Cultures associées (jardinage en ligne) avez-vous essayé?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

hi hi je viens de les voir sur ton topic jardin carré, je suis jalouse car chez moi tout n'est pas aussi avancé, quelques feuilles d'épinard l'autre jour, juste de quoi faire une entrée, cuit dans l'huile d'olive avec ail et sur une tartine de pain grillée miam et les fraises des bois... (va voir ton topic j'ai mis un message) et voilà qu'il pleut... :rocketwhore:
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Salut!
Je décapé la terre des allées pour alimenter les buttes (pour la plupart des allées). La paille est donc sur la terre et m'a permis de circuler tout l'hiver dans le jardin malgré une terre argileuse et pluviométrie très forte.
Les panneaux solaires sont thermiques pas photovoltaïques.
Pour quel usage en rénovation les copeaux de peuplier: isolation, mortier allégé...? Dommage,je n'ai pas pu agrandir tes photos autant que je l'aurais voulu. Très sympa en tous cas!
Isa, les photos des courgettes, ça fout un coup: que des fleurs chez moi. Quant aux poivrons...
:)
Oncle Fritz
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

:lol: :lol: :lol:
ça doit être la chance des débutants :lol: :lol: :lol:

mais bon, chance ou pas chance, j'suis fière de moi, surtout qu'aujourd'hui, j'ai découvert 2 petites courgettes rondes, je vous ferai des photos demain :D
TitVal
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par TitVal »

Oncle fritz, j'adore ton jardin...

C'est exactement ce que j'aimerai avoir a terme (un jour quand je serai grande) :-)

Bravo!!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Ben justement, je suis petit: c'est ma deuxième année de potager. L'avantage des photos grand angle, c'est qu'elles cachent pas mal d'erreurs, d'erreurs de débutants qui feraient sourire bien des jardiniers confirmés fréquentant ce forum.
8)
Oncle Fritz
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

Moi je n'ai pas envie d'avoir un champs enorme, mais sur la photo je trouve ca exactement comme je voudrai...

La taille que l'on voit sur la photo me conviendrait parfaitement...
Moi je n'ai qu'un rectangle de 120*180, c'est un peu juste...
Plus 2 plants de courgette a l'exterieur et 3 plants de physallis!
Biz
TitVal

isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

courgette, courgette

sur le même pied
Image

Image

les fleurs valent bien une photo :D
Image

le soleil est revenu, les tomates vont pouvoir rougir
Image

et les poires jaunir ( ma dernière photo était trouble )
Image
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Isa, tu me fais mourir d'envie!
Tival, par petit, je ne pensais pas à la surface cultivée (il y a trois buttes que l'on ne voir pas derrière les panneaux solaires): ça me suffit largement en travail! Petit par l'expérience surtout J'ai appris dans les livres et revues essentiellement, je sens bien qu'il me manque le "nez", comme on dirait pour les champignons. Et puis des trucs très basiques: je sème des petits pois et je récolte à peine de quoi faire un plat... pas vraiment concluant...
Ca ira mieux avec les années!
:)
Oncle Fritz
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

bonsoir
chez moi aussi, les premières tomates sont apparues... ce n'est pas le pérou non plus, il y en a juste 2 : une 'Earlirouge' et l'autre il faut que je retrouve mes notes, je ne sais plus ce que c'est...ImageImage
pois chiches qui commencent à fleurir, associés aux artichauts et à quelques pois gourmands : Image
la planche "gertrud" côté choux/batavia/pois gourmands Image et côté bourraches/tomates/carottes/laitues/choux chinois déjà en fleur trop/pois gourmands gardés pour récupérer les graines...Image
ici on peut voir la planche "inca" avec maïs et haricots à rames. derrière la ligne de maïs il y a potimarrons et concombres : Image et pour finir une vue d'ensemble des 2 planches (légèrement) surélevées ou poussent 40 tomates (pas facile de les voir, hein ?), parmi un léger fouillis...Image
a+
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

quel beau fouillis :lol: :lol: :lol:
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

salut
merci isa47, je dois avouer que tes légumes ensoleillés m'éblouissent !!!
hier j'avais oublier de prendre en photo une petite parcelle de 2m² environ, avec des chicorées ('Pain de Sucre', une frisée et une scarole), des choux, et une ligne de laitue d'été : Image, et voici les potagers de mes filles, qui les ont plantés et imaginés (presque) seules lol : ImageImage
bonne journée a+
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

je te rassure: ce sont bien tes filles :lol: :lol: :lol:
leurs potagers sont magnifiques, comme celui de leur père :D
félicitations, elles ont quels âges ?
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

salut
un petit aperçu des artistes (3 ans presque et 1/2... et presque 5 ans)
Image
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

et déjà de grandes jardinières !!!!
bravo
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

bonjour...
mes courgettes sont comme celles d'Isa :D mais pour les tomates je n'ai Oncle Fritz les copeaux de peupliers c'est les planches pour la doublure du toit que l'on dégauchit et que l'on rabote... alors je recycle les copeaux aux pieds des plantes au jardin car il n'a pas trop de tanin (on aura aussi du chêne mais je suis pas sûre que les plantes apprécient le tanin!) plutôt que de le brûler ! Ha j'ai vu que ce soir ou demain je vais pouvoir manger des radis.... :D les haricots fleurissent... je vais faire des photos car les vôtres me donnent envie, je trouve ça beau : un potager !
isa47
Grappe de parlotte

Message par isa47 »

t'as raison que c'est beau un potager...........avant la grèle :cry: :cry:
je vous mets le lien de mon potager en fin d'après-midi :cry: :cry:

ftopic63921.html
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

je vous présente mes étiquetages, les pots cassés sont recyclés
Image
ou des étiquettes en bois car je ne casse pas des pots tous les jours
Image
et pour protéger les melons des limaces la nuit, une jolie cloche en verre
Image

mes premières framboises, on ne va pas s'étouffer !!
Image
et mes premières groseilles !
Image
une souche entourée de fleurs pas encore fleuries !!
Image
la nature est plus forte, des herbes folles à l'assaut à l'intérieur de ma cabane Image
et voici l'abri à forficules dans le pommier avec mission de manger tous les pucerons
Image
voilà pour aujourd'hui, j'apprécie telleemnt les photos des autres je me suis dit que je ferais peut-être plaisir aussi avec ça...
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

Tu as tres bien fait!
C'est tres joli!

C'est quoi ton abri a forticules? Je veux tout savoir ;-)
comment ca marche?
Biz
TitVal

alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

hé bien mon abri à forficules ou pince-oreilles, c'est un pot en terre retourné dans lequel je mets de la paille, des feuilles sèches ou des brindilles dans un filet d'oignon ou autre et je le suspend à l'arbre à l'envers, les forficules s'y abritent et sont de bons auxiliaires de jardin, j'ai aussi des pots comme cela posé par terre à côté de la rhubarbe car elle était bourrée de pucerons et quand je trouve un forficule sur une fleur( cela mange les fleurs il ne faut pas les laisser avec) je le transporte vers sa nouvelle demeure... j'ai moins de pucerons maintenant !
TitVal
Fruit de la jacasse

Message par TitVal »

ca c'est une bonne idée!
je crois que je vais tester...

Merci pour l'info.
Biz
TitVal

alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

voici les haricots en fleurs avec au bout de la ligne un pied de sariette
Image
voici d'autres auxiliaires de jardin, même s'ils déplacent ou mangent des graines, ils mangent aussi les vers. Ils sont nés dans l'angle de la porte d'entrée, nous avons donc dû passer ailleurs pendant 1 mois et + pour ne pas déranger, maintenant ils ont pris leur envol mais la famille est toujours par là... chouette non ?
Image
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Isa, je suis vraiment désolée pour toi :( ! tu as bien plus de casse étant donné que ton jardin est plus avancé que le mien, j'espère que tes plantes vont se remettre! Fichue grêle :evil: :evil: :evil: :grrrr: :cafume:
Les orages se succèdent ici, je crains que la grêle ne recommence...
Hier, entre 2 averses (soit 2 minutes de battement :roll: ), je suis allée jeter un coup d'oeil au potager.... tout baigne dans l'eau. Heureusement, ici, dès que la pluie s'arrête une journée, la terre absorbe mais s'il continue de pleuvoir...

En tout cas, ça fait plaisir de voir toutes vos photos! Aliénor, n'hésite pas à en mettre d'autres et si tu as des photos générales de ton jardin, tu peux aussi en mettre dans le post que j'ai ouvert sur les photos de mon jardin, les autres aussi d'ailleurs :D ! en ce qui me concerne, j'en avais pris d'autres mais je ne les trouve plus :? ....
Samouss, j'espère que d'ici 3 ans, mon potager ressemblera au tien! :)
alienor
Grossiste en parlotte

Message par alienor »

tout le monde en a marre de ce mauvais temps, je n'ai eu qu'1 fois la grèle qui a fait des trous dans les feuilles et pour l'instant ça a l'air d'aller au niveau maladie... mais il ne fait que pleuvoir... ça pousse mal
Je suis avec toi Isa, je sais à quel point c'est décevant... Je vais chercher ton autre post Méloé, pour mettre des photos, quand il fera beau !!
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

bonjour à tous
aujourd'hui, il tombe averse sur averse, alors comme il ne fait pas un temps à travailler dans le jardin, je me suis dit qu'il était temps de faire un petit bilan, mais je ne sais pas par quoi commencer !
je dois dire que depuis que je travaille 40 heures par semaine, depuis début mai, j'accorde beaucoup moins de temps à mon potager. de plus, la plupart des cultures sont en place et se débrouillent très bien sans moi, même si certaines nécessitent encore quelques interventions (mes tomates ne sont pas encore tuteurées par exemple...). du coup, j'essaie de trouver le moyen d'en faire le moins possible tout en ayant un potager productif. la technique des cultures en lignes alternées avec des lignes d'engrais verts semblent donner des bons résultats : l'engrais vert une fois coupé et laissé sur place est réellement efficace en ce qui concerne la levée des adventices et enrichit le sol en humus qui ameublit la terre. au niveau des récoltes, c'est très satisfaisant à mon goût donc c'est l'essentiel. sinon j'ai quand même quelques déceptions par rapport à la germination de certaines de mes graines qui a été très faible voire nulle pour certaines comme le sorgho, le maïs des incas (j'ai quand même un maïs sucré hybride où grimpent des haricots à rames, mais la pluie les a couché c'est pas très beau à voir, bref), la tétragone, les différents pourpiers n'ont pas bien levé par manque de suivi aussi parfois.
tout ça pour dire que je tire énormément d'enseignements des mes petites expériences et de celles que je lis ici (donc merci à vous au passage). et j'ai pleins de projets pour la saison 2008 lol...
a+
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Bonjour!
A propos des lignes d'engrais vert Samouss, à quel moment crois-tu que je doivent couper mes épinards? ils ne sont pas très haut (petit 25 cm pour les plus haut) mais commencent à fleurir alors je me dis qu'il va être temps... Quel est l'outil le plus adapté pour cette coupe?
Pour tes semis, les problèmes de levée sont généraux cette année, tout le monde s'en plaint. J'ai tenté la tétragone mais pas un pied n'a levé (il faut dire qu'en plus les graines étaient vieilles...). Mes pois mangetout et épinards semés en avril n'ont rien donné :3 pieds d'épinards et 3 mangetouts :? , pas folichon!
Pour ce qui est du maïs doux, c'est réputé capricieux mais je n'ai jamais essayé (bien que l'on m'ait donné des graines cette année).
J'ai fait peu de semis mais même les plants végètent: courgettes, concombres, melons, poivrons... ça ne grossit pas. Il n'y a guère que les tomates qui poussent bien pour le moment. M'enfin, en tout cas, on n'a pas besoin d'arroser... :)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »