Cultures associées (jardinage en ligne) avez-vous essayé?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Cultures associées (jardinage en ligne) avez-vous essayé?

Message par méloé »

Bonjour!
Tout est dans le titre! :)
J'ai bien précisé jardinage en ligne car je ne parle pas de la simple association de fleurs, aromatiques et légumes mais de la méthode de Gertrud Franck: une ligne de légumes et des lignes d'épinards etc...
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
la méthode de gertrud franck est vraiment très intéressante et je réserve quelques m² de mon potager pour essayer, pour cultiver carottes et pois probablement, avec bien sur les épinards !
sans forcément suivre la méthode à la lettre, je m'inspire beaucoup des situations décrites dans ce livre pour mon potager notamment concernant les "avant-cultures et après-cultures".
a+
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Merci Samouss! :)
Ca représente pas mal d'épinards quand même, cette méthode! j'espère que ça se vend en grande quantité, comme les engrais verts...
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
quelle est la surface de ton potager méloé ? car effectivement ça peut demander une grosse quantité d'épinard, mais ce ne sont pas les semences les plus chères. maintenant rien ne t'empêche de remplacer les épinards par d'autres engrais verts ou bien des fleurs... mais c'est mon avis !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Quelqu'un peut-il me donner le titre et l'éditeur du livre de Gertrud Franck?
Merci!
:?
Oncle Fritz
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
le titre entier c'est "cultures associées au jardin. légumes, herbes, fruits, fleurs"
l'éditeur : la maison rustique
du même auteur "mon jardin sauvage, fleuri et productif" éditions terre vivante, qui parait-il reprend les cultures associées sans grande nouveauté... à voir.
je vous rappelle qu'il y a une rubrique à propos des livres traitant de culture bio ICI
a+
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Merci!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

Bonjour,

Justement, j'aurais voulut savoir si vous saviez quel légume peut-on associer au NAVET pour éviter qu'il n'attire la mouche ?

Je sais déjà poireaux+fraises, carrottes+oignons...

Vous parlez des épinards, c'est à dire que vous alternez chaque ligne avec des épinards ?

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

samousss a écrit :salut
quelle est la surface de ton potager méloé ? car effectivement ça peut demander une grosse quantité d'épinard, mais ce ne sont pas les semences les plus chères. maintenant rien ne t'empêche de remplacer les épinards par d'autres engrais verts ou bien des fleurs... mais c'est mon avis !
Merci de tes réponses!
En fait je ne connais pas encore la surface de mon potager car je n'en ai pas encore défini les limites (j'ai le terrain depuis l'été dernier et je ne l'ai pas encore "travaillé"), mais je prévois grand :) . Je n'ai pas encore étudié les prix des semences mais je pense que j'essaierai d'autres engrais verts quand je maitriserai un peu la méthode.
Pour répondre à Johanette, il s'agit en effet d'alterner les lignes de légumes avec des épinards qui seront coupés avant maturité (donc pas consommés), l'année suivante on décale les cultures et les légumes se retrouvent tous sur une ligne "neuve" et enrichie par les épinards.

Je n'ai pas de livre de Gertrud Franck mais j'ai le poireau préfère les fraises qui s'inspire de sa méthode tout en parlant des associations de plantes. Je suis quand même étonnée que cette méthode soit si peu répandue dans les jardins...
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

j'ai également ce livre "le poireau préfère les fraises", je m'en suis inspirée pour mon 1er potager, j'ai donc fais les plans en conséquence mais je trouve qu'1 ligne épinard entre chaque me prend beaucoup de place alors je saute des lignes mais mon plan tient compte des associations, des futures rotations, ect... c'est un casse-tête !! :D
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Oui, je trouve aussi que ça fait beaucoup de place pour les épinards! J'hésite encore à essayer cette méthode, je trouve aussi que les lignes ne sont pas très larges par rapport au développement des légumes. En fait, l'idéal serait de visiter ce type de jardin avant de se lancer. Tu n'as pas de photos du tien Aliénor?
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

je veux bien :lol: mais comme c'est la 1ère année, et je n'ai encore rien semé !!! c'est juste un carré de terre préparé, recouvert de paille en attendant que je sème les carottes et tout ce qui se sèmera en mars !!! j'ai juste fait mon plan sur papier !! si tu veux je t'explique ce que je vais faire (bien sur cela n'engage que moi!!) mes lignes font 25 cm de large, la longueur totale et de 5 m MAIS une ligne de 50 cm semée de fleurs, aromatiques traversera cette longueur(donc 2 x 2m25 pour les légumes) (pour l'esthétique et la pollinisation)
je fais donc 3 lignes de légumes (toujours mélangée avec aromatiques, fleurs suivant les bonnes associations) et 1 ligne chemin semée soit de trèfles, soit d'épinards et je recommence, l'année prochaine mes chemins seront des planches de légumes et les autres planches de légumes serviront à d'autres légumes suivant la rotation ! donc mes 3 lignes de légumes font une largeur de 75 cm accessible de chaque côté, je pourrais t'envoyer mon plan si tu veux contacte moi par MP. Bon je précise que je suis jardinière débutante et que je fais" mon mélange" entre TOUT ce que je lis (!!!) et ma logique, alors...
bonne journée ...
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

Débutante, j'ai utilisé ce livre et j'ai respecté les consignes l'an passé, sur 25 cm par ligne.

J'ai alterné épinards/engrais verts (moutarde, phacélie, etc) |x| avec des chemins de trèfle | | et des légumes |o|:

|x|o|x| |x|o|x| |x|o|x| etc.

Résultat: peu de désherbage et peu d'arrosage car le sol est bien couvert. Comme je travaille à 100% et suis souvent en vadrouille le we ça me convient bien.

Je n'ai par contre pas bien compris ce qu'il fallait faire des engrais vert: les tailler, les enfouir, les composter?
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

en effet, les engrais verts, il faut les couper et les enfouir avant qu'ils ne montent en graines, mais (je ne comprend pas tout non plus) j'aimerais bien aussi je ne trouve pas aisé de gérer ça. par ex. certaines de mes planches ne seront prises qu'au mois de mai, si je sème un engrais vert maintenant il n'aura pas le temps d'arriver à maturité avant que je doive le couper ?! et on ne peut pas semer un engrais vert en décembre... ? bref j'ai aussi des points à éclaircir !
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

Oui pour moi c'est pas clair non plus...

Donc je peux apprécier la floraison des engrais verts et juste après, clac, je les zigouille et retourne la terre?

Et après? Je sème un nouvel engrais vert? (il ne faut pas laisser la terre toute nue) Après combien de temps?
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
je vais essayer de vous éclairer un peu... la base de cette méthode c'est tout simplement une couverture permanente du sol, comme dans une forêt.
donc si le sol n'est pas nu, soit il est en culture (légume et/ou engrais vert), soit il est recouvert d'un paillage (compostage en surface). ce paillage provient par exemple des épinards ou des engrais verts que tu sèmes entre les lignes ou dans les lignes avant ou après les cultures, et que tu fauches en les laissant sur place, sans les enfouir.
les engrais verts comme la phacélie et la moutarde sont très intéressants car ils lèvent et poussent très vite, et peuvent donc rapidement protéger le sol des pluies par exemple. la phacélie en fleur est très belle et très mellifère en plus, et très facile à faucher (il suffit de passer un coup de rateau !).
il y a probablement un moment plus favorable qu'un autre pour faucher les engrais verts mais déjà quelques semaines de croissance suffisent pour que cela soit bénéfique. donc si tu es pressé juste avant une culture tu fauches, tu laisses sur place pour former un paillage, puis tu écartes ce paillage et tu sèmes ou tu plantes directement. si tu as le temps tu peux laisser ton engrais vert plus longtemps en culture, tu auras plus de matière organique à redonner à la terre ensuite ! et si tu sèmes à la fin de l'été, ton sol sera couvert jusqu'au printemps suivant...
concernant le travail du sol, on ne retourne plus la terre : selon sa composition on aura à l'aérer plus ou moins.
bon voilà pour ce soir j'espère que c'est plus clair... si vous avez des questions, n'hésitez pas !
a+
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci Samousss, voilà qui est clair, net et précis. en plus j'ai justement de la phacélie... :D entres autres...
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

Oui, super merci Samousse!

Tu pratiques cette méthode? Tu en es satisfait?

Dans "Le poireau préfère les fraises", Hans Wagner recommande de commencer par semer des épinards sur tous les rangs.

Donc je sème les épinards en mars. Au fur à mesure de mon plan je sème/plante des légumes, salades à la place des épinards.

Début mai lorsque les épinards seront à maturité, il faudra que tous mes rangs soient remplacés, les rangs de légumes par des légumes, les rangs fertilisants par des engrais verts et les chemins par du trèfle.

C'est bien juste?
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
le principe de la méthode que j'applique c'est la couverture permanente du sol. c'est vrai que je m'inspire beaucoup de mes différentes lectures, et j'apprécie beaucoup le bouquin de g. franck pour sa précision et sa rigueur, et tous les conseils d'avant/après cultures, ainsi que les associations.
pour ce qui est de suivre la méthode telle qu'elle est décrite avec les épinards et tout, je trouve ça très "militaire", ça ne me correspond pas vraiment lol, je ne le ferais pas sur toute la surface de mon potager, j'ai d'autres voies à explorer.
est-ce que j'en suis satisfait ? oui.
je n'aime pas voir une parcelle complètement nue, peut-être à cause de ma pudeur, donc je prend tout ce que je trouve pour l'habiller. après seulement une saison de culture avec engrais verts à la suite le sol a changé, il est plus facile à travailler. mais je ne fais pas que semer des engrais verts lol !!! j'ai planté des arbustes, des arbres, et j'ai pas mal de plantes en attente de plantation, notamment des aromatiques.
on en revient toujours à ça : la couverture du sol, été comme hiver ! mon jardin est depuis peu entre mes mains, il est encore fragile...
a+
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

C'est sûr qu'on n'est pas obligés de faire rigoureusement pareil, on peut adapter avec un peu de pratique.
Là où je doute c'est pour tous les légumes encombrants style melons, courgettes, courges etc, on ne peut pas tout mettre sur "tipi", si? je crois qu'il est dit dans le livre qu'ils prennent 3 rangs mais certains poussent vraiment beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

j'ai décidé de mettre ces plantes ailleurs, le concombre palissé sur un grillage et les melons et courges ailleurs, j'ai la chance d'avoir la place ! mais pour les courgettes j'ai prévu de laisser un rang de chaque côté (+le passage)et de mettre des légumes qui ont besoin d'ombre ou mi-ombre...
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

Est-ce que le livre de Frank Gertrud "Cultures associées au jardin" est épuisé?

On le trouve encore?
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Je n'ai pas la réponse à ta question Poupouffe :) .
Alienor a écrit :j'ai décidé de mettre ces plantes ailleurs, le concombre palissé sur un grillage et les melons et courges ailleurs, j'ai la chance d'avoir la place ! mais pour les courgettes j'ai prévu de laisser un rang de chaque côté (+le passage)et de mettre des légumes qui ont besoin d'ombre ou mi-ombre...
J'ai de la place mais je trouve que c'est plus joli de tout regrouper en faisant des hauteurs différentes. :D !

Et pour les chemins de trèfle, je trouve dommage de les enlever chaque année...
Samouss, tu as ton jardin depuis peu? Quelle essences as-tu planté? il est grand ton jardin?
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

Méloé, si tu laisses tes chemins de trèfle d'une année à l'autre, tu n'as pas peur, lorsqu'ils vont fleurir la 2e année, que ça va envahir ton jardin?
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Pour le livre je ne sais pas.
Pour les hauteurs, méloé, j'aime aussi ,mais les melons et les courges cela risque d'être un peu lourds sur des tipis !? Mais je suis ouverte à tout suggestion. Et pour les chemins de trèfle, en effet, il parait que le 2ème année c'est très envahissant, donc je le coupe et je l'enfouie.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »