Pépins agrumes à 2 tiges??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

mais pourquoi n'y a t'il pas de pépin ! mefin !
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

vous connaissez les pomelos sweety?
verts, au même gout que les pomelos à chair rose (presque), maisq sans l'amertume!
le préféré des femmes, au verger conservatoire d'agrumes de l'inra, et pourtant y a du choix!
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Maintenant que tu me le dis, il me semble que celui que j'ai acheté portais ce nom... :o

Mais je suis une femme et je préfère un bon pomelo rose :wink:
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

moi j'ai horreur de ça, c'est bien trop amer, ou alors il faut vraiment qu'il soit mûr à point, mais ça passe pas tres bien quand meme. t'as pas aimé les sweety? ptet qu'il etait pas bien mûr le tien...
de toutes façons il faut toujours des exceptions pour confirmer une regle
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les envahisseurs. En sortant mes plantules de pomelos j'ai eu la mauvais surprise de voir qu'ils plaisaient particulièrement aux limaces en septembre (même en mettant le pot sur la table de jardin).
Je me demande si ce sont les plantules en général ou les agrumes qui attirent les limaces.
Vu le temps qu'il fait actuellement, je regrette de ne pas sortir mon kumquat (environ 3/4 ans) (vu le prix je ne souhaite pas qu'il serve de repas gastronomique :lol: ). Vu que le kumquat peut supporter des températures négatives et que le mien n'a pas encore de fruits, il serait très bien dehors :D

A très bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

pour les limaces et escargots, un peu de marc de café devrait les décourager! :wink:
attention, le kumquat résiste au froid à l'âge adulte et greffé sur poncirus, autrement il faut faire bien attention... :)
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Merci Parthenocissus :D ,

le kumquat est bien greffé car je vois un point de greffe, mais je ne sais pas sur quoi. N'ayant pas de fruits, il craint moins le froid et je pense qu'il sera plus beau au printemps prochain s'il a pu profiter tout l'automne et (une partie de) l'hiver du plein air.

Peut-on traiter préventivement un agrume (contre les cochenilles, par exemple) alors qu'il entre en dormance?

Bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Ca y est ! Mes kumquats commencent à lever ! :D :D :D :D

Pour mémoire, c'était bien un pomelos "sweetie" dont je parlait précédement, je viens d'en racheter un ce matin, histoire d'être sûre... (provenance Israël)
je l'ai choisit moins vert que le précédent, :evil: il sera peut-être meilleurs... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Je viens d'ouvrir mon pomelos, il y avais 3 pépins (dont 1 que j'ai coupé) :oops: .

Le goùt est un peu meilleur que le premier mais je reste sur ma préférence pour les roses ou rouges... c'est fade !

J'ai semé les 2 pépins à part, on verra... :|
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

samhy a écrit :Merci Parthenocissus :D ,

le kumquat est bien greffé car je vois un point de greffe, mais je ne sais pas sur quoi. N'ayant pas de fruits, il craint moins le froid et je pense qu'il sera plus beau au printemps prochain s'il a pu profiter tout l'automne et (une partie de) l'hiver du plein air.

Peut-on traiter préventivement un agrume (contre les cochenilles, par exemple) alors qu'il entre en dormance?

Bonne journée à tous :wink:
non non, ça sert à rien de traiter en préventif, ça peut même provoquer des attaques pires que toutes... :?
mieux vaut ne traiter qu'en cas de nécessité avérée! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Merci Parthenocissus :wink:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

Avec plaisir! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

pour le sweetie, j'en ai mangé un cette semaine et je rest(e sur ma conviction que c'est vraiment trezs bon, meme si j'etais un peu deçue des fruits du commerce (comme d'hab, c'est meilleur sur l'arbre)
mais aussi, faut dire que j'aime pas l'amertume dans les fruits, juste dans la biere
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonsoir,
En lisant vos messages j'ai eu envie de tester le sweetie. Or aujourd'hui en faisant les courses j'en trouve. J'en ai donc acheté un, je vous tiendrais au courant de mes impressions. Je n'aime pas les pomelos (pour avoir des porte-greffes j'ai forcé ma mère à manger 3 pomelos :lol: ). S'ils sont moins amers cela ira peut-être :D
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Juste un petit renseignement pour vérifier si j'ai bien compris les infos sur le sujet de départ... :pascompris:

En cas de polyembryonie, le plant le + grand est généralement le clone, c'est bien ça ?

J'ai des petits orangers à séparer, je ne voudrais pas faire d'erreurs.
:psyche:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

oui oui, c'est bien ça, et il peut même y avoir plusieurs clones, la plante "hybride" pouvant être imperceptible et mourir rapidement... :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Merci Parthéno,

Une fois de plus, tu m'éclaire...

:magicien: :magicien: :magicien:

:xmas: (celui-là, c'est pour ma fille).
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

j'avais même pas fait gaffe que tu étais de Paimpol, Malène! :D
charmant petit coin, les parents de la copine à mon frère ont une maison là-bas! :wink:
...mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller sur Bréhat... :roll: :)
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

C'est pas étonnant que tu ne l'ai pas vu avant, au départ j'avais seulement indiqué "Bretagne". :lol: :lol:

C'est vrai que c'est un joli coin, Je m'y plait bien... 8)

Après un parcours assez compliqué, je suis heureuse d'avoir atterri ici ! :wink:
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

parthenocissus a écrit :oui oui, c'est bien ça, et il peut même y avoir plusieurs clones, la plante "hybride" pouvant être imperceptible et mourir rapidement... :wink:
euh ... imperceptible ça veut dire quoi ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
Pampelune
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 19 nov. 2004 11:09
Localisation : LYON

Message par Pampelune »

Amateur d'agrumes, vos échanges m'ont passionnés et vos conseils éclairés m'ont été à y voir un peu plus clair.

Je n'en suis pas encore au stade de la greffe à proprement dite, mais mes porte-greffes seront bientot prêt même s'ils poussent lentement. J'ai d'ailleur été très impréssionné par le lien sur le site brésilien qui présente le greffage à grande échelle.

Ma question concerne les greffons, ou les trouver?

J'ai un citronnier depuis 2 ans, (il fleuri abondamment mais ne fructifie pas mais c'est un aute problème), cela me permettra d'avoir des greffons de citronnier, mais comment trouver des greffons d'autres espèces?

Est-t'il envisageable de préléver des greffons sur des branches coupées depuis quelques jours?
Comme par exemple sur les branches que l'ont trouve sur les étales de clémentines Corses. Ou est-il possible de ramener des branches lors de voyages pour y prelever des greffons?

Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Effectivement, c'est tout à fait possible, et c'est un très beau souvenir de vacances. Pour autant, cela ne donne pas le droit de couper tout et n'importe quoi partout bien sûr :wink:

Les agrumes sont quand même taillés, donc un petit rameau discret...

On peut également faire des boutures.

Pour les agrumes à l'étal, il faut trouver des branches adéquates, et à priori aucun problème pour récupérer des yeux si elles sont bien fraîches. Autrement, une petite réhydratation fonctionne à merveille :D
Avatar de l’utilisateur
Pampelune
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 19 nov. 2004 11:09
Localisation : LYON

Message par Pampelune »

Merci Ugli,

Etant donné que j'ai la chance d'avoir de la famille en coorse, je vais pouvoir me faire ramener des échantillons pour prélever des greffons.

Pour répondre à Camcam sur le nom de son Pomelo Géant et vert, j'ai vu le même dans mon supermarché. La provenance était Israel.
Après recherche il devrait s'agir du Pomelo Red Ruby ou Ruby Red. Son nom scientifique sous toute réserve est "citrus grandus". Originaire de Malaysie c'est sensé être le plus gros des citrus. Théoriquement il est capable d'atteindre les 30cm de diamètre pour 30kg. En tout cas c'est ce que j'ai lu, mais ces chiffres me laissent septique. J'ai du mal à imaginer un arbre couvert de ballons de foot verts pesant chacun 30kilos.
Il est essentiellement cultivé en Californie, en Israël.

J'en ai acheté deux et j'espère avoir plus de chance que Camcam et trouver un ou deux pépins pour voir ce que cela donne.
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

merci Pampelune !! :wink:
A+
Avatar de l’utilisateur
Pampelune
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 19 nov. 2004 11:09
Localisation : LYON

Message par Pampelune »

Bonjour à tous,

J'ai lu au début du sujet les problèmes occasionnés par les gastéropodes. Je n'ai pas encore eu la visite de ce type de prédateur mais celle de petites chenilles qui dévorent les parties les plus tendres des feuilles. Il ne reste alors plus qu'une fine dentelles tranparentes qui fini par secher.

Quelqu'un d'autre à-t'il dejà eu la visite de ces chenilles?

Et comment les éradiquer?

Pour le moment je me contente de les retirer une à une, ce qui est facile sur un jeune plant. Par contre j'ai en calamondin de 3 ans infecté et il est plus difficile de retourner chaque feuille une par une pour voir si elle n'abrite pas une chenille vorace.

Peut-on faire des traitements préventifs légers pour éviter ce genre de prédateurs ou les maladies?
Si oui, à quelle époque et avec quel produit?
J'ai lu quelque part que l'on pouvait utiliser de la bouillie bordelaise. Q'en pensez-vous, et quelles sont vos pratiques en la matière?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »