maraichin potager 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Le ciel était couvert hier mais je n'ai pas eu de pluie ce qui m'a permis de passer plus de temps au jardin. Comme j'ai eu de la pluie les 2 jours précédents la terre était juste à point pour les plantations.

Mes grilles ne sont pas spécialement raffinées, c'est de la récup, mais elles sont super pratiques. Avant j'utilisais des morceaux de grillage mais je n'arrêtais pas de m'y accrocher :evil:

Magnolia si tu plantes dans ta serre tu ne risques pas grand chose et tu as toujours la possibilité de rajouter une protection supplémentaire (mon frère le fait). Par contre pour Jardinière et PhNeutre pensez à la façon dont vous allez pouvoir les protéger au cas où... Je ne voudrai pas être responsable en ayant joué le rôle de tentatrice :roll:


Une question pour ceux et celles qui sèment du choux chinois, à quel moment peut-on commencer à en semer? Merci d'avance pour les réponses.
Dernière modification par maraichin85 le mer. 22 avr. 2020 15:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin potager 2020

Message par PhNeutre »

:lol: T'inquiète, j'ai du voile et contre le mur, ils ne risquent pas grand-chose et j'ai un peu de réserve.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Moi aussi, j'ai un grand châssis que je poserai dessus juste quatre plants pour avoir "peut être" quelques tomates en avant saison :?:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: maraichin potager 2020

Message par Marcol »

maraichin a écrit : Une question pour ceux et celles qui sèment du choux chinois, à quel moment peut-on commencer à en semer?
A partir de juin chez moi ... un petit avancement probable chez toi.
Ne garde pas toute la pluie pour toi, laisse passer qq nuages, je n'en ai pas eu depuis le début du confinement :angryfire:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : jeu. 23 avr. 2020 15:50
maraichin a écrit : Une question pour ceux et celles qui sèment du choux chinois, à quel moment peut-on commencer à en semer?
A partir de juin chez moi ... un petit avancement probable chez toi.
Ne garde pas toute la pluie pour toi, laisse passer qq nuages, je n'en ai pas eu depuis le début du confinement :angryfire:
Merci Marcol, je note pour le semis de chou chinois :top:
Pas de pluie depuis le début du confinement!!! ça doit commencer à être sec, surtout que je me souviens avoir lu que tu n'avais pas eu beaucoup de neige cet hiver. Je vais laisser passer les nuages en espérant que tu aies ta part mais il va falloir improviser une petite danse de la pluie :D

PhNeutre et Jardinière je me doutais bien que vous n'alliez pas prendre de risques inutiles :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Il ne faut pas semer les choux chinois trop tôt sinon ils montent à graine sans pommer à cause de la chaleur.
En 2019 je les ai semés mi juin, mis en pleine terre vers le 25 juillet en veillant à ce qu'ils soient à l'ombre l'après midi et le timming a été parfait.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 23 avr. 2020 18:49 Il ne faut pas semer les choux chinois trop tôt sinon ils montent à graine sans pommer à cause de la chaleur.
En 2019 je les ai semés mi juin, mis en pleine terre vers le 25 juillet en veillant à ce qu'ils soient à l'ombre l'après midi et le timming a été parfait.
Très bien, j'ai fait une petite fiche que je vais accrocher au sachet de graines. Merci Jardinière :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Il était annoncé 13° pour ce matin mais hier soir avec le vent j'ai eu de gros doutes pour la nuit à venir, le ressenti ne correspondait pas aux températures annoncées, j'ai donc installé les protections pour les tomates. Je ne regrette qu'une chose c'est qu'il n'existe pas des modulos plus hauts pour éviter de faire ce genre de pyramides
Image

Image

La première récolte de petits pois, 600 g une fois écossés

Image

Image

Pour les pommes de terre sous foin ça avance, il va falloir rajouter du foin :veryhappy:
Image

Le seringat explose, qu'est-ce que ça sent bon!!!Image
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin potager 2020

Message par PhNeutre »

:lol: :lol: :lol: pour ta pyramide.
:top: pour le petits pois, ça fait deux ans que je les rate...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: maraichin potager 2020

Message par Natou »

C est vrai que des modulos plus haut sur pattes seraient top.
Bravo pour les 1eres récoltes.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5758
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Hello maraîchin !!

Très astucieuse cette pyramide et tes constructions diverses :top:
Et tes petits pois :miam: :miam:
J'attends ceux de ma maraîchère préférée :love: je n'en ai jamais semé
dans mon potager :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Mais oui maraichin ça existe des modulos plus hauts

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: maraichin potager 2020

Message par Natou »

Oh! Jardinière!!! Tu as du tomber pile sur ces modulos un jour. D ailleurs comme les simples modulos ça se trouve pas partout.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin potager 2020

Message par Enibas »

:oh: il en faut des grilles pour protéger de ces chats !!
Ton seringat est magnifique :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Magnolia avec le vent qu'il y a eu hier ma pyramide de modulos a eu quelques problèmes même avec les pierres dessus. J'ai donc trouver une autre solution mais avec moins de modulos et en utilisant le stock de jardinières que j'avais.
Image

Dis donc Jardinière, tu m'en diras tant, où as-tu trouvé ces merveilleux modulos? Je ne les ai jamais vu nulle part :angryfire: Faut-il les commander et où?

Enibas pour protéger des chats avant je plantais plein de petits bâtons jusqu'à ce que mes semis soient suffisamment levés et un jour j'ai dû balancer un vieux frigo, j'ai récupérer les grilles et chaque fois que je voyais une grille c'était devenu compulsif, je récupérais :mrgreen:

PhNeutre j'ai longtemps raté mes semis de petits pois avant de m'en sortir alors il faut persévérer. Je me trompais même de variété entre les lisses et les ridés qu'on ne doit pas semer à la même saison.

Après avoir constaté que certains semait leurs betteraves en godets avant de les mettre en pleine terre j'ai voulu essayer :mrgreen: Je n'ai semé que des rondes (Noires d'Egypte et chioggia) le 24 mars, j'ai repiqué en godets individuels le 3 avril et mises en pleine terre le 13 avril. J'ai mis des protections pour éviter les attaques de limaces ce qui permettait aussi de les maintenir bien droites lors des arrosages. Résultat elles ont bien grandi et je vais pouvoir retirer ces protections.
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5758
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Astucieux aussi tes protections :top: On ne doit pas s'ennuyer en visitant
ton jardin :lol:
Elles sont déjà belles tes betteraves!! les miennes ne sont pas encore en pleine terre!!
Elles sont petites... je vais encore attendre.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: maraichin potager 2020

Message par Natou »

Wouaw elles ont progressé rapidement tes betteraves. Bravo
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Natou a écrit : mer. 29 avr. 2020 10:06 Oh! Jardinière!!! Tu as du tomber pile sur ces modulos un jour. D ailleurs comme les simples modulos ça se trouve pas partout.
maraichin85 a écrit : ven. 01 mai 2020 15:23
Dis donc Jardinière, tu m'en diras tant, où as-tu trouvé ces merveilleux modulos? Je ne les ai jamais vu nulle part :angryfire: Faut-il les commander et où?
J'avais trouvé "ça" dans une jardinerie " espace émeraude" qui n'existe peut être pas partout. Ils étaient en promo à +- 80€ les deux avec 2 embouts. J'en avais acheté 3 lots en même temps. (c'est là que passent les petits sous gagnés dans les vides jardins :P ) Il y en a sur le net. Quand aux modulos plus bas il y en a chez bo****c, po*** vert, gam v**t, et sur le net aussi. Il faut parfois savoir être patiente et curieuse, j'étais tombée sur une promo "2 achetés le 3 ème gratuit chez bot***c dans les 50€ plus les embouts. Et parfois demander au Père Noel de faire une cagnote à laquelle on ajoute celle de l'anniversaire ... :P

Sont bien jolies tes betteraves et elles ont poussé vite :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 01 mai 2020 23:59
Natou a écrit : mer. 29 avr. 2020 10:06 Oh! Jardinière!!! Tu as du tomber pile sur ces modulos un jour. D ailleurs comme les simples modulos ça se trouve pas partout.
maraichin85 a écrit : ven. 01 mai 2020 15:23
Dis donc Jardinière, tu m'en diras tant, où as-tu trouvé ces merveilleux modulos? Je ne les ai jamais vu nulle part :angryfire: Faut-il les commander et où?
J'avais trouvé "ça" dans une jardinerie " espace émeraude" qui n'existe peut être pas partout. Ils étaient en promo à +- 80€ les deux avec 2 embouts. J'en avais acheté 3 lots en même temps. (c'est là que passent les petits sous gagnés dans les vides jardins :P ) Il y en a sur le net. Quand aux modulos plus bas il y en a chez bo****c, po*** vert, gam v**t, et sur le net aussi. Il faut parfois savoir être patiente et curieuse, j'étais tombée sur une promo "2 achetés le 3 ème gratuit chez bot***c dans les 50€ plus les embouts. Et parfois demander au Père Noel de faire une cagnote à laquelle on ajoute celle de l'anniversaire ... :P

Sont bien jolies tes betteraves et elles ont poussé vite :top:
Donc je vais me mettre à chercher ces merveilleux modulos et il va falloir être très attentive, les jardineries commencent à réouvrir :top: sinon le net sera mon dernier recours. il me les faut absolument :tetedure:

Pour les protections des betteraves je tiens à rendre à César ce qui lui appartient et là en l'occurrence l'idée vient de jardinière puisqu'elle a proposé cette idée pour les salades, de la à les adapter aux betteraves il n'y a qu'un pas.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5758
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Je vais en mettre aussi des bouteilles pour toutes les plantes appréciées par les
limaces :angryfire:
Et puis, j'ai regardé sur le net pour les modulos : pas de promos encore !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 02 mai 2020 14:25 Je vais en mettre aussi des bouteilles pour toutes les plantes appréciées par les
limaces :angryfire:
Et puis, j'ai regardé sur le net pour les modulos : pas de promos encore !! :mrgreen:
Pour la recherche sur le net je vais déléguer, mon mari va s'en charger :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 02 mai 2020 14:25 Je vais en mettre aussi des bouteilles pour toutes les plantes appréciées par les
limaces :angryfire:
Et puis, j'ai regardé sur le net pour les modulos : pas de promos encore !! :mrgreen:
ça y est mon mari a trouvé :veryhappy: Je t'envoie les coordonnées par mp, je ne pense pas que je puisse le mettre sur le forum.


Voilà où en est le basilic, encore quelques jours et je le plante au jardin
Image

Les concombres, courges et courgettes doivent attendre d'être un peu plus développés avant la mise en terre pour éviter une attaque foudroyante des limaces :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5758
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Waou !! il est super beau ton basilic !! On ne peut pas dire que je peux faire
la compétition avec toi :mrgreen: Il est minus le mien !!
Par contre, pour les cucurbitacées, j'ai les mêmes :lol:
Merci pour l'info pour les modulos
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 03 mai 2020 20:30 Waou !! il est super beau ton basilic !! On ne peut pas dire que je peux faire
la compétition avec toi :mrgreen: Il est minus le mien !!
Par contre, pour les cucurbitacées, j'ai les mêmes :lol:
Merci pour l'info pour les modulos
:kiss:
J'ai semé mon basilic le 10 février c'est peut-être pour cette raison qu'il en est là

Et voici la 2ème récolte des petits pois 550g cette fois-ci

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5758
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : lun. 04 mai 2020 17:55
magnolia75 a écrit : dim. 03 mai 2020 20:30 Waou !! il est super beau ton basilic !! On ne peut pas dire que je peux faire
la compétition avec toi :mrgreen: Il est minus le mien !!
Par contre, pour les cucurbitacées, j'ai les mêmes :lol:
Merci pour l'info pour les modulos
:kiss:
J'ai semé mon basilic le 10 février c'est peut-être pour cette raison qu'il en est là

Et voici la 2ème récolte des petits pois 550g cette fois-ci

Image
Miam les petits pois :miam:
Eh oui ! le basilic je l'ai semé forcément en Mars !! peut-être le 25 ... j'ai oublié de noter :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »