[Catden] Mon grand potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par jardiniere31 »

veinarde.Un peu de pluie çà fait du bien à tout.
Ici,bien gris toute la journée,une mini averse à 17h,mais on sent le soleil qui se marre derrière les nuages :? en plus,il fait du vent!!!!!
t'inquiète pas catden,elles vont finir par arriver tes courgettes et tu pourras de nouveau faire tes flans si délicieux :wink:
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Je ne m'inquiéterais pas non plus pour les courgettes. Tu as vu la tête de mes plants il y a un mois ? Ben ils ont bien pris de l'ampleur et j'ai une courgette ramassable (mais je ne la ramasse pas tout de suite parce que mon beau-père m'en a donné plein) et deux - trois qui seront bientôt bonnes. Alors si même mes horreurs arrivent à produire, il n'y a pas de raison que les tiennes n'y arrivent pas. Elles se font juste désirer ;)
ArtémisChante
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par ArtémisChante »

Bonjour,

pour les courgettes :
je viens de lire qu'on peut garder une fleur mâle au frigo, pour pouvoir polliniser les fleurs femelles quand elles s'ouvrent. Malheureusement, je n'ai pas le lien, mais a doit pouvoir se retrouver
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Voilà deux orages sont passé par là vers 18h30, pas eu de vraiment grosse pluie mais oui cela fait du bien et ma cuve est de nouveau pleine à ras bord. Cela m'a coupé internet pendant un moment, je n'ai pu me reconnecter que maintenant.
Pas eu besoin d'arroser ce soir le tunnel attendra demain matin. J'ai été promener longuement ma chienne du coup et je lui ai vu par la même occasion qu'elle avait deux tiques que j'ai enlevé dès le retour. Elle aime vraiment pas ça, à la deuxième elle couinait même avant que je la touche. Le frontline n'y fait pas réellement effet mais je lui ai remis malgré tout une dose. Elle avait du les attrapper hier et aujourd'hui elle était gavé de sang donc elles avaient grossi et je les ai donc bien vu là. Du coup j'ai fait l'inspection de la chienne en entier.
Oh je ne m'en fait pas non pour les courgettes si elles ne se décident pas à faire du bon travail j'en resèmerai et arracherai celle-là. D'ailleurs je devrai peut-être leur dire peut-être qu'elle se mettrai en route :lol:
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Les menacs, parfois, ça marche, avec les plantes : mon beau-père a décidé un olivier à pousser et faire des olives en lui montrant la scie !
jardiniere31
Empereur jardinier

:lol: :lol: :lol:
après,on dira que les plantes ne réfléchissent pas :lol:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Bon parès, ça a marché avec l'olivier, mais le lilas des indes n'a rien voulu savoir. D'un autre côté, la menace n'était peut-être pas assez méchante : il a eu droit à un aller simple pour Angers ! Et d'après le beau-père, pour sa première année chez moi, dans un sol tout pourri, il est moins moche que dans leur maison de vacances du Gard. Peut-être a-t-il deviné qu'il n'est qu'en sursis et que s'il ne prend pas d'ampleur et ne fleurit toujours pas, il ira au compost ?
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Bonsoir ! petite pause dans ton jardin !. Contente que tu aies pu te distraire avec les amis cela te coupe du jardin et des tes bêtes. Tu n'arrêterais pas ! sinon ?
L'olivier " rescapé de l'hiver dernier a l'air de revivre mais doucement . Je vois que Jub a la charge également d'un " rescapé " ! ce n'est pas encore gagné ici. et chez toi il prendrait la même route ?
Sinon bon courage Catden à la prochaine fois ! dans un fauteuil ? avec un bouquin ?
le sourire est contagieux partage le ! .
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

catden a écrit :Voilà des photos de mes légumes et de mon gâteau, j'ai fait celui que Missalaa m'avait donné la recette. Je peux dire qu'il n'a pas été difficile à faire, mais j'y ai mis le temps car pour arriver à casser et mixer 100g de noix il en a fallu.
Image
Il a bien gonflé et très joli mais pour le gout faudra attendre demain.
Image
Ma première aubergine, cette année j'ai acheté deux pieds de greffés je verrai si j'en ai davantage que les autres années.
Image
et mes quatre artichauts en train de faire trempette car il y avait pleins de pince- oreilles dedans.
Image
Voilà c'est tout pour ce soir, demain je pense que j'aurai une autre tomate du tunnel mûre.
A+ Catden

que c'est appétissant :wink: le gâteau
Belle l'aubergine ,mieux que chez moi (elles sont pleines de petites bêtes vertes et elles avortent ):(
Bon appétit
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Hello !! je sais que tu n'es pas morte ! tu fais comme moi, tu vas visiter les copines chez lesquelles nous nous retrouvons ! finallement je préfère faire ainsi plutôt que de rester assise chez moi et vous dire ceci ou cela !! .
Tu continues à ne pas savoir te reposer, à tout vouloir faire malgré la fatigue !! alors fatiguée de dire fais gaffe, repos etc.. ( :lol: :lol: :lol: :wink: ) je capitule , toi aussi tu ne changeras pas ! :veryhappy: . allez courage pour tout et aussi pour faire face au manque d'eau qui met tes reins à mal. à plus Cat :kiss: den
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Coucou Mamiris, bien tu as du aller le chercher bien loin mon post car il était bien enterré depuis le temps.
Tu me fais bien rire lorsque je te lis car j'avais envie de te remonter un peu les bretelles à toi aussi lorsque j'ai lu le boulot en plein canicule de ces derniers temps avec ton portail :lol: mais n'ai pas :oops:
Aujourd'hui j'attends ma commande qui a eu bien du mal à arriver jusqu'ici, tu vois je suis très perdu dans la campagne et le livreur n'a pas réussi à me joindre pour arriver à me trouver et le relais n'a pas voulu accepter le colis :devil: :devil: alors cela a pris du temps. Maintenant elle doit revenir me le livrer je dois donc rester à la maison au cas où elle appelerai de nouveau.
Je vais pouvoir vous mettre des photos, il y avait longtemps.
A+Catden
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Voilà les photos
Image

Image
enfin voilà mes crocosmias
Image

Image
Celles là viennent de Nantes
Image
mes phlox qui ont eu bien soif cette année.
Image

Image
Et le vanille fraise qui commence à fleurir
Pour finir la récolte d'hier des dernières pommes de terre cueillies dans le tunnel, il y a en à peu près 4k3 pas mal pour 5 pieds qu'il me restait.
Image
Voilà j'en ai une que je dois vous envoyé plus tard car elle a une forme spéciale, peut-être pour me remercier des bons soins que je leur ai prodigué :lol:
A+ Catden
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Tu as une belle récolte de PDT!Bravo!
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

super la récolte de pommes de terre , et toutes tes belles fleurs :top: :veryhappy:
c'est vrai que ton post était loin , mais c'est ta faute aussi :lol: , tu passes ton temps à nous faire honte dans ton jardin avec tes beaux légumes et tes fleurs !! :lol:
en fait , c'est pas du tout ça , mais on est toutes surbookées , nous avec les phytolaques , le perroquet et le chien , misou avec ses invités , natou ouh là là ça chauffe , mamiris qui fait la fofolle avec son portail , jardinière avec sa cuisine et colibri avec son mur , on n'en finit pas !!!et j'oublie sûrement des copines :oops:

en tous cas fais attention à ton dos avec l'arrosage :kiss:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Coucou k6, je sais bien qu'en été on préfère tous être à l'extérieur et c'est normal, il faut en profiter car ensuite l'hiver est long. En ce moment c'est désherbage à fond qui me plie en deux, hier j'ai passé deure et demi et il en reste toujours
Oh tu sais pour les légumes j'ai connu de meilleurs années, c'est vrai que les pommes de terre sont belles mais le reste ne suit pas, je vais enfin pouvoir commencer à récolter mes premières courgette que j'ai du polliniser avec les fleurs mâle de patissons :lol: et deux patissons grossissent aussi :veryhappy:
Aujourd'hui j'ai enfin reçu mon colis que j'attendais depuis en moment. Mais alors quelle cruche la livreuse un coup avec l'adresse elle n'arrive pas à me trouver, va donc pour remettre le colis au point relais, là ils ne veulent pas lui prendre donc retour au dépot. Et aujourd'hui elle arrive jusqu'ici mais ne viens pas sonner à la porte et va le déposer chez mon voisin :oh:
Heureusement qu'on est pas faché sinon exit le colis. Il y a bien qu'à moi que des trucs comme ça arrive. Et moi qu'il l'ai attendu toute la matinée, je croyais qu'elle allait m'appeler si elle ne trouvais pas la sonette. Ah là là il y en a qui sont vraiment pas aidé. En plus le carton pesait treize kilos alors je vous dit pas lorsque le voisin m'a dit qu'il fallait que je prenne une brouette pour le ramener :oh: .
Bien non je l'ai ramené sous le bras :lol: Bon pas très :top: pour le dos tout cela mais promis je me suis bien baissé pour le soulever le carton, mais l'aurai pas fallu que le carton soit plus grand car là se sont mes bras qui étaient trop courts.
A+ Catden
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

houlà quelle épopée ce colis ! je crois bien que la poste et les postiers rechignent à prendre les colis trop lourds (je crois qu'ils se trouvent mal payés) pourtant le max à la poste je crois c'est presque trente kilos , on peut comprendre les femmes d'hésiter à porter de telles charges ...
chez nous doudou a posté l'autre jour un colis de 22 kgs , la postière lui a dit sans se démonter (alors qu'il l'a lui même posé sur la balance ) que son collègue n'était pas d'accord pour porter ce genre de poids , incroyable ! alors que doudou a qd même payé 25 euros !!!! bizarrement le colis est actuellement "perdu" alors que c'est très important , on se demande si le postier de chez nous ne s'est pas arrangé pour saboter l'envoi :angryfire: je comprends qu'ils râlent contre leurs conditions de travail , mais comment faire autrement qu'avec la poste ????

tu sais le potager n'est pas merveilleux partout cette année , chez nous à part les tomates et haricots , et salades et petits pois , rien n'est formidable , alors sur une petite surface comme ici , c'est encore plus flagrant que chez toi :(

jardiniere31
Empereur jardinier

k6hte a écrit :houlà quelle épopée ce colis ! je crois bien que la poste et les postiers rechignent à prendre les colis trop lourds (je crois qu'ils se trouvent mal payés) pourtant le max à la poste je crois c'est presque trente kilos , on peut comprendre les femmes d'hésiter à porter de telles charges ...
chez nous doudou a posté l'autre jour un colis de 22 kgs , la postière lui a dit sans se démonter (alors qu'il l'a lui même posé sur la balance ) que son collègue n'était pas d'accord pour porter ce genre de poids , incroyable ! alors que doudou a qd même payé 25 euros !!!! bizarrement le colis est actuellement "perdu" alors que c'est très important , on se demande si le postier de chez nous ne s'est pas arrangé pour saboter l'envoi :angryfire: je comprends qu'ils râlent contre leurs conditions de travail , mais comment faire autrement qu'avec la poste ????

tu sais le potager n'est pas merveilleux partout cette année , chez nous à part les tomates et haricots , et salades et petits pois , rien n'est formidable , alors sur une petite surface comme ici , c'est encore plus flagrant que chez toi :(
si les postiers se trouvent mal payés,zon ka démissionner et laisser leur place aux chomeurs qui ont envie de bosser :angryfire: :angryfire: :angryfire: ils verront ce que çà fait de voir sa paye diviser par deux en rien de temps ,et d'avoir du temps libre et pas un sou en poche pour l'occuper :devil:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Alors là Jardinière comme c'est bien envoyé :bravo: .
Mais là justement c'était un livreur indépendant pas la poste, peut-être justement parce qu'ils ont eu ce genre de remarque avec la poste. Car justement le elais colis qui lui à refusé de prendre le colis a été rayer de leur liste, il va en plus leur falloir retrouver un autre dépot.
Ce soir j'ai cuelli ma première courgette qui a été un peu grignoté par une bête :( et 4 tomates dans le tunnel et j'ai vu que 2 au jardin commencent à rosir :veryhappy:
J'ai encore bien bossé au jardin j'ai planté mes 16 choux de bruxelle et désherbé encore deux rangs de légumes c'est dingue ce que l'herbe par contre pousse bien.
Demain si j'ai le courage je planterai mes scaroles. Là ce soir je suis flappie et j'ai un peu mal par tout.
Je crois que je ne vais pas tarder à aller :sleep:
A+ Catden
jardiniere31
Empereur jardinier

coucou cat,t'es passée où????
T'es pas revenue de ton pique nique????Ou c'est peggy qui a eu ta peau?????
j'espère que tu vas bien :kiss:
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Je crois qu'elle est plus que K.O. et , j'espère encore dans les bras de Morphée, cela lui ferait du bien mais ??
Vu les prévisions annoncées cela sera court. Bon dimanche Catden et courage ! dommage que tu sois si loin tu viendrais déjeuner à la maison pour gouter .. mes courgettes :lol: :kiss:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Coucou les filles, non, non pas de répit debout ce matin malgré que c'est dimanche, à 8h30. Il fallait que j'aille travailler au jardin pour replanter ce que j'ai ramené d'hier et arroser puisqu'hier j'ai été m'amuser. Je vous prendrai des photos du potager en général.
Bon dimanche à vous.
A+ Catden
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

coucou cat ! le dimanche de repos c'est bien connu c'est pour les fainéants (je plaisante) mais te connaissant je ne me pose pas de question et je sais que tu es partout ; donc on attend les photos du grand potager avec impatience , ça nous donnera l'occasion d'être jalouses :D

catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonsoir, me revoilà après avoir passé l'après-midi chez le copain, j'ai du arroser car il a fait très chaud encore aujourd'hui.
Et voilà j'ai pris les photos du jardin et de quelques arbres fruitiers.
Image
vue d'ensemble du potager
Image
haricots à grains
Image
mon premier patisson
Image
une courgette ronde de Nice que je vais cueillir demain
Image
deux soeurs jumelles.
Image
quelques tomates qui changent de couleur
Image
vue de plus près
Image
les échalotes
Image
maintenant les haricots verts
Image
Choux verts, choux rouge et à gauche des endives
Image
endive en gros plan
Image
deux pieds d'aubergine
Image
voilà les poireaux
Image
les betteraves et dans le fond des salades romaines et dans le fond à gauche les derniers de bruxelles plantés avant hier.
Image
celeri branches, carottes et encore les poireaux
Image
les choux rouge
Image
choux vert attaqué par ces maudites altises :devil:
Image
un mix d'oignons, pommes de terre, salades et choux fleurs et parmi tout cela des glaieul qui repoussent chaque année au milieu de mes légumes.
Image
là on voit les blettes dans le fond
Image
une autre vue d'ensemble mais là je suis dans le jardin pour faire le clic.
Image
une tomate tigré que j'ai trouvé particulièrement belle
Image
d'autre qui commencent à rougir
Image
les pomme de terre pratiquement prêtent à être ramassées
Image
une qui joue à cache-cache
Image
une belle pêche
Image
voilà l'arbre il est encore tout petit et les branche ploient sous les fruits
Image
voilà une branche bien chargée
Image
le mirabellier peu de fruit pour cet arbre
Image
voilà l'arbre grandeur nature
Image
un pommier
Image
là je voulais prendre le jardin par le devant mais il faisait nuit, je l'ai néanmoins mise car le ciel est joli
Image
et pour finir deux petites fleurs
Image
A+ Catden
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Sympa cette promenade au jardin, une fois encore on se rend compte du travail que tu as et que tu fais mais il commence bien à te récompenser :top: . et les tomates sont prometteuses. Bonne continuation et courage pour cette nouvelle semaine.
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour, tiens ça me fait penser que j'ai oublié de vous prendre les quelques légumes qui reste dans le tunnel. Je vais aller réparé cela et les photos seront pour ce soir ou dans la journée vu qu'il faudra se tenir encore une fois au frais.
A+ Catden
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »