bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garonne
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: bienvenue chez jardinière31:un petit coin de haute garon
ces planches bien alignées vont me permettre de cultiver mon potager sans retournement du sol
et comme il est petit,j'ai choisi ce système qui me permet d'optimiser la surface cultivée.Sans les planches,je perdais dix cm qui s'écroulaient de chaque coté des parcelles
Puis année après année je vais en venir au jardin selon jean marie lespinasse.Comme celui d'emcé
,mais va falloir que je me mette a cogiter pour caser les choses dans le bon ordre
et comme il est petit,j'ai choisi ce système qui me permet d'optimiser la surface cultivée.Sans les planches,je perdais dix cm qui s'écroulaient de chaque coté des parcelles

Puis année après année je vais en venir au jardin selon jean marie lespinasse.Comme celui d'emcé

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
superbe jardin comme d'hab jardinière , c'est un concentré de ce que j'aime , un peu de rigueur et beaucoup de folie et de liberté , mais tu le sais
je vais peu à peu revenir sur le forum et refaire le tour chez les copines , la semaine prochaine on espère retourner aux phytos alors ce sera en pointillés , mais j'ai bien fait de venir me ressourcer chez toi

je vais peu à peu revenir sur le forum et refaire le tour chez les copines , la semaine prochaine on espère retourner aux phytos alors ce sera en pointillés , mais j'ai bien fait de venir me ressourcer chez toi

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Quelle opulence, j'adore!!!
Dis tu as mis quoi sous ta serre en plastique?? Cela me parait sacrément bien vert dessous
Dis tu as mis quoi sous ta serre en plastique?? Cela me parait sacrément bien vert dessous

- jardiniere31
- Empereur jardinier
ce sont mes pommes de terre précoces que j'ai la dessous.Je voudrais bien enlever le tunnel,mais le vent très fort de ces derniers jours ne m'incite pas a le faire,j'ai peur qu'elles se couchent avec les rafales
pourtant,va buen falloir se décider
encore du désherbage aujourd'hui,mais impossible d'arriver au bout de ce qui était prévu
il y a un coin envahi à la fois par des violettes et des potentilles sauvages
,je ne sais pas ce qu'il a le plus.Donc,je vais faire simple,la grelinette,et j'arrache tout.
Et je planterai un autre couvre sol que ces
de violettes envahisseuses 

encore du désherbage aujourd'hui,mais impossible d'arriver au bout de ce qui était prévu

Et je planterai un autre couvre sol que ces

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
pas mal ton nouveau carré de potagé enfin rectangulaire
bientôt effectivement des fraises
bientôt effectivement des fraises
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- catden
Tiens je vois que tu as eu la même idée que moi, j'ai aussi pris mon ciel lorsque je suis rentrée. Il y avait aussi des nuages jolis à voir mais que nous réservent-t-ils?
Bon il faut que je file
A+Catden
Bon il faut que je file

A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- rama45
- Région : Centre
du beau boulot
heureusement que la grèle ne t'as pas fait de dégats
heureusement que la grèle ne t'as pas fait de dégats
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Tout beau tout propre
Et aujourd'hui ? Tu te reposes ?

Et aujourd'hui ? Tu te reposes ?

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Natou
- Empereur jardinier
Du très beau travail que tu as fait là !!
Ouf que la grêle n'ait pas fait de dégâts on stresse toujours dans ces moments là !
Ouf que la grêle n'ait pas fait de dégâts on stresse toujours dans ces moments là !
- colibri87
- Empereur jardinier
Ce ne serait pas le moment d'attraper un orage de grêle
Pour une fois que les BB cerises semblent vouloir rester sur leurs branches 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
aujourd'hui,je vais être en vacances de jardin,il pleut
alors,il m'est venu l'idée,inspirée par stef au café,que je pourrai reprendre mes pinceaux et me remettre à la cuisine
alors,il m'est venu l'idée,inspirée par stef au café,que je pourrai reprendre mes pinceaux et me remettre à la cuisine

- colibri87
- Empereur jardinier
Bonne initiative
Ici aussi il pleut, alors je vais faire un peu de nettoyage du chantier, pour changer
Ca évitera au moins qu'on en trimballe partout dans la maison 

Ici aussi il pleut, alors je vais faire un peu de nettoyage du chantier, pour changer

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- jardiniere31
- Empereur jardinier
changement de décor
un couple de mésanges bleues niche dans ce morceau de tronc troué que nous avons trouvé à la livraison du bois.Pas d'activité particulière,les bébés ne sont pas encore nés

un autre couple installé au dessus de la porte d'entrée,les parents sont très actifs

celui ci était occupé par des mésanges charbonnières en 2011,mais j'ai oublié de le nettoyer,elles ne sont pas revenu là cette année

le dernier ,lui aussi inoccupé cette année était la maison d'un couple de rouge queue noir
pas vus non plus ,d'habitude ils nous cassent les oreilles,en ce moment c'est très calme

un couple de mésanges bleues niche dans ce morceau de tronc troué que nous avons trouvé à la livraison du bois.Pas d'activité particulière,les bébés ne sont pas encore nés

un autre couple installé au dessus de la porte d'entrée,les parents sont très actifs

celui ci était occupé par des mésanges charbonnières en 2011,mais j'ai oublié de le nettoyer,elles ne sont pas revenu là cette année

le dernier ,lui aussi inoccupé cette année était la maison d'un couple de rouge queue noir
pas vus non plus ,d'habitude ils nous cassent les oreilles,en ce moment c'est très calme

- misou25
- Région : Rhone Alpes
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
- k6hte
- Empereur jardinier
supers tes nichoirs , et tous ont été occupés si ce n'est pas cette année c'était avant ; nous on ne les nettoie plus , un coup d'oeil (de nous à l'automne et d'eux au printemps) pour vérifier que le nid est propre et ils se réinstallent dedans , le travail est fait 

- catden
Bonjour Jardinière merci encore pour les graines de Courge muscade. Je les sèmerai direct en pleine terre la semaine prochaine.
J'ai acheté aujourd'hui un courge longue de Nice. Il fait beau et chaud le dessus de la terre est déjà sèche il faut déjà arroser les carottes qui sont sorties mais encore toute petite et arroser aussi dans le tunnel surtout les dernières salades repiquées.
Hier j'ai récupéré de la sciure que je mettrai dans mes massifs pour éviter que l'herbe ne pousse, mais il faut que je recommence d'abord tout le désherbage.
Tiens regarde ta digitale elle monte sa fleur

A+Catden
J'ai acheté aujourd'hui un courge longue de Nice. Il fait beau et chaud le dessus de la terre est déjà sèche il faut déjà arroser les carottes qui sont sorties mais encore toute petite et arroser aussi dans le tunnel surtout les dernières salades repiquées.
Hier j'ai récupéré de la sciure que je mettrai dans mes massifs pour éviter que l'herbe ne pousse, mais il faut que je recommence d'abord tout le désherbage.
Tiens regarde ta digitale elle monte sa fleur

A+Catden
- jardiniere31
- Empereur jardinier
houlà !!!!la sciure,je ne sais pas si c'est une bonne idée cat!!!!! les copeaux,passe encore et a condition de ne pas en mettre une couche trop épaisse,mais je pense que la sciure va se compacter et étouffer la terre dessous.As tu déjà essayé????
les digitales commencent a monter ici aussi.Si tu ne coupes pas la hampe trop tôt,elle se resseme facilement un peu partout,il suffit d'éliminer celles qui gènent
Ce matin,j'ai replanté mes haricots en godets,ils commençaient a s'ennuyer
j'ai repiqué sept aubergines et six poivrons
puis nous avons mis en place le grillage qui sert de support aux concombres qui seront mis en place en fin d'après midi,ainsi que les courgettes et les citrouilles,mais il y aura des protections pour la nuit pendant quelques jours
les digitales commencent a monter ici aussi.Si tu ne coupes pas la hampe trop tôt,elle se resseme facilement un peu partout,il suffit d'éliminer celles qui gènent
Ce matin,j'ai replanté mes haricots en godets,ils commençaient a s'ennuyer
j'ai repiqué sept aubergines et six poivrons
puis nous avons mis en place le grillage qui sert de support aux concombres qui seront mis en place en fin d'après midi,ainsi que les courgettes et les citrouilles,mais il y aura des protections pour la nuit pendant quelques jours
- catden
Bien non j'ai pas encore essayé mais mon ex le met dans les pots de ces arbustes pour justement empêcher l'herbe de pousser et une bonne couche.
Dans le jardin je n'ose pas car je ne sais pas si le bois a été traité ou pas normalement non mais dans le doute et c'est du sapin alors cela risque d'acidifier encore plus mon terrain qui n'est déjà pas alcalin. Je peux te montrer comment cela se présente.
C'est pas vraiment de la sciure mais de fin copeaux et humide il retiennent bien l'eau.
Pour les tomates et autres frileuses d'été j'attends encore un peu avant de mettre en place.
A+Catden
Dans le jardin je n'ose pas car je ne sais pas si le bois a été traité ou pas normalement non mais dans le doute et c'est du sapin alors cela risque d'acidifier encore plus mon terrain qui n'est déjà pas alcalin. Je peux te montrer comment cela se présente.
C'est pas vraiment de la sciure mais de fin copeaux et humide il retiennent bien l'eau.
Pour les tomates et autres frileuses d'été j'attends encore un peu avant de mettre en place.
A+Catden
- Natou
- Empereur jardinier
Ha les digitales, chez moi rien à faire elles ne veulent pas.
- catden
Bien c'est incroyable car de jour en jour j'ai l'impression que cela avance vite et en plus sur le même pied j'aurai 5 tiges faut dire qu'il est énorme.
A+Catden
A+Catden
- jardiniere31
- Empereur jardinier
natou,si tu veux,je peux t'envoyer des graines qu'il faut semer en juin là où tu veux qu'elles poussent.C'est comme celà que j'ai réussi à en avoir .Quand je plantais,ils disparaissaient ,comme les roses trémiaires,et cette années il y en a plein à coté du potager
Où ais je lu que tu avais des cosmos sulfureus de chez moi!!!avons nous fait un échange que j'aurais oublié
cat,je vois bien ce que tu veux dire pour tes copeaux.Tu peux bien essayer et surveiller que çà ne t'abimes pas la terre.Les digitales font souvent plusieurs hampes sur le même pied
je reviens plus tard,l'orage pète

Où ais je lu que tu avais des cosmos sulfureus de chez moi!!!avons nous fait un échange que j'aurais oublié

cat,je vois bien ce que tu veux dire pour tes copeaux.Tu peux bien essayer et surveiller que çà ne t'abimes pas la terre.Les digitales font souvent plusieurs hampes sur le même pied

je reviens plus tard,l'orage pète

- k6hte
- Empereur jardinier
je crois que les sulphureus viennent de chez moi , mais je n'affirme pas , l'an passé quelques graines m'ont donné des beaux pieds dans le potager et j'ai récolté les graines pour en offrir car je sais qu'ils ne sont pas si courants que ça dans les jardins ...
les digitales jamais essayé , il me faudrait 6000 m2 si je voulais semer et planter tout ce dont j'ai envie
les digitales jamais essayé , il me faudrait 6000 m2 si je voulais semer et planter tout ce dont j'ai envie

- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour jardinière j'ai trouvé ces jours ci un vieux paquet de digitales ( une année , j'en avais eu de très belles ) je l'ai balancé dans le jardin , je ne sais si ça poussera ou si c'était trop vieux .
si ça pousse , je vais être obligée d'éliminer , il y en avait beaucoup dans le paquet.
D'autre part au potager, les premières fleurs sur les tomates . les pieds ne sont pourtant pas grands.
pourvu qu'il fasse beau demain que mon gendre puisse y mettre les piquets moi je n'ai pas de force quand c'est aussi haut .
C'est pénible de ne pas pouvoir faire certaines choses .
Bonne fin d'après midi

si ça pousse , je vais être obligée d'éliminer , il y en avait beaucoup dans le paquet.
D'autre part au potager, les premières fleurs sur les tomates . les pieds ne sont pourtant pas grands.
pourvu qu'il fasse beau demain que mon gendre puisse y mettre les piquets moi je n'ai pas de force quand c'est aussi haut .
C'est pénible de ne pas pouvoir faire certaines choses .
Bonne fin d'après midi

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine