Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Re: Votre potager en ce moment
Dans mon cas, acheter des graines bios, c'est pour être certaine qu'elles ne soient pas traitées : semences roses ou verts fluos !!!, je n'en veux plus ! as-tu lu avec quoi ils les traitent pour qu'elles se conservent ? c'est édifiant.Marcus a écrit :Avec quelques années de jardinage derrière moi j'ai testé énormément de type de graine et de provenance, donc j'en suis arrivé a la conclusion qu'il fallait acheter simple et que toute références autres (Bio ou non bio, enrobage/ pas enrobage.....etc) n'était qu'un attrape couillon.
Quand on en vient a considérer le bio comme certains considèrent le kascher ou le hallal il est temps de se remettre en question.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
rien il pleut sans arret depuis ce matin 22mm ce matin pluie fine
enfin ça fait du bien
j'ai semé 3 capucines en pot que j'ai achete hier car il pleuvait aussi et pour passer le temps j'ai eté voir une jardinerie.
je crains que mes laitues bien pommées ne pourissent au prochain soleil
enfin ça fait du bien
j'ai semé 3 capucines en pot que j'ai achete hier car il pleuvait aussi et pour passer le temps j'ai eté voir une jardinerie.
je crains que mes laitues bien pommées ne pourissent au prochain soleil
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Moi itou Carotinne
Bonnes vacances pour toi ?
De retour hier soir suis descendue au potager à la lampe de poche, craignant de voir tout grillé après une semaine sans eau. Eh bien non ! les haricots sont grands d'environ 6cm, les pois faut que je rame rapidement, le maïs et les PdeT ont bien continué, roquette oseille, tomates, betteraves cardons... tout va bien ! comme quoi un bon paillage ya que ça de vrai
Je craignais le pire pour les semis, sous cagettes : aussi bien au jardin de fleurs (pavots escholzias nigelles soucis bourrache et anthémis, des qui craignent pas trop le sec) que pour les poireaux et carottes ils ont résisté. J'ai de grands asters au potager, et même une nigelle, venue de je ne sais où, et des scabieuses immenses ! elles font un bon mètre cinquante
Comme pertes juste quelques basilics, il en reste un de ceux que j'avais repiqués, mais j'en ai encore dans des pots, que j'avais (tous les pots) mis dans des seaux pleins d'eau
Les griottes sont bien rouges, je vais pouvoir faire le premier clafoutis ; et j'ai cueilli les quelques fraises mûres, aussitôt dégustées : la meilleure ? mara des bois !
Sinon, pas de bestioles, sauf quelques pucerons sur les poirées qui montent à graine
Avant de partir vu un beau crapaud sous les armoises

De retour hier soir suis descendue au potager à la lampe de poche, craignant de voir tout grillé après une semaine sans eau. Eh bien non ! les haricots sont grands d'environ 6cm, les pois faut que je rame rapidement, le maïs et les PdeT ont bien continué, roquette oseille, tomates, betteraves cardons... tout va bien ! comme quoi un bon paillage ya que ça de vrai
Je craignais le pire pour les semis, sous cagettes : aussi bien au jardin de fleurs (pavots escholzias nigelles soucis bourrache et anthémis, des qui craignent pas trop le sec) que pour les poireaux et carottes ils ont résisté. J'ai de grands asters au potager, et même une nigelle, venue de je ne sais où, et des scabieuses immenses ! elles font un bon mètre cinquante
Comme pertes juste quelques basilics, il en reste un de ceux que j'avais repiqués, mais j'en ai encore dans des pots, que j'avais (tous les pots) mis dans des seaux pleins d'eau
Les griottes sont bien rouges, je vais pouvoir faire le premier clafoutis ; et j'ai cueilli les quelques fraises mûres, aussitôt dégustées : la meilleure ? mara des bois !
Sinon, pas de bestioles, sauf quelques pucerons sur les poirées qui montent à graine
Avant de partir vu un beau crapaud sous les armoises
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
moi je veux bien avoir de la pluie.......la Normandie, là où il pleut tout le temps comme croient certains..................ben elle est plus très verte cette année.........
bon, aujourd'hui, j'ai: cueilli une salade Nadine, pour offrir à la voisine
ainsi qu'une botte de radis Flamboyant, puis arraché quelques pieds de bourrache qui poussaient dans les haricots, puis arrosé arrosé arrosé arrosé.......................

bon, aujourd'hui, j'ai: cueilli une salade Nadine, pour offrir à la voisine

ainsi qu'une botte de radis Flamboyant, puis arraché quelques pieds de bourrache qui poussaient dans les haricots, puis arrosé arrosé arrosé arrosé.......................

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
aujourd'hui j'ai planté 2 melons sous serre et des escholtzias .
J'ai aussi arrosé les tomates sous la serre :elles ont mis leur second bouquet .
J'ai également tuteuré les concombres qui poussent bien.
J'ai aussi ramassé les petits pois et une petite poignée de fraises.
Demain cueillette des cerises mais comme "gognioc" (c'est le nom de mon arbre) est tout jeune,il n'y en aura pas beaucoup.
J'ai aussi arrosé les tomates sous la serre :elles ont mis leur second bouquet .
J'ai également tuteuré les concombres qui poussent bien.
J'ai aussi ramassé les petits pois et une petite poignée de fraises.
Demain cueillette des cerises mais comme "gognioc" (c'est le nom de mon arbre) est tout jeune,il n'y en aura pas beaucoup.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Vous me confortez un peu plus dans mon appréciation

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Léah
- Maitre des bosquets
Charbonnier est maître chez soi
- Marcus
- Empereur jardinier
"Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit."Léah a écrit :Charbonnier est maître chez soi

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Carottine
- Pépinière à blabla
Dans mon cas, acheter des graines bios, c'est pour être certaine qu'elles ne soient pas traitées : semences roses ou verts fluos !!!, je n'en veux plus ! as-tu lu avec quoi ils les traitent pour qu'elles se conservent ? c'est édifiant.
Pourquoi tu aimes les graines "traitées" ?Marcus a écrit :Bonjour,
Libre à toi

- Marcus
- Empereur jardinier
J'ai pas dit ça....Carottine a écrit :Pourquoi tu aimes les graines "traitées" ? Libre à toi
j'ai dit :
acheter simple et que toute références autres (Bio ou non bio, enrobage/ pas enrobage.....etc) n'était qu'un attrape couillon
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Carottine
- Pépinière à blabla
Je ne comprends pas ton "acheter simple" et contrairement à ce que tu dis, il y a une différence entre les graines bios non traitées et les graines traditionnelles qui dans la plupart des cas le sont...Marcus a écrit :J'ai pas dit ça....Carottine a écrit :Pourquoi tu aimes les graines "traitées" ? Libre à toi
j'ai dit :
acheter simple et que toute références autres (Bio ou non bio, enrobage/ pas enrobage.....etc) n'était qu'un attrape couillon
- Léah
- Maitre des bosquets
Laisse tomber Carotinne, tu perds ton temps et ton énergie, dont tu as meilleur usage à faireCarottine a écrit :Dans mon cas, acheter des graines bios, c'est pour être certaine qu'elles ne soient pas traitées : semences roses ou verts fluos !!!, je n'en veux plus ! as-tu lu avec quoi ils les traitent pour qu'elles se conservent ? c'est édifiant.Pourquoi tu aimes les graines "traitées" ?Marcus a écrit :Bonjour,
Libre à toi

- Marcus
- Empereur jardinier
D'où tiens tu cette information ?Carottine a écrit : les graines traditionnelles qui dans la plupart des cas le sont...
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Carottine
- Pépinière à blabla
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/16801207.htmMarcus a écrit :D'où tiens tu cette information ?Carottine a écrit : les graines traditionnelles qui dans la plupart des cas le sont...
http://www.bayercropscience.fr/focus/tr ... ences.aspx
http://www.maisadour-semences.fr/global ... mences.php
http://www.plocher.fr/?Traitement-de-semences-de-choux
http://www.worldseed.org/cms/medias/fil ... t_(Fr).pdf
http://hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/pest/_d ... ex-fra.php

- epouvantail
- Maitre des bosquets
ici les cerises ont pas encore fini de grossir, si il fait soleil, dans 2 ou 3 semaines, çà fera 8 à 15 jours plus tard que l'an dernier pour les précoces.....
hier il y a eu de la pluie,ouf! enfin! j'ai transvasé 250 litres d'eau dans les fûts.......
aujourd'hui nettoyé une place avant de semer des hariciots verts Delinel demain.
Les lupins commencent à fleurir depuis 3 jours et .......aïe aïe....plein de pucerons! je vais essayer demain de pulvériser du savon noir mélangé à l'eau.........faudrait pas que je zigouille les gentils bourdons qui vont arriver..
hier il y a eu de la pluie,ouf! enfin! j'ai transvasé 250 litres d'eau dans les fûts.......
aujourd'hui nettoyé une place avant de semer des hariciots verts Delinel demain.
Les lupins commencent à fleurir depuis 3 jours et .......aïe aïe....plein de pucerons! je vais essayer demain de pulvériser du savon noir mélangé à l'eau.........faudrait pas que je zigouille les gentils bourdons qui vont arriver..
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Epouvantail je te salue bien
J'ai bu une H.........N à ta santé en apéro!
Tu vois ,je suis très raisonnable .
Aujourd'hui j'ai repiqué des bettes dans des godets ainsi que les courges muscade .
J'ai encore tué des limaces et jeté des escargots par dessus la haie en espérant qu'ils aillent voir ailleurs si les salades sont aussi tendres que chez moi!!!
J'ai investi dans un programmateur pour l'arrosage goutte à goutte et dès que j'ai une pile R61 je pourrais l'essayer.
bonne plantation et bon apéro!
Aujourd'hui j'ai repiqué des bettes dans des godets ainsi que les courges muscade .
J'ai encore tué des limaces et jeté des escargots par dessus la haie en espérant qu'ils aillent voir ailleurs si les salades sont aussi tendres que chez moi!!!
J'ai investi dans un programmateur pour l'arrosage goutte à goutte et dès que j'ai une pile R61 je pourrais l'essayer.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
une bière à l'apéro pour en mettre dans les pièges à limaces?pourquoi pas, pöv limaces elles vont se noyer dans du secchoupatenkali a écrit :Epouvantail je te salue bien

attention avec les escargots, en les jetant au dessus de la haie, c'est inimaginable la distance qu'ils franchissent, surtout la nuit, ils vont faire quelques mètres attendre la nuit suivante la fraïcheur, faire d'autres mètres attendre sous la haie et hop,
3 jours après leur expulsion du territoire par voie aérienne, ils seront revenus dans tes salades et tes radis! moi je plante et sème plus qu'il m'en faut et comme çà ils mangent leur part et moi la mienne!

on est dans quel sujet là ?? oups!

- rama45
- Seigneur des paquerettes
cet après midi netoyage du potager, les mauvaises herbes poussent plus vite que les pommes de terre
- Marcus
- Empereur jardinier

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Les traitements Plocher ont l'avantage d'être naturels et sains, donc ne pas crier sur tous les traitements.
Ils consistent à donner à la graine et la plante une "information" de défense sans employer un produit nocif.
Ils consistent à donner à la graine et la plante une "information" de défense sans employer un produit nocif.
Nicole
-
- Graine de timide
- Région : Afrique
Bonjour !
je suis nouvelle et j'habite en Calédonie (pour ceux qui ont regardé Kho Lanta ! lol)
Je viens d'emménager dans une petite maison avec un grand terrain. Il existe déjà un potager, mais pas dutout entretenu par les anciens locataires qui n'en ont pas prit soin. 100 m2 pas entretenu, les plante envahissantes (fausse aubergine) se sont sérieusement incrustée (1.60 m de hauteur !).
Sur tout le terrain, il y a déjà quelques arbres qui donnent beaucoup apparement:
- 3 cocotiers (oui, je confirme et ils sont bien sucrés en plus)
- 1 citronnier 4 saisons
- 1 citronnier normal
- 2 pieds de letchis (à voir en décembre !!!) qu'il faut que je taille et en dessous desquels je vais mettre mes composteurs
- 1 manguier (à voir en décembre aussi)
- 1 oranger (à remettre sur pied, mais il est rempli d'oranges piquées, donc je pense qu'en le soignat, j'en aurai pas mal dans quelques mois)
- 1 avocat
-1 papayer
Sur le potager, j'ai déjà acheté pas mal de trucs que je vais planter samedi (et d'autres qui y sont déjà :
- aubergines (il y a déjà 3 pieds avec d'énormes aubergines dessus, mais les anciens locataires ne les ont pas cueilli, alors ça a pourri)
- piment oiseaux (mon papa s'est déjà servi ! dans 2 semaines il y en aura plein prêts à être cueillis)
- persils plat, chinois, etc...
- tomates (acheté des semis)
- tomates cerises (graines)
- citrouille (graines)
- courgettes (semis)
- salades (graines)
- carottes (graines)
- fraisiers (plants)
- vanille (plants)
je ferai des photos quand ce sera planté ! Et je croise les doigts surtout !
je suis nouvelle et j'habite en Calédonie (pour ceux qui ont regardé Kho Lanta ! lol)
Je viens d'emménager dans une petite maison avec un grand terrain. Il existe déjà un potager, mais pas dutout entretenu par les anciens locataires qui n'en ont pas prit soin. 100 m2 pas entretenu, les plante envahissantes (fausse aubergine) se sont sérieusement incrustée (1.60 m de hauteur !).
Sur tout le terrain, il y a déjà quelques arbres qui donnent beaucoup apparement:
- 3 cocotiers (oui, je confirme et ils sont bien sucrés en plus)
- 1 citronnier 4 saisons
- 1 citronnier normal
- 2 pieds de letchis (à voir en décembre !!!) qu'il faut que je taille et en dessous desquels je vais mettre mes composteurs
- 1 manguier (à voir en décembre aussi)
- 1 oranger (à remettre sur pied, mais il est rempli d'oranges piquées, donc je pense qu'en le soignat, j'en aurai pas mal dans quelques mois)
- 1 avocat
-1 papayer
Sur le potager, j'ai déjà acheté pas mal de trucs que je vais planter samedi (et d'autres qui y sont déjà :
- aubergines (il y a déjà 3 pieds avec d'énormes aubergines dessus, mais les anciens locataires ne les ont pas cueilli, alors ça a pourri)
- piment oiseaux (mon papa s'est déjà servi ! dans 2 semaines il y en aura plein prêts à être cueillis)
- persils plat, chinois, etc...
- tomates (acheté des semis)
- tomates cerises (graines)
- citrouille (graines)
- courgettes (semis)
- salades (graines)
- carottes (graines)
- fraisiers (plants)
- vanille (plants)
je ferai des photos quand ce sera planté ! Et je croise les doigts surtout !
- musaphile
- Fleur de pipelette
à mon tour?
si je peux m'incruster?
Alors ce matin, avec mon café j'ai fait mon p'tit tour habituel: direction le verger, pour regarder surtout mon pecher, le tout premier arbre fruitier que je plante!
J'ai verifié les cerisiers, dont les cerises ne veulent toujours pas rougir, et admiré les petites pommes et poires.
Je suis passée par le jardin des petits fruits, et j'ai enfin vu des fraises rougir! pas tarder a recolter, pour ce we, on aura des fraises! yes!
Les groseilles commencent à rosir, les cassis et maquereaux sont en bonne voie.
J'ai verifié aussi mes plants de mures, mais les deux petits nouveaux planté y'a 10 jours n'ont pas encore l'air d'etre repartis...snifff
Je suis passée par la serre, pour voir mes tout premiers semis: ça se passe bien au niveau des radis, cornichons, tomates et pasteques. les poivrons ont pas l'air de vouloir lever.
J'ai deprimé en passant pres des patures....mon "tracteur" etant en panne, le foin est monté à plus d'1m! je suis bonne pour emprunter la faucheuse du voisin!
J'ai aussi deprimé en passant prés des haies......encore des metres et des metres à tailler.......c'est pas gagné.....
J'ai decouvert sous un laurier, un petit rosier qui à l'air de vouloir survivre! je vais le transplanter je pense! je ne l'avais encore jamais reperé, c'est le debrouissaillage de l'année derniere qui a du lui permettre de s'epanouir un peu mieux....ça doit etre le 11eme rosier que je decouvre dans ce jardin! happy moi!
je suis vraiment impatiente des autres decouvertes que je pourrais faire dans ce jardin.....
si je peux m'incruster?

Alors ce matin, avec mon café j'ai fait mon p'tit tour habituel: direction le verger, pour regarder surtout mon pecher, le tout premier arbre fruitier que je plante!

J'ai verifié les cerisiers, dont les cerises ne veulent toujours pas rougir, et admiré les petites pommes et poires.
Je suis passée par le jardin des petits fruits, et j'ai enfin vu des fraises rougir! pas tarder a recolter, pour ce we, on aura des fraises! yes!

Les groseilles commencent à rosir, les cassis et maquereaux sont en bonne voie.
J'ai verifié aussi mes plants de mures, mais les deux petits nouveaux planté y'a 10 jours n'ont pas encore l'air d'etre repartis...snifff
Je suis passée par la serre, pour voir mes tout premiers semis: ça se passe bien au niveau des radis, cornichons, tomates et pasteques. les poivrons ont pas l'air de vouloir lever.
J'ai deprimé en passant pres des patures....mon "tracteur" etant en panne, le foin est monté à plus d'1m! je suis bonne pour emprunter la faucheuse du voisin!
J'ai aussi deprimé en passant prés des haies......encore des metres et des metres à tailler.......c'est pas gagné.....
J'ai decouvert sous un laurier, un petit rosier qui à l'air de vouloir survivre! je vais le transplanter je pense! je ne l'avais encore jamais reperé, c'est le debrouissaillage de l'année derniere qui a du lui permettre de s'epanouir un peu mieux....ça doit etre le 11eme rosier que je decouvre dans ce jardin! happy moi!

http://ferme-gessienne.over-blog.com/
Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
pour les semis de tomates et poivrons ce n'est pas un peu trop tard?
J'espère que tu as quand même des tomates déjà replantées car sinon j'ai peur que tu n'en manges pas avant le mois de septembre...
J'espère que tu as quand même des tomates déjà replantées car sinon j'ai peur que tu n'en manges pas avant le mois de septembre...
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Miam ! Je me lèche les babines à lire le nom de tous ces arbres fruitiers que j'adore et qui ne poussent pas chez nous, manguier, cocotier, oranger, avocat. Je serais curieuse de savoir à quoi ressemble un letchi. Je connais le fruit mais je ne sais pas s'il pousse sur un arbre, un buisson...
- epouvantail
- Maitre des bosquets
veinarde! ici en Normandie c'est la catastrophe, le foin donnera à peine la moitié de ce que çà devrait être! la faute à pas d'eau en avril et mai, et la pluie de la semaine dernière et celle de ce début de semaine ne changeront rien!, l'herbe étant déjà montée en graines.........musaphile a écrit :à mon tour?
si je peux m'incruster?![]()
pstt: pour les haies qui grandissent trop et trop vite, moi aussi çà m'affole, d'autant plus que j'attends que les petits zoziaux aient pris leur envol.....mais y'a encore des petits que les parents nourrissent.......