Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
Merci pour l'info, je ne connaissais pas le Ferramol, je l'utiliserais la prochaine fois.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Doucement avec le Ferramol !
Malgré ce qu'en disent les fabricants ce n'est pas si anodin, ni inoffenssif que ça
Malgré ce qu'en disent les fabricants ce n'est pas si anodin, ni inoffenssif que ça

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
a mettre avec parcimonie et sous des tuiles ou des planches un peu surélevées
sinon,ce sont les oiseaux qui se régalent et .....s'empoisonnent

- nath.ali
- Liseron du clavier
En l'itulisant avec parcimonie et à bon escient bien sûr, c'est peut-être mieux que le Méthaldéhyde.
Mon utilisation est en général dans des jardinières, dans mes pots d'hostas donc limitée.
Moins je mets de produit mieux je me porte (ma conscience)
J'ai essayé la cendre, les pots de bière sans succès. Avant hier j'ai craqué devant l'étendue des dégats.
Je vais essayer le système de piège (bois) avec des granules en dessous mais est-ce que le Ferramol les attirre bien ?
Mon utilisation est en général dans des jardinières, dans mes pots d'hostas donc limitée.
Moins je mets de produit mieux je me porte (ma conscience)
J'ai essayé la cendre, les pots de bière sans succès. Avant hier j'ai craqué devant l'étendue des dégats.
Je vais essayer le système de piège (bois) avec des granules en dessous mais est-ce que le Ferramol les attirre bien ?
- Isao
- Fruit de la jacasse
colibri87 a écrit :Doucement avec le Ferramol !
Ah c'est très intéressant, ça ! Merci ! J'avais posé la question "du côté des hérissons", mais je me suis fait jetée avant d'avoir eu une réponse. Le véto ne savais pas non plus. Vous auriez des infos, des liens, des références ? Est-ce qu'on pourrait ouvrir un topic spécial au bon endroit ? (histoire d'arrêter de polluer celui-ci... Pardon pardon...jardiniere31 a écrit :a mettre avec parcimonie et sous des tuiles ou des planches un peu surélevées

- jardiniere31
- Empereur jardinier
bonjour isao
c'est toujours un produit chimique et certains oiseaux ,avec leur cervelle d'oiseau,se jettent sur tout ce qui ressemble a une graine,même si elle est bleue
Donc,on peut légitimement supposer que les produits inclus dans ce truc ne va pas leur faire du bien,même si aucune étude clinique n'a apparemment été faite et surtout pas par les fabricants qui ont toujours des produits parait il sans danger
le méthaldéhyde est toujours en vente même si on est sùrs qu'il a empoisonné quantité d'animaux sauvages ou domestiques
donc,pour moi,prudence est mère de sùreté
je cache les petits bonbons bleus parceque je crains qu'un de mes minous chéris mange un oiseau empoisonné et soit à son tour très malade ou pire
je pense que ce sujet ne pollue pas ce post car il est lu par de nombreuses personnes qui pensent que le féramol est sans danger pour tous les animaux
c'est toujours un produit chimique et certains oiseaux ,avec leur cervelle d'oiseau,se jettent sur tout ce qui ressemble a une graine,même si elle est bleue

Donc,on peut légitimement supposer que les produits inclus dans ce truc ne va pas leur faire du bien,même si aucune étude clinique n'a apparemment été faite et surtout pas par les fabricants qui ont toujours des produits parait il sans danger

le méthaldéhyde est toujours en vente même si on est sùrs qu'il a empoisonné quantité d'animaux sauvages ou domestiques

donc,pour moi,prudence est mère de sùreté
je cache les petits bonbons bleus parceque je crains qu'un de mes minous chéris mange un oiseau empoisonné et soit à son tour très malade ou pire
je pense que ce sujet ne pollue pas ce post car il est lu par de nombreuses personnes qui pensent que le féramol est sans danger pour tous les animaux
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Je n'utilise pas du tout les grains bleus, je me contente de mettre des feuilles de fougères entre mes salades et je n'ai pas à me plaindre des limaces (une feuille grignottée de temps en temps, c'est pas un drame !) pourtant j'habite une région très humide.
Je ne crois pas non plus polluer ce post avec cette dicussion qui me semble tout à fait à sa place ici
Je ne crois pas non plus polluer ce post avec cette dicussion qui me semble tout à fait à sa place ici

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
Nous utilisons très peu de produits de ce type. M. COOBE essaie d'avoir un jardin en traitant le moins possible plantes, fruits et légumes car nous avons des animaux et nous ne voulons pas trop polluer la terre. Encore un peu d'arrosage en arrachant quelques brins d'herbe dans les parterres.
@+
Nous utilisons très peu de produits de ce type. M. COOBE essaie d'avoir un jardin en traitant le moins possible plantes, fruits et légumes car nous avons des animaux et nous ne voulons pas trop polluer la terre. Encore un peu d'arrosage en arrachant quelques brins d'herbe dans les parterres.
@+
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
anti-limaces-ecolo-t91967.html
Oui, il y a déjà des posts sur ces petites graines bleues ... merci
limaces-t99881.html
- un autre envahis-par-les-limaces-t154593.html?hilit=ferranol
- et encore solutions-ecolo-contre-limaces-resume-t88961.html
J'en reviens à ma souche
- elle n'est pas utilisable, inutile de la traiter
dans ce grand trou béant je vais améliorer la terre en vue d'y planter des heuchères.
- un iris va bientôt fleurir en retard ou en avance, bonne question
anti-limaces-ecolo-t91967.html
Oui, il y a déjà des posts sur ces petites graines bleues ... merci

limaces-t99881.html
- un autre envahis-par-les-limaces-t154593.html?hilit=ferranol
- et encore solutions-ecolo-contre-limaces-resume-t88961.html
J'en reviens à ma souche
- elle n'est pas utilisable, inutile de la traiter
dans ce grand trou béant je vais améliorer la terre en vue d'y planter des heuchères.
- un iris va bientôt fleurir en retard ou en avance, bonne question

Dernière modification par Cornouiller le mer. 29 août 2012 22:07, modifié 2 fois.
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
tu peux toujours mettre la souche entre tes heuchères le temps qu'elles s'installent
- lafutaie
cornouiller a écrit : - un iris va bientôt fleurir en retard ou en avance, bonne question
Ni l'un ni l'autre, Ã mon avis c'est un remontant.
J'en ai un aussi qui ne va pas tarder, chic! chic chic!!!!!

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Roi du massif
Bonjour à toutes et tous.
Sur une souche récemment arrachée après abattage, pas d'hésitation, je la gardais.
Elle était cachée par du lierre panachée

- le saule crevette n'est plus là ni ailleurs
Peut être ?
Enfin, il sera mis dans le post adéquat
Bonne journée et aussi aux petits jardiniers "en herbe" qui vident les godets
Bien inspectée je ne prends pas ce risque, elle était enfouie depuis trop longtemps!rama45 a écrit :tu peux toujours mettre la souche entre tes heuchères le temps qu'elles s'installent
Sur une souche récemment arrachée après abattage, pas d'hésitation, je la gardais.
Elle était cachée par du lierre panachée

- le saule crevette n'est plus là ni ailleurs

cornouiller a écrit :- un iris va bientôt fleurir en retard ou en avance, bonne question
D'accord, mais pour qu'il soit remontant il aurait dû fleurir en juin comme les autres?La Futaie a écrit :Ni l'un ni l'autre, à mon avis c'est un remontant.
J'en ai un aussi qui ne va pas tarder, chic! chic chic!!!!!
Peut être ?
Enfin, il sera mis dans le post adéquat

Bonne journée et aussi aux petits jardiniers "en herbe" qui vident les godets

- lafutaie
En mai plutôt mais pas forcément.cornouiller a écrit : D'accord, mais pour qu'il soit remontant il aurait dû fleurir en juin comme les autres?
Surtout cette année où chez moi beaucoup ont fait l'impasse dont 4 remontants sur les 5 que j'ai....
Je cours le voir

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Coobe
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Un peu de désherbage avant de rentrer car le temps se recouvrait à nouveau. Je continuerai ce week-end car il devrait faire meilleur..
Un peu de désherbage avant de rentrer car le temps se recouvrait à nouveau. Je continuerai ce week-end car il devrait faire meilleur..
Coobe♥♥
- nath.ali
- Liseron du clavier
Encore une journée bien chargée au jardin : semis de pois de senteur, bêchage d'un carré potager, plantation de mes bulbes d'iris à un autre endroit et "juste pour finir" j'ai pris mon sécateur : Résultat j'ai coupé des branches de chêne et bouleau qui empiétaient trop sur mon jardin (bois en limite de mon terrain), nettoyé à fond sous mon Leycestéria (branches mortes + ronces) et débroussaillé (ronces et orties) derrière le Leycestéria et autres arbustes qui commençaient à être bien envahis. J'ai les bras tous griffés ce soir !
- rama45
j'ai tondu la pelouse ; enfin sur une partie les mauvaises herbes qui eux continuent de pousser
- Coobe
- Empereur jardinier
Un peu de désherbage, j'ai commencé à faire des bouquets de lavande.
Coobe♥♥
- Isao
- Fruit de la jacasse
Bonsoir, désolée pour cette reponse tardive, ma box m'a fait des caprices. Privée d'internet, obligée d'aller me promener à la jardinerie pour me consoler.
).
Je vais donc continuer à l'utiliser, avec parcimonie et seulement après mes plantations ou au printemps, et seulement là où c'est vraiment nécessaire. Pour moi, il vaut mieux, de toute façon, utiliser un produit prétendûment non toxique même si on n'en est pas sûr, plutôt qu'un poison avéré que tout le monde reconnait comme tel. Alors, oui, en effet, s'il y a encore des jardiners qui ne connaissent pas le Ferramol, c'est aussi bien d'en toucher un petit mot là où ça a une chance d'être lu.
Ce qui n'empêche pas d'essayer les autres méthodes non polluantes. Pas le courage de passer mes nuits dehors armée de ma lampe torche, mais je tente le ruban de cuivre !
Mon unique fougère rachitique ne me sera pas d'un grand secours (et personne ne touche à mon athyrium !
), les coquille d'oeufs et le marc de café vont au lombricomposteur, et les bouteilles avec bière pleines de cadavre ne m'inspirent pas plus que ça. De toute façon, j'y vais mollo sur les doses et la fréquence parce que j'ai quand même une certaine sympathie pour les escargots ; quant aux oiseaux, ils ne risquent pas grand chose vu qu'ils ne s'approchant presque pas de mon jardin à cause de ma meute. Mais, désolée, les plantes qui ne sont que "grignottées" chez moi sont celles qui sont réputées insensibles aux limaces, comme les heuchères ; alors, non, je ne laisse pas faire. 
Ah ! Et pour ce qui est des dangers que l'on fait courir aux hérissons : moi je n'ai pas de voiture.
~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour revenir au sujet avant de me faire gronder, aujourd'hui j'ai enfin déterré les iris envahis de liserons de la plate-bande de ma voisine (4 x 0.6 m). Fini à 21h30. Ouf, ça va leur faire du bien, je ne l'avais pas fait depuis que je les ai plantés, il y a... euhhh... lontemps...
Yapluka tout replanter ! Enfin, pas tout, parce que sinon, ça va lui couvrir tout son jardin.
Et cette fois, je vais y ajouter d'autres fleurs, pour que ça reste joli tout l'été (qui sait, ça pourrait donner à certain(e) l'envie d'entretenir un peu
).

Merci pour ces liens , certaines interventions sont très intéressantes. Mais bon, toujours rien de précis sur le Ferramol (dont Jardinière était encore adepte en 2008.cornouiller a écrit :Oui, il y a déjà des posts sur ces petites graines bleues ... merci
limaces-t99881.html

Je vais donc continuer à l'utiliser, avec parcimonie et seulement après mes plantations ou au printemps, et seulement là où c'est vraiment nécessaire. Pour moi, il vaut mieux, de toute façon, utiliser un produit prétendûment non toxique même si on n'en est pas sûr, plutôt qu'un poison avéré que tout le monde reconnait comme tel. Alors, oui, en effet, s'il y a encore des jardiners qui ne connaissent pas le Ferramol, c'est aussi bien d'en toucher un petit mot là où ça a une chance d'être lu.

Ce qui n'empêche pas d'essayer les autres méthodes non polluantes. Pas le courage de passer mes nuits dehors armée de ma lampe torche, mais je tente le ruban de cuivre !

Ah ! Et pour ce qui est des dangers que l'on fait courir aux hérissons : moi je n'ai pas de voiture.

~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour revenir au sujet avant de me faire gronder, aujourd'hui j'ai enfin déterré les iris envahis de liserons de la plate-bande de ma voisine (4 x 0.6 m). Fini à 21h30. Ouf, ça va leur faire du bien, je ne l'avais pas fait depuis que je les ai plantés, il y a... euhhh... lontemps...

- TOMTOM13012
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Moi ce que j'ai fait aujourd'hui c'est de regarder les plante voir si la terre est humide j'ai arrosé mes deux plant de basilic ma menthe j'ai regarder les feuille de mon avocat qui vont mieux suite à un incident et j'ai fait le pchit pchit sur mes deux petit bananier et aussi j'ai regarder si mon persil avait germer mais non tans pis peut être demain on verra voila 

l'avocat c'est moaaaa !!!!!! 

- nath.ali
- Liseron du clavier
J'ai fini de tirer toutes les ronces de ma haie qui était envahie puis me suis "attaquée" au bois du voisin : J'ai débroussaillé 40m sur 3-4m de ronces, fougères, orties (je garde les fougères pour mes fraisiers, pour les autres plants c'est trop tard, les limaces ont tout saccagé depuis longtemps
)14h-20h non stop et je ne vous raconte pas l'état de mes avant-bras !! mais au moins c'est propre jusq'à l'année prochaine. En plus j'ai dégagé des arbres dont on ne voyait plus les pieds : un beau bouquet de bouleaux, des chênes et 2 houx.
Demain ce sera tonte de pelouse, repos quoi
et ensuite reprise du travail donc beaucoup moins de possibilité de travailler au jardin 

Demain ce sera tonte de pelouse, repos quoi

-
- Roi du massif
Bonjour
Quel courage!! bravo
p'tits bouquets de lavande
iris qui sont à replanter
jardinerie par "obligation" pas de chance Isao, je compatis
, ronces qui laissent des traces sur les bras aïe aïe!! fougères orties, bananiers
menthe, persil etc...
A moi!!
La tâche ne va pas être facile, je dois déplacer un miscanthus énormmmmme qui me joue des tours avec son "sans nom"
- en attendant, lui trouver un autre emplacement
- préparer une grande fosse!
Bonne journée les passionnées jardinautes
Quel courage!! bravo

A moi!!

La tâche ne va pas être facile, je dois déplacer un miscanthus énormmmmme qui me joue des tours avec son "sans nom"
- en attendant, lui trouver un autre emplacement
- préparer une grande fosse!
Bonne journée les passionnées jardinautes

- Coobe
- Empereur jardinier
Bonjour,
Ce matin, je continue mon désherbage laissé un peu de côté. Je vais continuer mes bouquets séchés, lavande et hortensias, les premiers cueillis trop frais se sont tous flétris...
Bonne journée
Ce matin, je continue mon désherbage laissé un peu de côté. Je vais continuer mes bouquets séchés, lavande et hortensias, les premiers cueillis trop frais se sont tous flétris...
Bonne journée
Coobe♥♥
- TOMTOM13012
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
pareil qu'hier sauf qu'aujourd'hui je vais tondre le gazon
l'avocat c'est moaaaa !!!!!! 

- nath.ali
- Liseron du clavier
J'ai étalé un tas de terre mélangée à des gravillons (partie décaissée au printemps lors de la construction de l'abri de jardin, il y avait un beau tas...), nettoyé sous mon mahonia (c'est beau mais les feuilles ça pique dur), arraché l'aubriète devenue horrible, bêché la terre. Demain j'y plante des asters de printemps et d'automne ainsi que des boutures de Géranium vivace.
Il me reste encore 2 gros coins à nettoyer, bêcher, niveler pour y remettre de la pelouse puis je n'aurais "plus qu'à " planter.
Il me reste encore 2 gros coins à nettoyer, bêcher, niveler pour y remettre de la pelouse puis je n'aurais "plus qu'à " planter.