Jardin de Caessandre - Saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Pour les vins, liqueurs et crèmes, quel genre de vin utilises tu ?
Moi aussi je suis partante, j'espère que j'aurais le temps de m'y mettre. La liqueur de sauge officinale me tente énormément sans parler du vin de pêcher (je n'ai pas de pêcher !!!)
Où achètes tu ton eau de vie ?

Liqueur de menthe aussi cela ne doit pas être mal, non ?

J’imagine ta Minette sur le toit de ta voiture, j'aurais bien aimé voir la scène :lol:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Pour les vins j'utilise un bordeaux bon marché. J'ai utilisé un 2010 à moins de 4€. Pas la peine non plus d'utiliser un super vin, ça serait gâcher. Le sucre ajouter améliore le tout. Bon cela it oublie le vilain vin en bouteille plastique !

L'eau de vie, elle est maison. Prune du jardin, distillée chez le bouilleur de cru du village.

Liqueur de menthe c'est excellent. Mais il faut une bonne menthe poivrée et il faut compter une cinquantaine de feuilles pour 1 litre. j'ai perdu mon pied de menthe poivrée. Je ne pensais pas que ça pouvais geler. Ensuite tu procèdes de la même manière que pour la sauge.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par mary62 »

bonjour Caessandre
j'aimerais bien tester la liqueur de menthe ! j'en ai à revendre ! apparemment, le gel n'a eu aucun effet néfaste bien au contraire :roll:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

:coucou: tout le monde

Le WE a été court ! En fait je n'avais que samedi ! Hier exercice incendie sur l'établissement, donc pas de jardin, pas de farniente... Enfin si l'après-midi sur mon canapé avec une affreuse migraine !
J'en ai qu'en même profité samedi avec une petite récolte de radis, et une salade.
J'ai fini la liqueur de sauge. Elle est ambrée cette année et pas vet pâle. Mais elle est très bonne.
Image

J'ai mis en bouteille le vin de pêcher.
Image

Je pense que mes apports du 3 août sont tout trouvés. :wink:

Les petits pois développent des cosses et vont j'espère arrêter leur croissance
Image

Tout le reste va super bien
Image

Les cocottes ont intégré leur nouvelle maison
Image

Image

Image

Les cerises sont en train de murir doucement. J'espère qu'il ne va pas trop pleuvoir cette semaine, sinon je n'y goûterai même pas.
Je n'ai pas réussi à prendre de photo d'un drôle d'oiseau, avec le ventre jaune canari, presque aussi gros qu'un merle, très friand de cerise. J'espère pouvoir le faire le WE prochain.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Enibas »

Coucou cassendre
Je vois que tu fais des liqueurs :lol: j'avais une recette de vin de sauge que ma donné mon grand père .......faite soit avec du vin blanc soit du vin rouge.....c'était bon et c'était super parfumé à la sauge :top: autant à l'odorat qu'au gout :mrgreen:

j'ai également admiré ta cabane pour tes cocottes :love: Sur pilotis c'est super ....pas de risque d'humidité par le sol :top: C'est une fabrication maison de ton mari.....tu as les plans et dimensions ? Sur la première photo tu as un genre de boitier c'est l'électricité :?: :mrgreen: tu as combien de poules dedans ? tu les y enfermes le soir ?
J'aimerais bien avoir 2 - 3 poules prêtes à pondre mais pas plus ........
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par varois »

Wow, vraiment superbes tous ces carrés !!! :top: Et pareil pour le poulailler, tes poules doivent être folles la dedans, c'est mieux qu'un palace !!! :P
Par contre, je suis toujours étonné par vos petits pois, les miens sont vraiment minuscules à côté ...
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Karine,

Je vois que tes petits pois sont aussi grands que les miens !!!
Varois a priori c'est la variété qui veut cela. Quelle variété as tu faite ?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

:coucou:

Enibas, la fabrication du poulailler revient à Mon Ange, le croquis est de moi. Pour les dimensions on s'est calqué sur la dimension de la palette qui sert de plancher au poulailler.
Il ne nous reste plus que 2 cocottes, depuis qu'une fouine ou je ne sais quelle bête est passée pour en décapiter deux. Mais le poulailler peut accueillir 6 cocottes sans difficultés. Il est très grand.
La petite boite, c'est un système à capteur solaire pour l'ouverture et la fermeture automatique de la porte.... si si si. C'est un peu cher je trouve, mais je n'y connais rien en électronique et Mon Ange est chimiste à la base et pas franchement bricoleur. Sur ce coup là il s'est surpassé !

Varois, crois-le si tu veux mais pour l'instant les poules ne veulent pas retourner au fond du jardin pour dormir dans leur palace. Tous les soirs le coq se perche sur la petite pergola que l'on apperçoit sur les photos des liqueurs et la cocotte qui est très très vieille monte sur la table de jardin pour se mettre à l'abris ! Ils sont complètement traumatisés. Ils ne vont au fond que pour manger et ils reviennent vite fait !
Mon ange a du les emmener au fond du jardin en les portant à tour de rôle..... si si si. ça ressemblait à un petit calin avant d'aller faire dodo. On a fermé l'enclos pour qu'elles y restent toute la semaine. Normalement ça devrait suffire pour qu'elles reprennent confiance.

Audrey, les petits pois sont effectivement monstrueux. J'espère au moins qu'ils seront productifs
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par varois »

@princesse : la variété que j'ai semée est merveille de kelvedon.

@caessandre : les pauvres petits ... Je pense qu'avec le temps, ils vont se réhabituer à y retourner de nouveau !!! En tout cas, c'est donc vraiment un poulailler de compétition !!! :P
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par babibounette »

très belle maison à cocottes !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Karine,

Humm on va se régaler je sens ça !!!
Même question qu'à NaturalWoman, puis-je mettre tes recettes LA ?

Les gousses des petits pois grossissent et chez toi ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Audrey,

Tu peux référencer les recettes évidemment
Pour les petits pois je ne verrais ça que samedi matin maintenant. Mais avec les averses et le soleil par intermittence je ne suis pas trop inquiète.
La semaine prochaine je reste là-bas, ce sera plus facile. Minette reste chez son père toute la semaine.
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Hysope »

Bonjour Caessandre,

Ton vin de pêcher me donne envie. Je voulais en faire mais les arbres sont atteints par la cloque, les feuilles ne sont pas appétissantes. :( Je me rabattrai sur le vin de noix. En fais-tu aussi ?

J'aimerais bien construire des tipis à haricots comme le tien, mais ne suis pas douée pour faire les noeuds. :roll: Quelle est ta technique ?

J'aime bien aussi ton poulailler ! Ici, c'est en projet, j'ai trouvé quelqu'un pour me le construire. Ca fait longtemps que je rêve d'élever quelques poules. :veryhappy:

@Varois : Merveille de Kelvedon est une variété naine, c'est normal que tes plants restent petits.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

:coucou: Hysope,

Nous avons effectivement un noyer et cette année j'espère bien pouvoir faire du vin. L'année dernière les noix étaient déjà trop avancées. Donc la je vais les guetter !

Pour le tipi, je te rassure il n'y a que le noeud qui attache les 4 piquets en bambou. Pour les ficelles, je forme une boucle que je noue et je glisse la boucle sur le bout d'un piquet. Les ficelles sont ensuite enroulées autour d'une sardine en bambou plantée dans le sol et je fais deux noeuds avec le bout de ficelle qui me reste autour de celle qui est tendue.
Pour les sardines en bambou, elles sont formés d'une section de bambou comportant deux noeud. Les branches du deuxième noeud sont coupées à 1.5-2 cm pour permettre de bloquer la ficelle.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par naturalwoma »

Coucou,

oh ton poulailler me fait de l'oeil, c'est de la récup? nous aussi on doit refaire le notre qui se fait vieux maintenant il a 3 ans mais a très mal vieilli , on l'a fait à la va vite mais là on veut faire un beau poulailler comme le tiens ...

;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Oui oui Le poulailler est fait avec du bois de palette et de vieilles parois de douche. On a seulement acheter des équerres, les charnières, des vis et un pot de lazure.... ah oui et le super système de fermeture automatique......:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par varois »

Merci de ta réponse Hysope. Je vais faire attention pour en obtenir de plus grands (et surtout plus productifs) pour l'année prochaine !!! :P
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par doris41 »

Coucou Caessandre,

Je vois que chez toi, il y a à manger mais aussi à boire!!! :lol:
Super le poulailler, c'est du beau travail d'équipe, Monsieur au marteau et madame au stylo! j'aime beaucoup l'idée :top:
Tu vas y mettre combien de poules?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Doris,

Il nous reste deux cocottes. Il faut qu'on en ajoute 3 ou 4 ça suffira. il faudrait que j'aille voir ce WE si je ne trouve pas des cocottes.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par doris41 »

Ca va te faire une sacré quantité d’œufs par semaine :shock:
Tu vas pouvoir en faire profiter les amis et la famille!!
Quoi que après tout, Il est vrai que, les œufs remplacent avantageusement la viande et qu'il y a mille et une façon de les préparer :wink:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Nous sommes 5 le WE. Il suffit de faire des crêpes pour le goûter, un quatre quart pour le petit déjeuner, les oeufs à la coque.... ou une omelette le dimanche soir.... j'en ramène avec moi pour mes salades dans la semaine et puis il y a super voisine qui se sert aussi.
et surtout le coq et la cocotte ne pondent pas !!!!!!!! donc ça ne fait que 21 oeufs à manger par semaine. si j'en ai trop (c'est jamais arrivé) j'en ferais profiter les voisins.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Marcol »

Un coq comme réveille-matin le week-end, ça doit être le pied, non ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par naturalwoma »

caessandre a écrit :Oui oui Le poulailler est fait avec du bois de palette et de vieilles parois de douche. On a seulement acheter des équerres, les charnières, des vis et un pot de lazure.... ah oui et le super système de fermeture automatique......:mrgreen:
j'aime ça ;-) un poulailler super beau et avec de la récup bravo, système de fermeture automatique?
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

:coucou: Emcé
On ne l'entend même plus le coq. De toute façon on est tellement crevé de nos semaine respectives qu'on ne voit, n'entend rien, jusqu'à ce que les enfants sonnent le rappel du petit déjeuner.
Alors le coq... Et puis il est gentil il ne vient pas sous la fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par naturalwoma »

caessandre a écrit :donc ça ne fait que 21 oeufs à manger par semaine. si j'en ai trop (c'est jamais arrivé) j'en ferais profiter les voisins.
Elles pondent tous les jours tes cocottes toi? moi j'ai remarquée que lorsqu'il fait humide , elles ne pondent pas ou peu ... as tu remarquée cela toi?

Moi c'est aléatoire je ne peux pas calculer comme toi, j'ai 4 poules et j'ai environ 3 œufs par jours et par temps humide parfois 1 seul ... je leur donnes à manger du blé, un mélange de grain, je leur cueilles tout les jours du vert (feuilles de salades, feuilles de bettes elles en raffolent, ) et je leur fais des gamelles de temps en temps à base de farine d'orges plus orties etc et toi ?
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »