maraichin potager 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin potager 2020

Message par Enibas »

Mes semis de concombres courgettes et potirons ont complètement ratés :roll: je vais refaire un semis cette semaine
La seule graine de courgette qui avait réussi et qui avait été mise en terre n'a pas résisté aux averses de grêle et pluie violente de ces derniers jours :|
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Su tu as semé en mars c'est donc normal Magnolia pour ton basilic. J'ai testé le semis assez tôt mais maintenant je vais devoir le mettre en pleine terre rapidement pour qu'il se ramifie, heureusement il n'y a pas de gel de prévu dans les jours qui viennent :mrgreen:

Enibas Si tu veux semer tes courgettes, concombres et potirons directement en pleine terre mieux vaut avoir des protections comme des très grosses bouteilles plastique (ça sert de cloche), ça protège des trop fortes pluies et aussi des limaces. J'ai testé en 2019 pour un semis tardif de courgette et j'ai été agréablement surprise.

En fin d'hiver 2019 j'ai entrepris avec mon mari de descendre l'arche du rosier grimpant, ça devenait trop risqué sur l'échelle pour le tailler. Nous avons supprimé toutes les vieilles branches qui ne pouvaient pas plier, raccourci l'arche en bois et replacé les jeunes branches. Maintenant il va falloir lui laisser le temps de s'étoffer à nouveau.
En 2019
Image

En 2020
Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

2 Molènes ou bouillon blanc s'étant resemées dans mon jardin je les ai laissé pousser, c'est un peu envahissant mais le velouté des feuilles me plaît bien et surtout la hampe florale qui va venir est très mellifère

Image

Mes semis d'oeillets d'inde n'ont pas trop mal réussi cette année (une trentaine de plants)
Image

Les choux, bien qu'un peu serrés, n'ont pas de problème d'altises, de limaces ou de piérides cette année :oh:

Image

Dans la petite serre pleine terre c'est l'anarchie, j'y avais mis du compost en attendant d'y planter quelques plants de patates douces mais je vais devoir recommencer le nettoyage

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: maraichin potager 2020

Message par Marcol »

Dans les serres, on est vite débordé ! C'est un climat particulier, difficile à bien maîtriser.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: maraichin potager 2020

Message par aloune »

Comme c'est beau, toutes ces fleurs !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: maraichin potager 2020

Message par Natou »

Que c'est beaux. Pfff ça pousse drôlement bien. Tu as du bol 😊
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

Bravo pour ce petit jardin !!
Le rosier est très beau même raccourci :love:
Et là tu vas en faire du chou :wink: En plus si tous les insectes ont déserté :veryhappy:

En plus de mes semis, On m'a donné des plants de chou rouge et Brunswick ....
je ne sais plus de quel côté je vais pousser les murs cette fois-ci ?? :mrgreen:
Je pense que mon potager va être bien touffu cet été :oh:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : ven. 08 mai 2020 17:07 Dans les serres, on est vite débordé ! C'est un climat particulier, difficile à bien maîtriser.
C'est juste une petite serre de 2m X 0,80m, j'y suis un peu à l'étroit lorsque j'y rentre pour nettoyer et pour ce qui est de la température, elle y monte vite, trop vite. Je suis obligée d'y mettre un filet d'ombrage aux heures les plus chaudes pour faire redescendre la température.


Le rosier raccourci c'est surtout parce qu'on prend de l'âge et que tomber du haut d'une échelle ne ferait pas notre affaire :mrgreen:

Pour le fleurs j'essaie de mettre le plus de vivaces possible déjà parce ça coûte moins cher chaque année et comme cette année je n'ai pas pu avoir ce que je voulais en fleurs annuelles (cause confinement) ça compense. Je signale au passage que les jardineries sont enfin ouvertes mais malheureusement elles n'ont pas beaucoup de choix :cry:

Magnolia croisons les doigts pour que toutes les saletés qui attaquent les choux nous laissent tranquille cette année. J'ai aussi fait des plants de choux rouges mais là il va falloir attendre que le grand terrain soit prêt pour les planter, il n'y a plus de place au jardin de la maison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : sam. 09 mai 2020 15:41
Marcol a écrit : ven. 08 mai 2020 17:07 Dans les serres, on est vite débordé ! C'est un climat particulier, difficile à bien maîtriser.
C'est juste une petite serre de 2m X 0,80m, j'y suis un peu à l'étroit lorsque j'y rentre pour nettoyer et pour ce qui est de la température, elle y monte vite, trop vite. Je suis obligée d'y mettre un filet d'ombrage aux heures les plus chaudes pour faire redescendre la température.


Le rosier raccourci c'est surtout parce qu'on prend de l'âge et que tomber du haut d'une échelle ne ferait pas notre affaire :mrgreen:

Magnolia croisons les doigts pour que toutes les saletés qui attaquent les choux nous laissent tranquille cette année. J'ai aussi fait des plants de choux rouges mais là il va falloir attendre que le grand terrain soit prêt pour les planter, il n'y a plus de place au jardin de la maison :mrgreen:
Quand tu parles de ton champs, je rêve de convertir notre terrain en friche (à 20 km) en champs nourricier :lol:
Mais quel boulot !! je pense je préfère garder mon énergie et ma santé avec mon petit potager à côté de
la maison :love: Surtout que je ne peux pas vraiment le mener en permaculture :smoke: C'est une autre
technique ...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 09 mai 2020 19:38
maraichin85 a écrit : sam. 09 mai 2020 15:41
Marcol a écrit : ven. 08 mai 2020 17:07 Dans les serres, on est vite débordé ! C'est un climat particulier, difficile à bien maîtriser.
C'est juste une petite serre de 2m X 0,80m, j'y suis un peu à l'étroit lorsque j'y rentre pour nettoyer et pour ce qui est de la température, elle y monte vite, trop vite. Je suis obligée d'y mettre un filet d'ombrage aux heures les plus chaudes pour faire redescendre la température.


Le rosier raccourci c'est surtout parce qu'on prend de l'âge et que tomber du haut d'une échelle ne ferait pas notre affaire :mrgreen:

Magnolia croisons les doigts pour que toutes les saletés qui attaquent les choux nous laissent tranquille cette année. J'ai aussi fait des plants de choux rouges mais là il va falloir attendre que le grand terrain soit prêt pour les planter, il n'y a plus de place au jardin de la maison :mrgreen:
Quand tu parles de ton champs, je rêve de convertir notre terrain en friche (à 20 km) en champs nourricier :lol:
Mais quel boulot !! je pense je préfère garder mon énergie et ma santé avec mon petit potager à côté de
la maison :love: Surtout que je ne peux pas vraiment le mener en permaculture :smoke: C'est une autre
technique ...
J'ai progressivement diminué la surface de culture au champ, comme tu le dit ce n'est pas possible de le mener en permaculture à part le foin mis en paillage et le compost pour les plantations mais je n'en n'ai jamais assez. Je pouvais avoir du fumier de cheval pour mettre à l'automne mais il fallait aller le chercher avec la remorque et l'étaler sur le champ, physiquement c'est assez dur et nous ne sommes plus des jeunots :D . Comme nous ne sommes pas des agriculteurs nous n'avons pas le matériel nécessaire à part un motoculteur (c'est mon mari qui le passe) mais comme la terre est argileuse ça commence à être dur pour lui. Le petit potager de la maison est beaucoup plus agréable à faire mais je garde quand même un morceau là bas,
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Comme je n'avais pas reçu mes grands modulos pour la nuit dernière et comme les tomates avaient trop grandi pour remettre les autres modulos j'ai dû faire une installation de fortune avec tout ce que j'avais sous la main :mrgreen: :idea:

Image

Image

ça a bien tenu le coup la nuit dernière malgré le vent. J'ai eu 8° mais le vent donnait un ressenti différent
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: maraichin potager 2020

Message par Marcol »

La nécessité rend astucieux :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : mar. 12 mai 2020 18:40 Comme je n'avais pas reçu mes grands modulos pour la nuit dernière et comme les tomates avaient trop grandi pour remettre les autres modulos j'ai dû faire une installation de fortune avec tout ce que j'avais sous la main :mrgreen: :idea:

ça a bien tenu le coup la nuit dernière malgré le vent. J'ai eu 8° mais le vent donnait un ressenti différent
Quand je vois ton installation, je rigole pas pour se moquer :mrgreen: mais j'aurais dû
prendre une photo de ma serre actuellement !!
Avec les températures et le vent actuels, j'ai mis aussi des protections : journaux, papiers d'emballage,
voiles, cageots etc... même installé le chauffage central personnalisé à chaque pied de tomate : bouteille
d'eau pour les réchauffer... :lol: :idea:
Ce matin, J'ai présenté à mon mari la serre des Romanichels et ce n'est pas péjoratif :roll: :roll:
Vivement que ça se termine :wink:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: maraichin potager 2020

Message par helenelagalicienne »

Elles sont superbes tes tomates! :shock: :top:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: maraichin potager 2020

Message par PhNeutre »

Tu as déjà des fleurs sur les tomates ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: maraichin potager 2020

Message par Enibas »

Cela pousse bien dans le sud de la vendée :top: il doit y avoir un micro climat :smoke:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

J'essaye de passer sur le forum pour ne pas perdre la suite des événements mais je ne vais pas pouvoir rester très longtemps j'ai ma petite fille à la maison et c'est beaucoup d'occupations.

Hé oui Marcol et à mon âge ça fait fonctionner le cerveau :D Dommage que Magnolia n'ait pas pris de photos ça aurait sûrement été très intéressant et peut-être même très instructif :D

Oui j'ai déjà des fleurs sur les tomates et même sur celles qui sont encore dans les pots et qui attendent la plantation au champ mais je vois qu'elles sont moins belles que celles plantées au jardin depuis déjà un moment. Elles souffrent et j'espère qu'elles vont bien récupérer après la plantation.

C'est vrai que dans mon coin j'ai un petit micro climat mais je constate quand même que les Saints de glace ont bien fait descendre les températures :angryfire: En tous cas cette année c'est flagrant.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5677
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: maraichin potager 2020

Message par magnolia75 »

maraichin85 a écrit : ven. 15 mai 2020 11:07 J'essaye de passer sur le forum pour ne pas perdre la suite des événements mais je ne vais pas pouvoir rester très longtemps j'ai ma petite fille à la maison et c'est beaucoup d'occupations.

Hé oui Marcol et à mon âge ça fait fonctionner le cerveau :D Dommage que Magnolia n'ait pas pris de photos ça aurait sûrement été très intéressant et peut-être même très instructif :D

Oui j'ai déjà des fleurs sur les tomates et même sur celles qui sont encore dans les pots et qui attendent la plantation au champ mais je vois qu'elles sont moins belles que celles plantées au jardin depuis déjà un moment. Elles souffrent et j'espère qu'elles vont bien récupérer après la plantation.

C'est vrai que dans mon coin j'ai un petit micro climat mais je constate quand même que les Saints de glace ont bien fait descendre les températures :angryfire: En tous cas cette année c'est flagrant.
Hello maraîchin

Si si j'ai mis une photo sur mon post : souvenir de la Serre en Mai 2020 :lol: :lol:
je t'assure rien d'instructif !!
Je mettrai une autre photo quand tout sera planté et mis en place :love:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : ven. 15 mai 2020 14:05
maraichin85 a écrit : ven. 15 mai 2020 11:07 J'essaye de passer sur le forum pour ne pas perdre la suite des événements mais je ne vais pas pouvoir rester très longtemps j'ai ma petite fille à la maison et c'est beaucoup d'occupations.

Hé oui Marcol et à mon âge ça fait fonctionner le cerveau :D Dommage que Magnolia n'ait pas pris de photos ça aurait sûrement été très intéressant et peut-être même très instructif :D

Oui j'ai déjà des fleurs sur les tomates et même sur celles qui sont encore dans les pots et qui attendent la plantation au champ mais je vois qu'elles sont moins belles que celles plantées au jardin depuis déjà un moment. Elles souffrent et j'espère qu'elles vont bien récupérer après la plantation.

C'est vrai que dans mon coin j'ai un petit micro climat mais je constate quand même que les Saints de glace ont bien fait descendre les températures :angryfire: En tous cas cette année c'est flagrant.
Hello maraîchin

Si si j'ai mis une photo sur mon post : souvenir de la Serre en Mai 2020 :lol: :lol:
je t'assure rien d'instructif !!
Je mettrai une autre photo quand tout sera planté et mis en place :love:
Il va falloir que je travaille mon don d'observation :lol: Avec la description de Jardinière j'ai enfin vu les bouteilles :oops:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Alors ça avance ces plantations?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Oh que oui ça avance!!! :mrgreen:
Les 27 derniers plants de tomates plantés au champ le 17
Fini de planté les poivrons au champ (je ne sais plus le nombre) le 18 . Il faisait très chaud même en venant très tôt le matin
Planté quelques tomates chez mon fils le 21 et un petit barbuc à la suite :mrgreen:

Il reste les aubergines, les choux rouges et les choux romanesco à mettre au champ dans l'immédiat. Toutes les courges, courgettes, concombres et melons ne vont pas tarder également.

Les choux rouges à mettre en place sans plus tarder
Image

Les plants de choux romanesco idem
Image

Les tomates olla polka et Promik ne vont pas tarder à intéresser mon assiette :D Ce sont des plants de tomates à petit développement mais ils vont être les premiers à produire
Image

Un petit poivron Doe hill est déjà en formation
Image

Les choux brocoli sont, pour le moment, toujours épargnés par les attaques de tout genre
Image

Les blettes se développent tellement bien entourées de grillage que n'ose plus l'enlever :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: maraichin potager 2020

Message par Marcol »

Tu as de beaux plantons, bien prêts pour la plantation et je comprends que tu ne veuilles plus attendre.

Tes bettes me font envie - il y a des années que je ne les réussis plus :pastop:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: maraichin potager 2020

Message par jardiniere31 »

Wahou les tomates :top: je viens d'en relever le nom et je reviendrai vers toi pour tenter un échange :P tu les avais semées quand ces mignones? Et mises en terre quand?..... Plus de question votre honneur.....
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: maraichin potager 2020

Message par Viviane10 »

Bonsoir,
Ho là là Maraichin, tous tes plants sont magnifiques, et très en avance !!

Chez nous il faisait encore 3°C/4°C maxi la nuit jusqu'au 17 mai, et il y avait
aussi la lune rousse réputée pour griller les jeunes plants.
j'ai préféré attendre qu'il fasse plus de 10°C la nuit pour planter les tomates en pleine terre, je ne plante rien en serre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: maraichin potager 2020

Message par maraichin85 »

Marcol quand tu dis que tu ne réussis plus tes bettes est-ce que c'est le semis qui ne lève pas où la plantation? Si c'est le semis je peux t'envoyer des graines pour que tu retentes ta chance.

Jardinière elles ont été semées le 9 mars et plantées au jardin le 24 avril. Pour les graines pas de problème, rappelle le moi le moment venu, ma mémoire étant parfois défaillante :D

Viviane c'est vrai que les températures ici ont moins descendu que chez toi. Cette année est une année particulière concernant le temps mais si tu fais plus de plants que tu n'as besoin l'année prochaine tu pourras tenter une expérience sur un ou deux plants de tomate avec une bonne protection, si ça ne marche pas tu sauras à quoi t'en tenir.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »