2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Ici aussi la sable orange colore tout. Aujourd'hui Mon mari est monté sur l'échelle pour arroser les panneaux de photovoltaïque. Un bon coup de pluie ne ferait pas de mal pour nettoyer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15340
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Toujours pas de sable du sahara du côté de Toulouse, on nous l'avait pourtant promis pour aujourd'hui :oh:

Cet après midi avec fiston nous avons planté les piquets en fer le long de la clôture du grand potager puis avec du fil de fer costaud, nous avons attaché solidement les piquets en bois et les barrières pour redresser tout ça. Maintenant ça ne va plus s'écrouler......
Puis il a attache les deux grandes lianes d'un rosier grimpant sur le support qui est au dessus d'une des deux entrées du grand potager.
Ensuite il a retiré du tuyau de descente d'eau du toit le système de récupération d'eau de pluie qui permettait de remplis un gros cube. Il la remplacé par une jonction qui ne se bouchera plus avec les feuilles mortes... Cette réserve d'eau de pluie n'est plus en fonction depuis plusieurs année. Je vais réfléchir pour voir s'il est possible de l'installer ailleurs sinon elle ira sur un site de vente de matériel d'occasion...
Un après midi bien occupé et efficace :top:
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par nicojo »

jardiniere31 a écrit : mer. 16 mars 2022 9:04 Le sable du sahara nous a contourné mais il paraît qu'il devrait nous recouvrir aujourd'hui :roll:
Le vent s'est calmé même s'il continue à souffler encore :angryfire:

Hier en fin d'après midi je suis allée au village où un apiculteur distribuait gratuitement des pièges à frelons asiatiques.
Puis j'ai semé
_ 16 alvéoles de choux raves blancs
_ 16 alvéoles de choux raves violets
_ 16 alvéoles de aches des montagnes
_ 16 alvéoles de laitues "appia"
_ 16 alvéoles de laitues "reine des glaces"
_ 16 alvéoles de blettes blondes à cardes blanches
Bonjour,

Par curiosité, tu fais quoi avec 16 alvéoles d'ache des montagnes?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15340
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je fais quoi avec 16 alvéoles d'ache des montagnes?
D'abord j'attends qu'il y ai des graines qui germent ...
Ensuite je vois si celles qui auront bien voulu germer continueront à pousser...
Après, j'en planterai quelques plantons dans mon jardin et je donnerai le reste si reste il y a :P

Triste journée grise et humide qui a fini sous la pluie.
Bien occupée à l'intérieur. Avec une amie plus compétente que moi, nous avons installé un pavé carré de led pour l'éclairage du couloir...
Puis nous avons démonté un placard construit au dessus de la porte du garage, bouché les trous des chevilles, détapissé.......
Et bien papoté 8)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Wouah!! bricoler dans le domaine électrique, bien la copine :bravo: J'avoue que je ne saurai pas faire.
J'ai eu un peu de soleil dans la journée mais que le vent est froid!!! J'espère que ça ne va pas durer :(
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15340
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mon amie est agent d'entretien dans une structure sociale. elle a fait de multiples formations en peinture, électricité, plomberie, menuiserie...... elle sait tout faire et réparer beaucoup de choses. Une amie très précieuse que je gâte chaque fois que je peux.

Ce :angryfire: :devil: :rocketwhore: :rocketwhore: :spookie: :tetedure: :boxe: :cartonrouge: de vent d'autan est de retour et il souffle fort le bougre :roll:
J'ai quand même bien travaillé au jardin, il y avait du soleil et il faisait doux.
J'ai décompacté et préparé la terre de la parcelle sous la haie.
J'y ai planté les salades semées fin Janvier.
Bien arrosées et couvertes avec des tunnels.
Puis j'ai désherbé le passage le long des parcelles et la demi parcelle qui avait reçu les mizunas et les roquettes. Il n'y reste que quelques claytones de cuba que je vais laisser grainer.
Les cocottes étaient contentes elles ont eu quatre gros paniers d'herbes variées.
Ce soir le dos tire un peu
Dernière modification par jardiniere31 le dim. 20 mars 2022 18:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

jardiniere31 a écrit : lun. 14 mars 2022 19:37 Quel temps!!!!!! quel vent..... je ne vais pas sentir le moisi :P
Pas moyen de rester au jardin. Alors pour ne pas perdre mon temps, je suis allée à la petite ville voisine chercher des piquets en fer (dont le prix a doublé :oh: :shock: ) pour renforcer la clôture du potager. Nous avions mis de jolis piquets ronds en bois mais 14 ans de loyaux services ont eu raison de leur santé. Ils sont maintenant bien pourris dans la terre et la clôture penche dangereusement du côté où elle va tomber :P
Il faut donc renforcer tout ça, ce sera le travail de mercredi avec fiston 8)
Les professionnels qui ont des vergers recyclent régulièrement leurs tuteurs .....et les revendent à un prix dérisoire mais ils sont encore très costauds :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : sam. 19 mars 2022 18:36
J'y ai planté les salades semées fin Janvier.
Bien arrosées et couvertes avec des tunnels.
J'espère que tu n'as pas fait la même erreur que moi en oubliant que les baveux peuvent faire de gros dégâts. Il m'en reste pratiquement que la moitié :angryfire: J'ai commencé de nouveaux semis de salades pour reboucher les trous :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15340
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Enibas a écrit : sam. 19 mars 2022 19:08
jardiniere31 a écrit : lun. 14 mars 2022 19:37 Quel temps!!!!!! quel vent..... je ne vais pas sentir le moisi :P
Pas moyen de rester au jardin. Alors pour ne pas perdre mon temps, je suis allée à la petite ville voisine chercher des piquets en fer (dont le prix a doublé :oh: :shock: ) pour renforcer la clôture du potager. Nous avions mis de jolis piquets ronds en bois mais 14 ans de loyaux services ont eu raison de leur santé. Ils sont maintenant bien pourris dans la terre et la clôture penche dangereusement du côté où elle va tomber :P
Il faut donc renforcer tout ça, ce sera le travail de mercredi avec fiston 8)
Les professionnels qui ont des vergers recyclent régulièrement leurs tuteurs .....et les revendent à un prix dérisoire mais ils sont encore très costauds :top:
Il n'y a pas de vergers autour de chez moi, il me faudrait aller courir dans le Tarn et Garonne... donc les piquets en fer ont bien joué leur rôle et ils ne vont pas se pourrir avant moi :smoke:

Maraichin a écrit: J'espère que tu n'as pas fait la même erreur que moi en oubliant que les baveux peuvent faire de gros dégâts. Il m'en reste pratiquement que la moitié :angryfire: J'ai commencé de nouveaux semis de salades pour reboucher les trous

Non, j'avais préparé mon coup depuis plusieurs jours et récupéré tous les baveux qui se planquaient derrière les grandes herbes. Vérification cet après midi, tous les plantons sont bien présents et entiers 8)

Encore ce maudit vent d'autan qui souffle un peu plus fort qu'hier :angryfire: et pas de soleil aujourd'hui :(
J'ai travaillé au potager, j'ai terminé le nettoyage de tous les passages entre les parcelles, elles sont prêtes à recevoir le vieux bois broyé :top:
J'ai aussi arraché toutes les indésirables sur les parcelles. il n'en reste plus que deux à nettoyer et le potager sera prêt pour le printemps :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par helenelagalicienne »

Je vois que tes journées sont toujours aussi productives! :top: ça fait tellement du bien de voir le printemps arriver ! :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : dim. 20 mars 2022 18:14

Maraichin a écrit: J'espère que tu n'as pas fait la même erreur que moi en oubliant que les baveux peuvent faire de gros dégâts. Il m'en reste pratiquement que la moitié :angryfire: J'ai commencé de nouveaux semis de salades pour reboucher les trous

Non, j'avais préparé mon coup depuis plusieurs jours et récupéré tous les baveux qui se planquaient derrière les grandes herbes. Vérification cet après midi, tous les plantons sont bien présents et entiers 8)
Ben on voit les pros :top: Je serai plutôt du genre tête en l'air. :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9674
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

A la chronique radiophonique du dimanche matin, M. Jardinier rendait attentifs les jardiniers impulsifs qui commençaient à jardiner (il y en avait tellement ce w-e que le journal local en a fait un reportage sur une pleine page) que l'hiver n'était pas parti très loin et que les nuits étaient encore bien froides.
Bien sûr il ne parlait pas pour les jardinières du Tarn et de la Garonne :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15340
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

helenelagalicienne a écrit : dim. 20 mars 2022 19:31 Je vois que tes journées sont toujours aussi productives! :top: ça fait tellement du bien de voir le printemps arriver ! :love:
Bonjour Hélène, oui ça fait du bien de voir le soleil et de le sentir chauffer le dos 8)
maraichin85 a écrit : lun. 21 mars 2022 15:28 Ben on voit les pros :top: Je serai plutôt du genre tête en l'air. :D
:lol: :lol: Tu parles d'une pro, s'il n'y avait pas eu autant d'herbes aussi hautes je n'aurai certainement pas vu toutes ces cagouilles et je n'aurai pas pensé à les récolter pour les poules :P

Marcol a écrit : lun. 21 mars 2022 15:59 A la chronique radiophonique du dimanche matin, M. Jardinier rendait attentifs les jardiniers impulsifs qui commençaient à jardiner (il y en avait tellement ce w-e que le journal local en a fait un reportage sur une pleine page) que l'hiver n'était pas parti très loin et que les nuits étaient encore bien froides.
Bien sûr il ne parlait pas pour les jardinières du Tarn et de la Garonne :wink:
Juste de la Haute Garonne la jardinière :wink:
Je n'ai encore planté que des salades sous tunnels, ce n'est pas du grand jardinage. Mais j'envisage de très vite planter mes betteraves, il ne m'en reste que quatre ou cinq dans le jardin, je n'en aurais bientôt plus :(

J'ai encore bien avancé dans le nettoyage du potager mais j'ai dû rentrer plus tôt que prévu la tête complètement vidée par ce fou de vent d'autan. Heureusement la maison me protégeait un peu mais c'était quand même difficile de subir ses assauts...
Il ne me reste plus que le coin du composteur et le coin de la table à rempoter mais j'ai renoncé, en plus je commençais à avoir froid.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5684
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Bonsoir Jardi

Je vois que ça turbine pas mal dans ton jardin !!

Mes betteraves semées en alvéoles l'année dernière n'ont rien donné en pleine terre...
Quels sont tes conseils ? Je pense que nous avons le même genre de terre :!: :!:
Argileuse, amendée, paillée etc
J'aimerai bien réessayer ...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

Après autant d'années de jardinage je suis toujours aussi impulsive et pourtant je vois bien que les nuits sont encore bien froides avec 7° dans la serre ce matin ça devrait me calmer mais pas du tout je suis toujours trop pressée :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15340
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

magnolia75 a écrit : lun. 21 mars 2022 20:12 Bonsoir Jardi

Je vois que ça turbine pas mal dans ton jardin !!

Mes betteraves semées en alvéoles l'année dernière n'ont rien donné en pleine terre...
Quels sont tes conseils ? Je pense que nous avons le même genre de terre :!: :!:
Argileuse, amendée, paillée etc
J'aimerai bien réessayer ...
coucou magnolia, ça y est à peine rentrée au bercail et déjà la tête dans le guidon??? :lol:
J'ai semé les betteraves en alvéoles le 14 février et repiquées en godets le 6 mars. Elles se sont bien renforcées et seront prêtes d'ici une huitaine de jours. Je n'ai jamais essayé de passer direct des alvéoles en pleine terre... Mais je ne vois pas quelle différence ça peut faire du moment que les plants sont costauds. Mais peut être le fait de les repiquer une première fois leur donne t'il plus de force. Oui j'ai une terre calcaire mais depuis plus de 10 ans que je couvre toute l'année elle s'est bien améliorée.
maraichin85 a écrit : mar. 22 mars 2022 18:03 Après autant d'années de jardinage je suis toujours aussi impulsive et pourtant je vois bien que les nuits sont encore bien froides avec 7° dans la serre ce matin ça devrait me calmer mais pas du tout je suis toujours trop pressée :D
Pourtant même les signes du zodiaque les plus impulsifs se calment en vieillissant :smoke: Je ne sais pas ce que tu envisages de planter dans la serre mais avec des modulos par dessus ça devrait fonctionner ...

Au pays du vent d'autan on est gâtés en ce moment :roll: Eole s'époumone mais ne s'essouffle pas...aujourd'hui encore, je rentre saoulée... Mais j'avais décidé de tailler bien court le seringat qui se trouvait sous le mûrier platane qui a été taillé il y a quelques jours. Il était monté très haut pour trouver un peu de lumière et de soleil, des branches de plus de trois mètres de long. Il est revenu dans une taille bien plus normale. Pas de fleurs cette années mais ce sera bien mieux l'année prochaine. Je vais devoir faire pareil à un forsythia et un lilas qui a poussé exagérément dès qu'ils auront fini de fleurir.
Du coup un rosier grimpant a aussi retrouvé de la lumière et du soleil et devrait me donner de belles fleurs, il commence à bien bourgeonner.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5684
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Hello

C'est bien de partir en vacances mais après, Il faut bien rattraper le retard :mrgreen:
ça doit l'étape godets qui manquait pour les renforcer ...
J'essaierai encore cette année pour voir
Ma terre est aussi argilo-calcaire... amendée depuis xx années. Elle est beaucoup plus souple
et facile à travailler.
Merci pour les conseils
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15340
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

A votre service chère amie :kiss:

Une journée magnifique et Mr Vent d'Autan a décidé de se calmer. Il ne s'est pas arrêté non, mais il a commencé à baisser en intensité :top: Du soleil à gogo dans un grand ciel bleu, quel bonheur 8) :veryhappy:

En fin de matinée, j'ai fais tout le tour des pelouses avec le coupe bordure et j'ai bien taillé toutes les herbes qui avaient trop poussé pour bien délimiter les massifs...

Cet après midi, avec Fiston, petit tour à la déchetterie pour me débarrasser de trois gros cageots de pots de vieilles peintures et autres chimiques non identifiés que j'ai sorti de l'armoire du garage vendredi dernier.
Puis tonte de la pelouse à l'exception d'un rond de pâquerettes.
Ensuite remontage du broyeur ... ben non :angryfire: comme les vis qui tiennent une des lames étaient foirées, le réparateur en a commandé des neuves.......... qui ne sont pas du bon calibre :roll: . Si ça continue, mes branches seront sèches avant que mon broyeur soit de nouveau opérationnel :angryfire:
Comme nous avions un peu de temps encore nous avons coupé en deux les longues branches que mon gendre n'a pas pu emporter vendredi dernier. Il devait les couper vendredi prochain. Il sera content, nous avons fait ça pour lui :top:
Encore une journée bien remplie 8)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15340
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quelle belle journée pleine de soleil dans un grand ciel bleu et à peine un souffle de vent d'autan :top: .
Pas d'inquiétude, il recharge les batteries pour revenir en force en début de semaine prochaine :angryfire:

Cet après midi, j'ai taillé les quatre grands rosiers grimpants dans la haie. Ils n'avaient pas été taillés depuis des années et étaient devenus vraiment trop laids et imposants. Ils sont maintenant rentrés dans le rang et je vais devoir attendre plus longtemps pour avoir quelques roses. Il y avait aussi quantité de ronces qui avaient bien prospéré dans un coin. J'en ai déraciné un quantité incroyable. Des mètres et des mètres de lianes hérissées d'épines.
Paillette va pouvoir faire son circuit en toute tranquillité 8)
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PATOU1473 »

Je vois que tu as bien travailler. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mar. 22 mars 2022 18:46
Pourtant même les signes du zodiaque les plus impulsifs se calment en vieillissant :smoke: Je ne sais pas ce que tu envisages de planter dans la serre mais avec des modulos par dessus ça devrait fonctionner ...
Je suis du signe des gémeaux :wink: ils ont toujours le cul entre deux chaises :lol: et je n'ai pas l'impression de me calmer. Il n'y a que physiquement que ça se calme en vieillissant :mrgreen:

Je vois que pour ma serre tu ne te souviens pas que ce n'est pas une serre pleine terre mais une serre avec sol bétonné, je ne vais donc pas pouvoir planter avec des modulos par-dessus :lol:
Comme c'est une serre froide j'y mets mes plants sur des étagères en attendant d'être planté à l'extérieur. Je l'utilise un peu comme une véranda mais les températures peuvent dégringoler la nuit et monter jusqu'à + 30° dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15340
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : ven. 25 mars 2022 15:16
jardiniere31 a écrit : mar. 22 mars 2022 18:46
Pourtant même les signes du zodiaque les plus impulsifs se calment en vieillissant :smoke: Je ne sais pas ce que tu envisages de planter dans la serre mais avec des modulos par dessus ça devrait fonctionner ...
Je suis du signe des gémeaux :wink: ils ont toujours le cul entre deux chaises :lol: et je n'ai pas l'impression de me calmer. Il n'y a que physiquement que ça se calme en vieillissant :mrgreen:

Aaaahhhhhhhhhhh, les signes doubles :roll:
Un de mes fils est gémeaux, nous avons l'habitude de le moquer en disant qu'il est capable du meilleur comme du pire mais qu'il est bien meilleur dans le pire.


Je vois que pour ma serre tu ne te souviens pas que ce n'est pas une serre pleine terre mais une serre avec sol bétonné, je ne vais donc pas pouvoir planter avec des modulos par-dessus :lol:
Comme c'est une serre froide j'y mets mes plants sur des étagères en attendant d'être planté à l'extérieur. Je l'utilise un peu comme une véranda mais les températures peuvent dégringoler la nuit et monter jusqu'à + 30° dans la journée.
Ah oui, pas pratique de planter dans du béton :smoke:

Une matinée avec un ciel laiteux mais du franc soleil cet après midi. Le vent d'autan a repris de service sans être trop fort quand même.

J'ai terminé de tailler les rosiers :fete: :top: :veryhappy: . J'ai attaqué ce matin par le gros rosier qui faisait l'arche au dessus du portillon "est "du grand potager. Il a mal vielli le pauvre, il n'en reste plus beaucoup. Coupe drastique, peut être reprendra t il du poil de la bête...
Cet après midi j'ai terminé de faire le tour des rosiers buissons, cette année ils ont tous été taillés, youpi!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai pas fait autre chose :P
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5684
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Pas de pot avec ce vent cette année !! apparemment il s'en va pour revenir :angryfire:
Et tu avances qd même dans ton jardin :bravo:
M. Magnolia a taillé "un rosier" alors tu vois :?: :?: il y en a encore une dizaine à faire
dont 2 grimpants :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19741
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par esox10 »

Bonjour,

Bon anniversaire Jardinière. :fete:
:kiss:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15340
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2022- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Merci esox, c'est gentil de ta part. :kiss:

Encore du beau soleil!!! et pas de vent jusque vers 16 heures où il s'est levé d'un coup.
Ce matin j'avais sorti tous les plantons sur la table de la terrasse, ils ont bien profité du soleil mais j'ai été obligée de les rentrer vite à 16 heures, le vent d'autan a commencé à souffler en rafales assez fortes.
J'en ai profité pour retirer et ranger les néons de la nurserie de la véranda, ils n'ont plus d'utilité, la luminosité est maintenant suffisante.

Cet après midi, j'ai coupé toutes les branches qui dépassaient des arbustes de la haie qui se trouve au milieu de la pelouse, elles gênaient pour passer la tondeuse.
J'ai aussi terminé de nettoyer toutes les ronces du coin commencé jeudi...
Puis j'ai retiré toutes les indésirables au pied d'une partie de la haie le long de la rue. Les cocottes ont eu trois gros paniers d'herbes. Nettoyé aussi les indésirables qui avaient poussé dans les violettes.

Puis visite de Fiston n°2 avec mes deux petites filles 8) :veryhappy:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »