The James' potager
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Re: The James' potager
C’est tout à fait ça, Grand. S’il n’est pas le président de l’association, il doit au moins faire partie du bureau. Il adhère également à un groupuscule dont la tendance mène à bâcler les joints et à badigeonner de ciment, le potager du voisin.
Le pire, c’est qu’il était maçon. Il devait certainement avoir une spécialité : patrons et clients non voyants.
A part cela, ce sont des voisins vraiment sympas. C’est le plus important à mes yeux.
Les concombres cacheront la misère.
Le pire, c’est qu’il était maçon. Il devait certainement avoir une spécialité : patrons et clients non voyants.
A part cela, ce sont des voisins vraiment sympas. C’est le plus important à mes yeux.
Les concombres cacheront la misère.
Stéphane.
C'est toujours navrant de devoir supporter cette pollution visuelle (pareil pour la pollution sonore), mais déjà , si il est sympa...
Mets un coup de barbouille et fais pousser des grimpantes !
Mets un coup de barbouille et fais pousser des grimpantes !
- laciboulette
- Bourgeon de bavard
Bonjour , je viens de découvrir tes photos et du coup ca m'a donné anvi de lire (presque) tout ton post
Un grand bravo tu as une belle superficie et apparement tu y travailles enormément.
Je encore novice , c'est la deuxieme année pour moi et je lis beaucoup sur ce forum (
mais participe peu ) pour m'améliorer, et y'a encore du boulot.
Tes semis de tomates datent de quand?? j'ai pas trouvé sur ton post, les miens sont bien plus petits (et de début mars) et en plus j'ai pris le risque de les mettre en pleine terre
Bon jardinage
Un grand bravo tu as une belle superficie et apparement tu y travailles enormément.
Je encore novice , c'est la deuxieme année pour moi et je lis beaucoup sur ce forum (

Tes semis de tomates datent de quand?? j'ai pas trouvé sur ton post, les miens sont bien plus petits (et de début mars) et en plus j'ai pris le risque de les mettre en pleine terre
Bon jardinage
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte

Quels changements chez toi depuis l'année dernière JAMES !!!!!!!!!!!
Un super boulot que tu fais dans ton potager !!!!!!!!!!!
Mes respects JAMES !!!!!!!!

" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
Mon Groupe Facebook:
- James 95
- Pépinière à blabla
laciboulette a écrit :Bonjour , je viens de découvrir tes photos et du coup ca m'a donné anvi de lire (presque) tout ton post
Je encore novice , c'est la deuxieme année pour moi et je lis beaucoup sur ce forum (mais participe peu ) pour m'améliorer, et y'a encore du boulot.
Bon jardinage

Pour t'améliorer, lance-toi et n'hésite pas à poser des questions sur le forum. Nous sommes là pour cela et nous somme passés par là . On a encore beaucoup à apprendre.
Pour les semis, j'ai commencé une petite tournée vers le 10 février et le reste début mars. Je n'ai pas noté les dates.
Le risque de mettre en pleine terre peut être pris si on a au moins un plan B. Sinon, il faut scruter la météo et pouvoir les couvrir si des gelées sont annoncées. Je l'ai déjà fait avec tous les seaux qui me passaient sous la main, même ceux des enfants.
Bon jardinage à toi aussi et au plaisir.
Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
Salut Didier,
Merci pour les compliments.
Je ne me rends pas bien compte des changements car j'y suis au quotidien.
Par contre, j'ai plus d'espace et c'est appréciable.
Merci pour les compliments.
Je ne me rends pas bien compte des changements car j'y suis au quotidien.
Par contre, j'ai plus d'espace et c'est appréciable.
Stéphane.
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
Il n'y a pas de quoi Stéphane !!!!!
C'est vrai que quand on est journellement dans un endroit ,et que l'on effectue des transformations ,on ne se rappelle plus tellement comment c'était avant .
En tous les cas encore chapeau !!!!!
A+
C'est vrai que quand on est journellement dans un endroit ,et que l'on effectue des transformations ,on ne se rappelle plus tellement comment c'était avant .
En tous les cas encore chapeau !!!!!

A+
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
Mon Groupe Facebook:
Mon Groupe Facebook:
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
ça fait plaisir de voir ton jardin et quel potager il est super grand
tu va pouvoir faire pas mal de choses
j'ai un mur comme toi aussi que le voisin a fait j'y est mis du chèvrefeuille de la vigne vierge et des arbustes ça cache pas mal car je trouve ça trop moche aussi !
tes semis tomates sont super beaux
j'ai pas eut le temps mais ce weekend je vais continuer a en mettre 

j'ai un mur comme toi aussi que le voisin a fait j'y est mis du chèvrefeuille de la vigne vierge et des arbustes ça cache pas mal car je trouve ça trop moche aussi !

- James 95
- Pépinière à blabla
Merci Hémero,
Il n'est pas si grand que cela le potager. C'est la photo qui donne cette impression. Je suis objectif car en les gardant, cela me fait le même effet.
Je ne mettrai rien contre le mur et je ne le cacherai pas car je ne veux que des légumes dans le potager. J'ai viré pas mal de végétaux, ce n'est pas pour en remettre. Le mur est vilain mais je m'en tape. Je ne ferai jamais de mon potager, du reste du terrain et du pavillon, une vitrine. J'ai toujours vécu en cité donc les horreurs en béton et en parpaings ne me choquent pas plus que cela. J'ai passé une partie de ma jeunesse dans des squattes pour écouter ou faire de la musique punk (de vrais trains fantômes avec la cour des miracles). Je suis juste ennuyer de ne plus avoir le grand grillage qui me permettait de mettre un grand nombre de concombres.
Ce n'est pas beau mais je parviens à occulter tout cela. Ma vision s'arrête aux limites de mon potager.
Merci pour tes compliments sur les plants de tomates.
Bonne soirée.
Il n'est pas si grand que cela le potager. C'est la photo qui donne cette impression. Je suis objectif car en les gardant, cela me fait le même effet.
Je ne mettrai rien contre le mur et je ne le cacherai pas car je ne veux que des légumes dans le potager. J'ai viré pas mal de végétaux, ce n'est pas pour en remettre. Le mur est vilain mais je m'en tape. Je ne ferai jamais de mon potager, du reste du terrain et du pavillon, une vitrine. J'ai toujours vécu en cité donc les horreurs en béton et en parpaings ne me choquent pas plus que cela. J'ai passé une partie de ma jeunesse dans des squattes pour écouter ou faire de la musique punk (de vrais trains fantômes avec la cour des miracles). Je suis juste ennuyer de ne plus avoir le grand grillage qui me permettait de mettre un grand nombre de concombres.
Ce n'est pas beau mais je parviens à occulter tout cela. Ma vision s'arrête aux limites de mon potager.
Merci pour tes compliments sur les plants de tomates.
Bonne soirée.
Stéphane.
- hémero
- Empereur jardinier
oui je comprend moi le mien n'est pas au niveau du potager mais de la terrasse et c'est la 1ère chose que je vois en me levant et pour une fille de la campagne c'est l'horreur !
cette année je vais tester pour la 1ère fois des concombres et cornichon sur un grillage qui donne coté rue les voisins vont se marrer en plus associer a des clématites et rosier grimpant

cette année je vais tester pour la 1ère fois des concombres et cornichon sur un grillage qui donne coté rue les voisins vont se marrer en plus associer a des clématites et rosier grimpant

- James 95
- Pépinière à blabla
Il fait tellement sec ces derniers temps que je fus obligé de faire la totale en arrosage (potager, semis, fleurs, aromatiques). J'ai tiré presqu'une trentaine de seaux du puits (un seau = 11 litres). Je pense avoir fini la première cession de plantation de pieds de tomates (il faut que je fasse le point ce soir). Il y en a actuellement 38 en terre. Je suis satisfait d'avoir accompli plus de la moitié du boulot. En mai, je mettrai encore dix autres variétés et les doublons. J'avais des certitudes encore dimanche sur les futures plantation des doublons et j'ai quelques doutes ce soir. je vais réfléchir durant la nuit
.
Perdant patience, j'ai sorti le rateau pour faire place nette. Avant de m'exciter (comme d'hab), j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai gratouillé la terre. Les germes sont biens présents mais avaient besoin d'un coup de pouce pour percer la terre. Pourtant la couche était fine (je connais l'adage disant que les graines de haricots doivent entrevoir les bottes du jardinier).
Les haricots ont eu chaud au cul. Un jour de mauvaise lune, ils auraient dégagé.
Le pire c'est que j'ai quand même envie de les bannir. L'emplacement ne me plait pas.
Pour conclure, la saison avance et je me sens dans les temps.
Néanmoins, j'ai encore des salades à planter car les semis sont prêts, un grand nombre de fleurs aussi et le purin d'ortie à tamiser. Les journées sont trop courtes et je serai absent ce week-end.
Bonne soirée.

Perdant patience, j'ai sorti le rateau pour faire place nette. Avant de m'exciter (comme d'hab), j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai gratouillé la terre. Les germes sont biens présents mais avaient besoin d'un coup de pouce pour percer la terre. Pourtant la couche était fine (je connais l'adage disant que les graines de haricots doivent entrevoir les bottes du jardinier).
Les haricots ont eu chaud au cul. Un jour de mauvaise lune, ils auraient dégagé.
Le pire c'est que j'ai quand même envie de les bannir. L'emplacement ne me plait pas.
Pour conclure, la saison avance et je me sens dans les temps.
Néanmoins, j'ai encore des salades à planter car les semis sont prêts, un grand nombre de fleurs aussi et le purin d'ortie à tamiser. Les journées sont trop courtes et je serai absent ce week-end.
Bonne soirée.
Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour tout le monde,
Je n’ai pas beaucoup travaillé hier car j’avais des choses personnelles à régler.
J’ai tout de même planté un pied de tomate et déplacer deux choux. C’est ma façon de jardiner. J’ajuste au fur et à mesure afin d’exploiter au mieux les espaces. Les résultats obtenus me satisfont donc je ne change pas de méthode. Je plante, je déplace et parfois je vire.
J’ai cueilli encore un peu plus de trente radis. C’est fou ce que l’on peut mettre dans un châssis malgré les six salades qui ne cessent de pousser. J’ai à peine récolté un tiers des radis à ce jour. Encore une ou deux récolte(s) et le reste ira au compost. Mon challenge est réussi. L’idée était d’avoir des légumes à consommer rapidement tout en faisant une diversion contre les nuisibles. Les limaces et escargots n’ont presque pas touchés aux salades. Ils se sont gavés avec les fanes de radis. Je n’ai quasiment plus de dégâts désormais car mes fouilles approfondies m’ont permis de les localiser pour les délocaliser sous mes bottes.
D’autres radis ont été semés dans le potager. Avec le soleil que nous avons eu, ils ont vite progressé. Je ne compte pas manger des radis tous les jours (une à deux fois par semaine maxi). Je sème pour m’éviter d’éclaircir les carottes et pour distribuer autour de moi.
N’ayant pas arrosé hier soir, je fus contraint de me lever tôt pour effectuer cette corvée ce matin.
Good bye !
Je n’ai pas beaucoup travaillé hier car j’avais des choses personnelles à régler.
J’ai tout de même planté un pied de tomate et déplacer deux choux. C’est ma façon de jardiner. J’ajuste au fur et à mesure afin d’exploiter au mieux les espaces. Les résultats obtenus me satisfont donc je ne change pas de méthode. Je plante, je déplace et parfois je vire.
J’ai cueilli encore un peu plus de trente radis. C’est fou ce que l’on peut mettre dans un châssis malgré les six salades qui ne cessent de pousser. J’ai à peine récolté un tiers des radis à ce jour. Encore une ou deux récolte(s) et le reste ira au compost. Mon challenge est réussi. L’idée était d’avoir des légumes à consommer rapidement tout en faisant une diversion contre les nuisibles. Les limaces et escargots n’ont presque pas touchés aux salades. Ils se sont gavés avec les fanes de radis. Je n’ai quasiment plus de dégâts désormais car mes fouilles approfondies m’ont permis de les localiser pour les délocaliser sous mes bottes.
D’autres radis ont été semés dans le potager. Avec le soleil que nous avons eu, ils ont vite progressé. Je ne compte pas manger des radis tous les jours (une à deux fois par semaine maxi). Je sème pour m’éviter d’éclaircir les carottes et pour distribuer autour de moi.
N’ayant pas arrosé hier soir, je fus contraint de me lever tôt pour effectuer cette corvée ce matin.
Good bye !
Stéphane.
- hémero
- Empereur jardinier
je n'y avais pas pensé au radis sous châssis finalement pour le moment il ne me sert pas je vais tester un plant de melon la semaine prochaine j'ai rajouté des tomates ce soir finalement pour celles ci je n'ai mis aucun engrais je verrai si je vois une différence avec le fumier de cheval mis au printemps ça suffira peut être qu'en pense tu ?
- James 95
- Pépinière à blabla
Cela ira homéro.
Je fait des tests depuis 4 ans et je me rends compte que rien est établi.
Lea meilleurs façon de leur permettre de s'épanouir est d'aéré (biner ou griffer).
Je fait des tests depuis 4 ans et je me rends compte que rien est établi.
Lea meilleurs façon de leur permettre de s'épanouir est d'aéré (biner ou griffer).
Stéphane.
- hémero
- Empereur jardinier
je paille a la plantation et ensuite je suis tranquille
mes haricots sortent aussi

mes haricots sortent aussi

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Stéphane,
Euh je ne sais pas ce que cela veut dire si tu dis qu'un jour tu as bien bossé au potager car pour quelqu'un qui ne fait pas grand chose eh bien moi je trouve que tu n'as pas chaumé
x4
Euh je ne sais pas ce que cela veut dire si tu dis qu'un jour tu as bien bossé au potager car pour quelqu'un qui ne fait pas grand chose eh bien moi je trouve que tu n'as pas chaumé

- Princesse
- Empereur jardinier
Si à tout hasard tu as d'autres photos à nous montrer, n'hésites pas tu me les envoies et je les mets
J'espère que le we se passe bien
x4

J'espère que le we se passe bien

- hémero
- Empereur jardinier
coucou
tu as mis le reste des tomates ?

- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour princesse,princesse a écrit :Si à tout hasard tu as d'autres photos à nous montrer, n'hésites pas tu me les envoies et je les mets![]()
J'espère que le we se passe bien![]()
x4
Le week-end, c’est super bien passé. Je t’en dirai plus par mp (pour la reprise du groupe, c’est pas gagné).
Pour moi, une bonne journée est journée pleine. J'ai tendance, cette saison, à faire trop de pauses. Par conséquent, je ne chaume pas mais je n'éffectue pas assez de bonnes journées.
Merci pour ta proposition concernant, les photos. C’est très sympa.
J’aimerai pouvoir me débrouiller seul. Il faut que je fasse le nécessaire pour que ma panne soit résolue. Sachant que je vais perdre un temps fou et cela va m’exciter, je repousse l’échéance. Je ménage mes nerfs en ce moment (je suis très zen, en ce moment).

Dernière modification par James 95 le lun. 27 avr. 2009 10:19, modifié 1 fois.
Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
Salut Homéro,hémero a écrit :coucou
Non, je n'ai planté qu’un peu plus de la moitié des plants. Ce sont ceux pour lesquels je peux me permettre de prendre des risques. Il reste encore une dizaine de variétés à planter et les doublons.. En mai (le 8 puis le week-end d'après), ce sera la totale. En ce moment, c'est purin et paillage. J'ai paillé tous mes plants de tomates avec de la consoude hachée

Viendra ensuite, une couche d'ortie et de la vraie paille.
Dernière modification par James 95 le lun. 27 avr. 2009 10:22, modifié 2 fois.
Stéphane.
- Princesse
- Empereur jardinier
Qu'utilises tu comme paille pour pailler ?

- hémero
- Empereur jardinier
quand j'aurais la consoude qui aura poussée je pourrais faire pareil pour le moment j'ai paillé avec les tontes de pelouse 

- James 95
- Pépinière à blabla
De la vraie paille (du blé sans les épis). J'en ai récupéré en face de chez moi en septembre. Il y avait un fête champêtre en face de chez moi. Des bottes étaient installées pour du tir à l'arc et le soir j'ai fait un petit tour pour me servirprincesse a écrit :Qu'utilises tu comme paille pour pailler ?![]()

Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
C'est bien aussi. Encore, faut-il la faire sécher avant ou prendre garde à ce que la tonte ne touche pas les pieds.hémero a écrit :quand j'aurais la consoude qui aura poussée je pourrais faire pareil pour le moment j'ai paillé avec les tontes de pelouse
Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
J’ai été absent une partie du week-end. A mon retour je me suis hâté d’aller jardiner (mes enfants n’était ma content que je veuille rentrer ci tôt mais que voulez-vous ?).
J’ai pu planter 13 tournesols (2 variétés différentes) et 2 sauges Splendens Incendie. J’espère que ne suis pas trompé dans mes semis car la sauge ressemblait étonnamment aux tournesols.
J’ai mis des granulés contre les escargots et les limaces car ces bêtes adorent les tournesols. J’en ai mis aussi au pied de mes choux car certains ont été attaqués (un petit peu seulement).
J’ai griffé le potager car des mauvaises herbes commençaient à apparaître et j’ai arrosé partout. Je pensais que la pluie ferait ce travail mais il n’a pas plu.
J’ai également désherbé le jardinet des enfants. C’était une vraie jungle. Ce bout de terrain est en plus très sec. Il va falloir que je le paille. Je me suis bien fait avoir sur ce coup. Ils voulaient un jardin mais ne s’en occupe plus du tout. L’année prochaine, j’y mettrai du gazon.
J’ai commencé à désherber les parterres mais il faudra plusieurs jours je l’avais déjà fait mais ça repousse à vitesse grand « V »). J’ai semé beaucoup de fleurs (même trop). Je pensais que la densité limiterait la présence de ces indésirables mais ce ne fut pas le cas. Il va falloir éclaircir tout ça et désherber avec beaucoup de minutie. Parfois, j’ai des doutes. Je ne sais pas s’il s’agit de fleurs ou de mauvaises herbes. Il reste donc encore du boulot mais lors des prochains week-ends (3 jours avec les vendredis fériés), tout devrait rentrer dans l’ordre.
J’ai pu planter 13 tournesols (2 variétés différentes) et 2 sauges Splendens Incendie. J’espère que ne suis pas trompé dans mes semis car la sauge ressemblait étonnamment aux tournesols.
J’ai mis des granulés contre les escargots et les limaces car ces bêtes adorent les tournesols. J’en ai mis aussi au pied de mes choux car certains ont été attaqués (un petit peu seulement).
J’ai griffé le potager car des mauvaises herbes commençaient à apparaître et j’ai arrosé partout. Je pensais que la pluie ferait ce travail mais il n’a pas plu.
J’ai également désherbé le jardinet des enfants. C’était une vraie jungle. Ce bout de terrain est en plus très sec. Il va falloir que je le paille. Je me suis bien fait avoir sur ce coup. Ils voulaient un jardin mais ne s’en occupe plus du tout. L’année prochaine, j’y mettrai du gazon.
J’ai commencé à désherber les parterres mais il faudra plusieurs jours je l’avais déjà fait mais ça repousse à vitesse grand « V »). J’ai semé beaucoup de fleurs (même trop). Je pensais que la densité limiterait la présence de ces indésirables mais ce ne fut pas le cas. Il va falloir éclaircir tout ça et désherber avec beaucoup de minutie. Parfois, j’ai des doutes. Je ne sais pas s’il s’agit de fleurs ou de mauvaises herbes. Il reste donc encore du boulot mais lors des prochains week-ends (3 jours avec les vendredis fériés), tout devrait rentrer dans l’ordre.
Stéphane.