The James' potager

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

The James' potager

Message par James 95 »

Bonjour,

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais vous brosser un tableau succinct de mon « chez moi ».
J’ai un pavillon de 120 m² habitable avec un sous sol total (80m² + 30 m²). Il y a une petite terrasse devant et une grande derrière (30 m²) qui permet d’accéder par un escalier au potager. Sous cette terrasse, nous avons prolongé le sous sol. Elle est en deux parties (une salle de jeu + une pièce pour les outils de jardinage).
Le terrain fait environ 950 m². Il y a donc des espaces verts devant, sur les deux côtés et derrière la maison.
J’ai plusieurs arbres fruitiers souvent très jeunes car j’ai été obligé de me séparer de 2 pommiers, deux pruniers et un abricotier. Actuellement, on peut trouver 1 poirier, deux cerisiers (un vieux et un jeune), un cognassier, un néflier, deux jeunes pommiers, un figuier (j’en ai un autre à planter mais je me tâte), un minuscule noyer, un bébé pied de vigne, deux noisetiers et deux actinidias (kiwi).
Le potager est au fond du terrain avec une exposition plein sud. Le potager fait environ 70 m². Il est amputé par un trou de 3m² dans lequel je laisse le fumier se décomposer d’une année pour l’autre, par des framboisiers (2m²), quelques fraisiers et un groseillier.
L’ancien propriétaire faisait son jardin ailleurs. La surface actuelle n’était pas entretenue (c’était presqu’une décharge avec des haies et arbustes pour cacher la misère). J’ai choisi tout de même d’en faire un potager pour l’exposition. J’y ai mis à peu près deux cents brouettes de terre récupérée avec les buttes faites par les taupes sur le pré en face de chez moi.
Tout a commencé, il y a 6 ans par un jardinet puis je n’ai cessé de l’agrandir chaque année. Maintenant, c’est difficile car j’ai Mme James qui surveille.
Le reste du terrain (derrière la maison), c’est de la pelouse pour que mes enfants s’y éclatent (balançoires, buts de foot, toboggan, petite maison, panier de basket…). Il y a des jouets et ballons partout, c’est très vivant.
Ne pouvant agrandir, je vire au fur et à mesure tout ce qui peut me permettre de gagner de la place. Cette année, j’ai déplacé un noisetier, mis au compost les derniers aromatiques en place, un gros pied de lavande et une plante genre plumeau. L’année prochaine, ce sera le tour des framboisiers et du groseillier.
J’ai une quarantaine de fraisiers sur le côté nord de la maison + le jardinet réservé aux enfants. Sur le côté sud, on y trouve les aromatiques (lavandes, thym, thym citron, romarin, menthe, cèleri perpétuel et persil plat). Je fais particulièrement attention au persil plat. Les graines m’ont été données par un copain de mon père. Il s’agit de graines qui émanaient du jardin de ma grand-mère en Normandie (il y a très longtemps). Il s’agit donc d’un « héritage ». Un retour du persil chez les James.
Une source coule sous mon potager qui est légèrement en pente. En bas c’est un peu humide et à 3/4 mètres, c’est très humide. Du coup j’ai installé un puis (l’eau est à 40 cm du sol à cet endroit).
A côté du puits, il y a un composter en bois (650 L).

La suite sera pour plus tard….
Dernière modification par James 95 le lun. 09 mars 2009 16:06, modifié 1 fois.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: The James' potager

Message par Chris-Kitty »

:welcome: à James et son potager ( et Mme James qui veille ;) )

Ton introduction a titillé ma curiosité pour la suite, j'ai bien evidemment hate de voir tout ça en photos, ton petit domaine semble fort agréable :D

Tu vas y mettre quoi comme légumes cette saison ? Tu fais des semis ou achètes des plants ?
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: The James' potager

Message par Princesse »

Coucou Stéphane et bienvenu parmi nous :top:

Je sais que tu n'as pas d'APN mais peut etre as tu un tél faisant appareil photo et meme si les photos "tél" en sont pas géniale, cela nous donnerait des idées :wink:

Quand tu dis que l'année prochaine, tu vas virer framboisiers et groseillers tu comptes les mettre ailleurs ?

Penses tu avoir des fruits cette année ?

En tout cas, je suis contente que tu t'es décidé à venir nous rejoindre.

J'attends la suite :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Chris-Kitty a écrit ::welcome: à James et son potager ( et Mme James qui veille ;) )

Ton introduction a titillé ma curiosité pour la suite, j'ai bien evidemment hate de voir tout ça en photos, ton petit domaine semble fort agréable :D

Tu vas y mettre quoi comme légumes cette saison ? Tu fais des semis ou achètes des plants ?
Merci Chris-Kitty,

Je fais mes semis, de tomates, poivrons et salades (sauf les premières salades cette année afin de gagner du temps). Pour le reste des légumes, j'achète les plants.
J'en dirai plus sur le potager très prochainement (cet après-midi ou ce soir).
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

princesse a écrit :Coucou Stéphane et bienvenu parmi nous :top:

Je sais que tu n'as pas d'APN mais peut etre as tu un tél faisant appareil photo et meme si les photos "tél" en sont pas géniale, cela nous donnerait des idées :wink:

Quand tu dis que l'année prochaine, tu vas virer framboisiers et groseillers tu comptes les mettre ailleurs ?

Penses tu avoir des fruits cette année ?

En tout cas, je suis contente que tu t'es décidé à venir nous rejoindre.

J'attends la suite :veryhappy:

Bonjour princesse,

Je vis un peu comme un sauvage (pas d'APN, surtout pas de téléphone portable et pas de montre :oops: ).

Ma femme a un portable, il faut que je lui demande comment il fonctionne. Je n'y touche jamais. D'ailleurs, il est très rare que je réponde au téléphone. Même au boulot, je transferts sur mes collaboratrices pour un filtrage.

Il est évident que cela sera plus parlant de voir des photos. Ce serait aussi plus facile pour moi de vous commenter des photos. A voir....

Oui, je compte mettre les framboisiers et le groseillier ailleurs. Pour les framboisiers, j'ai fait des essais (dans le jardinet des enfants) mais ils ne s'y plaisent pas (certainement à cause d'un grand sapin à proximité). Je dois trouver un autre emplacement. Peut-être que le transfert définitif mettra une année supplémentaire.
Pour le groseillier, j'ai bien peur que le changement de place ne lui soit fatal. Il ne faut pas que je foire mon coup car mes enfants m'en voudraient à mort. J'adore les voir revenir de l'école et aller consommer sur place (avec des copains parfois) les fruits. Il est très rare que je cueille des fraises, des framboises ou des groseilles. Ils sont dégustés sur place. D'ailleurs, la ceuillette n'est pas le moment que je préfère au potager. Beaucoup de tomates pourrissent sur pied car je n'aime pas oter les couleurs de mon potager.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Voici la suite.

Cette année, je n’ai quasiment pas retourné ma terre. J’ai uniquement bêché un petit espace car il y avait encore des carottes et de la mâche.
Je tente une nouvelle technique. A la fin de l’automne, j’ai recouvert mon potager d’une épaisse couche de végétaux (feuilles mortes et tonte d’herbe) en voie de composition.
J’ai une sorte de pré en face de chez moi qui est une vraie mine d’or pour les jardiniers.
Les gars de la ville (espaces verts de la Mairie) déposent la tonte et les feuilles mortes en tas à une trentaine de mètres de ma maison. J’ai donc ramené de ce pré entre trente et quarante brouettes de ce mélange végétal bourré de petits vers rouges.
Je laisse les vers faire le boulot et je ne les perturbe pas car je ne remue pas la terre. Depuis début mars, j’ai également étalé mon fumier décomposé et mon compost. Je vous dirai plus tard si cette technique est payante. Dans tous les cas, je n’ai pas rencontré beaucoup de mauvaises herbes. C’est déjà ça.

Pour en revenir à ce pré, c’est une sacré ressource en matière de jardinage. J’y récupère de la terre (buttes faites par les taupes). C’est une très bonne terre. Deux fois par an, un cirque s’installe au bout de ma rue. Les divers animaux du cirque sont installés dans le pré (leurs déjections apportent une matière bénéfique à la terre). Il y a des taureaux, des ânes, des chevaux, des lamas, des yacks, des chèvres….
Sur ce pré il y a aussi des endroits plein d’orties, de prêles et de consoudes.

Mon potager est accolé à la propriété de mes voisins. Un grillage nous séparait encore, il y a quelques semaines. C’est une année un peu spécial car mon voisin à construit une cabane (en parpaing) pour élever des poules et des lapins et à prolonger notre séparation par un muret. Le grillage m’était très utile pour palisser mes concombres. Je vais donc devoir trouver une autre solution. Outre le fait que sa cabane et son muret dégradent le décor (en plus les joints ne sont pas très propres et j’ai plein de ciment dans mon potager), ils vont faire écran au soleil le matin. Cela ne me plait pas mais je peux ne pas lui en vouloir. Je m’entends très bien avec eux.
Par contre, le soir, les parpaings permettront de conserver la chaleur emmagasinée dans la journée (c’est le côté positif).
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: The James' potager

Message par Natou »

Bonjour James,

Moi je m'y plais bien dans ce potager, j'espère que tu me laisses y venir de temps en temps :wink:

Mes framboisiers sont autour enfin sur deux côtés, autour de mes composteurs, cela les cache en été et la place est bien utilisée,cela peut être une idée pour toi, à voir.

Pour ton muret, ne peux tu pas y remettre le grillage?? Ce serait même bien pour les courges que tu peux y faire grimper, en été elles profiteraient de la chaleur rendue pour ce mur.Demande à ton voisin et par la même occasion cela le cacherait ce mur pas très bien fini.

J'ai hâte de lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Bonjour Natou,

Tu es la bienvenue, bien entendu.

Je lui ai demandé de me garder l'ancien grillage mais je cherche une meilleure solution (il est laid et vieux ce grillage). Soit je le refais à neuf. Je lui ai donné des piquets, il n'y a pas si longtemps mais je crois qu'il m'en reste. j'ai aussi le reste (grillage, fil et tendeurs). Soit je mets les concombre au fond du jardin car il y a aussi un grillage pour fermer le terrain mais c'est l'endroit le moins ensoleillé du potager (du moins en fin d'après-midi) et les concombres seraient un peu trop proches de certains pieds de tomate (ça, je n'y tiens pas). Je réfléchis mais je trouverai une solution.
Merci pour ton tuyau pour les framboisiers. Je vais tester mais c'est un endroit genre mi-ombre donc, ce n'est pas gagné. On en reparlera de cet endroit car je n'ai pas encore tout dit. Il faut que je puisse y avoir accès pour tailler une saleté de haie dont les jours sont peut-être aussi comptés. Les photos vous aideraient à visualiser mais
ce n'est pas pour tout de suite. De toute façon, c'est moche en ce moment. Ce n'est pas dans cet état que je vous montrerai mon environnement.

A plus.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Voici les légumes qui seront cultivés dans le potager:

- carotte classique (la variété n'est pas encore arrêtée)
- carotte rouge - Atomic Red
- cèleri rave
- cèleri branche
- betterave rouge
- choux rouge
- une autre vériété de chou (peut-être)
- radis rond
- radis 18 jours
- melon Diego (certainement),
- courgette (un pied classique, c'est la première fois que j'en mettrai)
- Aubergine (1 ou 2 pieds)
- concombre Kyoto
-concombre libanais sultan
- haricot beurre nain
- haricot vert nain
- poivron (dont 2 ou 3 choco, merci princesse)
- salade (laitue 4 saisons, laitue red Bowl, laitue Divina, laitue Kinemontepas, Batavia rouge Grenobloise, et certainement d'autres...)

TOMATE (priorité aux tomates):

Bigarée:
Ananas
Arc en ciel
Berkeley Tie Dye
Black Zebra
Furry Red Boar
Joyau d'Oaxaca
Mennonite German Gold
Tigerella

Cerise :
Black Cherry
Black Plum
Isis Candy
Miel du Mexique

Blanche :
Beauté Blanche
White Queen

Jaune :
Banana Legs

Noire :
Ananas noire
Arbuznyi
Black Prince
Black from Tula
Noire de Crimée
Nuits Australes

Oranges :
Aunt Gertie's Gold
Jaune Flammée
Orange Bourgoin

Rose :
Aunt Ginny's Purple
Brandywine
Calabash Purple
Cherokee Purple
Chianti Rose
Coeur de Boeuf rose
Pruden's Purple
Rose de Berne

Verte :
Ananas verte
Aunt Rudy German Green
Evergreen
Green Moldovan
Green Zebra

Rouge :
Cornue des Andes
Giallo a Grappoli
Jersey Devil
Stupice
Red Pear

Voilà.
Dernière modification par James 95 le mer. 11 mars 2009 15:59, modifié 4 fois.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: The James' potager

Message par yann.br »

coucou james!
cela fera des superbes récoltes! :top:
toutes ces tomates c'est pour ton utilisation personnel? c'est énorme :shock: en nombre mais très :top:

avec ta technique de feuilles que tu as récupérée, tu pourras planter directement les tomates et autres légumes ou tu seras obligé de les enlever?
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Merci Yann,

Les tomates j'en donne beaucoup et je fais quelques sauces qui iront au congélateur.
Ma femme et ma fille n'aiment pas les tomates, ça aide pas. Mes deux fils adorent les tomates.

Pour la plantation, j'écarterai les feuilles non décomposées, je planterai et je ramènerai le tout proche du pied pour faire un paillage.

Il y a beaucoup d'avantages avec cette technique.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: The James' potager

Message par Princesse »

Bonsoir Stéphane,

La technique des feuilles en guise de paillage es vraiment nikel ?
Parce que j'aurais peur d'avoir toutes sortes de bestioles justement "grâce" à cette humidité "gardée" ?

Merci de ton expérience :wink:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: The James' potager

Message par yann.br »

merci de l'info!
je ne connaissais pas.
c'est vrai que les anciens disent comme princesse. il faut enlever les feuilles mortent car c'est là que sont les maladies et parasites.
mais si ca marche, c'est :top:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Bonjour,

On verra bien. C'est un essai.
Il ne s'agit pas que de feuilles morte mais un mélange de feuilles mortes et de tonte d'herbe. De toute façon, en cette période, l'humidité est présente dans tous les potagers. Le pire serait de laisser un sol nu. La pluie incessante depuis l'automne aurait plutôt contribué à le lessiver.
Je ne pense pas qu'il y ait encore des parasites car les végétaux étaient déjà en cours de décomposition. Je pense que le tas de feuilles + tonte a certainement bien chauffé avant qu'il n'arrive dans le potager.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: The James' potager

Message par Natou »

Bonjour

Une liste très impressionnante tant en légumes :shock: :shock: qu'en reste de légumes :top:
Bravo mais quel dommage pour ta femme et fille de ne pas aimer les tomates surtout que faire toutes ces variétés pour le palais c'est géant, dommage :?
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Effectivement, Natou, elles ne savent pas ce qu'elles ratent. Mes deux garçons adorent les tomates, c'est déjà cela.
Ma femme en mange quand même si elles sont cuites (enfin en sauce). C'est moi qui cuisine à la maison. En été, je suis plutôt dehors et je cuisine peu. Je m'efforce tout de même à effectuer quelques plats et sauces.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: The James' potager

Message par Princesse »

Coucou Stéphane,

Je me suis permise de reclasser tes tomates dans les bonnes catégories parce que "mennonite german gold" dans les vertes cela ne va pas du tout :roll:

Tites questions :
A quel moment et comment t-y prends tu pour les choux ?
Quelle courgette classique as tu choisi de faire ?

James 95 a écrit : TOMATE (priorité aux tomates):

Bigarée:
Ananas
Arc en ciel
Berkeley Tie Dye
Joyau d'Oxaca
Mennonite German Gold
Tigerella

Cerises :
Black Cherry (noires)
Black Plum (noires)
Isis Candy (bigarrée)
Miel du Mexique (rouge)

Blanche :
Beauté Blanche
White Queen

Jaune :
Banana Legs

Noire :
Ananas noire
Arbuznyi
Black Prince
Black from Tula
Black Zebra
Noire de Crimée
Nuits Australes

Oranges :
Aunt Gertie's Gold
Jaune Flammée
Orange Bourgoin

Rose :
Aunt Ginny's Purple
Brandywine rose
Cherokee Purple
Chianti Rose
Coeur de Boeuf rose
Pruden's Purple
Purple Calabash
Rose de Berne

Verte :
Ananas vert
Aunt Rudy German Green
Evergreen
Green Moldovan
Green Zebra

Rouge :
Cornue des Andes
Furry Red Boar
Giallo a Grappoli
Jersey Devil
Stupice
Red Pear
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Bonjour princesse,

Je pensais que la mennonite german gold était une verte. Elle ressemble à quoi, alors?
princesse a écrit :A quel moment et comment t-y prends tu pour les choux ?
Quelle courgette classique as tu choisi de faire ?
[/quote]

Je ne suis pas certain d'avoir compris le sens de ta première question. J'achète les plants chez un maraîcher qui vend de la super qualité et auprès duquel on obtient tous les conseils souhaités. Je vais planter les choux, vers avril. En fait, je vais y aller faire un tour prochainement. Je ne sais pas s'il en a déjà à vendre. Avant d'acheter, je lui demande si on peut déjà les planter en pleine terre. Si c'est trop tôt, il me le dira.
Je te tiendrai au courant.

Pour les courgettes, ce sera la première fois que je cultiverai ce légume.
Je n'ai encore aucune idée de la (des) variétés qui sera(ont) choisi(s). Je me déciderai quand viendra la période où je me délecte de trainer dans les jardineries. Ce sera une fois de plus au feeling.
Je n'aime pas beaucoup la courgette. J'en ferai pour faire de la ratatouille et du couscous. Je n'ai jamais vraiment pris la peine de cuisiner ce légume. Il doit certainement exister des recettes qui me permettront d'apprécier la courgette.
Comme tu le vois, je jardine un peu au pif. Tout est décidé au dernier moment suivant l'humeur ou un coup de coeur.
J'ai une idée globale de mon potager pour l'été, c'est tout.
L'année dernière, j'ai cultivé des choux alors que je n'aurai jamais imaginé, au printemps, mettre ce légume sur ma liste.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: The James' potager

Message par Princesse »

La mennonite ressemble à cela et en plus c'est une bombasse niveau goût !!!! ( :oops: )

Image

Et encore l'année dernière je l'avais faite en pot, cette année elle sera en pleine terre.

Pour choux, je pensais que tu faisais les semis.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Ben alors, je suis sur le cul. J'étais persuadé que la mennonite était verte. Lorsque tu la mise dans la liste des bigarées, je l'imaginais encore avec du vert et elle tire plutôt sur le orange.
Je ne sais pas ce que j'ai foutu. Quand tu m'a adressé ces graines, je suis allé faire une recherche et il me semblais avoir vu une tomate verte. Soit elle n'était pas mûre soit c'est moi qui étais trop mûr :lol:. Je n'ai pas fait attention à l'appellation complète. Pourtant "gold" m'aurait remis sur la piste.

Je me souviens de ce terme "bombasse" qui tu as employé dans ta correspondance. Je pensais que tu parlais de la taille pas du goût.

Pour les semis, je me contente de bichonner mes tomates et mes poivrons. Je fais aussi mes salades et mon basilic mais sans attention particulière.
Pour le reste je m'en remets à ce fameux maraîcher. J'ai toujours des légumes très sains et d'une taille impressionnante (ex: un choux rouge de 4 kg). En plus, il vend à l'unité ou en lot comme on le sent (pour combler les espaces vides c'est l'idéal). Dans les jardineries, on t'impose une quantité qui ne correspond pas forcément à tes besoins ou tes envies.
Dernière modification par James 95 le mar. 10 mars 2009 10:43, modifié 2 fois.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

Princesse,

J'ai tapé "mennonite germann gold" sur le moteur de recherche LIVE SEARCH et le premier résultat est:
"liste d'échange graines, plantes & boutures de princesse".

J'ai une nouvelle fois été scié.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: The James' potager

Message par Princesse »

James 95 a écrit :Ben alors, je suis sur le cul. J'étais persuadé que la mennonite était verte. Losque tu la mise dans la liste des bigarées, je l'imaginais encore avec du vert et elle tire plutôt sur le orange.
Je ne sais pas ce que j'ai foutu. Quand tu m'a adressé ces graines, je suis allé faire une recherche et il me semblais avoir vu une tomate verte. Soit elle n'était pas mûre soit c'est moi qui trop mûr :lol:. Je n'ai pas fait attention à l'appellation complète. Pourtant "gold" m'aurait remis sur la piste.
Tu m'as bien fait rire Stéphane :lol:
J'espère qu'elle sera aussi bonne chez toi que chez moi :veryhappy:
Un équilibre parfait du sucré et une pointe d'acidité (que l'on ne perçoit meme pas si on n'y fait pas attention !!)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: The James' potager

Message par Princesse »

J'en ai mis d'autres aussi à la bonne place du moins dans les bonnes catégories. Fais un ckeck up entre ta liste et celle que je t'ai mises.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: The James' potager

Message par Natou »

Cette Princesse est connue à travers internet :top: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: The James' potager

Message par James 95 »

princesse a écrit :J'en ai mis d'autres aussi à la bonne place du moins dans les bonnes catégories. Fais un ckeck up entre ta liste et celle que je t'ai mises.
Merci pour ta collaboration princesse,

J'ai procédé à certaines modifications. Pour l'ananas, l'ananas verte, l'arc en ciel et la calabash purple, je te rejoins.

Par contre, il me semble que la black zebra est une bigarée (couleurs variées). Sur le site de Solanaseed, la description de sa couleur est la suivant: "couleur délurée d'un rouge brique et d'un drôle de vert à reflets dorés.
Pour la Furry Red Boar même si le rouge apparaît dans son appellation, il n'y a pas d'ambiguité. Elle est de couleurs très variées (vert, jaune, orange et rouge).

Sur le forum de Tomodori (classement des tomates) sur lequel tu es intervenue (décidément, tu es partout :lol: ), l'ananas noire est aussi considérée comme une bigarée (c'est un peu vraie mais....).
Dernière modification par James 95 le mar. 10 mars 2009 14:26, modifié 1 fois.
Stéphane.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »