[Catden] Mon grand potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Lorenz
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Lorenz »

superbe jardin, je dis bravo !
autant les fleurs que les légumes :top:
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour, cela fais un moment que je n'ai rien posté ici. Faut dire qu'en ce moment ne suis guère dans le potager mais plutôt me balader dans la forêt. Bon je récolte quand même des légumes au jardin.
Mais hier voilà ce que j'ai ramené
Image
Il y en avait de très gros, mais les plus fait je les ai mis en soupe en velouté hum c'est trop bon ainsi. J'en ai mangé hier soir. Mais il en reste beaucoup encore à préparer et se prend du temps.
Image
la il y a un mix de cèpes, de girolles, et oronges.
Puis si Missala passe par ici voici mon sorbet au cassis. J'y ai gouté c'est bon mais il faudra que j'y mette moins de sucre je crois.
Image
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Fin d'une longue promenade matinale, j'en ai surement oublié ! mais je n'avais pas vu l'heure !
que de choses chez toi depuis ma dernière visite , j'ai tout lu, vu, admiré etc.. c'est incroyable la magie de l(ordi qui me permet de tout lire, voir admirer en si peu de temps. je mesure, encore une fois tout ce que tu fais ! mais est-ce que tu n'es pas déraisonnable compte tenu de ta santé ??
Je ne peux que te souhaiter une bonne détente entre sorbet, et gaufres tu seras assise, dégusteras et le résultat de ton travail , des bonnes choses et le repos !! enfin. Bonne journée à plus tard. :kiss:
as-tu vu mes champignos ? qui sont-ils ? comestibles ?? je n'ai pas osé les prendre bien qu'ils me semblent être bons !! . je crains toujours ! :pastop:
le sourire est contagieux partage le ! .
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Oui Mamiris j'ai bien vu tes champis, mais je suis comme toi prudente si je ne connais pas je ne prends pas. Il vaut mieux rater une occasion et les laisser à ceux qui connaissent plutôt que de risquer de s'empoisonner. Par internet je n'oserai te conseiller car tu sais que pour ma part j'aime voir en vrai, sentir et toucher pour confirmer, si j'ai un doute je n'ose dire des bêtises. Alors non je ne te dirai pas qui sont-ils et je ne voudrai en aucun cas te rendre malade, manquerai plus que cela à rajouter à ta liste noire.
Hier il y avait pas mal de bolet de satan, je pense que cela en étaient car il avaient la queue rouge et bleuissaient lorsqu'on les coupait. J'ai préféré tu vois les laisser car je pense qu'ils ne sont pas consommable. Tiens je devais faire une recherche pour voir.
Ensuite ça je les reconnais bien il y avait des amanites panthères et des phalloïdes en pagaille. D'autre au chapeau couleur lie de vin que je crois consommable mais d'en le doute j'ai pas pris tu vois.
Par contre les oronges et les girolles ça j'ai pris.
Bien j'ai fait ce matin une grosse partie des champis mais qu'est-ce que c'est salissant, je ne te dis pas l'état de ma cuisine maintenant.
Ouh là là, j'ai fort intérêt à me dépêcher à nettoyer tout cela car si Jardinière vient dimanche que va-t-elle penser de moi.
A+ Catden
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

coucou cat , je crois que les champis que tu as délaissés sont des bolets à pied rouge , tout le monde les rejette car ils "saignent " bleu mais ils sont excellents (on en a mangé il y a huit jours :D ) et rarement véreux ; le satan je n'en ai vu qu'une fois chez nous , il a le chapeau blanchâtre alors que ces bolets ont un chapeau brun un peu ocre , et le dessous , les lamelles , rougeâtre

http://www.futura-sciences.com/galerie_ ... photo/2464

si tu reconnais tu peux sans hésitation les consommer :top:, cuits bien sûr , ils redeviennent d'un joli jaune chaud quand ils sont cuits

tiens un article sur le satan

http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=106
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

bon,je recommence mon message pour la troisième fois :angryfire: :angryfire: :angryfire:

:lol: :lol: :lol:
si tu voyais chez jardinière en ce moment,tu n'aurais aucune crainte :lol: :lol: :lol:
en plus,je viens te voir toi et ta fifille,pas observer l'état de ton intérieur
je te mp pour l'organisation du pique nique
la météo prévoit la pluie pour dimanche,espérons qu'elle se trompe une fois de plus
pour les champis,comme toi cat,quand j'ai un doute je le laisse pour le cueilleur suivant
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Tiens bien moi Pareil Jardinière tu as posté en même temps que moi et hop mon message disparu. Oh oui j'ai vu cela tout à l'heure à la météo :( Moi je préfère nettement le soleil justement pour bien profiter de la visite parce qu'ici lorsqu'il pleut pas c'est vraiment pas terrible. On ne vois même pas le paysage.
Tu vois je prévois toujours un emploi du temps mais comme cette semaine il y a toujours un imprévu qui se greffe et cela remet toujours mes plans en l'air.
J'ai un tas de légumes qui m'attends encore et je dois ramasser les haricots verts surtout avant le mauvais temps.
J'ai été regarder les liens de k6 et je crois que j'ai vraiment bien fait de les laisser car ils ressemblaient bien au deuxième lien le bolet de satan. Dommage que je n'avais pas l'appareil photo car en dessous les tubes étaient bien jaunâtre avec parfois un reste de rouge comme sur la photo du plus ouvert.
A+ Catden
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Catden !! j'ai trop donné de soleil ce matin !! :wink: il pleut ++ du coup tout est arrêté !.
Nous aussi nous avons des haricots, surtout ne ris pas ! allez bonne fin de journée et bons préparatifs de " rencontre dimanche . :kiss:
2011-08-04 récolte x.jpg
et encore des courgettes ! j'ai cela tous les jours parfois une de plus !!
2011-08-04 récolte (2)x.jpg
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

on ne rigolera pas mamiris car il y a dans mon petit potager deux ou trois fois plus de haricots que ça à chaque fois , mais c'est agréable de manger des haricots sans produits dedans , non ?
cat je ne me rappelle plus si le satan saigne bleu , je vais regarder dans ma bible des champis (en fait j'ai plusieurs bouquins et fascicules ) mais si le chapeau est blanchâtre c'est peut être aussi un début de moisissure ; dans le champ à phytolaques il y a plein de cèpes d'été , absolument écoeurants car leur chapeau est moisi , tout blanc ; de toutes façons nous ne les cueillerions pas car à côté des racines de phyto , on ne sait jamais :?

k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

un autre lien ou ils disent que la chair bleuit ; c'est sûr que dans le doute , il vaut mieux s'abstenir , chez nous pas de doute sur le bolet à pied rouge , son chapeau est d'un beau brun , pas comme ce truc blanchâtre :roll:

http://mycorance.free.fr/valchamp/champi21.htm

jardiniere31
Empereur jardinier

c'est si bon les haricots du jardin :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
bon courage cat,c'est la demie journée de la semaine la plus difficile et la plus fatigante pour toi
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Voilà les photos de mes récoltes d'hier et d'aujourd'hui.
Image
je n'ai pas à rougir de mes melons finalement, j'ai lu que les petits gris de Renne doivent faire entre 350g et 600g.
Image
Par contre mes tomates sont malmenées par le mauvais temps, je pourrai les mettre dans "qu'avez vous foirez au jardin cette année?"
Image
Puis voilà un petit aperçu de mes brulures, cela est moins moche sur la photo qu'en réel. Là c'est comme estompé.
A+ Catden
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Belle récolte ! Mais oups pour les brûlures. J'ai eu le même genre de chose quand j'ai coupé les thuyas et qu'est ce que ça peut démanger ! Alors soigne-toi bien. Et essaie de déterminer le fautif, afin de faire attention à l'avenir.
jardiniere31
Empereur jardinier

éh bé cat!!!!!c'est quoi cette cata???n'as tu pas de la biafine,celà calmerait tes démangeaisons et adoucirait ta peau.Réfléchis bien aux plantes que tu as pu rencontrer dans les bois.Si je me souviens bien,tu avais ramassé des haricots la veille,et tu avais déjà des démangeaisons ,les deux ensembles sont incompatibles....
Belle récolte,tu vois finalement,les tomates arrivent
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

de bien belles récoltes en champignons et du potager
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Eh oui voilà ce matin n'est pas eu le temps d'aller à Réalmont, mais 5 pots de confiture de poire en plus. Et j'ai préparé deux gros celeris, reste plus qu'à faire blanchir les feuilles pour les congeler et nettoyer les côtes et mettre en pot.
J'ai aussi arrosé dans le tunnel et ramassé quelques mûres j'en ferai peut-être un sorbet.
A+ Catden
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Me revoilà avec quelques végétaux que j'ai planté dans le nouveau massif, mes dernière acquisitions.
Image
Il va y en avoir une qui va reconnaître ses bébés.
Image
les comtesses qui vont pouvoir prendre leur aise, elles ont déjà meilleur mine que lorsque je les ai planté le soir.
Image
les trois digitales je les ai mises ensembles ,lorsque les arbres fruitiers à côté auront grandi ils leur feront un peu d'ombre. Je vais continuer à planter d'autre chose ce soir.
Image
la clématite jaune
puis deux photos de dialhias qui sont dans le potager
Image
Image
Ils ont bien profité de la pluie cette année et sont très beaux
Voilà ce sera tout pour le moment je vais surement en prendre d'autre.
A+ Catden
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

c'est déjà pas mal je dois dire !!! ta clématite jaune est très originale , c'est la première fois que j'en vois une
et ta petite chienne , à quand une photo ?

mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonjour Catden ! j'espère que tu as trouvé un moyen de soulager ts brulures le conseil de la copine est excellent. ici j'admire encore une fois ton courage et taténacité. Bonne journée , je sais que tu n'arrêteras pas !! non plus ! hihihi il y a toujours à faire. bisous et ! Courage .
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

Aie aie pour les brulures ça craint, fait bien attention.
Tu as de chance de trouver des bolets par ici c'est rien de chez rien.J'ai trouvé des pieds de mouton et quelques girolles dans les Vosges.

Les tomates c'est vraiment la cata cette année,enfin tout je crois bien sauf quelques rares exception

Courage pour la suite.
misou25
Seigneur des paquerettes
Région : Rhone Alpes

Message par misou25 »

coucou cat , tes haricots sont très beaux , tu dois te régaler .rien de meilleur que des haricots de jardin .

peut être trop d'eau pour les tomates .est ce qu'il a beaucoup plu ces derniers temps chez toi ?
perso je les arrose au pied avec une rigole qui court tout le long des pieds .
et pas une de noire .
il faut dire que s'il n'a pas fait vraiment beau , on n'a pas trop de pluie .

tes dalhias ont une jolie couleur délicate , j'aime beaucoup .

bon courage pour la suite du jardin
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Oui, Misou il a bien plu et chaque semaine il y a eu au moins un orage où du temps froid, donc les tomates n'apprécient vraiment pas ces changement brusques de températures. Tiens aujourd'hui on cuit et dimanche rebelote les orages sont de retour :( Moi j'ai pas arrosé le jardin depuis début juillet je crois. Même aujourd'hui la terre n'est pas encore sèche elle retient assez bien l'eau. Je verrai demain s'il faut arroser sinon cela attendra dimanche la pluie du ciel. Les dalhias eux par contre aiment ce temps là. Par contre ce matin j'ai arrosé le tunnel et fais mes bocaux de celeris, je crois que je vais aussi mettre quelques bocaux de ratatouille avec ceux de la soupe. Encore pleins de légumes à éplucher avant demain.
Je mettrai une photo de ma chienne surement ce soir.
A+ Catden
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

c'est pas grave le cul noir sur les tomates , cat tu dois le savoir , c'est un manque de calcium dans le sol , ça peut s'arranger avec du lait au pied , et ça n'empêche pas de les manger ces belles ; c'est vrai que le potager est zarbi , les autres années j'ai de belles blettes , cette année la cata , toutes petites , pourtant on les a arrosées copieusement ; tout est bizarre cette année , en avance , trop sec , trop humide , pas de quoi s'affoler , si ça se trouve on va avoir un mois de septembre superbe qui remettra tout en ordre ; on peut rêver !

catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Me revoilà avec les photo de ma chienne, mais pas facile à la prendre elle n'arrête pas de bouger.
Image
là vu de très près car elle est arrivée versmoi comme un boulet de canon et hop un saut.
Image
la je crois que c'est la meilleure prise
Image
maintenant un peu de désherbage.
Image
là c'est un peu flou mais je n'arrêter pas de bouger
Image
le collier anti tique ce n'est pas très esthétique mais néanmoins très pratique pour me rouler dans l'herbe, je me sens bien protéger.
Image
J'ai un beau poil bien brillant hein?
Image
Bon alors je t'attends c'est quand qu'on mange?
Bonne nuit les amis.
A+ Catden
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonne nuit Catden et ton toutou !. Quelle belle bête.
je pense que une bonne nuit fera du bien à tout le monde. Bisous
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »