Le jardin du varois !
Re: Le jardin du varois !
Tout dépend de tes graines et du légumes ou fruit que tu souhaite faire germer.varois a écrit :D'ailleurs Grand (ou quelqu'un d'autre bien sur), sais-tu si la méthode scottex est assez rapide pour faire germer les graines ??? Que je n'attende pas 1 mois si c'est sensé germer en 1 semaine ...
Pour les piments et aubergines (seuls légumes pour lesquels j'utilise cette méthode), c'est plus rapide.
- varois
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
@Grand : j'ai mis les graines que je n'arrivais pas à faire germer : stévia, grenadier, fruit de la passion, noisetier de byzance, arachide ...
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Moi ce que j'aimerais c'est voir un duel digne de koh lanta, du genre le premier qui a avalé tous les vers d'Hysope !!! 

Je n'ai aucune expérience dans ces graines ci. J'avais offert un paquet de graines de stevia à mon beauf (lorsqu'il était encore interdit de la faire pousser) et il n'a jamais réussi à les faire germer...Faut dire qu'il n'est pas doué le garçon...varois a écrit :@Grand : j'ai mis les graines que je n'arrivais pas à faire germer : stévia, grenadier, fruit de la passion, noisetier de byzance, arachide ...
Qu'est-ce-que c'est ?koperek a écrit :Moi ce que j'aimerais c'est voir un duel digne de koh lanta, du genre le premier qui a avalé tous les vers d'Hysope !!!
- varois
- Fleur de pipelette

C'est une émission où 2 équipes s'affrontent sur une île, et les participants doivent réaliser des épreuves pour ne pas être éliminés, dont notamment une où il est question de manger des vers géants, des mygales ou encore des yeux de dorades ...
D'ailleurs, dans mon bac à compost, lorsque je l'ai ouvert, il y avait un énorme ver blanc assez répugnant

Pour les semis, on verra bien ce que ça donne, avec un peu de chance ...
- budibulle
- Liseron du clavier
Pour la stévia, il faudrait demander à Madeleine ; je crois me souvenir qu'elle a réussit à faire cette année.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Waouu, ça à l'air vachement bienvarois a écrit :tu ne connais pas koh lanta ???
![]()
C'est une émission où 2 équipes s'affrontent sur une île, et les participants doivent réaliser des épreuves pour ne pas être éliminés, dont notamment une où il est question de manger des vers géants, des mygales ou encore des yeux de dorades ...

Excellent s'il s'agit d'une larve de cétoine, elle va contribuer à la décomposition des végétaux en les mangeant et en les...faisant sortir par l'orifice du fond...varois a écrit :D'ailleurs, dans mon bac à compost, lorsque je l'ai ouvert, il y avait un énorme ver blanc assez répugnant![]()
- varois
- Fleur de pipelette
@budibulle : est-ce à Madeleine78 que tu fais allusion ?
@Grand : et bien tu rates quelque chose lÃ
C'est d'ailleurs le meilleur moment de l'émission je trouve, c'est très ... ragoutant
Pour les petits insectes de mon bac, je ne les touche pas, je remue juste de temps en temps. Merci pour son joli petit nom, en vérifiant sur google, c'est bien ça
J'en apprend tous les jours sur ce forum, et j'en suis très heureux !!!
@Grand : et bien tu rates quelque chose lÃ

Pour les petits insectes de mon bac, je ne les touche pas, je remue juste de temps en temps. Merci pour son joli petit nom, en vérifiant sur google, c'est bien ça

J'en apprend tous les jours sur ce forum, et j'en suis très heureux !!!

- naturalwoma
- Fleur de pipelette
pour la stévia , je l'ai réussie sans aucun problème méthode normal , le plus dur est de la garder si tu arrives je te conseilles de la bouturer car elle se perd facilement ...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
- varois
- Fleur de pipelette

- varois
- Fleur de pipelette
28/05/2012 :
Bonsoir à tous !!!
Je vous propose quelques photos du jardin, après cette nouvelle journée chaude et ensoleillée !!! Actuellement, il fait encore 23 degrés ... Demain, je placerais le thermomètre dans la boîte à "scottex"
Tout d'abord, j'ai placé un deuxième tuteur à ma pieuvre !!!
En tout cas, celle-ci, j'en resèmerai l'année prochaine !!!

Puis, de bons débuts pour une jolie courgette !!!

Le purin d'ortie me semble être bientôt prêt. Je vous prendrais une photo demain si c'est possible.
Les autres photos suivront plus tard, je n'ai plus de place sur le site pour ajouter de nouvelles photos
Savez-vous ce que je peux utiliser pour pouvoir héberger mes photos sur le site ?
Bonne soirée à tous
Je vous propose quelques photos du jardin, après cette nouvelle journée chaude et ensoleillée !!! Actuellement, il fait encore 23 degrés ... Demain, je placerais le thermomètre dans la boîte à "scottex"

Tout d'abord, j'ai placé un deuxième tuteur à ma pieuvre !!!

Puis, de bons débuts pour une jolie courgette !!!
Le purin d'ortie me semble être bientôt prêt. Je vous prendrais une photo demain si c'est possible.
Les autres photos suivront plus tard, je n'ai plus de place sur le site pour ajouter de nouvelles photos

Bonne soirée à tous

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Varois,
Cette courgette me donne bien envie de la dévorer
Le plant de tomate est petit moineau ?
Pour héberger tes photos, j'utilise Imageshack.
Cette courgette me donne bien envie de la dévorer

Le plant de tomate est petit moineau ?
Pour héberger tes photos, j'utilise Imageshack.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
pareil pour moi images hack us pour les photos
je vois que tu as mis tes courgettes en pot quel diamètre pour celui ci ? et quel profondeur ?
merci d'avance
je vois que tu as mis tes courgettes en pot quel diamètre pour celui ci ? et quel profondeur ?
merci d'avance
(saison 2012) : potager-carre-hexagonal-clement-t153395.html
(saison 2013) : saison-2013-clement-creation-potager-ca ... 61645.html
(saison 2013) : saison-2013-clement-creation-potager-ca ... 61645.html
- varois
- Fleur de pipelette
Bonjour tout le monde !!!
Ça y est, je peux de nouveau héberger des images !!! (c'est quand même mieux avec que sans je pense)
Merci princesse et clément pour le site imageshack. D'ailleurs, j'ai trouvé Imageshack uploader qui facilite bien l'ajout d'images ...
Ce pied de tomates me semble être un petit moineau, même si je ne suis pas sur du tout, puisque j'ai oublié les étiquettes !!!
Mais vu sa taille déjà , ça devrait être OK.
Revoici donc quelques photos :
Pendant que Mme bronze au soleil :

J'ai aussi rempoté mon dioscorea batatas, je pense qu'il va encore plus grandir, je vais devoir lui mettre des tuteurs plus importants, ou alors du grillage ou autre ... même si je préfère le voir grimper le long d'un tuteur !!!

Et voici ma plus grosse courgette !!! (vais-je arriver à 750 grammes aussi ?
) Je pense que je vais attendre encore un peu, mais pas trop non plus

Ensuite, voici une petite photo de basilic, c'est le plus gros. J'en ai semé du "classique", du grec et du citron. J'espère qu'ils pousseront tous !!! J'ai également semé de l'aneth et de la ciboulette, ainsi que de la menthe coq.

Et, comme annoncé, mon premier lys s'est ouvert
J'adore vraiment ces fleurs, qui sentent tellement bon ...
Je pense qu'il n'y a pas besoin de mot 

Et une petite anecdote qu'un prof nous a donné l'année dernière : "un fruit peut être un légume. En effet, la définition de fruit est biologique : organe végétal protégeant la graine, la définition de légume n'est elle que culinaire et appartient au langage courant. Par exemple, la tomate est un fruit au sens botanique, mais c'est un légume au sens courant."
Je pense que la plupart d'entre vous le savez déjà , mais c'est toujours intéressant
Ça y est, je peux de nouveau héberger des images !!! (c'est quand même mieux avec que sans je pense)
Merci princesse et clément pour le site imageshack. D'ailleurs, j'ai trouvé Imageshack uploader qui facilite bien l'ajout d'images ...
Ce pied de tomates me semble être un petit moineau, même si je ne suis pas sur du tout, puisque j'ai oublié les étiquettes !!!

Revoici donc quelques photos :
Pendant que Mme bronze au soleil :

J'ai aussi rempoté mon dioscorea batatas, je pense qu'il va encore plus grandir, je vais devoir lui mettre des tuteurs plus importants, ou alors du grillage ou autre ... même si je préfère le voir grimper le long d'un tuteur !!!

Et voici ma plus grosse courgette !!! (vais-je arriver à 750 grammes aussi ?

Ensuite, voici une petite photo de basilic, c'est le plus gros. J'en ai semé du "classique", du grec et du citron. J'espère qu'ils pousseront tous !!! J'ai également semé de l'aneth et de la ciboulette, ainsi que de la menthe coq.

Et, comme annoncé, mon premier lys s'est ouvert

Et une petite anecdote qu'un prof nous a donné l'année dernière : "un fruit peut être un légume. En effet, la définition de fruit est biologique : organe végétal protégeant la graine, la définition de légume n'est elle que culinaire et appartient au langage courant. Par exemple, la tomate est un fruit au sens botanique, mais c'est un légume au sens courant."

Je pense que la plupart d'entre vous le savez déjà , mais c'est toujours intéressant

- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
eh bien !
comme quoi la culture en pot des courgettes, n'est pas tant une hérésie ...
Le point d'intérogation concenrne le substrat. Combien de temps nourrira t-il la plante ?caessandre a écrit :eh bien !
Un conseil, ramasse tes courgettes jeunes, elles sont bien meilleures.
L'an passé, je suis parti une semaine en laissant une courgette cachée sous une feuille. Au retour, 3 600 grammes ! Pas bonne, chair ferme même à la cuisson. Beurk en fait !
- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Eh bien si le substrat devient trop pauvre, il y a une solution... allez voir Koperek et lui demandait un peu de "ses" mixtures infernales. 

- naturalwoma
- Fleur de pipelette
hello,varois a écrit :Et une petite anecdote qu'un prof nous a donné l'année dernière : "un fruit peut être un légume. En effet, la définition de fruit est biologique : organe végétal protégeant la graine, la définition de légume n'est elle que culinaire et appartient au langage courant. Par exemple, la tomate est un fruit au sens botanique, mais c'est un légume au sens courant."
en vérité c'est bien plus compliqué que ça la biologie végétale

C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
- plumeria
- Bourgeon de bavard
Bonjour Varois
je vois un début d'oidium sur la courgette
t'as pas du bicarbonate alimentaire sous la main à passer ?
c'est récent, il y avait rien la semaine dernière.
je vois un début d'oidium sur la courgette

t'as pas du bicarbonate alimentaire sous la main à passer ?
c'est récent, il y avait rien la semaine dernière.
- varois
- Fleur de pipelette
@caessandre : et oui, la culture en pots est possible (enfin, pour le moment !!!)
Je pense leur apporter de quoi "manger" de temps en temps, pour que ça continue dans ce sens !!!
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis en route mon purin d'ortie, même si apparemment, ce serait mieux de la consoude ... que je n'ai pas à disposition :S
@Grand : C'est vrai que je me posais cette question au départ. Mais depuis, je me suis dit que j'allai apporter différents purins pour continuer à nourrir mes chères plantes, et en espérant que ce soit suffisant !!!
Je suis bon joueur, je te laisse ton record de courgette la plus lourde
Je préfère les manger lorsqu'elles sont encore ... bonnes
@naturalwoma : je veux bien te croire, c'est juste ce que j'ai retenu ... De plus, nous ne rentrons pas précisément dans les concepts, puisque nous survolons un peu tout les domaines sans les étudier de manière approfondie à l'IUFM. Mais je trouve déjà cela intéressant
D'ailleurs, je me souviens que la banane est une baie, comme la pastèque non ? D'ailleurs, nous consommons une variété de banane sans graine (absence d'ovulation il me semble), alors qu'elle en contient normalement des centaines ... Comme quoi, il y en a des choses à découvrir
@plumeria : c'est ma 3ème attaque d'oïdium cette année sur mes courgettes
Il va donc y avoir un 3ème traitement : 1 cuillère de bicarbonate, 1 de savon liquide et le reste d'eau ... Je vais le faire dès ce soir, mais c'est assez gênant, car même si ça disparait, ça revient toujours au bout de deux semaines environ ... :S

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis en route mon purin d'ortie, même si apparemment, ce serait mieux de la consoude ... que je n'ai pas à disposition :S
@Grand : C'est vrai que je me posais cette question au départ. Mais depuis, je me suis dit que j'allai apporter différents purins pour continuer à nourrir mes chères plantes, et en espérant que ce soit suffisant !!!
Je suis bon joueur, je te laisse ton record de courgette la plus lourde

@naturalwoma : je veux bien te croire, c'est juste ce que j'ai retenu ... De plus, nous ne rentrons pas précisément dans les concepts, puisque nous survolons un peu tout les domaines sans les étudier de manière approfondie à l'IUFM. Mais je trouve déjà cela intéressant

D'ailleurs, je me souviens que la banane est une baie, comme la pastèque non ? D'ailleurs, nous consommons une variété de banane sans graine (absence d'ovulation il me semble), alors qu'elle en contient normalement des centaines ... Comme quoi, il y en a des choses à découvrir

@plumeria : c'est ma 3ème attaque d'oïdium cette année sur mes courgettes

caessandre a écrit :Eh bien si le substrat devient trop pauvre, il y a une solution... allez voir Koperek et lui demandait un peu de "ses" mixtures infernales.

Un coup de souffre puis de bouillie bordelaise en préventif...varois a écrit :c'est ma 3ème attaque d'oïdium cette année sur mes courgettesIl va donc y avoir un 3ème traitement : 1 cuillère de bicarbonate, 1 de savon liquide et le reste d'eau ... Je vais le faire dès ce soir, mais c'est assez gênant, car même si ça disparait, ça revient toujours au bout de deux semaines environ ... :S
Le purin de consoude favorise la floraison mais tes plantes vont avoir besoin de "tout". Une poignée d'Or Brun ou de fumier dans un arrosoir, une nuit tranquille et le lendemeain arrosage général.
- varois
- Fleur de pipelette
OK Grand, je vais suivre tes précieux conseils. En plus des purins, je peux me contenter du fumier tu penses ?
En le mélangeant à mon eau d'arrosage ? L'or brun, j'en ai vu en jardinerie, mais je trouve cela assez cher !!! Après, je ne sais pas combien d'utilisations on peut faire avec une boîte, donc c'est à voir !!!
En le mélangeant à mon eau d'arrosage ? L'or brun, j'en ai vu en jardinerie, mais je trouve cela assez cher !!! Après, je ne sais pas combien d'utilisations on peut faire avec une boîte, donc c'est à voir !!!
-
- Grossiste en parlotte
Est ce que tu m'as ajouté à ta liste d'amis par hasard ? Parce que j'ai pas de nouvelles de ton invitation perso du mois d'août ....[Grand] a écrit :caessandre a écrit :Eh bien si le substrat devient trop pauvre, il y a une solution... allez voir Koperek et lui demandait un peu de "ses" mixtures infernales.C'est pas beau de se moquer