Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

J'ai commencé à récolter quelques pieds de pommes de terre .C'était des patates oubliées dans mon bac à légumes que j'aurais jeté,et au dernier moment il m'avait pris l'idée d'essayer de les planter dans du vieux foin sur un lit de feuilles préparé à l'automne dernier J'ai juste passer un coup de griffe au mois d'Avril ,et j'ai mis mes patates là-dessous .Ce que j'ai récolté n'aurait pas été si mal mais il fallait compter avec les rongeurs qui comme toujours se sont tapées les plus belles .
A la place des patates j'ai tenté un semis, certes un peu tardif, d' haricots coco .On verra ce que çà donnera.
J'ai pulvérisé mes tomates avec du bicarbonate de Na et arraché quelques feuilles ,car avec la température qui baisse ,le noircissement constaté depuis trois semaines et qui semblait bien stabilisé ,montrait ce matin certaines reprises .
Ensuite j'ai effeuillé sévèrement mon plant de butternut et courgettes elles,prises de l'oidium malgré plusieurs pulvérisations avec du lait dilué.
Quand les tomates se portent bien avec la chaleur ,se sont les courges qui vont mal et vice-versa .Donc il y a toujours un malade à s'occuper en permanence.Aujourd'hui c'était les deux.
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Hier, arrachage des pommes de terre : très très belle récolte. L'engrais vert et le fumier doivent y êtres pour quelque chose.

Récolte des 9 rangs de jaune paille des vertus. Très belle récolte également avec de nombreux oignons d'environ 10cm de diamètre. Pour cette année j'ai fait de la culture sur buttes avec eux. Je ne sais pas si ceci explique cela...
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
récolte minable de pommes de terre aujourd'hui (à peine 5 kilos pour 3 routes). Certains pieds n'avaient que le tubercule d'origine :shock:
semis de navets jaunes boule d'or et repiquage de scaroles
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Semis de navets blancs d'hiver, repiquage de chicorée frisée.

La rouge de Vérone commence à s'enrouler et à rougir, c'est bon signe.

Mis un peu de BOCHEVO dans le fond des sillons de poireaux. Ils en profiteront à chaque arrosage.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Yostodel »

Bonjour,

Récolte de mes pommes de terre "Désirée", elles sont roses.
Img_1396c.jpg
Dernière modification par Yostodel le dim. 31 juil. 2016 18:10, modifié 1 fois.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai terminé la récolte des pommes de terre, nettoyé autour des choux et arrosé
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Yostodel a écrit :Bonjour,

Récolte de mes pommes de terre "Désirée", elles sont roses.
Img_1396c.jpg
Normale, la variété Désiré est de cette couleur.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

Bonjour tout le monde
Ces derniers jours j'ai semé des navets ,radis noirs ,fenouils .Volontairement j'essaie de semer ces derniers tardivement car l'an dernier ils avaient monté et le bulbe était à peine formé peut-être à cause d'un semis fait un peu trop tôt.On verra ce que çà donnera.
Je commence à récolter mes haricots "philomène" à rame .Ceux-là au moins ne m'auront pas déçue.
IMG_0131.jpg
IMG_0126.jpg
Et les carottes dessous ont l'air de se plaire.
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Bèchage de la moitié des contres allées dans mon jardin. Un travail de forçat tant la terre est tassée.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ancien »

Arrosé les légumes .
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ancien »

Ce que vous appelez les routes , ce sont des rangs , je suppose ?
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

ancien a écrit :Ce que vous appelez les routes , ce sont des rangs , je suppose ?
bonjour,
oui c'est exact !
encore rien au jardin aujourd'hui, je regarde la pluie tomber :(
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

bonjour
mary62 a écrit :encore rien au jardin aujourd'hui, je regarde la pluie tomber
Posté: Mer 03 Aoû 2016 8:20
Même scénario pour moi.
J'en profite pour visiter les jardins des membres .
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

idem pour moi également, il pleut il pleut bergère..
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

mary62 a écrit :
ancien a écrit :Ce que vous appelez les routes , ce sont des rangs , je suppose ?
bonjour,
oui c'est exact !
encore rien au jardin aujourd'hui, je regarde la pluie tomber :(
Je ne connaissais pas non plus ce terme là .
Par contre,bien impossible de comparer ,une route d'un maraîcher avec une route de ces mêmes patates sortant de mon carré potager. :shock:
Je parle en pieds ,c'est plus précis,mais çà fait moins jardinier pro sans doute . :wink:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour,
je crois que j'ai pris cette habitude à force d'entendre mes voisins de jardin utiliser cette expression. C'est sur qu'avec une dizaine de plants par route, ça n'a rien à voir avec une route de maraicher

bon, il a encore plu cette nuit et encore un peu ce matin, le sol est bien humide ! ça me semble encore mal parti
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Aujourd'hui repiquage de 2 rangs de scaroles, 1 rang de laitue romaine.

Mise en place de deux bandes de 3 mètres de mâche. C'est la première que je fais cela de cette façon. Je verrais bien le résultat. J'espère qui'il sera bon, vu le prix du sachet de graines....
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Eric01 »

Aujourd'hui, au jardin, je me suis fait engueuler par ma femme. Motif : profite de pouvoir marcher sans béquilles pour aller bricoler dans le jardin :mrgreen:

Ma frangine est venue passer la tondeuse, on en a profité pour discuter le meilleur endroit pour un bac à compost. On a fini par trouver un endroit tellement bien que je vais faire l'impasse sur le bac :top:

Ou ça s'est gâté, c'est quand j'ai pris une brouette et une pioche pour aller enlever les pierre qui affleurent l'herbe sur la parcelle contiguë. Si je résume la dialectique de mon épouse "C'est peut être bien pour la lame de la tondeuse mais sûrement pas pour ta hanche". Bon, j'ai vraiment pas forcé je n'ai pas vraiment envie de remettre ça tout de suite.

Après, j'ai fait un truc que je n'avais plus fait depuis 20 ans : j'ai épandu de l'engrais sur la pelouse. C'est pas que je sois un fan de la pelouse mais ce sac d'engrais entamé me faisait ch...r depuis 20 ans au fond du garage. Là, il est rangé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mycose »

Bonsoir, j'ai tondu, taillé et planté 12 salades, récolté deux courgettes, 4 tomates, que j'ai farcis pour midi et bassiner du jeune persil, des carottes et des radis noirs.
Photo: Cosimino
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

Bonsoir
Y-a de l'ambiance chez toi Eric 01 :lol: Je te comprends ,quand on voit que le boulot attend ,c'est plus fort que soi ,on y retourne .
Chez moi j'ai pas de bac à compost ,pour la raison première ,c'est qu'il déborderait constamment avec tout ce j'y mets ,je fais des petits mulons au pied d'une haie en alternant tailles de haies et herbes .
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Eric01 »

J'ai lâchement renoncé à composter mes tailles de haie. Un : le thuya, le laurier et la glycine c'est pas ce qui se composte le mieux et deux : les volumes à composter ne sont pas vraiment compatibles avec ce que je peux faire dans un coin de jardin
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

J'ai râtelé de l'herbe coupée à la débroussailleuse ces jours derniers dans mon terrain.Je me retrouve avec un tas énorme de foin à pas trop savoir quoi en faire .Biensûr ,pas question de le perdre ,c'est de la matière organique et en plus il me semble, bien équilibrée en carbone/ azote .Alors je l'ai étalé dans un coin du terrain ,pour faire des nouvelles lasagnes, l'an prochain j'y mettrai les patates ,j'ai remarqué que çà marche bien là-dedans et elles n'ont pas eu le mildiou les pd.Il faudra que j'essaie d'autres légumes aussi pour voir.
Je retourne râtelé car je n'ai pas fini ,je rentre pratiquement à la nuit et je mange à l'heure des espagnols voir même plus tard.
Avatar de l’utilisateur
zama
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 06 janv. 2015 19:17
Région : Ile de France
Localisation : Vexin Français

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par zama »

Récolte d'une trentaine de tomates (dona/monfavet /cœur de bœuf)
Je ne sais pas chez vous mais ici les pies attaquent les plus basses et les bien rouges bien évidement, idem dans les courgettes.

A oui, comme il n'y a plus de pommes de terre, les doryphores attaquent les aubergines. Donc...réouverture de la chasse.
Qui met la charrue avant les bœufs fait rire le tracteur.
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Eric01 »

Mes tomates à moi ne se pressent pas pour rougir. Pour l'instant j'en ai ramassé 3 :(

Ramassage des pommes tombées sur la pelouse en détournant un outil destiné à arracher les pissenlits : 3 dents à planter autour du pissenlit avant de l'arracher par une rotation et un éjecteur pour le dégager. Détourné, ça permet à quelqu'un qui ne peut pas se baisser de planter les dents dans la pomme et de l'éjecter dans un seau. C'est plus long mais on se baisse pas :mrgreen:

Du coup, j'ai pas mal traîné à coté de l'ancien poulailler au fond du jardin (le tas de compost est appuyé contre) et il y a eu une forte demande de mon épouse préférée pour lui refaire une beauté. Le toit est recouvert d'un mélange de vigne vierge, de lierre et d'un assortiment de merdouilles qui descendait jusqu'à 1.5 mètres du sol. On va dire que ça gênait l'ouverture des portes :mrgreen:
Je lui ai fait la frange à la cisaille à haie et on y voit plus clair. Certes, plus clair, mais on voit aussi qu'il va falloir sortir le Rustol et l'huile de lin pour récupérer les ferrures et le bois des portes.
Si un jour je suis vraiment courageux faudra que je lui fasse un petit crépi ce sera quand même plus propre (bon, j'ai pas crépi depuis 1975, j'ai peur d'être un peu rouillé).

C'est bien ces vieilles maisons : on a jamais le temps de s'ennuyer.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par potagibus »

Eric01 a écrit :C'est bien ces vieilles maisons : on a jamais le temps de s'ennuyer.
A qui le dis-tu! :D
Faudrait aussi que je badigeonne bardage ,volets,fenêtres ,portes et j'en passe...çà a soif.
Impossible de trouver le temps .
Malgré celà ,je n'envie pas ceux qui s'ennuient et qui s'y complaisent.
Mais c'est vrai le programme chez moi n'avance pas assez vite.
Aujourd'hui ,j'ai taillé une haie de laurier palme ,25 m quand même .Comble du bonheur, les petites branches et les feuilles sont coincées dans le grillage ,car mal plantée ,beaucoup trop près . Seul moyen de couper :le sécateur ,j'ai pas envie d'abimer mon taille haie là -dedans.L'hiver prochain ,j'envisage d'en supprimer une partie ,car çà devient ingérable .Je mettrai des plastics verts à la place .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »