Pour Doliprane
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Pour Doliprane
Doli, tu ne peux pas tout savoir d'un coup ! mon premier potager n'était pas top, et une fois que tu vois les plantes de tes propres yeux tu te rends mieux compte... mais les tomates sur les rosiers c'est pas une bonne idée, tu vas te piquer à chaque fois que tu vas cueillir une tomate !
Les tomates se taillent aussi... ça je commence tout juste à faire à peu près bien !!!
allons c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
et oui il faut de l'organisation surtout si on manque de temps...
allez ne perds pas courage, car des déceptions tu vas en avoir un paquet...comme moi ! enfin je t'en souhaite moins que moi tout de même

Les tomates se taillent aussi... ça je commence tout juste à faire à peu près bien !!!
allons c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
et oui il faut de l'organisation surtout si on manque de temps...
allez ne perds pas courage, car des déceptions tu vas en avoir un paquet...comme moi ! enfin je t'en souhaite moins que moi tout de même

"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Oui j'allais le dire, tu vas t'érafler les bras à chaque fois que tu iras cueillir tes tomates et pour tailler, pas top !
Pour tes boutures de rosiers, tu sais comment t'y prendre ou tu as besoin d'un peu d'aide ?

Pour tes boutures de rosiers, tu sais comment t'y prendre ou tu as besoin d'un peu d'aide ?
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
- doly
- Grossiste en parlotte
Bin ca c'est ben vrai mes p'tites dames
Pour les tomates : si j'arrive à en manger je serais déjà ravie car jusqu'à présent elles ne sont même pas malade
Pour les rosiers, je crois au contraire que leur gros et grand tronc pourra servir à merveille de tuteur et sans me blesser car ils sont très vieux donc les épines presques inexistantes
Pour l'instant j'ai commencé à déguster les tomates cerises rouge (3 pieds) qui sont dans mon bac de 1mx0.4x.04 et qui donnent un max et j'attend pour les prochains jour le murissement des 2 pieds de cerises jaune
je vous mettrais des photos tout à l'heure
Pour les boutures de rosiers je vais essayer ce we j'ai trouver sur le net des explications très détaillés avec image
donc je tente on verra bien

Pour les boutures de rosiers je vais essayer ce we j'ai trouver sur le net des explications très détaillés avec image

Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Ok, bonne soirée Doli ! 

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
- alienor
- Grossiste en parlotte
ho lala j'adore les tomates cerise et le seul pied que j'ai dû acheté en jardinerie car mes semis n'ont pas bien donné, il a l'air malade, j'ai ai eu 1 l'autre jour c'est tout !
bin oui mais tes rosiers s'ils sont dégarnis comme ça c'est pas beau faut tout tailler à ras...
tu as raison pour les boutures "qui ne tente rien n'a rien "!

bin oui mais tes rosiers s'ils sont dégarnis comme ça c'est pas beau faut tout tailler à ras...
tu as raison pour les boutures "qui ne tente rien n'a rien "!

- doly
- Grossiste en parlotte
Les rosiers dont je parle sont des rosiers lianes donc vraiment très grand
de plus ils sont vieux, au moins 15 ans .... avant de les enlever je les bouturerai et les remplacerai au fur et à mesure
Quand je suis arrivé il y a un an ils n'avaient pas été taillé depuis plusieurs années déjà et c'était devenu une vériable jungle y compris sur le trottoir et il y avait un risque de blesser les passants donc nous avons fait appel à un jardinier qui à bien voulu faire une taille très sévère et il les a carrément scalpés
La reprise de cette année n'est pas très jolie mais ils ont merveilleusement fleuries, en plus je n'y connaissait absolument rien
. J'attend cet automne pour leurs faire une petite beauté avant la belle taille de mise en forme pour le printemps prochain comme cela j'aurais eu le temps de les traiter contre les maladies et de leurs donner tout ce dont ils ont besoins pour faire palir de jalousie tous les voisins dans ma rue

Quand je suis arrivé il y a un an ils n'avaient pas été taillé depuis plusieurs années déjà et c'était devenu une vériable jungle y compris sur le trottoir et il y avait un risque de blesser les passants donc nous avons fait appel à un jardinier qui à bien voulu faire une taille très sévère et il les a carrément scalpés

- alienor
- Grossiste en parlotte
pour faire palir de jalousie tous les voisins dans ma rue
[/quote]
mais qui profiteront de leur parfum !!!!

mais qui profiteront de leur parfum !!!!

- doly
- Grossiste en parlotte
Mouaiiiiiis
je ferai filer les plus parfumer chez moi

- doly
- Grossiste en parlotte
Je viens de faire le point et j'ai 4 rosiers lianes à bouturer et 1 grimpant
Juste une petite question : Faut il absolument prendre des tiges qui ont eu des fleurs ?
Cet automne j'avais planté 3 altéas : deux sont en fleurs
un blanc et un mauve mais le 3è me semble un peu bizarre, il semble légèrement plus faible que les autres et un peu moins vert, les boutons floraux sont minuscules et certains semblent se faner avant de grossir. On me dit qu'il va très bien mais j'ai un gros doute, il m'inquiète 

Juste une petite question : Faut il absolument prendre des tiges qui ont eu des fleurs ?
Cet automne j'avais planté 3 altéas : deux sont en fleurs

- alienor
- Grossiste en parlotte
ils n'aimes pas manquer d'eau par exemple...
- doly
- Grossiste en parlotte
Non je ne crois pas, il a autant d'eau que les autres, Est il trop près du grand lilas ?
En ce moment il fait très lourd l'orage est encore une fois passé à coté avec quelques gouttes d'eau pour nous
En ce moment il fait très lourd l'orage est encore une fois passé à coté avec quelques gouttes d'eau pour nous

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Coucou les filles
S'il est vraiment près du lilas, il est possible qu'il y ait concurrence au niveau des racines ! Surtout si le lilas est déjà vieux, son système racinaire doit être conséquent ! Il pompe une bonne partie de l'eau et des nutriments du sol. Donc ton Hibiscus doit en souffir. Peut-être devrais-tu penser à le changer de place !
Pour tes rosiers, je ne pense pas que ce soit obligé de prendre une tige qui a fleuri !!!!!!
Je viens de faire un article la-dessus sur mon blog si tu veux y jeter un oeil !

S'il est vraiment près du lilas, il est possible qu'il y ait concurrence au niveau des racines ! Surtout si le lilas est déjà vieux, son système racinaire doit être conséquent ! Il pompe une bonne partie de l'eau et des nutriments du sol. Donc ton Hibiscus doit en souffir. Peut-être devrais-tu penser à le changer de place !

Pour tes rosiers, je ne pense pas que ce soit obligé de prendre une tige qui a fleuri !!!!!!
Je viens de faire un article la-dessus sur mon blog si tu veux y jeter un oeil !

- doly
- Grossiste en parlotte
Merci Catssy,
Ton site s'étoffe de plus en plus avec des choses très passionnantes
Pour mon altéa je patiente encore un peu car j'ai ma petite idée la dessus mais je ne savais pas pour les racines du lilas
s'il ne fleurie pas je le déplacerai certainement
bien que je préfèrerais une autre solution ...
Pour les rosiers, j'ai fais les boutures hier de 3 d'entre eux, les deux autres je pense que je pourrais les déplacer. Si ca marche, petit à petit et au fur et à mesure des années je bouturerais les autres afin de les rajeunir
tout en les conservant
Aujourd'hui je suis contente, il pleut enfin, une petite pluie qui si elle continue devrait faire le plus grand bien à mon jardin
je vais en profiter pour préparer le retour de mon fiston demain soir avec son correcpondant allemand qui restera parmi nous une dizaine de jours

Ton site s'étoffe de plus en plus avec des choses très passionnantes

Pour mon altéa je patiente encore un peu car j'ai ma petite idée la dessus mais je ne savais pas pour les racines du lilas

Pour les rosiers, j'ai fais les boutures hier de 3 d'entre eux, les deux autres je pense que je pourrais les déplacer. Si ca marche, petit à petit et au fur et à mesure des années je bouturerais les autres afin de les rajeunir

Aujourd'hui je suis contente, il pleut enfin, une petite pluie qui si elle continue devrait faire le plus grand bien à mon jardin

- Vite Vite
- Grossiste en parlotte
Doli-pran t`es bonne en allemand ou tu sort le dictionnaire
A+
Lucie

A+
Lucie
- alienor
- Grossiste en parlotte
hou hou Doli ? j'espère que tu as passé un bon WE...
je vais aller au lit... alors à demain peut-être...
je vais aller au lit... alors à demain peut-être...

- doly
- Grossiste en parlotte
Lucie : je suis totalement nulle en allemand et presque autant en anglais
mais je compte sur fiston pour la traduction
J'avais du monde cet après midi dont une très bonne amie qui nous arrive de la Martinique
donc journée chargée pour moi aujourd'hui
et bonne nuit à toutes et à tous

J'avais du monde cet après midi dont une très bonne amie qui nous arrive de la Martinique

- Vite Vite
- Grossiste en parlotte
génial Doli tu vas aller à l`école
tu vas nous monter
A+
Lucie

A+
Lucie
- doly
- Grossiste en parlotte
bonsoir,
Fiston est rentré hier au soir avec son ami
tès content de son séjour et beaucoup de progres en allemand et anglais
Aujourd'hui j'ai passé ma journée à Paris avec mes 3 ados : Marché aux puces et ensuite Montmartre, place du tertre, marché saint pierre et ballade dans le quartier
Demain je travaille

Fiston est rentré hier au soir avec son ami

Aujourd'hui j'ai passé ma journée à Paris avec mes 3 ados : Marché aux puces et ensuite Montmartre, place du tertre, marché saint pierre et ballade dans le quartier

Demain je travaille

- Vite Vite
- Grossiste en parlotte
Génial pour fiston
j`encourage les jeunes qui apprenne d`autre langue
et toi tu vais peux être en apprendre
A+
Lucie

et toi tu vais peux être en apprendre

A+
Lucie
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Ben dis donc Dolo, tu voyages à ta façon ! L'Allemagne, la Martinique ... 

- doly
- Grossiste en parlotte
Ma semaine de boulot est fini
et j'ai eu du monde pendant 2 jours, du coup j'ai pas pu vous répondre
Ben pour l'allemand c'est niet même sous la torture
et pour l'anglais, j'aurais jamais cru qu'avec mes quelques brides de 6ème acquises laborieusement en 18..
heu je sais plus
je pourrais me débrouiller pour me faire comprendre
Mon jardin va bien mais je le trouve très bizarre : c'est maintenant que germent mes semis du mois de mai
plan de Potimarron de 15cm de long avec 4 fleurs males, une pousse de ache des montagnes de 10 cm et mon persil qui se décide enfin à démarrer
heureusement que j'ai pas de potager
seul mes tomates sont belles même si mes pieds viennent d'attraper la maladie .... bref je dois avoir une drôle d'influence sur mon jardin.
J'ai aussi commencer à récolter pleins de graines d'un peu partout pour le printemps prochain (je vais les commencer en février, on sais jamais
)

Mon jardin va bien mais je le trouve très bizarre : c'est maintenant que germent mes semis du mois de mai

J'ai aussi commencer à récolter pleins de graines d'un peu partout pour le printemps prochain (je vais les commencer en février, on sais jamais

- doly
- Grossiste en parlotte
C'est vrai mais si je veux quelque chose y'a intérêt que l'automne soit doux

- alienor
- Grossiste en parlotte
Coucou Doli,
Pour les graines que tu as récolté, il faut que tu regardes, variété par variété, car certaines elles ne se sèment pas toutes au même moment, certaines se sèment en juillet, se repiquent en plein terre à l'endroit choisi à l'automne, d'autres se sèment en mai ect...
Pour tes graines qui ne sortent que maintenant, tu sais, on a un drôle de temps, et, prenons l'exemple d'une plante "sauvage", les graines qu'elles font peuvent attendre plusieurs années le moment propice pour germer ! c'est la nature. J'ai fait des semis de fleurs qui ne sont pas sortis, j'ai recommencé, ce n'est toujours pas sortis... peut-être sortiront-elles cet automne
!!! va savoir !
Maintenant pour ton potimarron avais-tu fait ton semis correctement ? en tout cas laisse-le bien, car si on a un bel automne tu peux espérer en avoir... après tout, en ce moment on n'a pas des T° de mois d'aout !! le temps est détraqué complet !!
A part ça, ça va ? ça revient l'anglais quand on se remet à pratiquer !
a plus
Pour les graines que tu as récolté, il faut que tu regardes, variété par variété, car certaines elles ne se sèment pas toutes au même moment, certaines se sèment en juillet, se repiquent en plein terre à l'endroit choisi à l'automne, d'autres se sèment en mai ect...
Pour tes graines qui ne sortent que maintenant, tu sais, on a un drôle de temps, et, prenons l'exemple d'une plante "sauvage", les graines qu'elles font peuvent attendre plusieurs années le moment propice pour germer ! c'est la nature. J'ai fait des semis de fleurs qui ne sont pas sortis, j'ai recommencé, ce n'est toujours pas sortis... peut-être sortiront-elles cet automne

Maintenant pour ton potimarron avais-tu fait ton semis correctement ? en tout cas laisse-le bien, car si on a un bel automne tu peux espérer en avoir... après tout, en ce moment on n'a pas des T° de mois d'aout !! le temps est détraqué complet !!
A part ça, ça va ? ça revient l'anglais quand on se remet à pratiquer !
a plus

- doly
- Grossiste en parlotte
J'ai actuellement une quinzaine d'enveloppes de semis de fleurs
pour la plupart au printemps, j'ai fais le tri mais je vais en essayer certaines ce mois ci, juste pour voir ... je ne suis pas très doué pour cela
Quand à mon potimarron, j'ai bien compris que cette année a été une année d'apprentissage, donc je compte faire mieux l'année prochaine ....
Pour l'anglais ça reste compliqué mais j'ai mes enfants et ça aide, notre correspondant repart mercredi. Aujourd'hui comme le temps est maussade je les emmène au musée grévin, puis opéra et les grands magasins

Quand à mon potimarron, j'ai bien compris que cette année a été une année d'apprentissage, donc je compte faire mieux l'année prochaine ....
Pour l'anglais ça reste compliqué mais j'ai mes enfants et ça aide, notre correspondant repart mercredi. Aujourd'hui comme le temps est maussade je les emmène au musée grévin, puis opéra et les grands magasins