[Catden] Mon grand potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par jardiniere31 »

mmmmmmhh ces salades,on les imagine déjà dans l'assiette avec quelques rondelles d'échalottes(souououpiiirrrr);et ces petits pois :top:
et toutes ces fleurs..........

Bravo pour tout ce travail accompli,mais ménage toi quelques temps de repos,c'est important :kiss:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour me revoilà pour remettre quelques photos.
J'ai pris un petit aperçu de là où je travaille hier, j'ai pris juste quelques partie afin de ne pas porter préjudice à la personne mais vous comprendrez le pourquoi je ne tenais vraiment pas y aller avant d'être totalement rétablie.
Puis on ne sait jamais au cas elle verrai ces photos, hier j'ai du être prudente pour les prendre car elle était dans la maison et je ne crois pas qu'elle aurai vraiment apprécié.
Image
Juste un petit aperçu d'un tapis où je passe l'aspi.
Image
ça j'avais juste balayé devant la cheminée 1 m²
Image
difficile d'en mettre plus.
Image
Cela je les tiré jsute sous deux fauteuils où les chiens se couchent
Image
Le seau avec l'eau croupie, ça j'y ai le droit chaque semaine et je vous dit pas là lorsque je suis rentrée dans la pièce cela sentait vraiment pas la rose plutôt les égouts. Pourtant je passe la serpillière toute les semaines et moi je lui vide et lave le seau à chaque fois. Cela me rapelle une histoire elle se reconnaîtra surement si elle passe par là moi c'est véridique la preuve est en image.Beurk
Image
bon on change de registre et je vous montre mes rhodos qui ont enfin décidé de fleurir, le rose.
Image
le rouge que j'avais eu du mal à récupérer chez Josie mais cela en valait la peine non?
Allez la dernière ou on le voit en entier.
Image
C'est aussi pour eux que je me suis éreintée à leur préparer leur place définitive avant d'aller à l'hosto, maintenant j'attends qu'il soit défleuris pour les transplanter à leur endroit.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Ha oui grand bravo pour ce travail que tu fournis dans ton jardin.C'est vrai que c'est une surface énorme.

Tu as de la chance avec ton amaryllis, la belladona que j'ai acheté ne pousse pas... snif!

Je voulais dire que je trouvais que tes salades étaient bien espacées mais quand je vois la surface dont tu possèdes,c'est entièrement compréhensible.:top:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bien tu sais Natou là elles sont dans le tunnel et je n'en plante que 8 ou 9 à la fois parce que sinon cela me fait trop à manger en même temps. Elles deviennent énormes et au final se touche à la fin, alors oui je les espace peut-être trop mais ainsi elles profitent bien et j'ai l'impression qu'elles montent moins vite.
A+ Catden
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Catden !! les fleurs sont superbes !! les photos sont géniales !! à elles seules elles donnent la raison de ton " malaise " !!. bravo pour le courage dont tu fais preuve :top: et surtout pour le MAGNIFIQUE jardin que tu entretiens !. :top: et dans lequel je crois tu te ressources !
le sourire est contagieux partage le ! .
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

ah oui,pas difficile de comprendre que tu y ailles à contrecoeur,vraiement aucun respect ni amour propre :pastop:

chez toi aussi le rodo décide enfin de fleurir,le mien commence aussi après deux très gros arrosages.Les boutons floraux étaient restés tout petits à caus e du manque d'eau

attention au soleil,aujourd'hui çà cogne bien et en plus pas du tout de vent :oh: :oh: :oh:
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Pour le crado, ça peut dépendre de l'âge de la personne concernée : une personne âgée ne peut plus faire grand chose par elle-même. Et j'avoue que chez moi, des fois, le mènage n'est pas forcément super, super suivi. Mais il n'y a pas de nouvelles formes de vie qui se développent et ça sent pas le moisi (enfin, je crois : qulq'un peut vérifier ?) :P
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

RE, euh Jub j'ai pas bien saisie le sens de ta dernière phrase.
Par contre je suis d'accord que lorsque l'on sent le poids des années parfois ce n'est pas évident. Mais là ce n'est pas cela car l'année dernière lorsqu'elle a oulu que je lui passe une produit sur les tomettes pour imperméabiliser et rendre plus brillant et bien elle avait replier les tapis et ressérrer tout les meubles au centre de la pièce, qui risquaient d'être tachés par le produit en rien de temps. J'étais dans une pièce à côté en train de faire le ménage avant cela et bien je peux dire que ça déménageait dur. Je ne pense pas que j'aurai fait mieux. Je pensais qu'elle m'aurait demandé de l'aider à déplacer les meubles que nenni, elle a fait ça toute seule et la remise en place aussi :shock: .
Oh que oui il a fait chaud mais ici à un moment il a tonné au loin et il y avait du vent, j'ai bien cru me prendre un coup de soleil. Mais bon voilà j'ai semé mes haricots vert aujourd'hui et bien avancé le nettoyage d'une autre parcelle.
Puis ensuite j'ai été au jardin partagé échanger des plantes et j'en ai ramené pleins d'autre que j'ai du mettre en pot en arrivant. Puis arrosage car pas eu une goutte de pluie depuis le dernier orage qui est déjà loin.
Même pas eu le temps de ramasser mes premiers petits pois et mes deuxième radis. Il faudra que je me lève tôt demain matin pour le faire avant qu'il ne fasse trop chaud. Par contre j'ai fait cuire deux tournées d'épinard j'en congèlerai une partie, l'autre je la mangerai demain soir.
A+ Catden
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Je ne faisais qu'indiquer que chez moi, ce n'est pas impécable non plus... mais je n'en suis pas encore arrivée au point où ça sent le moisi, enfin je crois. ;) Et je cherchais des excuses à ton anglaise... Mais elle n'en a peut-être pas : il y a des cochons partout ! Et je compatis si tu dois rattraper le coup après les cochons, et pas juste, par exemple, des personnes âgées qui ne peuvent vraiment pas ramasser quoi que ce soit qui est tombé au sol ou ce genre de choses...
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Ah ok là c'est plus clair, moi non plus je ne suis pas une maniaque du ménage, mais bon tant qu'à faire on peut limiter les dégats. Dès fois on ne peut être partout, je vis beaucoup à l'extérieur et seule ce n'est pas toujours facile de tout gérer, mais il y a des limites, j'aime pas vivre dans la crasse tout de même.
Mes bêtes et j'en ai pas mal n'ont pas accès à certaine pièce de la maison tel que ma chambre et la salle de bain qui me sont réservés car j'ai eu un filou de chat qui une fois ou deux commençait à prendre une sale manie d'aller me faire ses besoins derrière le bidet. Et lorsque j'ai découvert cela :evil: il n'aurai pas fallu que je le trouve sur le fait le matou car il y en aurai cuit l'arrière train. Depuis je garde la porte fermée. Voilà tout.
Je n'ai pas non plus de tapis car je trouve que c'est des nids à poussière.
A+ Catden
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Marsouine »

Exactement de ton avis Catden . Je suis dans ton cas je vis plus dehors que dedans, pour rentrer, je me change de chaussures , comme cela je ne salis rien . J'avais une aide à domicile 4 heures par mois pour me faire un nettoyage général , mes enfants ne veulent plus que je monte à l'escabeau et malheureusement mon aide est en accident du travail . c'est elle qui s'est fait sectionner un doigt avec la portière de la voiture un jour de grand vent. maintenant elle me manque je ne peux pas faire de ménage, mais rassurez vous ça n'est pas sale encore comme chez elle . ( C'est horrible de voir ça ) Je me demande comment tu peux faire ressortir du propre de cette maison . cela ne doit pas se voir ...
Bonne fin de journée bisous :kiss: :kiss: :kiss:
DSCN2259.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Re voilà le rosier en question, d'après l'image , crois tu que je puisse t'envoyer des boutures ? Ne sont elles pas trop fragiles ? tu m'expliqueras comment je les coupe et aussi comment je devrais le tailler . je n'ai pas de grimpants ...
Je ne sais même pas où le placer là c'est le plein courant d'air d'hiver . :kiss: :kiss:
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Me revoilà tard encore une fois, mais il faut faire pas mal de truc le soir comme arroser parce qu'en journée ce n'est guère possible quand il fait chaud. Mais aujourd'hui c'est parce que je suis sortie m'aérer un peu dans un autre coin de campagne. J'ai pris des photos d'ailleurs.
Marsouine le rosier comme je les écris se bouture qu'en aout septembre peut-être qui'il aura fini de fleurir à se moment et sera plus grand. Je peux aussi peut être essayer de le greffer sur un églantier.
Je vois qu'ils sont en pot tu n'aurai pas une place ensoleillée ou tu pourrai le mettre en terre, car les courant d'air je ne crois pas que cela lui est bénéfique.
Il est malgré tout très beau. Les rosiers grimpants ne se taillent pas en même temps que les buissons. Je sais aussi qu'en les arcant il fleurissent beaucoup plus. On taille tout se qui monte et qui ont beaucoup de force.
Ce matin avant de partir je me suis cueilli un petit cageot de légumes du tunnel, il y avait dedans mes premiers petits pois que j'ai écossé ce soir, quelques pomme de terre nouvelles, une grosse salade, des radis et quatre fraises.
Je vous mettrai les photos demain, je sens que je vais encore faire des envieuses.
A+ Catden
nouss
Prince du jardin

Message par nouss »

je ne louperai ton post pour demain Catden :wink:
en tout cas ! chapeau ! tu as bien du courage avec tout ton boulot :top:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour alors voilà les photos promises,
Image
voilà les légumes tout frais cueillis
Image
vu sous un autre angle.
Image
Et voilà ce qu'il reste une fois épluché
Image
la préparation de la saucisse sur les grilles pour une cuisson au barbecue.
Image
le filage de l'aligot, il le levait jusqu'à sa tête
Image
Un petit pigeonnier à l'entrée du village
Image
Et l'église on y voit des cerisiers qui étaient bien garnis dans un jardin à côté de la salle où on a mangé, cela donnait bien envie.
Image
Et pour finir une fleur de chardon que je trouvai particulièrement jolie.
Ensuite je suis allée voir le fils sur la place d'un autre village mais je n'ai pas pris de photo, il y avait une petite foire aux plantes et produits locaux.
A+ Catden
nouss
Prince du jardin

Message par nouss »

:top: :love:
merci Catden :wink:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Me revoilà avec des photos de ma poule et ses petits, ils sont nés le 20 mais bien cachés je ne pouvais les prendre en photo. De plus ils ne devaient pas être tous nés car le deuxième jours j'en avais vu bien moins.
Image
là il faut le chercher, il n'y en a qu'un visible sur la photo. Malgré la sécheresse, du blé et de l'orge ont bien poussé et la poule en profite pour se cacher.
Image
là difficile à trouver, ils sont bien planqués, j'en vois un petit groupe grace aux taches noires.
Image
là on en voit deux
bon je vais vous les montrer en terrain plus dégagé car au fur et à mesure que j'avançais la poule se mettait à découvert.
Image
là combien en voyez bous?
Image
Image
regardez moi ces gourmands, je leur ai donné hier une pomme
[img]http://images.ima%20gehotel.net/rpxaxyrv22.jpg[/img]
Image
le premier à avoir découvert l'existance de la pomme.
Image
ça c'est pour une autre gourmande qui s'est bien régalée ce midi.
J'ai vu aujourd'hui aux infos qu'ils parlaient des pigeonniers du Tarn, c'est marrant il y en avait un qui ressemblait à celui que j'ai mis en photo.
A+ Catden
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

Sont mimi ces poussinous!!! Y en a combien?

Vous faites l'aligot aussi dans le Tarn?
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Coucou Catden tu l'as laissée nicher en liberté , tu n'as plus de renards ?
ce qu'ils sont mignons ces poussins ...j'adore . bisous :kiss: :kiss:
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour,

C'est peut être le blé qui a poussé dans le poulailler tout simplement??? Hé oui ils sont mignons comme tout ces poussins
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Re, oui Natou c'est bien le grain que les poules n'avaient pas mangé l'année dernière. Et comme je ne les mettais plus dans cet enclos à cause des buses. Au printemps il a poussé ainsi que l'herbe.
Marsouine tu sais elle ne m'a pas demandé mon avis et je ne sais par où elle s'échappait celle-là. Et un jour, j'ai bien vu qu'elle devait couver quelque part mais je n'était jamais arrivée à trouver où. C'est lorsque quelques poussins sont nés que j'ai entendu et repéré où elle était en dessous d'une touffe de ronce. Elle a eu de la chance aussi que je sois malade à ce moment là car je l'aurai coupé cette touffe de ronce car je n'aime pas trop laisser cela car ça gagne vite et ensuite pour s'en débarrasser c'est galère.
Personne m'a dit combien de poussins il y avait?
A+ Catden
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

moi j'en ai vu sept , alors j'ai gagné ????? :veryhappy: ce qu'ils sont mignons , ça me rappelle mon enfance et le poulailler de mes parents , chez nous ce n'était pas le renard mais les rats qui faisaient des dégâts , des rats d'égoût énormes qui arrivaient à trucider les poules et les pigeons , quelle horreur :shock:
tu as le pire et le meilleur dans ton post , le pire avec les photos de chez ta patronne , je n'imagine même pas ce que tu dois subir chez elle , c'est effectivement un manque de respect total pour la personne qui travaille , immonde :pastop: moi qui trouve que chez moi ce n'est pas clean en ce moment , c'est un palace comparé à cette étable ...
et le meilleur avec l' aligot , magnifique ! le pigeonnier , les légumes , les rhodos :love: et les sept petits poussins :top:
fais attention à toi pour la fatigue :kiss: je comprends que tu te ressources dans ta nature
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

:bravo: K6, il y en a bien 7 comme les nains. Il y a bien des rats aussi au poulailler, mais les grosses poules et parfois le chat veille à limiter leur expansion. C'est peut-être aussi pour cela que la poule et ses poussin ne rentre pas dans la cabanne.
Bon maintenant je vais manger un peu et filer au jardin arroser et si j'en ai encore le temps planter enfin mes fleurs d'été.
A+ Catden
Lorenz
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Lorenz »

C'est super mimi tes poussins :top:

et 7 poules de plus, tu vas manger plein d'omelettes cette année :mrgreen:
Natou
Empereur jardinier