projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

ha ok :roll:

du coup les carottes et oignons, j'en fais quoi ? je les met tout de suite en pleine terre ?
ça fait maintenant 14 jours qu'ils sont en pots, peut être encore faisable sans dégâts ?

oui les semis sont dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

je viens de voir les carottes et les oignons, et ça commence à germer, comme les photos ci dessous,
du coup je fais quoi, je laisse encore un peu ou je peux tout "ressemer" en pleine terre vu que ça n'en n'est qu'au début ??

Image

Image

:pmt: :pmt:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par doris41 »

ça me parait difficile de réussir à les sauver, mais bon fichu pour fichu tu peux toujours essayer de les mettre au jardin si tu es délicat avec tes petites plantules! :wink:
Ceci dit tu peux refaire un semis pleine terre s'il te reste encore des graines, tu auras plus de chance de réussir à les manger. Par contre, il faut avoir la main légère en semer sinon tu devras beaucoup en sacrifier en éclaircissant.
Bon courage!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

du coup je vais laisser pousser en pots jusqu'à ce que j'arrive à les replanter sans faire trop de dégâts.
et si ça ne va pas j'en remettrais d'autre en terre.
c'est une histoire de 15 jours 3 semaines au maximum, donc si je remet des nouveaux en pleine terre ce ne sera pas trop tard.

on en apprend tous les jours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

début janvier j'avais relevé un petit problème sur le terrain des chiens :
Lorenz a écrit : sinon, avec toute cette pluie, dans le terrain des chiens, ça commence à vraiment être boueux.
il y a un endroit ou c'est pire que les autres, c'est à coté du grillage, là ou ils courent souvent, c'est plein de flotte :
...
Image
...
si quelqu'un a une idée pour rendre cette partie plus "praticable", je suis ouvert à toutes propositions.
la première solution pour qu'ils ne soient pas toujours assis dans l'eau, c'est de mettre à l'endroit ou ils vont le plus souvent s'assoir deux palettes.
ça fonctionne assez bien, au moins ils ne trempent pas toute la journée.

Image

et aujourd'hui j'ai nettoyé tout le mur, extérieur et la partie pleine de boue, c'est déjà beaucoup mieux comme ça :

Image

avec la terre récupérée, ça m'a permis de remplir la moitié des trous du terrain :mrgreen:

Image

mais avec tout ça ce n'est pas vraiment solutionné, je pense toujours faire une sorte d'allée "propre" le long du grillage et pourquoi pas une plateforme abritée au fond, une sorte de niche.... sans se ruiner... donc toujours ouvert à des idées, on ne sait jamais :top:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

en attendant une solution viable, je vais planter quelques rosiers à l'avant de l'entrée.

voici donc les différents types, et la disposition qu'il y aura sur la butte :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par catden »

Bonjour, les oignons peuvent être semés comme les poireaux en caissette mais pas les carottes. On en trouve au printemps à planter en vert et en motte. Tu les repique lorsque ton oignon aura fait 2 belles feuilles à peu près comme le diamètre des poireaux. Les semis servent aussi à non seulement faire venir des plantes qui ont besoin de chaleur pour germer mais aussi coûte moins cher que d'acheter son plant.
En principe on sème directement en place tous les légumes racines car ils n'aiment pas les repiquages et soit ne grossisse pas où creuse et devient fibreux. Deux exception faite pour la betterave et le celeri rave. Ce dernier d'ailleurs au contraire apprécie les repiquage qui aide le bon développent de son rave.
Dit donc lorsque tu achètes des rosiers c'est pas pour rien, j'ai peur que si tu met tout sur ta butte ils soient trop sérrés et après pour la taille cela risque d'être pas facile. En été tu devra aussi penser à l'arrosage.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

merci pour tes précisions, je vais essayer de faire au mieux pour mes semis :mrgreen:

en plus j'ai plein de patates à replanter :lol:
je vais être obligé de faire un autre jardin à coté de celui prévu... juste un peu de terre à remuer... je vais voir si mon vieux motoculteur peut être retapé.

pour les rosiers, prix entre 2,50 et 6 euros les plus chers, pour remplir cette butte que l'on voulait faire, c'était vraiment l'occasion.
il y a de l'espace entre chacun, ça devrait aller, au pire on en déplacera.
en tous cas c'est planté et ça fait plaisir de pouvoir l'avoir fait
pour l'arrosage, le ruisseau ne passe pas très loin, j'ai un projet de remplissage de cuve en vu :wink:
le résultat devrait être très beau d'ici quelque temps :top:

et je viens d'acheter 200 bulbes de glaïeuls (8 euros :veryhappy: ) pour mettre autour de la terrasse, là ou je ne savais pas quoi mettre, ça devrait le faire aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

ben les travaux avancent :D

pour la coupe des arbres, on a fini samedi, les gros sont coupés, rangés, il n'y a plus qu'à les évacuer.

Image

du coup le terrain commence à être bien dégagé, de la maison on voit le versant en face, il reste le tas d'arbres couchés qui fait un peu barrage à cette vue, mais ça change déjà énormément !

Image

il n'y aura "plus" qu'à égaliser tout ça, mettre une petite clôture et... planter déjà des noyers sur la limite avec le terrain du haut, mais pour le reste je ne sais pas encore.
toujours ouvert à des idées.

sinon, aujourd'hui on a planté les glaïeuls, sur la partie en pente de la terrasse.
un peut plus de 200 en fait, j'ai du en racheter un paquet pour terniner.
ce qui reste du 3ème paquet je verrais pour les planter ou on a laissé des trous quand ça poussera :mrgreen:

Image

pour faire propre entre les fleurs et ne pas être obligé de tondre, (ce que j'ai du faire ce matin car il y avait de grandes herbes), je mettrais bien du lierre comme couverture, est ce compatible ?
si oui, ça ferait un parterre très beau et propre d'ici quelques années.
en fait j'ai du lierre au sol sur le terrain en face, je m'en servirais bien.
j'attends tout de même un avis avant de me lancer. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par colibri87 »

Au bout de quelques années, tu vas avoir du lierrre partout, même là où tu n'en veux pas :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

tu dois surement avoir raison, je vais m'abstenir de mettre du lierre partout.

sinon, depuis tout ce temps :
encore gratté les mousses sur une partie des murs extérieurs, avant/après, et il en reste quelques dizaines de mètres à faire...

Image / Image

planté quelques aromates sur le balcon près de la cuisine et un olivier en pôt (à droite) :top:

Image

et aussi enlevé toutes les ronces et nettoyé autours du premier petit étang... dur dur pour le dos :evil:
reste à nettoyer le fond, refaire un peu les bords et une fois grillagé (donc tout ça d'ici 2 ou 3 semaines si le temps le permet) je remplis d'eau avec le petit ruisseau qui coule à coté, j'y mets une pompe et toute l'eau de l'arrosage viendra de là :mrgreen:

Image

Image

j'ai planté quelques patates aussi,
l'ail de cet hiver n'a rien donné, seul un plan pousse :(

et tous les semis commencent à pousser , je pense que je vais les mettre dehors, il ne devrait plus geler et ils auront plus de lumière.

et les toutous vont bien :love:

Image

en attente pour le broyage des arbres sur le terrain en face.
toujours en réflexion sur quoi faire de ce terrain... qu'est ce qui serait bien à planter, ou rare ? et qui se vends bien ?? tant qu'à faire :?:

voilou pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

broyage des arbres fait cet après midi, c'est de la bonne machine :oh:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par colibri87 »

Au moins t'es pas en panne de BRF :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

je vais ramasser les restes de copeaux demain et les mettre dans le composte et autours des rosiers.
je vais bien récupérer 3 ou 4 brouettes :top:
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Et bien que de travail.Je viens de lire tout ton post c'est beaucoup de boulot. :top: Tu as pas mal de possibilité.C'est vrai qu'un verger serait super tu pourrai profiter de tes propres fruits.Et mettre divers variétés d'arbres est bon .Bonne continuation.
@+
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

t'as du courage d'avoir tout lu :D
merci de t'y avoir intéressé :top:

pour le verger, c'est une possibilité, voir même pour y mettre d'anciennes espèces, je sais que quelqu'un fait ça dans la région, à voir peut être en partie. déjà finir de nettoyer le terrain, enlever ou égaliser les souches au broyeur, verra...

sinon, concernant le bassin que je viens de nettoyer, je vais y mettre un grillage autour pour sécuriser vis à vis d'une personne qui pourrait tomber dedans.
mais à part ça, y a t il des choses spéciales à faire pour le remettre en route?
j'ai aussi enlevé le gros des herbes qu'il y a au fond, faut il tout enlever, recreuser un peu ?
j'ai posé la question à ma mairie pour un point de vu administratif, mais vu que c'est un étang existant, ils ne voient rien à signaler de plus.
le ruisseau qui alimente l'étang va juste après directement dans une bouche d'égout au bord de la route, le trop plein de l'étang va au même endroit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

en train de rendre propre et de grillager l'étang.
y a t il des plantes à mettre en place pour rendre joli et adaptées, et qui pourront servir si je met un jour du poisson ?

si oui et qu'il vaut mieux les mettre quelque temps avant de remplir l'étang, c'est le moment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

grillage mis, plus qu'à bien l'attacher mais au moins il est en place.

pas encore de plante de mises, mais pas grave, apparemment c'est mieux s'il y a déjà de l'eau... et en parlant d'eau, ça y est, ça coule :mrgreen: :mrgreen:

trop content, ça se remplit doucement, les toutous sont très curieux de voir ça et n'ont même pas peur de l'eau :D

Image
Dernière modification par Lorenz le sam. 21 avr. 2012 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par rama45 »

plus facile de planter avant que le trou soit remplit d'eau
une bonne serpillère qi les chiens rentre à la maison
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par colibri87 »

Il est où ton grillage ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

avec ce temps, c'est de toutes façons serpillière en ce moment... :!:

le grillage, il est autour, là ou il y a les poteaux, ça ne se voit pas trop sur la photo, mais il est bien là :)

pour les plantes, en fait je ne vais pas mettre grand chose pour l'instant, quelques roseaux pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par colibri87 »

Ah ! Je pensais que tu mettais le grillage dessus l'étang pour proteger d'une chute éventuelle dans l'eau. Emcé a fait quelque chose de semblable.
Un grillage au dessus empeche aussi un héron de venir manger les poissons si tu en mets et permet aux hérissons de remonter sur la berge :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

non, pas de grillage au dessus, juste autours pour l'instant pour que les chiens puissent y aller et qu'il n'y ai pas d'accident avec un passant occasionnel.

là ça se remplit bien, j'ai dévié toute la source et du coup ça va un peu plus vite :mrgreen:

du coup j'ai envi de mettre des plantes, des poissons, des canards...
héhé, ça donne plein d'idées :top:

le niveau actuel :

Image

ça change un peu d'avril 2011 :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

grillage anti-fuite de poisson mis en place.
il n'y a plus qu'à aller chercher quelques poissons rouges pour commencer.
mission de cet après midi :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par rama45 »

dommage que tu soit loin, j'aurais pu t'en proposer
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »