Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Message par alman »

Bonne soirée de reveillon :fete:

:guirlandes: joyeux Noel a tous :guirlandes:
boo forever .
cat5772
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par cat5772 »

Merci alman !!!
IDEM :tchin:
fredard
Bourgeon de bavard

Message par fredard »

bon noêl :xmas: :xmas: :xmas:
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

salut a tous , je vais conclure pour ma part cette fin d'année avec un cliché particulier ... Place a la méditation sur ce ... bonnes fetes a tous :wink:

Image
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

J'ai envie planter des bambous dans mon jardin, pour autant que j'ai besoin de faire un "brise vent" côté Ouest ainsi que de retenir le talus sur lequel ils seraient plantés.

Comme j'ai une grande longueur à garnir (environ 40 à 50 mètres), je ne compte pas acheter mais récupérer des rhizomes au grés de mes balades puis de les planter.

Voudriez-vous bien m'accorder un peu de temps et me dire quand et comment procéder ?

Je ne connais rien en bambous mais j'espère bien apprendre et arriver à avoir quelques variétés différentes.

Je vous remercie par avance pour vos réponses... Pour autant que je suis sur que vous avez déjà dû répondre maintes fois à ce genre de question... Hélàs je ne peux accéder à l'Internet que depuis le travail, du coup je n'ai pas le temps nécessaire à parcourir toutes les pages que vous avez renseigné... Alors si quelqu'un veut bien m'aider, j'en serai très reconnaissant.

à bientôt
Cédric
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

Colibri82 a écrit :Comme j'ai une grande longueur à garnir (environ 40 à 50 mètres), je ne compte pas acheter mais récupérer des rhizomes au grés de mes balades puis de les planter.
Balade toi avec une solide bêche :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Balade toi avec une solide bêche
Hihi, oui... Mais n'y a-t-il pas des périodes favorables ou défavorables ?
Cédric
cochise
Pépinière à blabla

Message par cochise »

Printemps je dirais. Mais j'ai planté des bambous que j'ai récupéré cette année en automne. Ca pousse bien, c'est volontaire ces bestiaux là.
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Colibri82 a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai envie planter des bambous dans mon jardin, pour autant que j'ai besoin de faire un "brise vent" côté Ouest ainsi que de retenir le talus sur lequel ils seraient plantés.

Comme j'ai une grande longueur à garnir (environ 40 à 50 mètres), je ne compte pas acheter mais récupérer des rhizomes au grés de mes balades puis de les planter.

Voudriez-vous bien m'accorder un peu de temps et me dire quand et comment procéder ?

Je ne connais rien en bambous mais j'espère bien apprendre et arriver à avoir quelques variétés différentes.

Je vous remercie par avance pour vos réponses... Pour autant que je suis sur que vous avez déjà dû répondre maintes fois à ce genre de question... Hélàs je ne peux accéder à l'Internet que depuis le travail, du coup je n'ai pas le temps nécessaire à parcourir toutes les pages que vous avez renseigné... Alors si quelqu'un veut bien m'aider, j'en serai très reconnaissant.

à bientôt
slt Colibri , tout est possible avec le bambou ,mais je ne te cache pas que 50 metres de haie c'est beaucoup , surtout si l'on veut mettre une ou plusieurs espèce traçante.
(il est préférable , avec du bambou traçant sur une distance importante d'installer une barriere a rhizome , et sur 50 metres c'est énormement de travail :il faut une tranchée de 50 a 70 cts de profondeur d'au moins 1,5 metres de largeur ,ensuite poser la barriere de part et d'autre de la tranché (incliné vers l'exterieur de 15° ,remettre la terre ,amender et correctement installer les rhizomes ou les différents pots selon la méthode choisie ...)
Tu peux evidement te passer de barriere si le voisinage est tres loin ,il suffit juste de couper les jeunes pousses autour de la haie chaque année ce qui limite l'expansion du bambou naturellement :wink:

Ce que je te déconseille, c'est de récuperer du bambou sans connaitre l'espèce .
Pour le période de plantation il y a 2 ecoles : fin d'hiver , ou fin d'été , mais on peux aussi toute l'année hors période de gel 8) .
J'espère ne pas t'avoir découragé :roll: si tu as d'autres questions sur les espèces a employer ou autres ... :wink:
boo forever .
mcgyver
Bourgeon de bavard

Message par mcgyver »

bonsoir à tous ,je me joint à vous ,je ne suis pas comme colibri82 ou presque pas .moi je recherche une variétés de bambou à planter en massif surtout pour la production de tuteurs donc qu'elle variétés choisir ?merci à vous et bonne fin d'année !!
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
pef
Bourgeon de bavard

Message par pef »

Au cas ou.... Je suis preneur de bambou " en trop "...

Je me deplace pour venir les deterrer moi meme si besoin est, en Belgique...

:P
47 ares de jardin..... je retrousse mes manches cette année :-)
Je cherche une bonne âme qui me donnerait des boutures/bouts de rhyzomes de bambous divers...
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

mcgyver a écrit :bonsoir à tous ,je me joint à vous ,je ne suis pas comme colibri82 ou presque pas .moi je recherche une variétés de bambou à planter en massif surtout pour la production de tuteurs donc qu'elle variétés choisir ?merci à vous et bonne fin d'année !!
slt Mcgyver, tu as le phyllostachys meyeri qui est très bien, il est aussi utilisé pour la fabrication d'outils .
Pour ce procurer ce bambou , il faut se renseigner a la "bambouseraie " de prafrance :wink:
bonne fin d'année a toi aussi .
cochise
Pépinière à blabla

Message par cochise »

C'était toi Alman qui voulait aller à la bambouseraie du mandarin? Tu y es allé pour finir?
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

cochise a écrit :C'était toi Alman qui voulait aller à la bambouseraie du mandarin? Tu y es allé pour finir?
slt Cochise oui c'est moi :lol: je n'ai pas encore ete visité ,et tu m'as dit qu'il fallait faire attention au jours d'ouverture ,je vais prendre des congés en fonction l'année prochaine aux beaux jours :wink:
cochise
Pépinière à blabla

Message par cochise »

Oui c'est sur que c'est pas le meilleur moment pour visiter. Si je me souviens bien, il ouvre uniquement les samedis et les visites guidées sont à certaines heures.
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

cochise a écrit :Oui c'est sur que c'est pas le meilleur moment pour visiter. Si je me souviens bien, il ouvre uniquement les samedis et les visites guidées sont à certaines heures.
Ouverture de avril a novembre de 14 a 18h les samedis et visite guidéé le dimanche .
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

----------:tchin: salutation a tous :tchin: ----------
:guirlandes: bonnes soirée de la St Sylvestre a tous :guirlandes:

=+=A l'année prochaine avec toujours plus de bambou=+= :lol:
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

----------------------------------Bonne et Heureuse année a tous -------------------------

---------------------------------------------Santé et Prosperité a vous tous ----------------------------------

------------------------------------------------------------Meilleurs voeux 2008-----------------------------------------------------
boo forever .
newfi63
Graine de timide

Message par newfi63 »

BONNE ANNEE ALMAN!!!!!

je n'ai aps eu le temps de passer avant, mais je n'ai pas pour autant oublié les bambous, au contraire, je fais les travaux et aprés, je plante!
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

slt Newfi , bonne année , alors ça y est la plantation c'est pour le printemps ! hâte de voir les premières photos :D
boo forever .
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

Bonne année à tous les bambouphiles.

A tous, bonne préparation des terrains avant plantation du printemps. :wink:
CARPE DIEM
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Une alternative a notre phyllostachys nigra ...
le bambusa lako :
Image

Pour ceux qui on la chance de vivre sous les tropiques :lol:
DMD
Fleur de pipelette

Message par DMD »

Très joli :D
CARPE DIEM
pilloute42
Graine de timide

bambou en pot

Message par pilloute42 »

salut a tous

pour ceux qui gardent les bambous en pot le canis de bruyère
c'est tout de meme plus jolis

Image

Image
semeur en masse
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

DMD a écrit :Très joli :D
slt DMD,si tu veux tenter les semis il y a des graines en vente sur le net :roll:
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »