Le jardin du varois !

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
[Grand]

Re: Le jardin du varois !

Message par [Grand] »

koperek a écrit :
[Grand] a écrit :
caessandre a écrit :Eh bien si le substrat devient trop pauvre, il y a une solution... allez voir Koperek et lui demandait un peu de "ses" mixtures infernales. :mrgreen:
:lol: C'est pas beau de se moquer :lol:
Est ce que tu m'as ajouté à ta liste d'amis par hasard ? Parce que j'ai pas de nouvelles de ton invitation perso du mois d'août ....
Opération suspendue voir annulée pour cause de...misanthropie aiguë... :mrgreen:
(Savez vu comment j'ai pas oublié les umlaut sur le E de aiguë :top: 8) )
caessandre
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par caessandre »

[Grand] a écrit :
caessandre a écrit :Eh bien si le substrat devient trop pauvre, il y a une solution... allez voir Koperek et lui demandait un peu de "ses" mixtures infernales. :mrgreen:
:lol: C'est pas beau de se moquer :lol:
c'est sûre, mais c'était trop facile. Et je suis sûre que Caro ne m'en veux pas.
varois
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par varois »

Mon igname de chine, dans son pot définitif (pour cette année), avec ses tuteurs pour préparer sa montée. Etant donné qu'il a plus de place dans ce pot, je devrais obtenir plus de tiges dès l'année prochaine :top:

Image

J'ai terminé mon purin d'ortie, j'en mettrai ce soir sur les courgettes, aubergines, poivrons et tomates. Les autres attendront un peu, que je retrouve d'autres orties !!! :P

Image

La verveine commence à prendre beaucoup de place, je vais en couper une branche ou deux pour pouvoir faire des infusions !!! :D

Image

Enfin, une petite récolte : les petits pois :

Image

et les haricots :

Image

Je n'aurai pas de quoi nourrir un régiment, mais pour nous, ça suffit ;)
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
[Grand]

Message par [Grand] »

varois a écrit : La verveine commence à prendre beaucoup de place, je vais en couper une branche ou deux pour pouvoir faire des infusions !!! :D
Papy il va se faire une tite verveine avant d'aller se coucher à 18h00... :roll: Mon Dieu :roll:
Tu n'aurais pas des bidons blanc ou colorés pour stocker ton purin ? C'est mieux que dans des contenants transparents ou lucides.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Elle est magnifique, cette verveine citronnelle ! :love: Sais-tu quel âge elle a ? Comme elle est en fleur, je te conseillerais de couper, non pas une ou deux branches, mais toutes celles qui en portent. Elle se sèche très facilement, et elle repartira de plus belle.

Pourquoi cultives-tu un igname de Chine dans un petit pot ? Les rhizomes sont énormes !
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

@Grand : et bien, pour ma part, je trouve la verveine meilleure que le vin !!! :P Et ce n'est pas pour autant que l'on se couche si tôt :D
D'ailleurs, la consommation de lait est la plus forte en ce moment, pour obtenir des contenants pour mon purin :P

@Hysope : la verveine était là avant moi, je demanderai à la propriétaire son jour d'anniversaire de mise en terre :P
Je coupe au fur et à mesure pour notre consommation, et celle de l'entourage aussi ... Mais elle a besoin d'être assez souvent taillée !!!
Pour l'igname, nous ne le consommons pas pour le moment, j'ai lu qu'il prenait beaucoup de place s'il était en pleine terre (et vu mon potager :P). Ainsi, on profite pour le moment de ses jolies feuilles, et il repart chaque année :D

[Grand]

Message par [Grand] »

varois a écrit :@Grand : et bien, pour ma part, je trouve la verveine meilleure que le vin !!! :P
C'est bien normal, tu es encore un enfant.
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

C'est ce que ma mère me dit toujours :P Pourtant, quelle horreur de mettre mon nez au dessus de son verre :P

naturalwoma
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par naturalwoma »

salut varois,

petite récolte certes mais quel plaisir hein, juste un truc , tes petits pois n'étaient ils pas un peu farineux? la prochaine fois récoltes les avant ;-) je sais on veut que les pois soient gros mais on en perd en sucre car plus le pois est "à maturité" moins il y a de sucre car il s'est transformé en amidon d'ou l'aspect "farineux"
varois a écrit : @naturalwoma : je veux bien te croire, c'est juste ce que j'ai retenu ... De plus, nous ne rentrons pas précisément dans les concepts, puisque nous survolons un peu tout les domaines sans les étudier de manière approfondie à l'IUFM. Mais je trouve déjà cela intéressant ;)
D'ailleurs, je me souviens que la banane est une baie, comme la pastèque non ? D'ailleurs, nous consommons une variété de banane sans graine (absence d'ovulation il me semble), alors qu'elle en contient normalement des centaines ... Comme quoi, il y en a des choses à découvrir :mrgreen:
oui la banane est une baie, tout à fait la banane sauvage fait des graines mais la banane que l'on mange est stérile (va savoir pourquoi ) elle est reproduite par bouture essentiellement ....
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Merci du conseil Naturalwoma :D Il n'était pas trop farineux (peut-être que ce sont mes gouts qui sont bizarres :P), mais s'ils peuvent être encore meilleurs ... :P
Et pour la banane, je crois me souvenir que c'est parce que ce ne serait pas facile de manger s'il y avait autant de graines !!!

Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

naturalwoma a écrit : oui la banane est une baie, tout à fait la banane sauvage fait des graines mais la banane que l'on mange est stérile (va savoir pourquoi ) elle est reproduite par bouture essentiellement ....
Le bananier se reproduit très facilement tout seul, sans bouture. Il produit énormément de rejets, qu'il faut zigouiller régulièrement. Après avoir produit son régime, le pied mère meurt et il faut le couper. Ca me donne une drôle de nostalgie de parler de ça, j'adorais zigouiller les bananiers ! Ce n'est pas un arbre, mais une herbe, c'est tout tendre. Beaucoup plus facile que de tailler des moches haies de laurier palme...

Vous parlez de "baie" et de "fruit", quelle est la différence entre eux ?
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

La baie possède des pépins alors que le fruit à un noyau non ??? Ce qui voudrait dire que la baie est un type de fruit ?

naturalwoma
Fleur de pipelette

Hysope a écrit :
naturalwoma a écrit : oui la banane est une baie, tout à fait la banane sauvage fait des graines mais la banane que l'on mange est stérile (va savoir pourquoi ) elle est reproduite par bouture essentiellement ....
Le bananier se reproduit très facilement tout seul, sans bouture. Il produit énormément de rejets, qu'il faut zigouiller régulièrement. Après avoir produit son régime, le pied mère meurt et il faut le couper. Ca me donne une drôle de nostalgie de parler de ça, j'adorais zigouiller les bananiers ! Ce n'est pas un arbre, mais une herbe, c'est tout tendre. Beaucoup plus facile que de tailler des moches haies de laurier palme...

Vous parlez de "baie" et de "fruit", quelle est la différence entre eux ?
tu as des bananiers hysope? la chance!!! ils produisent des bananes?

Varois à répondu pour ta question

doris41
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par doris41 »

Coucou varois :wink:

Ca y est, j'ai réussi à trouver un peu de temps pour parcourir ton post depuis le début et voir toutes les photos de ton joli jardin.
Bravo, tu as vraiment bien réussi à optimiser l'espace tout en gardant beaucoup de charme à l'ensemble :top: Je sens que je vais venir prendre régulièrement la température varoise :lol:

Pour la petite histoire: (issu du Larousse agricole)

baie:
Fruit à péricarpe (paroi) entièrement charnu, dépourvu de noyau.

Les graines (pépins) se trouvent directement dans la chair du fruit. C'est le cas du raisin (plusieurs graines) ou de l'avocat (une seule graine)

fruit:
Organe végétal contenant les graines, issu de la transformation de l'ovaire des plantes à fleurs, à la suite de la fécondation.

Le fruit est un organe caractéristiques des végétaux angiospermes.
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Coucou Varois,
chez nous les petits pois on les mange crus, direct dans le jardin, même pas le temps de faire la photo, les gousses direct jetées au pied des plants.
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonjour à tous !!!

Mon emploi du temps se remplit de plus en plus en ce moment ... Mais je m'accorde quand même des pauses potager et forum :P

@doris41 : je te remercie sincèrement pour ton commentaire, c'est très sympa de ta part !!! :mrgreen: Pour la température, il commence à faire chaud ici :P
Et merci également pour tes commentaires sur les baies et fruits, j'adore toujours apprendre, surtout quand ça tourne autour du potager !!! :P

@koperek : si je fais ça, il en restera plus pour ma chérie !!! :P Par contre, je garde quand même mes gousses pour le potager, une partie retourne à la terre !!! :D

Voici, de nouveau, quelques photos du jardin :
Les tomates continuent à grossir !!! petit moineau en est à sa septième grappe : la plus impressionnante !!! Une trentaine de fleurs environ :shock: Je suis très content, d'autant plus que j'ai l'air d'avoir eu de la chance : un mélange de petites tomates, grosses, allongées, rondes ... Pour les couleurs, je ne sais pas encore, à part l'OSU Blue justement :

Image

Ensuite, nouvelle satisfaction : les fleurs d'aubergines :veryhappy: L'année dernière, les fruits devenaient tout jaune :S Je ne sais pas si c'était du à une mauvaise pollinisation comme pour les courgettes ??
En tout cas, je devrais bientôt me rendre compte des variétés semées :P

Image

Puis une petite bête qui "squatte" mon pot de salades !!! :P Je ne l'ai pas dérangée plus longtemps, ce n'est pas elle qui va causer des dégâts sur celles-ci !!! :P
PS : il s'agit d'une saltique (merci peanuts), voici une petite description, piochée sur le web :
Petites araignées de 5 à 7 mm pour la femelle, 5 à 6 pour le mâle. Elles ne tissent pas de toile mais ont une excellente vue qui leur permet, notamment, de distinguer les couleurs et repérer un mouvement à deux mètres. De plus, grâce à leurs deux gros yeux frontaux et leurs six latéraux :shock:, elles sont capables de voir à 360°. Elles repèrent ainsi de loin leurs proies puis s'en approchent silencieusement avant de bondir dessus. Ce comportement leur vaut d'ailleurs le surnom d'araignées sauteuses. Leurs sauts peuvent atteindre une longueur supérieure à trois fois leur taille. Avant de sauter, la saltique ancre un fil de soie sur son support afin d'assurer une remontée en cas de chute.Elles se nourrissent d'insectes et autres arachnides dont la taille dépasse parfois la leur.

Image

Pour finir, une petite vue d'ensemble du jardin :D

Image
Dernière modification par varois le ven. 01 juin 2012 19:47, modifié 1 fois.

lovina62
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par lovina62 »

Bonsoir varois

je suis toute ébahie de voir ton jardin et ton potager tu réussi ou moi je stagne les semis et moi c'est pas jojo
je continuerai a te lire
bravo!
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

varois ton squatter est une saltique :mrgreen:
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

@lovina62 : bienvenue sur mon post et merci pour tes compliments :D
Je suis également passé de nouveau sur le tien :P
J'essaye de faire au mieux dans le jardin, en tentant beaucoup de nouvelles choses, mais avec beaucoup de ratés aussi !!! (méthode scottex : 0% de réussite sur toutes les graines :()
Après, cela reste un plaisir, et d'ailleurs, j'y retourne pour l'arrosage !!! :P

@peanuts : merci beaucoup :mrgreen: J'ai été très étonné de la voir, je suis donc allé faire une petite recherche sur le net :P
J'ai encore appris de nouvelles choses aujourd'hui :wink:

stef91
Grossiste en parlotte

Message par stef91 »

Petite ballade toujours aussi agréable dans ton magnifique jardin.

Je ne savais pas à quoi ressemblait une fleur d'aubergine, la mienne se fait encore désirer.

C'est superbe !! :love:

Je suis par contre nettement moins fan de la squatteuse de tes salades :shock: :shock: :oops:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Rebonjour ;)

Salut Stef !!! Merci à toi :mrgreen:
Je trouve également les fleurs d'aubergines magnifiques !!! :top: J'ai maintenant hâte de voir les fruits :P Je ne l'ai pas revue ce soir cette araignée, peut-être dans un autre pot ...

Et de nouveaux quelques photos !!! :P
La cataire commence à me faire des fleurs, et à avoir une odeur particulière !!! Peut-être que les matous vont bientôt se ruer dessus ??? Je ne pense pas trop, car sur les photos que j'ai vues, tous les chats sont déjà fous avec les feuilles :(

Image

Petite comparaison entre 2 pieds d'aubergines semés au même moment. Là c'est sur, ce sont bien des variétés différentes :P Reste à savoir lesquelles, je me souviens juste avoir planté halflange et arbre à oeufs ...

Image

En fin d'après-midi, j'ai mis en pleine terre les cornichons et melons, qui grimperont le long du mur. Pas d'inquiétude, le persil et le thym vont être déplacés :mrgreen: Les cucur auront donc un peu plus de place pour eux !!! :P

Image

Et enfin, la grosse surprise de la semaine !!! En arrosant, j'ai remarqué que 2 pieds de carottes sont en fleurs !!! :shock: Je pensais pourtant qu'il fallait deux ans pour cela ... :?
Je ne pourrais vous préciser la variété, j'en ai semées des blanches, des jaunes, des oranges et des violettes :P
Avez-vous une idée ??? :roll:

Image

Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Quand les plantes sont stressées (pour une raison ou une autre : trop de chaleur, manque d'eau, manque d'espace...), elles peuvent accélérer leur rythme pour assurer leur descendance.

Pour que ta cataire continue à bien se développer, tu peux couper les inflorescences. Ca va être le moment de faire une petite récolte et de la goûter, tu n'as pas encore essayé ?
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Doris, pour cette précision sémantique ! Je n'aurais pas classé les tomates, les piments, les courges... parmi les baies. Je considérais aussi la graine de l'avocat comme un noyau.
naturalwoma a écrit : tu as des bananiers hysope? la chance!!! ils produisent des bananes?
Ah non, pas ici ! C'était en région tropicale. Je ne récoltais pas seulement les fruits, mais aussi la fleur mâle. Cuisinée en cari, elle est excellente.
Ici, on voit souvent des bananiers dans les jardins, mais ils ne peuvent fructifier, la saison chaude est trop courte. Et ils font pitié, ils sont isolés et riquiqui... Dans leurs pays, ils poussent à une vitesse impressionnante.
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Mes pauvres carottes ... Pourtant je les masse tous les jours, mais elles sont donc quand même stressées !!! :P J'ai pourtant fait attention à éclaircir, et je les arrose tous les jours ...
Puis-je quand même les laisser en terre ??? Elles vont continuer à grossir ? Ou alors couper les fleurs ?

naturalwoma
Fleur de pipelette

Coucou varois,

quel beau jardin, chez toi aussi la végétation est exubérante! pour ton araignée, merci car figures toi qu'avant hier en allant à la chasse aux limaces je me suis fait agressée sauvagement par cette araignée loool , sans rire elle m'a sauté dessus , j'ai un peu balisée sur le coup ... Et là je lis ton post et tu la présentes c'est marrant quand même ..maintenant au moins je connais son petit nom..

Pour ta carotte j'avoue c'est surprenant je n'ai jamais vu ça , ça sert plus à rien de couper les fleurs maintenant ta carotte sera immangeable, et je te déconseille de garder les graines, car tu risque de "sélectionnée" le fait qu'elle monte en graine en une année ...

très beau chez toi bravo

Répondre

Revenir à « Au potager des membres »