Mon petit bout de paradis [valou_31]
- valou_31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Mon petit bout de paradis [valou_31]
- jardiniere31
- Empereur jardinier
j'ai les mêmes à la maison
nous ,on en a fait un bassin
et aussi des bordures....
ce que çà pèse une brouette de cailloux..........

nous ,on en a fait un bassin

et aussi des bordures....
ce que çà pèse une brouette de cailloux..........
- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
super travail,bravo la reconversion
- valou_31
- Fruit de la jacasse
Merci!!!
Oui jardiniere!! j'ai vu sur ton post que tu t'en servais de bordure, c'est ce qui m'a décidé a en faire autant.
A l'origine, je voulais en faire une murette avec ciment et tout, mais le temps a passé et les pierres sont restées en tas, à l'abandon... et les murettes n'ont pas vu le jour...
Celles qui restent, vont aller dans le fond du puisard qui va être creuser incessamment ... qui dit vieille maison dit travaux de remises aux normes oblige!!!
Voilà , aujourd'hui, il pleut et si ça ne s'arrète pas, le tas ne va pas bougé... mais je trouverai bien autre chose à faire...
Oui jardiniere!! j'ai vu sur ton post que tu t'en servais de bordure, c'est ce qui m'a décidé a en faire autant.
A l'origine, je voulais en faire une murette avec ciment et tout, mais le temps a passé et les pierres sont restées en tas, à l'abandon... et les murettes n'ont pas vu le jour...
Celles qui restent, vont aller dans le fond du puisard qui va être creuser incessamment ... qui dit vieille maison dit travaux de remises aux normes oblige!!!
Voilà , aujourd'hui, il pleut et si ça ne s'arrète pas, le tas ne va pas bougé... mais je trouverai bien autre chose à faire...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
mais oui la pluie va s'arreter
et puis c'est aussi bien bon de rester un peu a ne rien faire
et puis c'est aussi bien bon de rester un peu a ne rien faire

- valou_31
- Fruit de la jacasse
Bon j'ai un petit peu avancé: en plus de récupérer les caillou, j'ai également récupérer de la bonne terre bien aérée et pleine de vers de terre qui est aller remplir mon carré!!!
et tout ça avant que la pluie n'arrive!
Voici le tas qui a un peu grandit (2 brouettes):

Et voici le tas qui a diminué? oui il faut resté positif!!!

et tout ça avant que la pluie n'arrive!
Voici le tas qui a un peu grandit (2 brouettes):

Et voici le tas qui a diminué? oui il faut resté positif!!!

- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne

- jardiniere31
- Empereur jardinier
et là ,en plein milieu!!!
c'est une nouvelle idée ou..........
faudra les redéménager pour passer la tondeuse???
c'est une nouvelle idée ou..........
faudra les redéménager pour passer la tondeuse???

- valou_31
- Fruit de la jacasse
Non c'est qu'a coté, on va creuser un puisard pour remettre aux normes les évacuations des eaux en sortie du bac toutes eaux. Et comme il faudra des cailloux pour le remplir, un coup de godet et ça sera moins de degats dans l'herbe!!!
- jardiniere31
- Empereur jardinier
merci pour l'essplication,maintenent je comprends
je suis curieuse comme une vieille commère

je suis curieuse comme une vieille commère

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
belles photos des grues et de ta montagne , qu'est ce que c'est chouette !
ton terrain est une mine de promesses , tu vas avoir de quoi planter plein plein de choses , j'aime bien la configuration , en plus la vieille maison , c'est top , juste un bémol pour la remise aux normes , mais même nous les possesseurs de maisons pas très anciennes nous allons avoir droit aux enquiquinements administratifs , c'est sûr ...parce qu'obliger les gens à isoler davantage leur habitat , ça va en mettre quelques uns en difficulté ...
bravo en tous cas pour les cailloux , et tout le reste
et bon dimanche , pour une fois repose toi
ton terrain est une mine de promesses , tu vas avoir de quoi planter plein plein de choses , j'aime bien la configuration , en plus la vieille maison , c'est top , juste un bémol pour la remise aux normes , mais même nous les possesseurs de maisons pas très anciennes nous allons avoir droit aux enquiquinements administratifs , c'est sûr ...parce qu'obliger les gens à isoler davantage leur habitat , ça va en mettre quelques uns en difficulté ...
bravo en tous cas pour les cailloux , et tout le reste

et bon dimanche , pour une fois repose toi
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- kayanana
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Du bon boulot, Valou!! je sais ce que s'est les cailloux, mon jardin en est miné, ou j'habite, il y avait des vignes et mon secteur s'appelle les roches!! alors!!
Tu as un très beau paysage, des montagnes à t'en mettre plein la vue!! TOP, les grues en plein vol!!
Bonne continuation!!
Tu as un très beau paysage, des montagnes à t'en mettre plein la vue!! TOP, les grues en plein vol!!
Bonne continuation!!
- valou_31
- Fruit de la jacasse
Voilà ça y est!!!J'ai enfin fini de retirer tous ces fichus cailloux:
4 brouettes de plus aujourd'hui!

Et voici un endroit tout propre ou je vais pouvoir planter ma clôture pour les cocottes!!!

Sur la lancée, j'ai rassemblé les feuilles du noyer pour les mettre au jardin quand j'aurai rempli de terre:

Et celles du pêcher ont également étaient ramassées pour être bruler!!!

J'ai même trouvé 5min pour mette le réservoir de graines aux petits zozios!! en attendant de leur faire une mangeoire de mes petites mains, celle ci fera l'affaire!!!

Voilà ça sera tout pour aujourd'hui!!! j'ai les bras en compotes!!!
4 brouettes de plus aujourd'hui!

Et voici un endroit tout propre ou je vais pouvoir planter ma clôture pour les cocottes!!!

Sur la lancée, j'ai rassemblé les feuilles du noyer pour les mettre au jardin quand j'aurai rempli de terre:

Et celles du pêcher ont également étaient ramassées pour être bruler!!!

J'ai même trouvé 5min pour mette le réservoir de graines aux petits zozios!! en attendant de leur faire une mangeoire de mes petites mains, celle ci fera l'affaire!!!

Voilà ça sera tout pour aujourd'hui!!! j'ai les bras en compotes!!!
- jardiniere31
- Empereur jardinier
as tu déjà utilisé les feuilles de noyer dans ton potager ???
parceque j'ai lu ????qu'elles stérilisaient la terre
parceque j'ai lu ????qu'elles stérilisaient la terre

- valou_31
- Fruit de la jacasse
Ben non jamais pour l'instant!!!
Tu fais bien de me le dire! je vais chercher... mince... du coup, il va falloir que je les ramasse pour les faire bruler
Merci de m'avoir prévenu
Tu fais bien de me le dire! je vais chercher... mince... du coup, il va falloir que je les ramasse pour les faire bruler

Merci de m'avoir prévenu

- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Apparemment, c'est mitigé, les avis sur les feuilles de noyer. Je testerais sur une petite partie du potager ou je mélangerais bien avec d'autres choses...
- valou_31
- Fruit de la jacasse
oui c'est ce que j'ai lu aussi ... donc je vais , je pense les broyer et les mélanger, si j'ai le courage d'aller en foret avec d'autres feuilles, ou alors avec le tas de compost...
- jub
- Pépinière à blabla
Ca me semble une bonne idée. Au fait, pourquoi tu brûles les feuilles du pêcher ?
- valou_31
- Fruit de la jacasse
je les brule car elles ont la cloque et que l'on m'a dit qu'il fallait les bruler pour éviter la propagation...
- jub
- Pépinière à blabla
En fait, pour beaucoup de maladies, souvent dues à des champignons, virus ou bactéries, la question est de savoir d'une part à quelle température survivent les germes et d'autre part à quelle température monte ton compost... Ca peut quand même monter à 60 / 70° au coeur du tas et je me demande ce qui survit à ces températures, parmi les pathogènes classiques au potager et au verger... Difficile de trouver des informations précises sur le net et j'en arrive à me demander s'il n'y a pas une part de légendes urbaines autour des conseils du type "il ne faut pas mettre les feuilles malades au compost car ça propage la maladie"... Mais bon, je comprends qu'on prenne des précautions, hein ! Je fais un peu pareil, comme tout le monde 

- valou_31
- Fruit de la jacasse
oui les dires ont la vie dure!!! Mais cette nuit, j'ai pensé à autre chose! plutôt que d'aller dans les bois, je vais tout simplement aller chez ma sœur où les feuilles de plusieurs essences d'arbres attendent en tas quelqu'un qui veuille bien les enlever ou les bruler donc pas de problème !!! Pour ma sister ça lui fera ça de moins et pour moi c'est un plus!!! 
Et je pourrai alors en les mélangeant aux feuilles de noyer, les mettre en paillis!!! Mais avant, il faut que j'aille vider la remorque à la déchetterie!

Et je pourrai alors en les mélangeant aux feuilles de noyer, les mettre en paillis!!! Mais avant, il faut que j'aille vider la remorque à la déchetterie!
- jub
- Pépinière à blabla
Bon plan ! Moi, je me suis fait avoir : j'ai pensé trop tard au marronnier pas loin dans les espaces verts de la commune : les gars ont tondu le jour où je comptais aller chercher les feuilles, donc plus rien à récupérer
Mais bon, comme la voisine, qui a plein d'arbres, me donne ses feuilles, je ne vais pas me plaindre, hein
On est gagnantes toutes les deux : j'ai de quoi couvrir mon potager et elle n'a pas à aller à la déchéterie 

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Coucou,
J'ai un peu de temps alors je m'attarde dans le jardin des cops!
Ben dis donc tu en avais des cailloux. Je vais juste mettre les pieds dans le plat mais les grands je ne les jetterai pas , je les utiliserai comme déco dans le jardin. Juste casse pied la natou.
Et j'allais dire de même pour les feuilles de noyer, pas bon pour le potager. On m'a très souvent dit que c'était pas bon de les utiliser car rien ne pouvait pousser, même aux dernières conférences jardin/bio, ils le disent.Maintenant à toi de voir.
Sinon pour ton pêcher et la cloque, j'ai testé cette année d'accrocher dans un filet, au printemps, des coquilles d'oeufs de poules. Tu me crois ou non, mais je n'ai pas eu de cloque ou alors très très peu par rapport aux années passées.Maintenant est ce un incidence de la météo chaude que nous avons eu au printemps???
Ne me demande pas non plus le pourquoi du comment, mais face à cette cochonnerie on teste tout.
J'ai un peu de temps alors je m'attarde dans le jardin des cops!
Ben dis donc tu en avais des cailloux. Je vais juste mettre les pieds dans le plat mais les grands je ne les jetterai pas , je les utiliserai comme déco dans le jardin. Juste casse pied la natou.

Et j'allais dire de même pour les feuilles de noyer, pas bon pour le potager. On m'a très souvent dit que c'était pas bon de les utiliser car rien ne pouvait pousser, même aux dernières conférences jardin/bio, ils le disent.Maintenant à toi de voir.
Sinon pour ton pêcher et la cloque, j'ai testé cette année d'accrocher dans un filet, au printemps, des coquilles d'oeufs de poules. Tu me crois ou non, mais je n'ai pas eu de cloque ou alors très très peu par rapport aux années passées.Maintenant est ce un incidence de la météo chaude que nous avons eu au printemps???
Ne me demande pas non plus le pourquoi du comment, mais face à cette cochonnerie on teste tout.

- valou_31
- Fruit de la jacasse
oui le coup du filet rempli de coquille d'oeuf j'ai testé, mais ça n'avait pas bien marché. Du coup, cette année j'ai testé la potion d'ail et laurier qui a eu l'air de bien fonctionné mais j'ai traité trop tard ... donc pour mettre toutes les chances de mon coté, je fais la totale : là , j'enlève les feuilles puis au printemps je traiterai à l'ail+ laurier avant que les feuilles ne sortent ... et dès que j'en aurai assez jz remettrai des oeufs aussi... on verra bien...
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
On l'aura, on l'aura!!!