[Catden] Mon grand potager
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Re: [Catden] Mon grand potager
Ha merci pour les fleurs.Comme j'ai des courgettes et des courges je risque d'en avoir assez.
Je vais voir si je trouve une recette sympa sur le net.
Je vais voir si je trouve une recette sympa sur le net.
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
peut on également utiliser les fleurs de potimarron ou potiron ??

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- Natou
- Empereur jardinier
Je pense que oui!
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Voilà en ce moment comme il pleut souvent, je suis dans la cuisine et j'ai fait hier une glace avec mes cassis et une tarte aux feuilles de blettes que voici.

En cette fin d'après midi tout de même le soleil à fait une apparition cela augure peut-être une belle journée pour demain.
J'ai néanmoins fait un tour au jardin et j'ai vu que la lysimiaque de Natou montre le blanc de la fleur. Et que l'herbe en a bien profité pour pousser aussi.
A+ Catden

En cette fin d'après midi tout de même le soleil à fait une apparition cela augure peut-être une belle journée pour demain.
J'ai néanmoins fait un tour au jardin et j'ai vu que la lysimiaque de Natou montre le blanc de la fleur. Et que l'herbe en a bien profité pour pousser aussi.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
hummmmmmmmm çà m'a l'air bien bon çÃ
on peut avoir la recette????
j'ai justement de jeunes feuilles de blettes bien tendres

on peut avoir la recette????
j'ai justement de jeunes feuilles de blettes bien tendres

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- catden
Bien oui, rien de plus facile à faire.
J'ai fait la pâte sablée maison sans sucre puisque c'est pour une entrée mais on peut l'acheter toute prête si on veut aller plus vite.
Je fais cuire mes feuilles de blettes dans un bouillon puis je les égoutte bien, puis les découpe en petits morceaux.
Ensuite je fais une sauce blanche car je n'y met pas de lait. Juste huile + farine puis un bouillon bien chaud que je verse petit à petit sur le mélange farine, huile et je tourne au fur et à mesure la farine gonfle. Le bouillon précuit la mixture, je n'ai donc plus qu'à mettre dans le micro-onde 1 à 2 minutes selon la consistance désirée puis j'ajoute les feuilles de blettes et mélange le tout. Je verse la préparation sur mon fond de tarte et j'y ajoute quelques points de crême fraiche et du fromage, là en l'occurence j'y ai mis de la tome de brebis et un peu de gruyère rapée. Puis cuisson dans ma machine à faire les tartes pendant 25mn.
Au four il faut plus de temps comme une tarte ordinaire.
Oui ta courgette ronde peut être farcie j'en ai à faire aussi pour demain avec trois tomates.
Ce soir j'ai gouté ma tarte, en effet elle était bien bonne et on sentait bien le gout des blettes. Et j'ai aussi mangé les côtes de blettes en sauce tomate avec des échalotes
Me reste plus quà gouter ma glace au cassis, mais je crois que je vais attendre qu'il fasse plus chaud.
A+Catden
J'ai fait la pâte sablée maison sans sucre puisque c'est pour une entrée mais on peut l'acheter toute prête si on veut aller plus vite.
Je fais cuire mes feuilles de blettes dans un bouillon puis je les égoutte bien, puis les découpe en petits morceaux.
Ensuite je fais une sauce blanche car je n'y met pas de lait. Juste huile + farine puis un bouillon bien chaud que je verse petit à petit sur le mélange farine, huile et je tourne au fur et à mesure la farine gonfle. Le bouillon précuit la mixture, je n'ai donc plus qu'à mettre dans le micro-onde 1 à 2 minutes selon la consistance désirée puis j'ajoute les feuilles de blettes et mélange le tout. Je verse la préparation sur mon fond de tarte et j'y ajoute quelques points de crême fraiche et du fromage, là en l'occurence j'y ai mis de la tome de brebis et un peu de gruyère rapée. Puis cuisson dans ma machine à faire les tartes pendant 25mn.
Au four il faut plus de temps comme une tarte ordinaire.
Oui ta courgette ronde peut être farcie j'en ai à faire aussi pour demain avec trois tomates.
Ce soir j'ai gouté ma tarte, en effet elle était bien bonne et on sentait bien le gout des blettes. Et j'ai aussi mangé les côtes de blettes en sauce tomate avec des échalotes

Me reste plus quà gouter ma glace au cassis, mais je crois que je vais attendre qu'il fasse plus chaud.
A+Catden
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
les côtes de blettes je les fais cuire dans du bouillon de volaille ou de boeuf et après hop , dans la sauce d'un rôti de porc en cocotte , et les feuilles en épinards , miam , mais la tartasse aux feuilles ça doit bien aller aussi
ça vaut une quiche aux phytolaques

ça vaut une quiche aux phytolaques

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Chez moi, les cottes, c'est à la tomates et à l'emmental rrâpé, et c'est sacré... Et les feuilles comme épinards, comme K6 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
je veux bien farcir ma courgette,mais je n'ai trouvé aucune tomate équivalente pour l'accompagner.La bete pèse 2kg200,elle s'était caché sous les feuilles la chipie
je vais tester ta tarte elle fait vraiement envie
je vais tester ta tarte elle fait vraiement envie
- catden
Bonjour ah oui, là forcément si tu nous avais dit aussi plus tôt qu'elle était aussi grosse. Celle là je la cuisinerai à la poêle comme une moussaka mais avec une courgette c'est délicieux ou dans un ratatouille.
Tiens regarde la mienne va bien avec les tomates.

Et voilà déjà cuisiné

Quelle temps, il ne fait que des averses mais faut pas se retrouver dessous au moment car ça mouille fort.
Bon maintenant que j'ai déjà mangé la moitié de la courgette et une petite tomate farcie on va prendre le petit george de l'après-midi.
A+ Catden
Tiens regarde la mienne va bien avec les tomates.

Et voilà déjà cuisiné

Quelle temps, il ne fait que des averses mais faut pas se retrouver dessous au moment car ça mouille fort.
Bon maintenant que j'ai déjà mangé la moitié de la courgette et une petite tomate farcie on va prendre le petit george de l'après-midi.
A+ Catden
- Natou
- Empereur jardinier
Bonjour
4 farcies??ben dis donc tu as de quoi manger quelques fois.
Je suis bien contente que la lysimaque pousse chez toi.Il faut vraiment être patiente au printemps pour la voir sortir mais là , elle est en fleur, elle est vraiment belle.
4 farcies??ben dis donc tu as de quoi manger quelques fois.
Je suis bien contente que la lysimaque pousse chez toi.Il faut vraiment être patiente au printemps pour la voir sortir mais là , elle est en fleur, elle est vraiment belle.
- catden
Bien oui, Natou je viens juste de les finir ce midi. Cela m'a fait trois repas. Z'étais bien bonnes. Il me reste de la farce, je ne sais si je fais des champi farcis ou des ravioles pour changer?
Bon il fait un rayon de soleil, je vais aller cueillir mes haricots, si vous me revoyez pas avant demain c'est que je suis restée collée dans le jardin
.
A+Catden
Bon il fait un rayon de soleil, je vais aller cueillir mes haricots, si vous me revoyez pas avant demain c'est que je suis restée collée dans le jardin

A+Catden
- jardiniere31
- Empereur jardinier
adopte le système raquettes comme dans la neige 

- arka
- Grossiste en parlotte
si tu arrive à sortir des haricots
dis moi comment cuisine tu le vert du cèleri ?
car en attendant que les côtes soit bonnes j'ai tout le vert........

dis moi comment cuisine tu le vert du cèleri ?
car en attendant que les côtes soit bonnes j'ai tout le vert........

lilou
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
- catden
Bien me revoilà enfin, tu vas rire Jardinière mais j'y avais pensé aux raquettes. Finalement j'ai du bien perdre du poids car je me suis pas tant que cela embourbée et j'ai passé une bonne partie de l'après-midi dehors. J'ai donc cueilli mes haricots, les voilà tout bien rangés et épluchés. Il y en a 700g pour 6 mêtres linéaires et pour moi toute seule c'est

Puis j'ai enlevé les fanes des pommes de terre qui pourrissaient au jardin et regardé l'état des pomme de terre d'un pied pris au hasard. Il y a bien des taches boursouflées et marron qui ne me plaisent pas bien sur certaines j'espère qu'elles ne pourriront pas. Je pense qu'il ne faudra pas trop attendre pour les ramasser dès que la terre se sera réssuyée.
Puis j'ai un peu désherbé, c'est dingue comme les tomates ont poussé en quelques jours et l'herbe aussi
Arka le vert des feuilles de celeris je les garde pour mettre en soupe ou dans mes pot au feu, mais je ne comprends pas pour le moment je ne les ramasse pas.
Je les ramasse seulement lorsque je cueille mon céleri branche, toi tu les coupe avant?
Sinon quelques feuilles dans un cake cela devrai être subtil comme les cake au thym pour des bouchées apéritives.
A+ Catden

Puis j'ai enlevé les fanes des pommes de terre qui pourrissaient au jardin et regardé l'état des pomme de terre d'un pied pris au hasard. Il y a bien des taches boursouflées et marron qui ne me plaisent pas bien sur certaines j'espère qu'elles ne pourriront pas. Je pense qu'il ne faudra pas trop attendre pour les ramasser dès que la terre se sera réssuyée.
Puis j'ai un peu désherbé, c'est dingue comme les tomates ont poussé en quelques jours et l'herbe aussi

Arka le vert des feuilles de celeris je les garde pour mettre en soupe ou dans mes pot au feu, mais je ne comprends pas pour le moment je ne les ramasse pas.
Je les ramasse seulement lorsque je cueille mon céleri branche, toi tu les coupe avant?
Sinon quelques feuilles dans un cake cela devrai être subtil comme les cake au thym pour des bouchées apéritives.
A+ Catden
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je sais tout le temps passé dans ton potager eh bien il te remercie
cela me fait plaisir. Chez nous le pied " pousse " on le voit grandir mais pas le moindre petit haricot en vue
Tu vas pouvoir bientot en mettre au congel pour cet hiver ce sera
Tu continue comme d'hab à avancer malgré le temps alors bon courage mais fais gaffe tu n'es pas en béton !.
Tu me donnes envie de gouter à tes cakes etc..

Tu continue comme d'hab à avancer malgré le temps alors bon courage mais fais gaffe tu n'es pas en béton !.

Tu me donnes envie de gouter à tes cakes etc..
le sourire est contagieux partage le ! .
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
très beaux haricots
et de plus (pourvu que cela dure) pas de maladies 

Pourtant je trouve cette année que les haricots poussent bienmamiris a écrit :pas le moindre petit haricot en vue..

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- catden
Coucou, Aujourd'hui je vais me faire des gaufres car j'ai reçu un petit gaufrier bien sympatique et j'ai bien envie d'essayer, surtout que le temps s'y prête bien.
Puis m'en vais aller cueillir quelques fougères pour mes paillages et purins.
Ensuite verrai selon le temps ce que je ferai.
Oui les haricots il y en aura vu la quantité de fleurs que j'y ai vu. Mais j'en ai fais que 6m linéaire afin de ne pas avoir à faire de conserves. J'en resèmerai plus tard dans le tunnel pour en avoir encore en automne en frais, ils sont bien meilleurs. J'en mettrai en conserve dans des soupes mais c'est tout.
A+ Catden
Puis m'en vais aller cueillir quelques fougères pour mes paillages et purins.
Ensuite verrai selon le temps ce que je ferai.
Oui les haricots il y en aura vu la quantité de fleurs que j'y ai vu. Mais j'en ai fais que 6m linéaire afin de ne pas avoir à faire de conserves. J'en resèmerai plus tard dans le tunnel pour en avoir encore en automne en frais, ils sont bien meilleurs. J'en mettrai en conserve dans des soupes mais c'est tout.
A+ Catden
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
ce n'est pas idiot les haricots en conserve dans les soupes , en tous cas les tiens sont très beaux , ça vaut le coup de se décarcasser qd on a un résultat pareil ; et l'idée d'un peu de céleri dans un cake , pourquoi pas , tiens ça me donne envie d'un cake courgettes -chèvre , c'est un délice
bonne soirée cat !
bonne soirée cat !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Oh là , là j'ai même pas fait de photo des miens, de haricots... Prce que malgré l'environnement hostile, ils sont super beau, et on s'est déjà fait 3 plats à deux... La tournée suivante sort juste de terre... Ca se sème jusqu'à quand, quand on a pas de tunnel ?
- catden
Bonsoir, bien voilà ce soir j'ai mangé une poëlée de haricots verts à l'échalote et aillé, hum délicieux. Il m'en reste au moins pour deux plats encore. Et j'ai vu que d'autre seront prêts à cueillir demain. Sans tunnel tu peux tenter d'en semer jusqu'en aout, si on a un automne clément tu pourra en consommer en mi-septembre, octobre.
J'ai pas fais grand chose au jardin aujourd'hui car le fils est passé. J'ai juste pris des photos et ramassé trois pêches tombé au sol.
Et j'ai pas mal cuisiné tiens voilà mes gaufres

ceux là je les aime bien car ils fleurissent longtemps et change de couleur pendant leur floraison.

voilà un beau dégradé sur trois fleurs.

Le caryoptéris se crois déjà en septembre il commence à fleurir

le deuxième hosta fleuri, le troisième ne fleurira pas car c'est de la dentelle.

Celle là c'est pour Natou la seule fleur de mon très petit lysimiaque

Tiens tu vois Mamiris on est pas plus en avance que chez vous, voilà une fleur d'hibiscus.

Celle là je voulais la photographier plus tôt mais elle a fleuri lorsqu'il pleuvait et maintenant n'est plus de première fraicheur. Par contre je ne sais pas son nom car j'ai planté et c'est une bulbeuse je ne suis pas trop calé en bulbeuse.

mes salades romaines que j'avais photographier il y a peu de temps, elles ont bien profité, mais on une forme bizarre pour des romaines. On m'a dit que c'est parce que je ne les avais pas planté assez proche.

le poireau avec comme diamêtre comparatif du tuyau poreau, ils ont déjà bien grossi.

les endives

encore les poireaux avec en toile de fond les carottes qui ont aussi bien profité de la pluie et plus loin les celeris.

les choux d'hiver qui continuent à grossir malgré les attaques répétées des altises.

vues d'ensemble des choux, à droite les haricots à écosser qui s'étalent et de l'autre coté les endives.

un Caseille dépité d'avoir raté un mulot il y avait un trou à coté de lui et j'ai loupé la photo au moment où il a mis la patte dans le trou, histoire de voir s'il ne voulait pas ressortir dès fois

ceux là aussi au jardin ont bien profité de la pluie avant ils étaient tout petits
Voilà c'est tout pour ce soir.
A+ Catden
J'ai pas fais grand chose au jardin aujourd'hui car le fils est passé. J'ai juste pris des photos et ramassé trois pêches tombé au sol.
Et j'ai pas mal cuisiné tiens voilà mes gaufres

ceux là je les aime bien car ils fleurissent longtemps et change de couleur pendant leur floraison.

voilà un beau dégradé sur trois fleurs.

Le caryoptéris se crois déjà en septembre il commence à fleurir

le deuxième hosta fleuri, le troisième ne fleurira pas car c'est de la dentelle.

Celle là c'est pour Natou la seule fleur de mon très petit lysimiaque

Tiens tu vois Mamiris on est pas plus en avance que chez vous, voilà une fleur d'hibiscus.

Celle là je voulais la photographier plus tôt mais elle a fleuri lorsqu'il pleuvait et maintenant n'est plus de première fraicheur. Par contre je ne sais pas son nom car j'ai planté et c'est une bulbeuse je ne suis pas trop calé en bulbeuse.

mes salades romaines que j'avais photographier il y a peu de temps, elles ont bien profité, mais on une forme bizarre pour des romaines. On m'a dit que c'est parce que je ne les avais pas planté assez proche.

le poireau avec comme diamêtre comparatif du tuyau poreau, ils ont déjà bien grossi.

les endives

encore les poireaux avec en toile de fond les carottes qui ont aussi bien profité de la pluie et plus loin les celeris.

les choux d'hiver qui continuent à grossir malgré les attaques répétées des altises.

vues d'ensemble des choux, à droite les haricots à écosser qui s'étalent et de l'autre coté les endives.

un Caseille dépité d'avoir raté un mulot il y avait un trou à coté de lui et j'ai loupé la photo au moment où il a mis la patte dans le trou, histoire de voir s'il ne voulait pas ressortir dès fois

ceux là aussi au jardin ont bien profité de la pluie avant ils étaient tout petits
Voilà c'est tout pour ce soir.
A+ Catden
- catden
Je repasse mettre mes photo de mes récoltes d'aujourd'hui
mes patissons sont énormes me rendais pas conte quand ils étaient encore sur les pieds au jardin

j'y ai mis un pot de confiture à coté pour bien voir la taille des patissons.

mon premier melon dégusté ce midi. Petit mais tellement délicieux
Le voilà à côté des patissons.

Et la dernière les figues, elles aussi sont de belles taille

A+ Catden
mes patissons sont énormes me rendais pas conte quand ils étaient encore sur les pieds au jardin

j'y ai mis un pot de confiture à coté pour bien voir la taille des patissons.

mon premier melon dégusté ce midi. Petit mais tellement délicieux
Le voilà à côté des patissons.

Et la dernière les figues, elles aussi sont de belles taille

A+ Catden
- jardiniere31
- Empereur jardinier
coucou cat,pour les fougères en paillage,content toi de les couper en trois morceaux,suivant les frondes,elles seront ainsi plus pratiques a placer
très beaux tes patissons,j'en ai aussi cueilli un de très belle taille,il ira tenir compagnie au saumon dans une bonne tarte
tes fleurs orange et jaune sont aussi très jolies
ma fifille est très sage,elle marche tranquillement derrière son maitre et ne cours pas après les chats,elle est très copine avec les notres
j'espère que le temps sera plus clément aujourd'hui et qu'il te permettra de continuer a jardiner sans peine
vais faire un tour dans un vide grenier,çà va nous changer les idées et nous dépoussierer un peu
très beaux tes patissons,j'en ai aussi cueilli un de très belle taille,il ira tenir compagnie au saumon dans une bonne tarte
tes fleurs orange et jaune sont aussi très jolies
ma fifille est très sage,elle marche tranquillement derrière son maitre et ne cours pas après les chats,elle est très copine avec les notres
j'espère que le temps sera plus clément aujourd'hui et qu'il te permettra de continuer a jardiner sans peine
vais faire un tour dans un vide grenier,çà va nous changer les idées et nous dépoussierer un peu
- catden
Bien oui, aujourd'hui il ne fait pas trop mauvais je vais aller d'ailleurs mettre mes choux rouge dans des pots pour le moment car ils sont petits encore et j'ai peur que si je les met tout de suite comme cela il ne se fasse dévorer par les altises dès le retour de la chaleur.
Voici d'autre photo de mes fleurs.

le vanille fraise qui a déjà commencé à changer de couleur tellement les nuits sont fraîches.

un volubilis qui a bien profité depuis que les température sont devenues plus fraîches et plus humides.

Notre essai de cette année au jardin partagé "culture sur butte" cela a bien poussé depuis le 9 juillet ou je l'avais vu pas encore très développé.
Je ne sais qui avait demandé si cela marchait bien. Voilà un résultat pour le moment très prometteur et il y avait des courgettes énormes mais aussi une tomate que j'ai aussi prise en photo, elle doit bien approcher le kilo.
A+ Catden
Voici d'autre photo de mes fleurs.

le vanille fraise qui a déjà commencé à changer de couleur tellement les nuits sont fraîches.

un volubilis qui a bien profité depuis que les température sont devenues plus fraîches et plus humides.

Notre essai de cette année au jardin partagé "culture sur butte" cela a bien poussé depuis le 9 juillet ou je l'avais vu pas encore très développé.
Je ne sais qui avait demandé si cela marchait bien. Voilà un résultat pour le moment très prometteur et il y avait des courgettes énormes mais aussi une tomate que j'ai aussi prise en photo, elle doit bien approcher le kilo.
A+ Catden