Lombricomposteur Can-O-Worms

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Ptitsuiss »

Ouf, j'avais eu peur!
Maaarciiii!!! :love: Et je prends bonne note!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

La météo actuelle provoque une migration des vers dans le couvercle. A moins qu'avec l'arrivée de l'été ce soit les premières colonies de vacances?
Plus sérieusement, on note que par temps d'orage ils sont un peu nerveux (à quoi ça ressemble un ver nerveux? ça frétille plus que d'habitude, ça s'entortille sur lui-même), et là ces jours alors qu'il faisait 32°C autour du COW (et donc probablement plus à l'intérieur) ça s'agglutinait grave dans le couvercle. Je mets ça sur le compte de la météo, mais peut-être ai-je mis quelques chose qui ne leur plaisait pas, j'étais en manque de déchets j'en ai ramené du jardin (fausse oseille notamment, pas terrible car réputée un peu acide)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

:welcome: Le manque de nouriture provoque celà surtout chez les jeunes vers, qui sont plus gourmand. :)
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour à tous et merci Papyjo de continuer à nous apprendre tout sur le lubricompostage.
Chez moi tout semble bien se passer, mais je remarque la présence d'un millier voir plus, de micros bêbettes blanches qui ne volent pas et d'une longueur d'un mm environ sur le dessus du composte sous le voile de protection que je mets en guise de journal. Dans le couvercle et sur le bords se trouve des milliards de micro œufs blancs qui semblent être la progéniture de ces dernières.
J'ai trouvé aussi dans le couvercle du pot en verre (pot de confiture) où je verse le thé de vers, une espèce de mini coléoptère noir (environ 1 mm de long) et bien sûr plein de bestioles blanches décrites plus haut flottant sur le dessus du thé le tout, bien vivant.
Est ce bien docteur :oops: :( :?:
J'ai très peur de faire des bêtises.
Lundi j'ai voulu mettre le deuxième bac, seulement le premier n'était pas assez rempli.
Je recommencerais donc plus tard.
Au revoir
Nelly
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

:welcome: Les bestioles blanches sont sûrement des diploures. :top:
Tu ne t'en fait pas elles sont nécessaires et préparent la nourriture des vers. :roll:
Un professionnel du lombricompostage m'a précisé que c'était signe d'un bon lombricompost. :top:
Elles sont très présentent lorsqu’il y a beaucoup de matière à pré digérer. :fete:
Cordialement.
Papyjo1.
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour,
me revoilii!
Encore une question qui me vient en faisant un melon à midi.
Voilà après avoir coupé les peaux en petits bouts, je voudrais savoir si on peut mettre les pépins, car j'ai remarqué que dans le composteur extérieur, les graines de cucurbitacées ne se décomposent pas, et germent lorsque l'on se sert du compost au jardin.
Dans la mesure où l'été arrive, nous aurons souvent des fruits et légumes à pépins.
Au revoir et bon week-end
Nelly
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est sur que dans un lombricomposteur, ou le compostage se fait à froid, les graines ont toutes les chances de se conserver!
mais des melons, des courgettes, des concombres qui poussent tout seuls, ça n'est pas très difficile à faire sauter à la binette, et ça peut même être une agréable surprise :wink:
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour
Flute alors!! j'ai eu un gros problème ou plutôt deux, dans mon lubricomposteur cette nuit.
Tout d'abord hier soir, j'ai voulu mettre le deuxième bac car le premier commençait à être suffisament plein pour que le 2ième bac touche le composte du premier pour permettre aux vers d'accéder au au niveau suppérieur.
J'ai donc mis la litière de coco fournie avec l'appareil et sur celle-ci des épluchures coupées en tout petits bouts.
J'ai rencontré 2 problèmes, le premier pas trop grave était que l'ajustement des côtés du second bac se faisait mal car puisqu'il repposait sur le composte du premier bac, ce qui laissait un petits espace suffisant au passage de vers vers l'extérieur; (j'ai retrouvé plein de vers par terre ce matin.
Mais où j'ai très peur c'est qu'en ouvrant le couvercle j'ai retrouvé sur le dessus de ce que j'avais mis le soir, plusieurs vers morts ou presque. D'autres tout mollasson ou distendus, bref pas normal.
Je me pose des questions, car je ne connais pas l'origine du problème.
Est ce le carton que j'ai mis?
Ou les fruits et légumes?
J'avais mis des épluchures de 3 ou 4 carottes, des épluchures d'environ 1kg200 de pommes de terre, celles d'un gros navet, d'un comcombre, et pour finir des queues et des morceaux de fraise abimées. Ces dernières donnant ce matin une odeur de fermentation à l'ouverture du couvercle. J'y avais mélangé 6 coquilles d'oeuf passées au moulin à café, et plein de petits carrés de carton coupés
Cette fermentation aurait t'elle mis mes vers en comas éthilique?
Ce matin j'ai retiré le deuxième bac, farfouillé dedans pour ôter les vers à peu près seins et les mettre dans un bol de terreau afin de jeter ceux qui n'auront pas survécus.
C'est quoi la bêtise que j'aie faite?
Bref, c'est vachement délicat la culture des lombrics!!!!
Je commence à regretter mon achat....
Help
Nelly
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

nellya

Ton Can manque sûrement d'aération.
Regarde dans le premier bac si le carton que tu as mis sur le fond est décomposé.
Si non déchire le en petit morceau. Et touille le tout pour y incorporer de l’air.
Je n'ai jamais été d'accord de remettre une couche de coco pour recommencer un deuxième bac. Les vers n’on pas besoin de nouvelle litière.
Tu sais que j'en ai 5 qui fonctionnent ici et un bac vide ce met sur le bac plein du dessous point bar.
Et ce n’est pas parce que tu as un interstice entre tes bacs que les vers sortent.
J’en aurais plein la cave. Car certains de mes Cows ne sont pas jointifs.
Et je n'ai pas ce genre de problème.
Ils sortent s’ils ont faim où se sentent mal.
A mon avis le problème vient de ton premier bac et pas du second.
Les épluchures de PDT ne posent que le problème de longueur de temps pour ce décomposer.
J’en mets des kilos ici mais je les broie.
Ne désespère pas tous cela vas rentrer dans l’ordre. Ne pas dépasser la quantité que les vers peuvent absorber.
Cool, tu vas y arrivé. :kiss:
Cordialement.
Papyjo1.
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Merci Papyjo
Ce n'ai pas un can c'est un carré noir que j'ai.
Dans le fond du premier bac il y a un genre de voile de forçage pour empêcher les vers de tomber dans le bac à liquide du dessous car tous les bacs ont le fond constitués d'une grille en plastique.
J'ai probablement mis trop de légumes et cela a donné trop d'humidité car le composte est comme de la vase. Je vais donc touiller tous les jours doucement pour aérer.
Quand au thé de vers, je le fais coulé tous les jours pour ne pas que des vers se noient en allant se promener vers le bas.
Des bouts de carton sont toujours présents dans le compost. Cela veux bien dire qu'ils n'ont pas tout mangé.
je vous tiens au courant
Bon soir
Nelly
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

dans mes premières expériences de lombricompostage, il y a 5 ans, j'avais bricolé un truc mal conçu qui s'était transformé en marécage. Je n'avais pas fait assez de trou pour que le liquide s'égoutte et les lombrics n'avaient pas trop aimé...
Mais dans le cas d'un lombricomposteur du commerce, je m'étonne que ça puisse devenir trop humide...
Et je ne suis pas sur qu'il faille vraiment touiller ça tous les jours. D'abord parce que les lombric aiment pas trop qu'on les touille, ensuite parce que comme il y a un couvercle, ça n'aura pas beaucoup d'effet...
Si vraiment c'est un problème d'humidité, ne faudrait-il pas enlever le couvercle quelques heures pour que la surface soit à l'air libre, dans un endroit ou il y a de la lumière pour dissuader les lombrics d'en profiter pour s'échapper?
Au fait, ca sent quoi la-dedans? pas de vilaines odeurs d'ammoniaque ou de fermentation malsaine?
il est ou ton lombricomposteur? quelle température autour de lui en général?
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Mon lombricomposteur est placé depuis le début, dans la salle de bain donc à la température de la maison.
Pas de mauvaise odeur particulière du compost (ou pas encore...)
J'aimerais bien voir un appareil " can-o" pour comparer les deux systèmes.
Peut être que celui que j'ai acheté a un défaut de conception.
Pour l'instant, je ne mets plus de nouriture pour voir.
À plus tard
Nelyl
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Enlève ce voile de forçage cela est inutile. Il vas créer un bouchon empèchant la circulation de l'air.
Veille à mettre assez de matière carbonée.
Et laisse le robinet ouvert.
J'ai un lombricomposteur avec des mailles de 10mm et il ne tombe pas plus de lombricompost que dans les autres. Ce lombricomposteur n'a pas de robinet et je vide le bac inférieur une fois par mois. J'ai récolté 3 litres de thé ce début de mois.
Cordialement.
Papyjo1.
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour
hier soir, j'ai ôté le voile que je mettais sur le dessus pour protéger le compost des mouches qui pourraient venir dedans, et j'ai un peu gratouillé le compost et déjà ça va beaucoup mieux. je n'ai même pas mis la belle peau de banane que mon fils avait faite tellement j'avais peur de faire une bêtise.
Je vais ouvrir le robinet cela fera un plus d'air d'autant plus que je vide le thé tous les jours car depuis le début des vers vont dans le bac à thé car un jour j'avais retrouvé un vers mort noyé et je dois reconnaître que ça sent franchement mauvais.
Papyjo lorsque tu me dis d'enlever le voile de forçage tu parle de celui qui couvre le fond du premier bac? Si c'est ça, ça va être un sacré bouleau!!! et j'ai peur de retrouver tous mes vers dans le bac du bas.
Une autre question, j'ai lu plus haut qu'il fallait mettre 30% de carbone (carton) mais cela veux dire qu'il faut peser les légumes et mettre 30% de ce poids en carton? Ça va faire beaucoup de carton et ça va être très long à couper.
Comment être sûr que le carton ne soit pas toxique pour les vers.
Autre question, si on met plus de carton, il y aura donc moins de thé de vers non?
Au revoir
Nelly
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

nellya a écrit : Comment être sûr que le carton ne soit pas toxique pour les vers.
Ne mettre que du carton non imprimé pour ne pas introduire d'encres plus ou moins toxiques.
ensuite, il y a le souci des différentes colles employées pour la fabrication du carton. L'idéal, c'est de mettre celui de qualité dite alimentaire, mais je ne sais pas trop sur quel produit on peut en récupérer.
petite précision sur ces colles, donnée dans un autre sujet par benlamb:
benlamb a écrit :il y a des colles, pour coller la cannelure aux deux couches de kraft. En gros deux types de colles, qui sont utilisées suivant leur prix : les colles à bases d'amidon (cool), quand le prix des céréales est bas, et sinon des colles polyvinyliques ( :? ) , qui bien qu'étant des produits de synthèse, sont des polymères solubles dans l'eau et classés "non toxique" (ça vaut ce ça vaut).
(question-propos-utlisation-cartons-paillie-t101206.html)
nellya a écrit : si on met plus de carton, il y aura donc moins de thé de vers non?
il y aura moins de thé... jusqu'à ce que le carton soit mangé et que le liquide qu'il contenait finisse à son tour dans le bac à thé! :wink:
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Je profite de tout ça, car je vais moi aussi rajouter le 2e étage à mon COW d'ici peu. J'ai incoporé il y a deux jours le mélange coco + carton + marc de café + vieux terreau dans lequel se prélassaient en pleine santé les rescapés de mon expérience maison. Je vais voir d'ici peu, mais a priori, ça se passe bien.
Le tout grouille aussi de petits acariens qui ont l'air bien vorace!
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Ce matin, aucun évadé visible, tant mieux, car effectivement le bord du COW n'est pas jointif. J'espère aussi que les mouches ne rentreront pas dedans...
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour à tous
enfin mon lombricompost est rétabli. Le robinet ouvert a franchement amélioré l'aération. Le problème que j'ai rencontré a dû être lié au fait que j'avais mis trop de fraises, et que ça a dû fermenter (l'odeur à ce moment là était piquante).
Maintenant j'ai une autre question sur un légume que je voudrais mettre c'est à dire des grosses feuilles ôtée d'un choufleur, mais comme c'est un légume fort, je ne voudrais pas que ça fasse comme avec les fraises. Alors bon ou pas?
Autre question consernant le thé de vers: Est un engrais très fort qui permet d'en mettre que 1 à 2 fois par mois ou bien sommes nous obligé d'en mettre toutes les semaines?
Merci de m'apprendre pour que je ne fasse pas de bêtises.
Au revoir
Nelly
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Je cogitais depuis des semaines pour savoir comment mesurer le pH de mon composteur, je ne trouvais pas de papier pH... quand j'ai réalisé hier que mon hygromètre fait aussi testeur pH. Je suis sauvée! Il n'y a plus qu'à vérifier qu'il marche.
nellya a écrit :Une autre question, j'ai lu plus haut qu'il fallait mettre 30% de carbone (carton) mais cela veux dire qu'il faut peser les légumes et mettre 30% de ce poids en carton? Ça va faire beaucoup de carton et ça va être très long à couper.
Comment être sûr que le carton ne soit pas toxique pour les vers.
Autre question, si on met plus de carton, il y aura donc moins de thé de vers non?
Si tu regardes cette liste, il est expliqué ce qui contient du carbone, et ce qui contient de l'azote. Par exemple, le marc de café n'a pas besoin d'être compensé par du carton.
Le week-end dernier, j'ai fait une séance de découpage carton, mais bon, j'ai chipoté. Il n'y a pas besoin non plus que ce soit tout petit, et tout dépend de ce que tu prends comme carton. Dans les moins toxiques (à mon avis, car je n'ai pas vérifié), il y a les boîtes à oeufs, les cartons à pizzas, les "doublures" des paquets de gâteaux, les emballages de boulangerie, les mouchoirs et serviettes en papier, le sopalin...
Il y aura moins de thé de vers si tu mets le carton sec, sinon, ça ne changera rien.
Personnellement, je mets du carton sec, sans peser, comme les coquilles d'oeufs broyées, et je vaporise un peu d'eau pour compenser.
Je touille une fois de temps en temps, pour être sûre qu'il n'y ait pas de zone anaérobie (une fois par semaine au plus).
nellya a écrit :J'aimerais bien voir un appareil " can-o" pour comparer les deux systèmes.
Peut être que celui que j'ai acheté a un défaut de conception.
Si tu as l'occasion, passe un jour, je te montrerai le mien.
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Pour l'utilisation du thé de vers, si j'ai bien compris, dilué par 10, il est utilisé comme les autres engrais, en fonction du besoin des plantes. Je ne pense pas qu'il faille en mettre plus souvent (cf. les premières pages de la discussion).

Pour le chou, je ne sais pas, mais c'est un légume à dégradation lente, tu peux n'en mettre qu'une partie et conserver le reste au frigo pour plus tard, en regardant en attendant ce qui se passe.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Pour le chou si tu peux tu passe le tout au broyeur.
Dans ce cas ne pas oublier le carbone en plus.
Cordialement.
Papyjo1.
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Bonjour
Je vais finir par rencontrer tous les cas de figures ma parole....
En effet, l'autre jour j'ai vu une mouche s'envoler au moment où j'ai ouvert le capot de mon lombricompost.
Cela vous est t'il déjà arrivé?
Si la mouche a pondu et que des vers naissent, cela est 'il néfaste pour le compost et ses hôtes?
Au revoir
Nelly
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Chez moi, quelques petits moucherons volent en permanence autour, et évidemment, certains rentrent dedans. Je n'ai pas encore mesuré les conséquences... heureusement, ils sont de très bonne volonté pour se laisser écraser... :mrgreen:

Sinon je récupère tous les jours ma cuiller à café de thé, qui ne sent pas terrible quand je mets vraiment le nez dessus. Sinon, pas d'odeur particulière à tous points de vue. Les acariens sont accrocs aux restes de pastèque!
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

nellya a écrit :Bonjour
En effet, l'autre jour j'ai vu une mouche s'envoler au moment où j'ai ouvert le capot de mon lombricompost.
Cela vous est t'il déjà arrivé?
Si la mouche a pondu et que des vers naissent, cela est 'il néfaste pour le compost et ses hôtes?
Au revoir
Nelly
Oui celà arrive.
Mettre un peux plus de carton et recouvrir avec du papier journal.
En cas de grosse invasion mettre une couche de marc de café sur le dessus du dernier bac. Et laissé une quinzaine de jours.
Si pas de marc du terreau stérilisé.
Cordialement.
Papyjo1.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Ptitsuiss a écrit :Chez moi, quelques petits moucherons volent en permanence autour, et évidemment, certains rentrent dedans. Je n'ai pas encore mesuré les conséquences... heureusement, ils sont de très bonne volonté pour se laisser écraser... :mrgreen:

Sinon je récupère tous les jours ma cuiller à café de thé, qui ne sent pas terrible quand je mets vraiment le nez dessus. Sinon, pas d'odeur particulière à tous points de vue. Les acariens sont accrocs aux restes de pastèque!
Pas de risque pour pour les vers. Vois ma réponse précédente.
Si le thé ne sens pas bon tu a un manque d'aération ou un fermentage.
Aérer le contenus en remuant le tout.
Cordialement.
Papyjo1.
Répondre

Revenir à « Au compostage »