projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

projet jardin avec cohabitation animaux - Lorenz

Message par Lorenz »

Bonjour à toutes et à tous.

Nous avons actuellement, ma femme et moi même un petit jardin, quelques arbres fruitiers, quelques plantes semées ici et là.
En juillet 2010 nous avons eu 2 magnifiques petits chiens (des border collie) qui vont bientôt avoir 1 an. Ils ont à peut prés tout détruit...

Qu'à cela ne tienne, nous décidons pour diverses raisons de déménager.
Plusieurs critères pour la nouvelle maison (pour l'extérieur), en 1er de la place pour les chiens, en 2 de la place pour un jardin, des plantes, des arbres fruitiers, en 3 de la place pour une culture de noyers qui me tient à coeur, en 4 possibilité de mettre d'autres animaux (poules ou autres).

Nous avons trouvé ceci :

Image

Le terrain se distingue en 5 zones :
1 - En vert, la partie du bas, zone d'environ 9 ares emplacement de la maison (en jaune), il y a déjà une partie potager, une terrasse, possibilité de mettre des arbres fruitiers.
2 - En vert en haut, zone d'environ 7 ares, emplacement prévu pour les chiens, possibilité de mettre des poules aussi par exemple (comme ça elles serons protégées par les chiens :D )
3 - En rouge en haut à gauche, zone d'environ 6 ares, il reste les piquets pour clôturer, mais pas de grillage, je pourrais y faire mes plans de noyers par exemple.
4 - En rouge en bas, zone d'environ 26 ares, il y a en jaune un garage, possibilité de planter des arbres, d'y mettre 2 moutons nains par exemple ( à condition de clôturer), ou autre.
5 - En bleu, une zone d'environ 10 ares, très en longueur, avec une source et deux petits étangs en cascades. Terrain à clôturer également. Plein de possibilité, élevage de poisson.... etc.

Le tout étayé d'un jardin d'ornements.

Nous allons y aller d'ici 1 mois, le temps de s'installer, de découvrir les environs, et nous allons sérieusement essayé d'occuper ce terrain d'une façon optimale, qu'il nous serve à quelque chose, que ce ne soit pas que de l'entretien.

Nous avons très envie de planter des arbres et légumes anciens, sauvegarder un type de jardinage.... plein de projets dans la tête :mrgreen:

Nous vous soumettons donc ce projet global, que feriez vous avec ce terrain, donnez nous toutes vos idées, vos expériences.

Nous sommes venu sur ce forum pour discuter, apprendre, partager, alors, c'est parti :top:

Edit du 19/04/2011 : Mes différents postes, sur les chiens, poules, noyers ont été fusionnés sur ce poste, je trouve ça plus convivial en fait, et comme pour un jardin, plus fouillis mais uni à la fin :mrgreen:
Dernière modification par Lorenz le dim. 08 janv. 2012 14:02, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Nos toutous

Message par Lorenz »

Bonjour,

Pourquoi présenter nos toutous dans la rubrique aux animaux du jardin ?
Pour une raison simple à mes yeux, ils en font parti; dans notre jardin actuel ils ont à peu prés tout détruit, et dans notre nouvelle maison, ils auront une place privilégiée.

En effet un emplacement spécifique leur sera attribué, et surement en cohabitation avec des poules.
Ils font donc parti du paysage, et il va falloir les intégrer d'une façon à ce qu'ils ne détruisent plus tout, ceci fait à mon sens aussi parti de la vie de notre jardin, des animaux et plantes qui s'y trouvent.

Et il est vrai, je ne peux résister à vous montrer ces deux belles têtes d'anges à leur début :love:

Image

Image

Bonjour de la part de Joe et Sam :D
Dernière modification par Lorenz le mer. 20 avr. 2011 0:47, modifié 2 fois.
JOELLE91
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 21 févr. 2011 12:21
Région : Ile de France

Re: Nos toutous

Message par JOELLE91 »

Bonjour,

Beaux toutous, et oui moi le miens adore creuser, mais il s'eclate dans sa nouvelle maison, donc arbres fruitiers dans le jardin, et les fleurettes en pot sur une des terrasses, comme ça pas d'arrosage pipi sur les fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Nos toutous.. et les chats!

Message par Kicol »

Bonjour Lorenz, je suis bien d'accord ..j'ai des chats (2) et ce sont les rois de ma terrasse! :) . A contrario, ils n'ont jamais rien détruit ( tant mieux pour nous et le voisinage, car ils peuvent sortir dehors dans un très grand jardin de la résidence).au contraire, j'ai un de mes chats qui affectionne en particulier de dormir dans les pots de fleur. j'envois quelques photos aussi.
A bientôt, :mrgreen:
Pièces jointes
les 2 chats+un copain.jpg
les 2 chats+un copain.jpg (6.94 Kio) Consulté 4933 fois
la sieste.jpg
la sieste.jpg (6.57 Kio) Consulté 4933 fois
sur le transat.jpg
sur le transat.jpg (6.5 Kio) Consulté 4933 fois
Les 2 chats.jpg
Les 2 chats.jpg (5.48 Kio) Consulté 4933 fois
magnolia+chat.jpg
magnolia+chat.jpg (5.53 Kio) Consulté 4933 fois
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Nos toutous

Message par Lorenz »

Bonjour JOELLE91 et Kicol

Jolis chats :D
Les deux toutous sont toute la journée dehors, ils creusent aussi un peu, mais pas trop... sauf dans le potager ou ils cherchent les patates oubliées !!

C'est surtout qu'ils courent et se défoulent toute la journée sur tout le terrain. Du coup, actuellement pas besoin de tondre, au contraire, la moitié du terrain n'a plus un brin d'herbe.

Une des choses qu'ils font également, c'est de manger les branches basses des arbres, j'ai un noyer de 5 ans qui n'a plus une branche propre sur 1 mètre de haut, quelques arbustes à fleur ont perdu les branches basses, le lierre de 6 ans qui couvre un vilain poteau a perdu toutes ses petites ramifications basses, et je ne parle pas du bac à herbes et aromates qui ressemble à un champs de bataille...

Mais bon, je ne vais les enfermer, dans peu de temps nous changerons de maison et la gestion des chiens sera plus simple je pense. ils aurons leur coin et pourront y faire ce qu'ils veulent.

Après ils sont jeunes, ils apprennent et ils finiront bien à respecter ce qu'ils n'ont pas le droit de toucher.
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: Nos toutous

Message par Kicol »

ils sont jeunes et beaux comme tout tes toutous! ..je pense que cela leur passera aussi avec un peu d'éducation. je réalise que j'ai trop compressé mes photos. Je vous renvois la première et la dernière oû on y voit pas grand chose + un supplément avec mon petit rouquin qui dort dans les lauriers roses!
A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Nos toutous

Message par Lorenz »

A ce niveau, les chats font effectivement moins de dégâts, en tout cas à l'extérieur.
A l'intérieur, mes deux chiens ne touchent à rien, pas le moindre dégât, sinon ils ne rentrent plus, et ça ils l'on assez bien compris je pense, maintenant on n'est pas à l'abri d'un dérapage.

Quelques photos pour illustrer mes dires sur les dégâts du jardin :

Le reste des épices et aromates:
Image

Le lierre qui souffre un peu :
Image

Le jardin et les alentours sans herbe ni plus rien...
Image

Le noyer qui a perdu ces branches :
Image

Ou cet arbuste :
Image

Mais nous, on n'a rein fait :love: :love:
Image
JOELLE91
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 21 févr. 2011 12:21
Région : Ile de France

Re: Nos toutous

Message par JOELLE91 »

A oui c'est bien sinistré quand même. Il est temps de déménager je crois. Pourtant a voir leur bouille !!!!!! Le mien a la baballe donc il ne mordille pas les branches, il croque dans la balle.
Effectivement il faudra mieux protéger ton prochain jardin je crois.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Nos toutous

Message par Lorenz »

C'est l'idée :mrgreen:

Ils ont aussi les balles, frisbees, batons, cordes... etc
Mais quoi de mieux que le naturel :lol:

Ils sont comme nous, ils aiment le jardin et le naturel, mais on va mettre un frein à ça, ou au moins le canaliser autrement, verra bien dans la nouvelle maison !

Je pense que si on met des poules avec comme nous prévoyons, ils auront un autre intérêt.
Quelqu'un aurait il une expérience entre chiens et poules ??
JOELLE91
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 21 févr. 2011 12:21
Région : Ile de France

Re: Nos toutous

Message par JOELLE91 »

Lorenz a écrit :C'est l'idée :mrgreen:

Ils ont aussi les balles, frisbees, batons, cordes... etc
Mais quoi de mieux que le naturel :lol:

Ils sont comme nous, ils aiment le jardin et le naturel, mais on va mettre un frein à ça, ou au moins le canaliser autrement, verra bien dans la nouvelle maison !

Je pense que si on met des poules avec comme nous prévoyons, ils auront un autre intérêt.
Quelqu'un aurait il une expérience entre chiens et poules ??
Euh a mon humble avis, connaissent-ils les poules déja, si non oups quelle fricassée en perspective :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Nos toutous

Message par Lorenz »

JOELLE91 a écrit :Euh a mon humble avis, connaissent-ils les poules déja, si non oups quelle fricassée en perspective :veryhappy: :veryhappy:
Pas certain ça !
Ce sont des chiens de berger, ils ont quelque part l'instinct de regrouper, mais pas spécialement de manger ce qui est sur le même terrain, dans la même communauté.

Je pense qu'il y a des expériences là dessus. En tout cas dans les fermes, à part peut être 1 ou 2 au début, les chiens ne mangent pas les suivantes :D
JOELLE91
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 21 févr. 2011 12:21
Région : Ile de France

Re: Nos toutous

Message par JOELLE91 »

Ba moi les poules, or de question c'est un dogue allemand, et les dogues sont friands de poulets. C'est d'ailleurs la base des ses gamelles. Donc lui n'a pas l'instinct de troupeau, mais plus l'instinct garde manger. LOL
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Nos toutous

Message par Lorenz »

:lol: :lol:

Effectivement, pas le même type de petite bête !!
L'expérience pourrait peut être plus brutale dans ce cas !

Maintenant va savoir, je pense que tous les chiens ont des instinct de protection de l'entourage propre.

Un exemple assez flagrant d'instinct de propriété, c'est la fouine ou la martre, elle ont la réputation de détruire les poulaillers, pourtant, quand ce poulailler se trouve sur le terrain de la maison qu'elle occupe, non seulement elle n'y touche pas, mais elle les protège.

Comme quoi la nature est bien faite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos toutous

Message par colibri87 »

Bonjour et bienvenue Lorenz :welcome:
J'ai des poules naines et un chien. Un vieux labrador qui ne cherche plus trop de noises aux poules :)
Il les a bien coursées quand il était plus jeune et un jour il m'a ramené un poussin dans la gueule sans lui faire de mal, le pauvre poussin était quand même tout groguy :(
Il faut dire que les poules, c'est vraiment C*n ! ça galope et va se planquer sous un buisson ou se coincer dans la cloture au lieu de s'envoler hors de portée :roll:
Avec tes 2 lascards, si j'étais à ta place je mettrai les poules dans un poullailler !
C'est ce que j'ai fait, mais tu as intérêt à faire un grillage super solide! C'est bien connu, les chiens adorent manger la me**e des autres animaux.
La semaine dernière j'ai du renforcer le grillage du mien (poulailler) car je le trouvais régulièrement enfoncé (par mon chien ou celui d'un voisin) j'ai donc opté pour des panneaux rigides de grillage soudé posés sur le coté extérieur des piquets. Je te mets une photo de mon poulailler avant consolidation, je t'en mettrai une autre quand le temps me permettra de prendre une photo :lol:

Si tu nous mettais des photos de ton nouveau terrain, ça nous permettrai de te donner des idées !
Image

Ce sont des poules naines qui volent bien, je suis donc obligée de grillager le dessus

J'ai bien peur que tes chiens ne considérent les poules que comme un jouet de plus, qui bouge et qui saute en faisant du bruit, la tentation va être forte :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Nos toutous

Message par Lorenz »

Bonjour colibri87,

Intéressantes remarques, rien ne vaut le vécu :D
Tu peux voir dans le lien de ma signature le plan cadastrale ou elles vont surement être, c'est une parcelle de 7 ares, il devrait y avoir assez de place.

Photo vu d'en bas, ça va jusqu'à la maison :
Image

Et vue de la maison:
Image

L'intérêt de les mettre dans le même parc que les chiens, c'est qu'aucun renard viendra les manger...
Par contre oui, elle auront un parc à elle, clôturé, et au début je pense que je ne les ferais pas sortir, histoire que les chiens s'habituent un peu quand même.

Les poules que l'on peut avoir et qui nous intéresse sont des Brahma, ce sont des poules assez grandes, donc peut être aussi plus impressionnantes pour les chiens.
Mais quelque part, je compte plus sur leur envie de diriger un troupeau que sur leur peur d'une poule pour ne pas les manger tout cru :lol:

Ton parc est très intéressant, je pense te demander bien des conseils quand je m'y mettrais vraiment. :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos toutous

Message par colibri87 »

C'est quand tu voudras, d'ici là j'aurai peut être fait le toit :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
JOELLE91
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : lun. 21 févr. 2011 12:21
Région : Ile de France

Re: Nos toutous

Message par JOELLE91 »

Beau projet en attendant. Tu as de quoi faire quelque-chose de sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Nos toutous

Message par Lorenz »

Je vais ouvrir un topic pour les poules, histoire de ne pas tout mélanger et de concentrer les infos sur ces bestioles seules :D

En tout cas merci de vos messages, c'est vrai que ce forum est très réactif, ça me donne énormément de confiance dans mon projet.
Je crois que nous allons arriver à faire quelque chose de très bien :mrgreen:

Je suis toujours preneur d'idée concernant le projet global, celui qui est dans ma signature. :top:

Concernant les chiens, j'ai l'intention de leur faire une niche, avec un petit abris pour quand il pleut ou il neige, si quelqu'un à une expérience là dedans, des plans réalisés ou autres, je suis preneur. (actuellement il ont une pièce à eux qui donne sur l'extérieur, mais elle ne vas pas nous accompagner dans la nouvelle maison !)
Dernière modification par Lorenz le mer. 20 avr. 2011 0:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Nos poulettes

Message par Lorenz »

Bonjour,

Suite aux réponses rapides du topic sur nos toutous, j'ouvre ce topic sur nos poulettes.
Je pense que de diviser les différents thèmes permet d'avoir des idées claires sur chacun d'entre eux.
Comme je l'annonce dans ma signature, j'ai un projet assez conséquent concernant le jardin est ces à cotés, d'ou l'intérêt de diviser.

Je n'ai actuellement aucune poule, mais le but est d'en mettre sur la même parcelle que celle des chiens. Cette parcelle fait environ 7 ares.
Ce que j'ai retenu actuellement de ce que j'ai lu, c'est que le mélange chien poule est tout de même à amener doucement, pas que les chiens croient que c'est leur 4 heures. :lol:

C'est pour quoi je pense faire un poulailler dont j'ignore pour l'instant totalement les dimensions.
Je pense mettre des poules de race Brahma, race assez grande, résistante dans nos contrées Vosgiennes à 350 mètres d'altitude et qui fait de beau gros oeufs :D

Je cherche donc pour l'instant un maximum d'info sur l'installation de poules, leur abris, l'enclos, nourriture ... etc

Merci à colibri87 d'avoir commencé à me renseigner et qui je souhaite bon courage pour son toit :top:

Deux petites photos du terrain prévu:
Du coin jusqu'à la maison:
Image

Vu de la maison:
Image
Dernière modification par Lorenz le ven. 27 mai 2011 17:06, modifié 2 fois.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Nos poulettes

Message par bayale56 »

SAlut .
Tu sais ta question est très très vaste .
Je pourrait t'en parler pendant des heures.
POur te faire un résumer.
POur tes poules en alimentation la plus simple mais pas trop équilibré c'est du blé. Après tu peux acheter de l'aliment spéciale poule pondeuse,
1poignée d'aliment plus 2 poigné de blé par poule , c'est une bonne ration et elle pondront bien et régulièrement.
Eau a volonté , propre.
POur le poullailler , en fabriquer un soit sur une dalle de béton , plus facile pour enlever le fumier après. Soit directement sur la terre.
Il vend des petits poullailers dans les animaleries, ou autre , ils sont pratique pour démarrer. Ou tu peux t'en inspiré pour en faire toi même.

Ou tu met 4 poteau, faire un carré des tôles autour, une peite porte, un perchoir, 1 ou 2 nid , un toit et ca roule.
Les poules adorre la verdure , les déchets de table , les escargots.

Si tu a d'autre questions demande car c'est vaste .
En revanche ton terrain est bien , top pour des poules. IL y a de l'herbe dedans?
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Nos poulettes

Message par Lorenz »

Merci pour cette réponse rapide.
Oui, pour l'instant il y a de l'herbe dedans. (avant que les chiens n'écrasent tout !)

Je suis conscients que le sujet est vaste, je cherche en même temps que je pose les questions, j'ai même déjà quelques réponses, entre autre sur le fait que :
-les poules n'ont pas vraiment peur du froid à partir du moment qu'elles ont un abris; en hiver si on peut leur laisser un endroit sans neige c'est mieux.
-si il y a un coq avec elles, cela évite qu'elle se battent pour savoir la quelle est la chef,
-que des expériences chien poules se passe bien, mais à ce sujet j'aimerais d'autres témoignages,
-qu'une poule mange tout, (j'ai possibilité d'avoir régulièrement du pain sec, je pense que c'est bon pour elle ??)
- il leur faut toujours de l'eau
-que si elles sont stressées elle ne pondent pas,

Par contre je n'en ai jamais eu donc toujours autant d'interrogations.
Je ne pense pas avoir toute la science de la poule en un claquement des doigts, mais je vois que c'est possible d'en avoir sans une science exacte, donc ma première étape va être de les installer. Pour le reste ça viendra au fur et à mesure, ou en même temps, pas de stress pour ça.

Donc un premier temps, c'est plus sur la façon de les accueillir au mieux qui m'intéresse. d'ou leur abris... etc

Et tu sais bayale56, tu peux m'en parler des heures, j'ai tout mon temps (enfin 3 à 5 mois je pense) :D :D
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Nos poulettes

Message par bayale56 »

Oui le pain sec elles adorent .
L'élevage de poules c'est facile. Du moment qu'elles ont a mange et a boire, un abri et ca roule !
Mon chien va dans le parc a poule et il y a aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Nos poulettes

Message par Lorenz »

C'est rassurant comme témoignage :top:

Pour la nourriture, tous les restes, du vieux pain en quantité et tout ce qu'elles trouvent sur le terrain devrait suffire ?

Concernant l'abri, il faut un perchoir, c'est quoi ? juste un manche à balai qui fait la longueur ? à quelle distance du sol ?
Faut il mettre de la paille, séparer en box par poule ? dimension par rapport au nombre de poules ?
Fréquence de nettoyage ?

Quel est le nombre de poule idéale?

Quelqu'un aurait un schéma de ce qu'il a fait ?
Quelle architecture pour récolter les oeufs facilement ?

En fait plein de questions quand même, mais ça avance doucement :D
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Nos poulettes

Message par bayale56 »

Je pense qu'il faut que tu leur donne quand même un peu de grain , car c'est pas sur qu'il trouve toujours a manger dans le sol. Sauf quand tu as beaucoup beaucoup de reste .
Perchoir c'est un morceau de bois, a 40 , 50 cm de haut c'est bien. La paille c'est mieux , a fait un fumier avec leur crotte , plus facile a nettoyer.
Pas besoin de les séparé, tous ensemble c'est bien mieux, ca aime la compagnie.
Tout dépend combien vous êtes, environ 3 ou 4 poules pour 5 personnes je pense. ca dépend aussi, certains moments les poules pondent beaucoup moins donc moins d'œuf.
Ramassé les œufs, tu a juste un nid a faire , soit dans un sceau, soit dans un pneu , soit avec une cagette , plein de solution... et tu a juste a les ramassé quand tu les voit.
Bien paillé les nid , pour avoir des œufs super propre.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Nos poulettes

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Voici quelques idées :

http://www.google.fr/images?hl=fr&q=pou ... d=0CEYQsAQ

en voila un autre facilement réalisable :

http://www.le-jardin-de-catherine.com/e ... ouvil.html

Pour le sol mettre de la sciure c'est pas mal non plus,

de plus souvent elle est gratuite et en grande quantité dans les sciries.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »