Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Elles ne sont pas revenues, je pulvérise plusieurs fois par jour. J'avais arrêté à cause d'une orchidée qui est enlacée avec le Brigh, mais j'ai repris.

Je ne recommencerai pas parce que c'est beaucoup de manip pour pas grand chose puisque les feuilles atteintes sont bonnes à jeter et que la terre, si elle est infestée, n'est pas traîtée avec cette méthode.
Donc coupage de feuilles, pulvérisage consciencieux du reste du feuillage et bien sur de l'ensemble du tronc et de la terre.

Je m'interroge sur l'aspect des Brighamia. Certains ont quelques feuilles (8-10, d'autres une bonne vingtaine. J'ai l'impression que les plus "frêles" sont destinés à la grande distrib, vendus pas cher (quand on voit les prix chez les suédois…) alors que les plus beaux, bien garnis de feuilles sont destinés aux fleuristes (53€ à côté de chez moi, mais qu'ils sont beaux !!!).

Ça semble tellement logique ce que je viens d'écrire, mais j'ai percuté justement en en voyant un chez le fleuriste. Bref…
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous mais ici les hostilités :shoot: ont reprises contre ces fichues bestioles :rocketwhore: que sont les araignées rouges :evil: :twisted: :devil:.

J'ai douché lundi mon brighamia double et.... il est de nouveau infesté :tetedure: !!!! :cafume:

Je vais devoir le doucher plusieurs fois par jour, tous les jours pendant un certain temps :( . Quelle galère :grrrr:, surtout qu'il est assez grand et que le pot pèse son poids !!

Le combat commence !!! :stopfeu: :ko2: :querelle: :boxe:
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bah voilà, tu t'ennuyais te voilà occupée :twisted:
Je crois qu'il faudrait que tu regardes le substrat aussi. Je l'avais totalement détrempé durant quelques jours afin de bien tout tuer, puis pour l'assécher vite je l'avais placé sur un radiateur. Maintenant jene pulvérise plus que les feuilles et le tronc, plusieurs fois par jour.

Bonne chance :?
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Oui, le substrat est un genre de fibre (petit nid douillet pour les araignées rouges, je crois bien :? ). Ce brighamia-là, je ne l'ai pas encore rempoté mais ça ne va pas tarder :lol: !!!

Tu avais parlé précédemment d'A. DEKKER, eh bien c'est sa femme qui me l'a vendu.
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

AmarylliS a écrit :Tu avais parlé précédemment d'A. DEKKER, eh bien c'est sa femme qui me l'a vendu.
Tu l'as acheté en Hollande ? Raconte un peu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

Je touche du bois un tiers de mes plantes est infesté de ces sales bestioles :evil: mais mon Brigh tiens toujours, rien à l'horizon !!!

Heureusement il est tout seul à l'écart, j'espère que ces saletés ne l'atteindront pas :cry:
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Mr Happy a écrit :Tu l'as acheté en Hollande ? Raconte un peu :lol:
J'ai rencontré Annemieke Dekker et son mari lors d'une fête des plantes dans les Flandres Belges. Ce sont des gens très sympas mais la communication était quelque peu laborieuse car elle ne comprenait pas bien le français et moi pas du tout le néerlandais :? . On essayait de se dépatouiller en anglais ou par geste :? ....

C'est elle qui m'avait conseillée de couper le plus de feuilles possibles et de rempoter les brighamias, souvent ou trop infestés par les araignées rouges, sans oublier de mentionner le blog d'Olulu, référence pour les francophones :D .

Image

(c'est la dame à droite de la photo)

Taki, je croise les doigts pour toi :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

OK. Ils se servent de l'association pour promouvoir le Brigh, et en profitent pour en vendre dans le même temps. Ils baignent totalement dans le Brigh, c'est pas mal :D
Dommage qu'ils ne viennent pas en France. N'auraient-ils pas leur place à Edenia ?
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Message par Taki »

Merci AmarylliS :wink:

J'aurai au moins la solution que cette dame t'as conseillé en cas de problème !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Glop glop les gens :D

AmarylliS, comment va-t-il ?

Ikéa Plaisir, j'en ai vus de magnifiques hier, avec beaucoup de feuilles pour 8€. Il y avait quasi les même chez mon fleuriste à 54€. J'ai failli craqué !

Bonne journée 8)
Avatar de l’utilisateur
Duchesse
Fruit de la jacasse
Messages : 1363
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:24
Région : Centre

Message par Duchesse »

failli .... craqué .....................!!!

chez le fleuriste ????????????
avec mes fleurs ... le temps passe vite ......
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Ah non ! 8€ ça m'allait bien ! Mais avec toutes mes plantules, j'ai trouvé ça abusé, ma moitié n'aurait pas apprécié, je n'ai plus de place etc…
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Mr Happy a écrit : AmarylliS, comment va-t-il ?
Mon brig est toujours plus ou moins "accompagné" d'araignées rouges :twisted: . Je me demande si ces bestioles ne colonisent pas les feuilles à certains moments de la journée car en fin d'après-midi elles semblent disparaitre :o ....

J'en ai vu de magnifiques specimen chez J.......D totalement infestés, avec une multitude de toiles et les feuilles carrément décolorées. Il faut le faire :roll: !!!!
Mr Happy a écrit : Ikéa Plaisir, j'en ai vus de magnifiques hier, avec beaucoup de feuilles pour 8€. Il y avait quasi les même chez mon fleuriste à 54€. J'ai failli craqué !
Tu sembles beaucoup trop raisonnable Mr Happy :lol2: !!!!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Combien chez Jardiland ?
Si totalement infestés et à l'agonie, donc invendables, c'est peut-être le moment de négocier ferme ? Parce qu'au rythme où tu vas, les araignées rouge n'auront plus assez de place pour s'épanouir, il serait peut-être temps de leur proposer une extension ?
Caisse t'en penses ? :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :devil: :king:
Tu sembles beaucoup trop raisonnable Mr Happy !!!!!!!
Pourtant, je suis parfaitement conscient que le cœur à ses raisons que la raison n'entend pas !
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Je n'ai même pas fait attention au prix. J'étais tellement subjuguée par leur beauté (superbe caudex)... Car en apparence, ils étaient vraiment magnifiques : aucune feuille jaunie ou recroquevillée, simplement piquetée... Il ne fallait donc pas les regarder de trop près. Une personne néophyte serait tombée dans le panneau :( .

Quant à chez moi, les araignées rouges vont de temps à temps explorer les canalisations de ma baignoire :lol: :lol: :lol: ........ Bien fait pour elles :evil: !!! Je contiens leur population :roll: ...

Mais mes brig n'ont tout de même jamais atteint ce niveau d'infestation. Heureusement :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tu devrais surveiller le rayon de près, peut-être vont-ils faire du ménage dans peu de temps…
mylvie
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 10 nov. 2007 21:02
Localisation : 59

Message par mylvie »

par chez moi, je ne vois plus d'araignées rouges depuis le "bain" de la fois derniere ...

... par contre, le brig ne pousse presque plus ... des toutes petites feuilles ... dommage ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

C'est l'hiver, pas trop de lumière, hygro en baisse… laisse-le tranquille et au printemps il va pousser :)
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

ça y est... le mien commence à développer ses feuilles; je l'ai maintenant depuis 2 mois et je pense qu'il devait faire des racines car j'ai changé le pot. Il m'a mis 3 feuilles depuis une semaine et toujours pas de sales bestioles.... :devil: :devil: pourvu que ça dure !!!
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Pas possible :shock: !!!!!!! Elles doivent toutes migrer vers le Nord de la France :lol: :lol: :lol: ...

Deux des miens n'arrêtent pas de faire d'immenses feuilles de choux depuis qu'ils sont à l'intérieur de la maison (exposition côté sud). Ca fait même un peu bizarre : l'aspect général ne fait plus trop équilibré pour le moment :? .

Bon allez, j'ai du boulot ! Je viens de m'apercevoir que les :twisted: araignées rouges :evil: sont de sortie :tetedure: !!! Je m'en vais doucher mes brig pour tenter d'exterminer ces pots-de-colle :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore: ....
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

Amaryllis, j'espère que tu arriveras à te débarrasser de ces bestioles car tes brig sont tellement beaux que tu mérites de ne plus avoir à les protéger ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Oui, enfin en même temps si tout va bien elle ne vienda plus nous voir. J'aime bien quand elle nous raconte ses histoires, même si c'est toujours la même :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
mylvie
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 10 nov. 2007 21:02
Localisation : 59

Message par mylvie »

AmarylliS a écrit :Pas possible :shock: !!!!!!! Elles doivent toutes migrer vers le Nord de la France :lol: :lol: :lol: ...
dans le nord ..... ouest !

dans mon coin (lille est) , elles n'y sont plus (je croise les doigts que ça n'est pas une probleme de vue de ma part !)
Amarylli a écrit :Deux des miens n'arrêtent pas de faire d'immenses feuilles de choux depuis qu'ils sont à l'intérieur de la maison (exposition côté sud). Ca fait même un peu bizarre : l'aspect général ne fait plus trop équilibré pour le moment :? .
ben dans coin (toujours), les feuilles qui poussent sont des feuilles de ... lilliputiens ...

j'attends le printemps pour les voir pousser plus grandes



... ou alors j'ai vraiment un probleme de vue ... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Admarinoe : merci, c'est très gentil :kiss: . Je devrais peut-être suivre ton exemple et installer un mini épouvantail dans le pot :wink: ....

Mr Happy : Ne t'en fais pas, selon tes souhaits, je te tiendrais régulièrement au courant des invasions que pourront encore subir à l'avenir mes brig :lol: :lol: :lol: ...

Mylvie : OK, j'aurais dû préciser le Pas-de-Calais, département où règne, il est vrai, ce micro-climat hawaïen qui favorise l'exceptionnelle croissance de leur feuillage :lol2: ....
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

AmarylliS a écrit :Mr Happy : Ne t'en fais pas, selon tes souhaits, je te tiendrais régulièrement au courant des invasions que pourront encore subir à l'avenir mes brig :lol: :lol: :lol:
Ouf ! Je peux donc partir l'esprit serein :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »