROT : obtention allemande de HILD.

LAITUE BATAVIA LAURA : obtention VILMORIN.

LAITUE VAL d’ORGE : obtention CLAUSE.

LAITUE BATAVIA DORÉE de PRINTEMPS : obtention CLAUSE.

LAITUE PIRAT : obtention JULIUS WAGNER.

LAITUE de VERRIERES : obtention VILMORIN des années 50.

LAITUE SANDRINA : obtention VILMORIN.

HARICOT beurre ROCBRUN : obtention CAILLARD.

HARICOT TRIOMPHE DE FARCY : vieille obtention CAYEUX-LECLERC.

HARCIOT rames NECKARKONIGIN : obtention HILD SAMEN.

HARICOT LA VICTOIRE : ancienne obtention TEZIER.

POIS mangetout NORLI : obtention NUHMENS.

EPINARD BUTTERFLY : obtention NUHMENS.

CAROTTE NUTRI-RED : obtention SEMINIS, racheté par Mosanto, il est assez risible de voir une variété Mosanto dans votre liste.

CAROTTE YELLOWSTONE : obtention BEJO ZADEN.

OIGNON STURON : obtention SYNGENTA.

CELERI-RAVE MONARCH : obtention HILD SAMEN.

FENOUIL ZEFA FINO : obtention du suisse MAUSER.

POIREAU de St VICTOR : obtention BOURGET SANVOISIN.

BASILIC LATINO : sélection GAUTIER.

TOMATE DELICIEUSE de BURPEE (Burpee delicious) : obtention américaine de BURPEE.

TOMATE INGEGNOLI GIGANTE LISCIO : obtention italienne d’INGEGNOLI.

TOMATE CASAQUE ROUGE : obtention VILMORIN des années 50.

TOMATE MATINA : obtention HILD SAMEN.

TOMATE GARDENERS DELIGHT : obtention BENARY.

TOURNESOL FLORISTAN et RING of FIRE : obtentions récentes allemandes de BENARY.

TOURNESOL VELVET QUEEN et LEMON QUEEN : obtention hollandaise 1988 de SAHIN.


Liste non exhaustive, de variétés issues de la recherche des semenciers et obtenteurs, corporation que Kokopelli dénigrent ouvertement en appelant à la désobéissance civile. C’est pire que les F1 pour vous monsieur QUILLET, il faut tout de suite les supprimer de votre liste surtout que certaines sont encore protégées.



Vous proposez aussi un grand nombre de potagères qui aujourd’hui sont dans le domaine public et qui continuent à être multipliées par des firmes qui ne sont pas multinationales, dont c’est le métier et qui pratiquent une sélection pour garder la variété le plus pure possible, c’est ce qu’on appelle la maintenance d’une variété et c’est grâce à ce travail de maintenance faite des professionnels qu’il vous est possible de proposer ces variétés : betterave crapaudine, carotte touchon, tomate saint Pierre, chou de Pontoise, haricot fin de Bagnols, cornichon améliorée de Bourbonne, cornichon fin de Meaux, citrouille de Touraine, courge ronde de Nice et quelques centaines d’autres.



ADOPTEZ UNE SEMENCE : c’est une grande idée mais totalement utopiste pour qui connaît un tout petit peu les problèmes de maintenance d’une variété. Il faut déjà partir d’une lignée pure donc homogène, correspondant au standard de la variété puis maintenir la variété avec ses critères.



De plus vos prix sont très élevés, plus ou moins dix fois ceux du marché. Un exemple qui nous frappe 3.40€ les 20 grammes de MOUTARDE BLANCHE sans nom de variété soit 170€ le kilo, chapeau monsieur GUILLET



Toutes nos remarques nous font très ouvertement penser que vous n’êtes pas des gens de métier, ni professionnels de la multiplication de graines, ni grainetier, et que la biodiversité n’est pour vous qu’une opportunité dont vous vous êtes fait le champion pour obtenir des subventions de la part d’organismes éblouis par quelques variétés de piments ou de tomates et peu au fait du monde de la graine.



Quand à monsieur Raoul JACQUIN-PORRETAZ qui affirme sur le net et ailleurs que GRAINES BAUMAUX est l’instrument des semenciers, nous lui répondons simplement que nous sommes grainetier et non semencier comme Kokopelli l’affirme et que depuis longtemps nous nous efforçons de proposer à notre clientèle un grand choix de variétés ce que nous appelons la biodiversité dans les espèces et non pas la biodiversité dans les variétés comme vous le faites.

Philippe BAUMAUX

Grainetier.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

reponse de beaumaux

Message par Mimy »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

moi je suis dépassée, j'ai vraiment besoin d'ètre instruite à ce sujet :?

j'ai offert hier le dernier livre de Kokopelli à mon beau fils, en pensant que c'était ce qu'il y avait de mieux :cry:

vivement vos commentaires :!:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est trés intéressant cette réponse. Personnellement, je n'ai pas voulu mettre mon grain de sel dans le post qui parlait du conflit Beaumaux/Kokopelli parce que je ne suis pas utilisateur de ces sites qui vous vendent des semences de salade au prix du caviar (que j'aime pas!) et le parrainage de plante de Kokopelli m'a tout de suite paru une vaste fumisterie !
Si vous vous donnez la peine de fouiner dans les graineteries de votre région, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en tant qu'amateurs.
Pas plus tard qu'hier, je suis allé faire un tour chez Point Vert. Et je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour les jardiniers qui fréquentent ce forum et qui cherchent désespérément des crosnes, des PDT avec des noms exotiques, des rutabagas ou des topinambours, des arachides et pleins d'autres plantes dites anciennes ou oubliées. Il y avait de tout!
Avec force détail sur la productivité , la résistance à telle maladie, la valeur gustative etc...
J'en connais sur ce forum qui se seraient ruinés en une demi-heure!
Et ce que l'on ne trouve pas en jardinerie, il y a une section "ECHANGES" du forum qui vous permettra de le faire, même si vous n'avez rien à échanger ou pas grand chose!

PS: je n'ai pas d'actions chez Point Vert, même pas de réduction et j'ai peur que ce genre de magasin ne soit "réservé" à une "élite" qui réside uniquement dans le Sud-Ouest! :lol:
Pour revenir à ce "conflit" j'ai trouvé trés bien la réponse de Beaumaux et j'ai noté que le haricot tarbais et le piment d'espelette étant une AOC, la vente de graine est interdite (sauf vers chez moi!!!!!!!!).
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Sans commentaire, merci christianne.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Merci Christianne, et bravo Philippe :)
Voila une réponse qui a le mérite d'être claire.
Je regrette simplement qu'elle ait tardé à venir, mais mieux vaut tard que jamais.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Ben, il vend sa soupe le Philippe Baumaux ni plus ni moins. Je ne vois pas en quoi ses arguments sont meilleurs que ceux de Kokopelli.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Je ne vois pas en quoi ses arguments sont meilleurs que ceux de Kokopelli.
Non, moi non plus, il défend son truc, et c'est normal. Rien de plus, ni rien de moins que tout ce qui a déjà été dit :roll: .

Par contre, je remarque que le ton a changé. Il ne parle plus de "collectionneurs d'antiquités aztèques" ou "d'élite ayant fait un stage dans un pays andin" !!! Il n'essaierait pas de rattraper le coup vis à vis de ses clients par hasard ? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci Christianne. Belle preuve d'objectivité de ta part :wink:

Que reproche-t-on à la réponse de Baumaux? Qu'elle a le mérite d'être clair, honnête et surtout , surtout objective et clair! Clarté et netteté, sans rien cacher, sans rien taire. J'aime ce langage, moi :)

Merci, Baumaux! Comme le dit Moustache, pourquoi avoir attendu si longtemps?
Le rôle de Baumaux est clair et honnête. Ce n'est peut-être pas le cas en face, lorsqu'on refuse une solution pour se faire mousser et "prendre le maquis" !!!!!!

J'étais en faveur de la loi! Et donc c'est pour celà que je comprenais la démarche de Baumaux. maintenant je suis plus pour Baumaux parcequ'il est honnête , lui. Je lui garde ma confiance .
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Et moi je la garde pour mon marchand de graines habituel! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Ce serait intéressant d'avoir le point de vue de Kokopelli sur ces arguments: Pourquoi si le GNIS payait les inscriptions des variétés anciennes n'ont ils pas accepté d'y faire inscrire toutes les variétés qu'ils proposent!

d'après la discussion sur France Inter samedi dernier (l'émission de JP Coffe), cela n'a pas été aussi simple: cette liste complémentaire n'est pas venue toute seule par la volonté forcenée du GNIS, mais plus à la demande de ceux qui la critiquaient. Cette liste complémentaire est "légalement" strictement limitée à l'usage des jardiniers: ce qui cultivent la rose de Berne ou la jaune flammée pour la vendre sont dans l'illégalité. tant pis pour ceux qui n'ont pas de jardin, pas le droit de connaître le goût de ces tomates sauf si quelqu'un les "donne" généreusement.

quelques petits points:

Si les prix de kokopelli sont dix fois plus élevés, cela devrait réjouir Mr Baumaux, à ce niveau de différence, ils ne sont pas concurrents, faut être militant pour acheter chez koko!!!

Le haricot tarbais est interdit de vente: sauf dans le catalogue Baumaux page 189, c'est vrai que c'est présenté en 500 g comme "de consommation" mais proposés dans un catalogue de graines c'est très ambigu.


C'est vrai qu'on a besoin d'une législation pour avoir accès à des graines sûres et vraies, mais il ne faut pas que cette législation aboutisse à ce que le choix soit exclusivement aux mains d'un nombre limité de sociétés ou avec des restrictions qui vont toutes dans le sens de leur intérêt.

Baumaux fait un bon travail dans ce sens en distribuant des variétés qui ne sont facilement accessibles ailleurs, mais on a aussi plus de choix en ayant des emmerdeurs comme kokopelli.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

kazhdu a écrit :
Je ne vois pas en quoi ses arguments sont meilleurs que ceux de Kokopelli.
Non, moi non plus, il défend son truc, et c'est normal. Rien de plus, ni rien de moins que tout ce qui a déjà été dit :roll: .

Par contre, je remarque que le ton a changé. Il ne parle plus de "collectionneurs d'antiquités aztèques" ou "d'élite ayant fait un stage dans un pays andin" !!! Il n'essaierait pas de rattraper le coup vis à vis de ses clients par hasard ? :lol: :lol:
je le pense aussi car chaque année je commandais chez baumaux et cette année, il n'a rien reçu. Multiplié par des milliers, ça doit commencer à faire mal. :(
Margot
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 mai 2004 17:57

Message par Margot »

Chardon91 a écrit :Ce serait intéressant d'avoir le point de vue de Kokopelli sur ces arguments: Pourquoi si le GNIS payait les inscriptions des variétés anciennes n'ont ils pas accepté d'y faire inscrire toutes les variétés qu'ils proposent!
"...l’inscription sur la liste amateur d’une variété n’est pas la propriété de celui qui l’inscrit et que la dite variété doit présenter une certaine homogénéité…"
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Chardon91 a écrit :
Le haricot tarbais est interdit de vente: sauf dans le catalogue Baumaux page 189, c'est vrai que c'est présenté en 500 g comme "de consommation" mais proposés dans un catalogue de graines c'est très ambigu.
Bien Vu, 22 €/kg

Il faut que je j'écoute à nouveau l'emission de France Inter (avant midi), mais il me semble que le président de Clause mentionne 7000 € pour l'inscription au catalogue officiel ( à confirmer )

Sans parti pris, je continue de suivre cette affaire, tout n'est pas blanc, ni noir.
Mais la vérité n'est pas obligatoirement dans la bouche du dernier qui s'exprime !
A suivre ...

(si les graines des piments d'Espelette sont prohibées, vais-je devoir vider les fuits que j'ai achetés?)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

au_saule_ami_haut a écrit :
(si les graines des piments d'Espelette sont prohibées, vais-je devoir vider les fuits que j'ai achetés?)
Il y a qq années, j'ai téléphoné au syndicat du piment d'Espelette pr avoir des graines. Ils ont refusé et la personne m'a expliqué que leur climat était particulier (chaud et humide). Têtue, j'ai commandé une "corde" de piment frais à un producteur et ai récupéré les graines.J'ai eu des piments effectivement, ms ça n'a rien à voir avec ceux que j'ai reçus. Plus petits, plus forts ms avec le même parfum et la même couleur. Cet été, la sècheresse de l'air était telle qu'ils ont suspendu leur floraison et se st mis à fleurir aux 1° pluies fin aout.
Tu pourras toujours les semer s'ils étaient frais à l'achat et non passés au four, ms si ton climat ne correspond pas à celui d'Espelette, ils ne seront pas pareils :)
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Re: La réponse de Baumaux (contre KOKOPELLI)

Message par au_saule_ami_haut »

christianne a écrit :
Aujourd’hui, l’inscription d’une variété à la liste amateur est de 240€ et de 2.500€ pour la liste officielle, nous sommes loin des sommes que nous avons sur le net et dans vos courriers.

Philippe BAUMAUX

Grainetier.
Après une seconde écoute de "ça se bouffe pas, çà se mange" du 18 02 2006, il s'agit bien de 7000 € l'inscription.

Qui dit vrai ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Loin de la polémqie les propos de Baumaux sont plus crédibles puisque c'est le genre de défense qui sera présentée au jugement...Donc il a vraiment pas intérêt à mentir...
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Dans un communiqué daté de???, Kokopeli parlait de 1450 Francs.
en voici un extrait:
"Afin de "légaliser" notre travail et celui de quelques autres semenciers œuvrant dans celle même dynamique de protection des ressources génétiques, un arrêté ministériel, publié au Journal Officiel Français le 26/12/1997, a ouvert un registre "variétés anciennes pour jardiniers amateurs". Selon cet arrêté, pour qu'une variété puisse être inscrite dans ce catalogue de variétés anciennes, il faut:

*prouver qu'elle ait plus de 20 ans d'âge.

*prouver qu'elle soit vraiment distincte, homogène, stable.... et l'avoir en champ d'expérimentation pour que les contrôleurs des services de l'Etat puissent venir réaliser des inspections d'identité et de pureté variétale.

*Payer un demi droit, à savoir 1450 francs par variété

L'inscription ne permet que la vente en France et aux jardiniers amateurs exclusivement avec une mention claire sur chaque sachet "variété destinée exclusivement aux jardiniers amateurs"

Le cadre légal mis en place nous est totalement inacceptable.

Nous refusons de prouver que nos variétés aient plus de 20 ans d'âge. En effet, si certaines variétés ont été inscrites sur des catalogues commerciaux ou mentionnées dans des annales historiques il y a 50, 100 ou même 150 ans, d'autres par contre sont des variétés strictement "locales", à savoir qu'elles sont liées à une culture régionale, villageoise ou parfois même simplement familiale, et elles n'ont jamais été commercialisées.

Nous refusons les questionnaires complexes, en 22 points, du GEVES quant à la détermination botanique de chaque variété fasciation de la fleur, assise d'abscission du pédoncule, dépression de l'attache pédonculaire, taille de l'attache pistilaire, etc. "

Le communiqué complet http://terresacree.org/ter2sem.htm
Rien ne vit qui n'ait germé
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

cauchois a écrit :Dans un communiqué daté de???, Kokopeli parlait de 1450 Francs.
1450 FF, c'est bien ce qui a été dit :

Pour les variétés potagères, deux catalogues cohabitent :

catalogue officiel : 7000 € l'inscription
variétés pour amateurs : 220 à 240 €

source : toujours la même émission et le même intervenant, M. Bruno C. directeur générale de Clause-Tezier (semences).

Autre propos de ce même intervenant : je le cite
<< la loi sur les semences est une loi française, élargie au niveau européen. En France on aime les règlements et la loi est compliquée, c'est vrai, mais c'est la loi ...>>

M. B. grainetier la trouve simple, c'est son droit, mais il ne semble pas être partagé.

Ma question est : pourquoi mon maraîcher favoris ne peut me vendre de la tomate "Rose de Berne" prête à consommer alors qu'il peut acheter les graines chez M. B. grainetier qui qualifie cette tomate de "peut-être la meilleure au niveau de la saveur gustative" ?
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Au sol mihaut, moi tu sais Baumaux et Kokopelli, j'en ai pas grand chose à faire, leur truc c'est une question de fric, pour l'un comme pour l'autre.
Que ton marîcher ne puisse pas te vendre de rose de berne, c'est peu être un bien, c'est toujours une culture qui nous est réservé, à nous jardiniers amateurs. D'ailleur, serait-il d'accord pour en cultiver, fait-il ses plants ou les achète-il? s'il les sèmes, ne préfère t'il pas des graines enrobés? ne préfère t'il pas des variétés ou tout arrive en même temps pour ne faire qu'une ou 2 ceuillette? c'est à lui qu'il faut poser les questions, pas à moi.
Sur le communiqué que je cite plus haut, je trouve aussi que c'est plus les contrôles des variétés, que le prix de l'inscription qui semble motiver Kokopelli.
Je ne veux surtout pas polémiquer, je n'ai pas participé à l'autre débat, parcequ'on y lisait tout et n'importe quoi, certains étaient à 2 doigts de ressortir la guillotine. Là je me suis contenté de fournir une information réelle, chacun l'interprète comme il veut, et surtout comme il préfère l'entendre
Fin de ma participation, de toute façon je me fourni chez Jardiners de France.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

christianne a écrit :
au_saule_ami_haut a écrit :
(si les graines des piments d'Espelette sont prohibées, vais-je devoir vider les fuits que j'ai achetés?)
Il y a qq années, j'ai téléphoné au syndicat du piment d'Espelette pr avoir des graines. Ils ont refusé et la personne m'a expliqué que leur climat était particulier (chaud et humide). Têtue, j'ai commandé une "corde" de piment frais à un producteur et ai récupéré les graines.J'ai eu des piments effectivement, ms ça n'a rien à voir avec ceux que j'ai reçus. Plus petits, plus forts ms avec le même parfum et la même couleur. Cet été, la sècheresse de l'air était telle qu'ils ont suspendu leur floraison et se st mis à fleurir aux 1° pluies fin aout.
Tu pourras toujours les semer s'ils étaient frais à l'achat et non passés au four, ms si ton climat ne correspond pas à celui d'Espelette, ils ne seront pas pareils :)
Ave Christiane! Il n'y a pas que le climat qui joue car ce serait trop facile de le "reconstituer". Il y a aussi le terroir, à savoir la composition du sol. Et ça, c'est beaucoup plus difficile à recréer.
Cette année, je vais en faire dans mon jardin, plus pour la couleur de ces piments que pour les manger, vu que je passe à Espelette au moins une fois par mois!
Cela n'a rien à voir avec le sujet mais tant pis! :wink:
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

cauchois a écrit :Au sol mihaut, moi tu sais Baumaux et Kokopelli, j'en ai pas grand chose à faire, leur truc c'est une question de fric, pour l'un comme pour l'autre.
idem
cauchois a écrit : Que ton marîcher ne puisse pas te vendre de rose de berne, c'est peu être un bien, c'est toujours une culture qui nous est réservé, à nous jardiniers amateurs. D'ailleur, serait-il d'accord pour en cultiver, fait-il ses plants ou les achète-il? s'il les sèmes, ne préfère t'il pas des graines enrobés? ne préfère t'il pas des variétés ou tout arrive en même temps pour ne faire qu'une ou 2 ceuillette? c'est à lui qu'il faut poser les questions, pas à moi.
Ah non, il souhaite récolter 2 fois par semaine pour vendre en direct sur les marchés du coin des produits frais et gouteux. Il fait son plant et il en vend.
cauchois a écrit : Fin de ma participation, de toute façon je me fourni chez Jardiners de France.
Bon dimanche, pour moi se sera dans le jardin à tailler des saules.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

zouf a écrit :
christianne a écrit :
au_saule_ami_haut a écrit :
(si les graines des piments d'Espelette sont prohibées, vais-je devoir vider les fuits que j'ai achetés?)
Il y a qq années, j'ai téléphoné au syndicat du piment d'Espelette pr avoir des graines. Ils ont refusé et la personne m'a expliqué que leur climat était particulier (chaud et humide). Têtue, j'ai commandé une "corde" de piment frais à un producteur et ai récupéré les graines.J'ai eu des piments effectivement, ms ça n'a rien à voir avec ceux que j'ai reçus. Plus petits, plus forts ms avec le même parfum et la même couleur. Cet été, la sècheresse de l'air était telle qu'ils ont suspendu leur floraison et se st mis à fleurir aux 1° pluies fin aout.
Tu pourras toujours les semer s'ils étaient frais à l'achat et non passés au four, ms si ton climat ne correspond pas à celui d'Espelette, ils ne seront pas pareils :)
Ave Christiane! Il n'y a pas que le climat qui joue car ce serait trop facile de le "reconstituer". Il y a aussi le terroir, à savoir la composition du sol. Et ça, c'est beaucoup plus difficile à recréer.
Cette année, je vais en faire dans mon jardin, plus pour la couleur de ces piments que pour les manger, vu que je passe à Espelette au moins une fois par mois!
Cela n'a rien à voir avec le sujet mais tant pis! :wink:
En parlant d'Espelette, je suis allé voir ce qui restait dans mon bar et vu ce qu'il y avait à la télé et vu que le ravito devenait urgent je suis allé en Espagne (3H15 A/R courses comprises) et en passant par Espelette j'ai eu une petite pensée pour les forumeurs! C'est vrai que c'est joli comme patelin. J'ai repéré un endroit où prendre une belle photo quand il y aura un peu plus de soleil!
On ne peut à la fois,être et avoir été
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Baumaux a écrit :Kokopelli ne vous a jamais expliqué de façon claire cette législation qui est relativement simple et a pour but de protéger les consommateurs professionnels et amateurs contre les falsifications et les mélanges en imposant des contraintes aux semenciers et aux multiplicateurs afin de satisfaire un commerce loyal et marchand.

Pour être commercialisée en Europe Communautaire, une variété dans les espèces listées doit être inscrite dans un catalogue national. L’inscription n’est pas qu’un versement d’argent mais se concrétise par un envoi d’échantillon de graines à un service compétent pour y être semé puis la plante décrite dans ses moindres détails afin de lui conférer une légitimité, une sorte de passeport, et aussi pour bien s’assurer que cette variété n’existe pas sous un autre nom. Ainsi reconnue, la variété peut être commercialisée en France et dans les pays membres. Si la variété est une obtention, elle bénéficie d’une protection de 20 ans, si cette variété est du domaine public (variété fixée), elle peut être multipliée par quiconque. Le fait de payer son inscription ne donne pas le droit de se l’approprier comme nous l’avons vu souvent écrit dans vos messages. Toutes les variétés des catalogues nationaux sont regroupées au sein du CATALOGUE COMMUN DES VARIETES DES ESPECES DE LEGUMES qui comporte plus de 14.000 variétés ou cultivars. A l’entrée d’un nouveau pays dans le marché communautaire, automatiquement les variétés potagères de ce pays sont ajoutées à la liste.

A la fin des années 1990, quelques opérateurs interpellent les semenciers (obtenteurs et multiplicateurs) pour demander un assouplissement de ces contraintes et surtout une inscription moins élevées pour des anciennes variétés que nous étions désireux de proposer à la clientèle amateur. Malgré l’opposition des Pays-Bas et de l’Allemagne, GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) et FNPSP (Fédération Nationale des Professionnels des Semences Potagères et Florales) ont généreusement financé à 100% l’inscription de 300 variétés qui constituent le registre annexe des variétés anciennes pour jardiniers amateurs, une première en Europe.

Monsieur Dominique GUILLET, directeur Kokopelli, Terre de Semences à l’époque, a été aimablement convié aux réunions préliminaires auxquelles il a participé mais n’a pas daigné inscrire ses variétés en nous précisant qu’ « il prenait le maquis ». Raisons financières : certainement pas car c’était gratuit ; autres raisons : c’est à lui de vous les préciser.
Je trouve que les explications qu'on peut trouver ici sont assez claires et détaillées.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bof , oui... on peut préférer "prendre le maquis" :)
Non, je n'ai aucune explication aux réponses de Baumaux...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

même à 2500 € l'inscription officielle, c'est très cher pour un petit semencier!!
si kokopelli voulais inscrire ne serai-ce que 30 variétés, il leur en couterai la somme de 75000€ et d'importants tracas techniques desciptifs.
il reste l'inscription pour amateur, 240€ eh bien ce n'est pas rien non plus pour un petit semencier.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »