Le jardin du varois !

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
[Grand]

Re: Le jardin du varois !

Message par [Grand] »

varois a écrit :D'ailleurs Grand (ou quelqu'un d'autre bien sur), sais-tu si la méthode scottex est assez rapide pour faire germer les graines ??? Que je n'attende pas 1 mois si c'est sensé germer en 1 semaine ... :P
Tout dépend de tes graines et du légumes ou fruit que tu souhaite faire germer.
Pour les piments et aubergines (seuls légumes pour lesquels j'utilise cette méthode), c'est plus rapide.
varois
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par varois »

@Grand : j'ai mis les graines que je n'arrivais pas à faire germer : stévia, grenadier, fruit de la passion, noisetier de byzance, arachide ...
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
koperek
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par koperek »

Moi ce que j'aimerais c'est voir un duel digne de koh lanta, du genre le premier qui a avalé tous les vers d'Hysope !!! :lol:
[Grand]

Message par [Grand] »

varois a écrit :@Grand : j'ai mis les graines que je n'arrivais pas à faire germer : stévia, grenadier, fruit de la passion, noisetier de byzance, arachide ...
Je n'ai aucune expérience dans ces graines ci. J'avais offert un paquet de graines de stevia à mon beauf (lorsqu'il était encore interdit de la faire pousser) et il n'a jamais réussi à les faire germer...Faut dire qu'il n'est pas doué le garçon...
[Grand]

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Moi ce que j'aimerais c'est voir un duel digne de koh lanta, du genre le premier qui a avalé tous les vers d'Hysope !!! :lol:
Qu'est-ce-que c'est ?
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

:shock: tu ne connais pas koh lanta ??? :P
C'est une émission où 2 équipes s'affrontent sur une île, et les participants doivent réaliser des épreuves pour ne pas être éliminés, dont notamment une où il est question de manger des vers géants, des mygales ou encore des yeux de dorades ...
D'ailleurs, dans mon bac à compost, lorsque je l'ai ouvert, il y avait un énorme ver blanc assez répugnant :P
Pour les semis, on verra bien ce que ça donne, avec un peu de chance ...

budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Pour la stévia, il faudrait demander à Madeleine ; je crois me souvenir qu'elle a réussit à faire cette année.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
[Grand]

Message par [Grand] »

varois a écrit ::shock: tu ne connais pas koh lanta ??? :P
C'est une émission où 2 équipes s'affrontent sur une île, et les participants doivent réaliser des épreuves pour ne pas être éliminés, dont notamment une où il est question de manger des vers géants, des mygales ou encore des yeux de dorades ...
Waouu, ça à l'air vachement bien :top: Je passe :pastop:
varois a écrit :D'ailleurs, dans mon bac à compost, lorsque je l'ai ouvert, il y avait un énorme ver blanc assez répugnant :P
Excellent s'il s'agit d'une larve de cétoine, elle va contribuer à la décomposition des végétaux en les mangeant et en les...faisant sortir par l'orifice du fond...
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

@budibulle : est-ce à Madeleine78 que tu fais allusion ?

@Grand : et bien tu rates quelque chose là :P :D C'est d'ailleurs le meilleur moment de l'émission je trouve, c'est très ... ragoutant :P
Pour les petits insectes de mon bac, je ne les touche pas, je remue juste de temps en temps. Merci pour son joli petit nom, en vérifiant sur google, c'est bien ça :top:
J'en apprend tous les jours sur ce forum, et j'en suis très heureux !!! :D

naturalwoma
Fleur de pipelette

Message par naturalwoma »

pour la stévia , je l'ai réussie sans aucun problème méthode normal , le plus dur est de la garder si tu arrives je te conseilles de la bouturer car elle se perd facilement ...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

:( pour ma part, 0% de réussite sur la stévia ... Je pense qu'il s'agit peut-être des graines ... J'attends encore quelques jours avec la méthode scottex au cas où il y aurait un miracle :shock:

varois
Fleur de pipelette

28/05/2012 :

Message par varois »

Bonsoir à tous !!!

Je vous propose quelques photos du jardin, après cette nouvelle journée chaude et ensoleillée !!! Actuellement, il fait encore 23 degrés ... Demain, je placerais le thermomètre dans la boîte à "scottex" :P

Tout d'abord, j'ai placé un deuxième tuteur à ma pieuvre !!! :shock: En tout cas, celle-ci, j'en resèmerai l'année prochaine !!! :veryhappy:

Image

Puis, de bons débuts pour une jolie courgette !!!

Image

Le purin d'ortie me semble être bientôt prêt. Je vous prendrais une photo demain si c'est possible.
Les autres photos suivront plus tard, je n'ai plus de place sur le site pour ajouter de nouvelles photos :cry: Savez-vous ce que je peux utiliser pour pouvoir héberger mes photos sur le site ? :oops:
Bonne soirée à tous 8)

Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir Varois,

Cette courgette me donne bien envie de la dévorer :wink:
Le plant de tomate est petit moineau ?

Pour héberger tes photos, j'utilise Imageshack.
clementb44
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par clementb44 »

pareil pour moi images hack us pour les photos

je vois que tu as mis tes courgettes en pot quel diamètre pour celui ci ? et quel profondeur ?

merci d'avance
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonjour tout le monde !!!
Ça y est, je peux de nouveau héberger des images !!! (c'est quand même mieux avec que sans je pense)

Merci princesse et clément pour le site imageshack. D'ailleurs, j'ai trouvé Imageshack uploader qui facilite bien l'ajout d'images ...
Ce pied de tomates me semble être un petit moineau, même si je ne suis pas sur du tout, puisque j'ai oublié les étiquettes !!! :P Mais vu sa taille déjà, ça devrait être OK.

Revoici donc quelques photos :
Pendant que Mme bronze au soleil :

Image

J'ai aussi rempoté mon dioscorea batatas, je pense qu'il va encore plus grandir, je vais devoir lui mettre des tuteurs plus importants, ou alors du grillage ou autre ... même si je préfère le voir grimper le long d'un tuteur !!! :P

Image

Et voici ma plus grosse courgette !!! (vais-je arriver à 750 grammes aussi ? ;)) Je pense que je vais attendre encore un peu, mais pas trop non plus :P

Image

Ensuite, voici une petite photo de basilic, c'est le plus gros. J'en ai semé du "classique", du grec et du citron. J'espère qu'ils pousseront tous !!! J'ai également semé de l'aneth et de la ciboulette, ainsi que de la menthe coq.

Image

Et, comme annoncé, mon premier lys s'est ouvert :love: J'adore vraiment ces fleurs, qui sentent tellement bon ... :D Je pense qu'il n'y a pas besoin de mot :P

Image

Et une petite anecdote qu'un prof nous a donné l'année dernière : "un fruit peut être un légume. En effet, la définition de fruit est biologique : organe végétal protégeant la graine, la définition de légume n'est elle que culinaire et appartient au langage courant. Par exemple, la tomate est un fruit au sens botanique, mais c'est un légume au sens courant." ;)
Je pense que la plupart d'entre vous le savez déjà, mais c'est toujours intéressant :mrgreen:

caessandre
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par caessandre »

eh bien !
comme quoi la culture en pot des courgettes, n'est pas tant une hérésie ...
[Grand]

Message par [Grand] »

caessandre a écrit :eh bien !
comme quoi la culture en pot des courgettes, n'est pas tant une hérésie ...
Le point d'intérogation concenrne le substrat. Combien de temps nourrira t-il la plante ?
Un conseil, ramasse tes courgettes jeunes, elles sont bien meilleures.
L'an passé, je suis parti une semaine en laissant une courgette cachée sous une feuille. Au retour, 3 600 grammes ! Pas bonne, chair ferme même à la cuisson. Beurk en fait !
caessandre
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par caessandre »

Eh bien si le substrat devient trop pauvre, il y a une solution... allez voir Koperek et lui demandait un peu de "ses" mixtures infernales. :mrgreen:
naturalwoma
Fleur de pipelette

Message par naturalwoma »

varois a écrit :Et une petite anecdote qu'un prof nous a donné l'année dernière : "un fruit peut être un légume. En effet, la définition de fruit est biologique : organe végétal protégeant la graine, la définition de légume n'est elle que culinaire et appartient au langage courant. Par exemple, la tomate est un fruit au sens botanique, mais c'est un légume au sens courant." ;)
Je pense que la plupart d'entre vous le savez déjà, mais c'est toujours intéressant :mrgreen:
hello,

en vérité c'est bien plus compliqué que ça la biologie végétale ;-) je l'ai étudiée également et c'est un système complexe, beaucoup de fruits sont en faite des "faux fruit" par exemple la fraise ou la pomme car il y a transformation d'autre partie de la fleur ce qui fait que le vrai fruit est la graine ....
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
plumeria
Bourgeon de bavard

Message par plumeria »

Bonjour Varois

je vois un début d'oidium sur la courgette :oh:
t'as pas du bicarbonate alimentaire sous la main à passer ?
c'est récent, il y avait rien la semaine dernière.
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

@caessandre : et oui, la culture en pots est possible (enfin, pour le moment !!!) :P Je pense leur apporter de quoi "manger" de temps en temps, pour que ça continue dans ce sens !!!
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis en route mon purin d'ortie, même si apparemment, ce serait mieux de la consoude ... que je n'ai pas à disposition :S

@Grand : C'est vrai que je me posais cette question au départ. Mais depuis, je me suis dit que j'allai apporter différents purins pour continuer à nourrir mes chères plantes, et en espérant que ce soit suffisant !!!
Je suis bon joueur, je te laisse ton record de courgette la plus lourde :mrgreen: Je préfère les manger lorsqu'elles sont encore ... bonnes :P

@naturalwoma : je veux bien te croire, c'est juste ce que j'ai retenu ... De plus, nous ne rentrons pas précisément dans les concepts, puisque nous survolons un peu tout les domaines sans les étudier de manière approfondie à l'IUFM. Mais je trouve déjà cela intéressant ;)
D'ailleurs, je me souviens que la banane est une baie, comme la pastèque non ? D'ailleurs, nous consommons une variété de banane sans graine (absence d'ovulation il me semble), alors qu'elle en contient normalement des centaines ... Comme quoi, il y en a des choses à découvrir :mrgreen:

@plumeria : c'est ma 3ème attaque d'oïdium cette année sur mes courgettes :angryfire: Il va donc y avoir un 3ème traitement : 1 cuillère de bicarbonate, 1 de savon liquide et le reste d'eau ... Je vais le faire dès ce soir, mais c'est assez gênant, car même si ça disparait, ça revient toujours au bout de deux semaines environ ... :S

[Grand]

Message par [Grand] »

caessandre a écrit :Eh bien si le substrat devient trop pauvre, il y a une solution... allez voir Koperek et lui demandait un peu de "ses" mixtures infernales. :mrgreen:
:lol: C'est pas beau de se moquer :lol:
[Grand]

Message par [Grand] »

varois a écrit :c'est ma 3ème attaque d'oïdium cette année sur mes courgettes :angryfire: Il va donc y avoir un 3ème traitement : 1 cuillère de bicarbonate, 1 de savon liquide et le reste d'eau ... Je vais le faire dès ce soir, mais c'est assez gênant, car même si ça disparait, ça revient toujours au bout de deux semaines environ ... :S
Un coup de souffre puis de bouillie bordelaise en préventif...
Le purin de consoude favorise la floraison mais tes plantes vont avoir besoin de "tout". Une poignée d'Or Brun ou de fumier dans un arrosoir, une nuit tranquille et le lendemeain arrosage général.
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

OK Grand, je vais suivre tes précieux conseils. En plus des purins, je peux me contenter du fumier tu penses ?
En le mélangeant à mon eau d'arrosage ? L'or brun, j'en ai vu en jardinerie, mais je trouve cela assez cher !!! Après, je ne sais pas combien d'utilisations on peut faire avec une boîte, donc c'est à voir !!!

koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

[Grand] a écrit :
caessandre a écrit :Eh bien si le substrat devient trop pauvre, il y a une solution... allez voir Koperek et lui demandait un peu de "ses" mixtures infernales. :mrgreen:
:lol: C'est pas beau de se moquer :lol:
Est ce que tu m'as ajouté à ta liste d'amis par hasard ? Parce que j'ai pas de nouvelles de ton invitation perso du mois d'août ....
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »